Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2021, à 19:16

k3rl0u4rn

Montage SSHFS via fstab

Bonjour a tous,

j'essaye de monter un repertoire distant via fstab sans success, j'ai pourtant bien reussi a faire cela dans le passe mais cette fois, rien n'y fait.

Voici le message d'erreur que j'obtiens:

~                                                                                                                                                              
▶ mount /media/sshfs 
mount: /media/sshfs: special device remote:/ does not exist.

Mon fichier fstab contient la ligne suivante:

remote:/     /media/sshfs         fuse.sshfs     rw,bind,noauto,users,_netdev,reconnect        0       0

Si je fais le montage avec sshfs, cela fonctionne tres bien:

~                                                                                                                                                              
▶ sshfs remote:/ /media/sshfs

~                                                                                                                                                              
▶ 

et si je fais le montage avec mount.fuse ca marche tres bien egalement:

~                                                                                                                                                              
▶ mount.fuse sshfs#remote:/ /media/sshfs

~                                                                                                                                                              
▶ 

Je suis confus avec le message `mount: /media/sshfs: special device remote:/ does not exist.` qui ne me dit pas grand chose. C'est comme si mount n'utilisait pas mount.fuse automagiquement.

Une idee ?
Merci!

Hors ligne

#2 Le 03/01/2021, à 19:48

Vobul

Re : Montage SSHFS via fstab

remote:/ utilise ton .ssh/config, qui n'existe pas dans fstab. Utilise user@12.23.23.23 dans fstab (juste une idée).


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 03/01/2021, à 20:22

k3rl0u4rn

Re : Montage SSHFS via fstab

non

remote:/

utilise mon

/etc/hosts

.

J'ai essaye avec

user@remote

et

user@10.0.0.10

dans fstab mais ca ne fonctionne pas non plus et me donne la meme erreur indiquant que le special device n'existe pas.

Hors ligne

#4 Le 03/01/2021, à 20:28

Qid

Re : Montage SSHFS via fstab

Question : pourquoi passer par fuse dans le fstab...
Dans mes souvenirs "sshfs" suffit


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 03/01/2021, à 22:57

k3rl0u4rn

Re : Montage SSHFS via fstab

Non, sshfs n'est pas un type pris en charge par mount, en revanche l'utilitaire sshfs passe par fuse pour faire le montage.

Si j'en refere a la doc sshfs d'ubuntu-fr :

sshfs#user@machine:/répertoire/distant                /mnt/mon_rep          fuse            port=22,user,noauto,noatime     0 0

ou plus recemment:

user@machine:/répertoire/distant                /mnt/mon_rep          fuse.sshfs           port=22,user,noauto,noatime     0 0

Hors ligne

#6 Le 03/01/2021, à 23:31

Qid

Re : Montage SSHFS via fstab

Ok j'ai dit une grosse bêtise... Pour ma défense je n'utilise plus sshfs là où j'en avais besoin régulièrement : je suis passé en NFS du coups j'avais plus vraiment en tête la syntaxe que j'utilisais dans le fstab... Mais vu ton post j'utilisais plutôt la première dont tu parles... Et toi ? L'as-tu essayée cette syntaxe ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne