Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/02/2021, à 18:23

Nuliel

Re : Configuration pour installation Ubuntu

La procédure est la même (et sans risque du moment que tu reflashes pas ton disque dur):  par exemple sur etcher, lancer etcher, sélectionner l'iso, sélectionner la clé, appuyer sur flash, attendre, et c'est prêt

Dernière modification par Nuliel (Le 07/02/2021, à 18:23)

Hors ligne

#27 Le 07/02/2021, à 20:01

Incantesimu

Re : Configuration pour installation Ubuntu

Désole avec etcher, je n'ai pas la main pour choisir et sélectionner la clé.

Hors ligne

#28 Le 07/02/2021, à 22:14

Incantesimu

Re : Configuration pour installation Ubuntu

Bonsoir,
Je possède bien in PC performant, mais là, cela dépasse mes compétences avec etcher je n’ai pas la possibilité de choisir une clé et avec rufus message d’erreur échec à l’assignation d’un nom de volume .

Ci-dessous ma config :
Carte graphique NVIDIA Geforce GTX 1070
Processeur Intel Core I7 6700K
Carte mère Z170 Pro Gaming
Mémoire   CMK16GX4M2A2133C13 x 2 PC17000

Incantesimu

Hors ligne

#29 Le 08/02/2021, à 15:08

Nuliel

Re : Configuration pour installation Ubuntu

N'importe quel pc est censé pouvoir créer une clé usb bootable, même un pc qui a 10 ans doit pouvoir la créer sans problème.
Je me demande si le problème ne viendrait pas de la clé usb (lorsqu'une clé usb est en fin de vie, elle se met en lecture seule pendant quelques temps avant de disparaître). As tu une autre clé usb (si possible pas trop grande, 2 Go ça suffit il me semble) pour essayer?

Dernière modification par Nuliel (Le 08/02/2021, à 15:08)

Hors ligne

#30 Le 08/02/2021, à 18:19

Incantesimu

Re : Configuration pour installation Ubuntu

Bpnjour,

j'ai déjà essayé hier avec une autre clé, j'ai toujours ce même message d'erreur "échec à l’assignation d’un nom de volume " et avec etcher la case pour valider la clé est inaccessible ? Je ne comprends pas.

merci

Incantesimu

Hors ligne

#31 Le 08/02/2021, à 19:35

Incantesimu

Re : Configuration pour installation Ubuntu

C'est la troisième clé USB que j'essaye, le problème est toujours le même , je viens de m'apercevoir que si l'iso n'est pas sur la clé avec etcher je peux sélectionner la clé.

Une Idée ?

Hors ligne

#32 Le 09/02/2021, à 21:49

Incantesimu

Re : Configuration pour installation Ubuntu

Bonsoir,

je suis enfin parvenu à faire ma clé bootable big_smile Maintenant j'en suis à l'installation, est-ce possible de m'aider sur quelques points ?

- Sélectionner un périphérique de stockage  ? lequel la clé USB ou le Disque dur du PC.
- Le clavier French Azerty ou autre

Je précise que j'ai déjà essayé une fois, sur le disque il n'y aucun fichier il me dit que le disque n'est pas monté. Donc obligé de Booter en F12 pour lire sur la clé ? Du coup plus de vista mais cela n'est pas grave ! De toute façon je voulais Lubuntu .

Merci

Incantesimu

Hors ligne

#33 Le 10/02/2021, à 03:04

Incantesimu

Re : Configuration pour installation Ubuntu

Bonsoir,

L'installation se met chaque fois sur la clé usb et pas sur le disque dur pouvez vous me dire ce que je ne fais pas bien.

Sur le PC dans le bios je mets enabled puis F12 pour Booter sur la clé ISO, ensuite je double clique sur Install Lubuntu et je suit les instructions à l'écran ( effectivement ou cela risque de coincé c'est sur les points mentionné dans la discussion précédente). Ensuite quand tout est terminé je retourne dans le bios pour remettre le BOOT en disabled. Mais le PC ne démarre plus je suis obligé d'insérer la clé USB et recommencer les manips prés citées, j'ai l'impression que rien ne c'est écrit normalement sur le disque ? Du coup sur la clé USB je retrouve le nom de l'ordi le mot de passe que j'ai mis etc...qu'est que j'ai mal fais ? J'ai l'impression que tout c'est installé sur la clé USB ? Est-ce une question de partitions ?

Merci

Incantesimu

Hors ligne

#34 Le 10/02/2021, à 11:48

Nuliel

Re : Configuration pour installation Ubuntu

Désolé, je n'avais pas vu tes messages.

Comment as tu finalement fait pour résoudre ce problème de clé usb?

C'est normal de devoir faire F12 pour choisir la clé usb, une fois que ce sera installé sur le disque tu n'auras plus besoin de faire cela.

Il faut installer sur le disque dur et non sur la clé usb, mais démarrer sur la clé usb pour pouvoir installer.

Que veux tu dire par boot en disabled?

Je pense que tu as installé sur la clé usb, et qu'il faudrait donc refaire la clé usb et bien sélectionner le disque dur lors de l'installation d'ubuntu et non la clé usb (tu peux voir facilement en comparant les tailles, le disque dur est bien plus gros).

Dernière modification par Nuliel (Le 10/02/2021, à 11:49)

Hors ligne

#35 Le 10/02/2021, à 14:40

Incantesimu

Re : Configuration pour installation Ubuntu

Bonjour Nuliel,
Pas de soucis pour les messages c'est déjà bien gentil de me répondre. Pour en revenir à cette histoire de clés Bootable ,c'est moi qui est fais l'erreur , je suis partis tète baissée et je ne voyais pas l'erreur faite et je persistais dans la connerie. Sur la clé, il y avait l'image ISO et avec rufus tout bêtement âne que je suis je sélectionné la clé et l'image ISO qui s'y trouvé forcement rufus me l'interdisait d'où le message "erreur échec à l’assignation d’un nom de volume"  j'ai donc placé l'iso sur le HDD et tout est rentré dans l'ordre voili voilou !!!

Que veux-tu dire par boot en disabled? : Au départ dans le bios dans la partie main, il y à BOOT menu c'est en disabled et pour arriver à faire F12 il faut mettre Enabled sinon le PC  démarre systématiquement sur le disque dur avec vista quand il était encore installé.
Effectivement je dois installer sur la clé USB , mais je ne sais pas comment faire pour choisir le disque dur et de plus il me parle de partition ? J’ai vu il y a une barre verte et l’autre rouge.
Merci pour ton aide
Incantesimu

Hors ligne

#36 Le 10/02/2021, à 14:48

Nuliel

Re : Configuration pour installation Ubuntu

Oui, l'installateur va créer des nouvelles partitions, principalement une partition racine dans lequel presque tout sera mis dedans.
Normalement, tu as "Ecraser tout et installer lubuntu", normalement ça devrait faire le boulot tout seul.

Hors ligne

#37 Le 10/02/2021, à 14:56

Incantesimu

Re : Configuration pour installation Ubuntu

Oui ! . Il y a plusieurs possibilité . J'ai bien vu écraser tout et installer Lubuntu ,mais a quel moment et ou je peux sélectionner installer sur le HDD du PC

Hors ligne

#38 Le 10/02/2021, à 14:59

Nuliel

Re : Configuration pour installation Ubuntu

Je suis même pas sûr que tu aies à indiquer cela vu que tu n'as sûrement qu'un disque dur, c'est très probable qu'il sélectionne directement le bon disque dur et que tu aies rien à faire.

Hors ligne

#39 Le 10/02/2021, à 15:05

Incantesimu

Re : Configuration pour installation Ubuntu

Mais il me semble avoir fait cela hier et à plusieurs reprises ,mais chaque fois je me retrouve dans la situation citée au dessus, Impossible d'utiliser le PC, que sur la clé , Je précise que chaque fois j'ai refait une clé Bootable.

Hors ligne

#40 Le 10/02/2021, à 15:23

Nuliel

Re : Configuration pour installation Ubuntu

Peux tu démarrer sur la clé bootable, puis au lieu de faire "installer" plutôt faire "essayer", et entrer dans un terminal

setxkbmap fr

pour un clavier fr puis donner le retour de

lsblk -f
sudo fdisk -l

histoire de voir ce qu'il y a sur le disque actuellement. Pour copier depuis un terminal, c'est ctrl +maj + c

Dernière modification par Nuliel (Le 10/02/2021, à 15:23)

Hors ligne

#41 Le 10/02/2021, à 18:56

Incantesimu

Re : Configuration pour installation Ubuntu

J'ai démarré sur la clé bootable il y avait quatre choix  (voir ci-dessous j'ai pris le 1) Je suis dans le terminal, quand je tape la commande setxkbmap fr rien ne ce passe.

Démarrer Lubuntu
Démarrer Lubuntu (graphiques sûrs)
Vérifier le disque pour les défauts
Démarrer à partir du premier disque dur.

Hors ligne

#42 Le 10/02/2021, à 20:31

Incantesimu

Re : Configuration pour installation Ubuntu

Merci Nuliel pour ta patiente, je suis enfin arriver à faire fonctionner Lubuntu sur le HDD smile:), J'aurais certainement encore besoin de toi sans vouloir exagérer bien sur. Dans le gestionnaire de paquets quel Thunderbird il faut prendre ?

Hors ligne

#43 Le 10/02/2021, à 23:03

Nuliel

Re : Configuration pour installation Ubuntu

Le paquet thunderbird tout simplement, et sûrement thunderbird-l10n-fr (enfin l'équivalent chez ubuntu) si tu n'as pas de français.
Donc

sudo apt install thunderbird thunderbird-l10n-fr

Hors ligne