Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2021, à 15:51

AZA66

[Résolu] macro inopérante avec libreofficecalc 6.4.6.2 Ubuntu 20.04

Bonjour,
quasi nouveau sur ce forum (un Pb résolu hier), je sollicite à nouveau votre aide pour un problème de macro avec le tableur Libreofficecalc 6.4.6.2  sous Ubuntu 20.04.
Il y a longtemps que je n'en ai pas fait (des macros) et c'était avec Excel. Du coup j'ai potassé la documentation de Libreoffice (version 4.0), Guide du débutant, chapitre 13 : Débuter avec les macros. Il y a peut être une version + récente de la doc mais je ne crois pas que ce soit là le problème. J'ai pu correctement enregistrer une macro simple pour tester la méthode ; il s'agissait de remplacer des points par des virgules dans un tableau importé par ailleurs. Bref l'enregistrement se passe bien et quand j'édite la macro il y a bien des instructions en LOB (je ne les maîtrise pas pour le moment mais ce n'est pas gênant à ce stade).
Le problème est quand je veux tester cette macro en reprenant le tableau d'origine non modifié, et que je commande avec ce tableau ouvert : Outils>Macros>Exécuter la macro, puis en choisissant dans l'arborescence des bibliothèques ma macro préalablement enregistrée, Il apparaît une fenêtre avec le symbole danger et la mention : "Libreoffice requires a Javaruntime Environment (JRE) to perform this task. Please install a JRE (and libreoffice-java-common) and restart Libreoffice" avec comme seul choix de valider ce message. Et puis aucune modification de mon tableau
En passant par la voie détournée de Outils>Macros>Gérer les macros>Libreofficebasic puis en sélectionnant ma macro et en cliquant sur Exécuter, là je n'ai plus ce message sur JRE mais il ne se passe toujours rien sur mon tableau.
En regardant sur internet ce problème a déjà été évoqué (notamment sur https://www.lecoindunet.com/corriger-le … ffice-1773 mais sous Windows et sur https://fr.wikihow.com/installer-Oracle … untu-Linux pour l'installation de JRE) mais je bloque déjà aux 1ères étapes où il faut savoir si la version que j'ai de libreoffice est en 64bits ou 32 bits. Je ne sais pas si le fait que ce soit Libreofficecalc 6.4.6.2 implique forcément le 64 bits.
Quelqu'un peut-il me répondre sur ce point et éventuellement m'indiquer une procédure plus simple que de passer par les lignes de code (si elle existe) pour actualiser ma version de libreofficecalc de façon à ce qu'elle accepte les macros ?

Modif:
Mon problème est résolu ; son origine principale est détaillée dans mon message n°34.
En résumé : il faut éviter d'inclure dans la macro une partition de la feuille (dans mon cas faisant apparaître un volet supérieur et un volet inférieur) car bien que cela n'empêche pas la bonne réalisation de la fonction Rechercher / et Tout Remplacer pendant l'enregistrement de la macro, cette fonction Rechercher / et Tout Remplacer n'est pas réalisée (et peut-être aucune autre ?) pendant l'exécution de la macro. Pourquoi ? Cela reste un mystère, mais cette difficulté peut être contournée si on évite cette partition (je n'ai testé que la verticale).
Merci à tous pour vos conseils qui m'ont permis de résoudre ce problème et accessoirement de mieux communiquer dans ce forum.

Dernière modification par bruno (Le 16/01/2021, à 18:17)

Hors ligne

#2 Le 14/01/2021, à 16:13

abelthorne

Re : [Résolu] macro inopérante avec libreofficecalc 6.4.6.2 Ubuntu 20.04

Le message d'erreur dit que tu n'as pas de machine virtuelle Java et/ou le paquet du support Java pour LO. Normalement, tu devrais avoir OpenJDK d'installé de base comme JRE. On va vérifier quelques détails. Ouvre un terminal et donne le retour de :

dpkg -l | grep openjdk
dpkg -l | grep libreoffice-java

Essaie aussi la commande suivante, qui sert à choisir le Java par défaut à utiliser quand plusieurs sont installés :

sudo update-alternatives --config java

Est-ce qu'elle te dit qu'il n'y a pas de JRE ? qu'il y en a une seule (et qu'elle est donc utilisée par défaut) ? ou est-ce qu'elle te demande d'en choisir une parmi plusieurs ?

EDIT : concernant les versions 32/64 bits, Ubuntu a abandonné le support général de l'archi 32 bits après la version 18.04. Si tu es en 20.04, tu es donc forcément en 64 bits.

Dernière modification par abelthorne (Le 14/01/2021, à 16:15)

Hors ligne

#3 Le 14/01/2021, à 16:31

AZA66

Re : [Résolu] macro inopérante avec libreofficecalc 6.4.6.2 Ubuntu 20.04

Bonjour,
d'abord mes excuses car mes réponses seront lentes, n'ayant encore aucune expérience dans le Terminal.
Déjà après avoir tapé ta 1ère instruction, j'ai bien obtenu quelque chose, mais à par de le recopier ici à la main, ce qui sera long, je ne sais pas comment joindre une image à ma réponse.
Est ce que vous pouvez m'indiquer ce préliminaire ?

modif1: aussi je n'ai pas sur mon clavier le symbole de petite barre verticale après le "l" minuscule que tu me demandais de taper dans le terminal. A la place j'ai tapé "/" mais il y a une réponse bizarre disant que le paquet "/" n'existe pas. Du coup j'ai un doute, quel est ce symbole petite barre verticale après le "l" minuscule ?

modif2 :  à la 3ème instruction, il m'a demandé mon mot de passe (que j'ai tapé) et la réponse à été : "erreur : pas d'alternatives à java"

Dernière modification par AZA66 (Le 14/01/2021, à 16:51)

Hors ligne

#4 Le 14/01/2021, à 16:46

michel_04

Re : [Résolu] macro inopérante avec libreofficecalc 6.4.6.2 Ubuntu 20.04

Bonjour.


AZA66 a écrit :

je n'ai pas sur mon clavier le symbole de petite barre verticale après le "l" minuscule que tu me demandais de taper dans le terminal.

AltGr + 6 pour saisir un pipe |


A+

Hors ligne

#5 Le 14/01/2021, à 16:53

AZA66

Re : [Résolu] macro inopérante avec libreofficecalc 6.4.6.2 Ubuntu 20.04

OK merci, et pour insérer dans ma réponse une copie d'écran, comment fait-on (si c'est possible) ?

Hors ligne

#6 Le 14/01/2021, à 17:01

AZA66

Re : [Résolu] macro inopérante avec libreofficecalc 6.4.6.2 Ubuntu 20.04

@abelthorne
après avoir tapé tes 2 premières instructions j'ai la réponse : "libreoffice-java : commande introuvable"
et à la 3ème instruction :
sudo :  update-alternative : commande introuvable

Ca aide ?

Hors ligne

#7 Le 14/01/2021, à 17:03

xubu1957

Re : [Résolu] macro inopérante avec libreofficecalc 6.4.6.2 Ubuntu 20.04

Bonjour,

Lire le premier message du tutoriel Retour utilisable de commande.

Méthode détaillée pour donner les réponses :

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Entrer des commandes dans un terminal et donner le résultat - Voilà la marche à suivre :

  1. Ouvre le terminal avec ctrl-alt-t

  2. Sélectionne la commande voulue avec un triple clic (ça sélectionne toute la ligne, même la fin si on ne la voit pas)

  3. Colle-la dans le terminal avec un clic molette, valide avec Entrée

  4. Sélectionne et copie tout ce que te dit le terminal depuis la commande jusqu'à la dernière ligne incluse

  5. Clique sur le <> de l'éditeur de message

    1530289742.png

  6. Colle là où se trouve le curseur (entre le ] et le [)

  7. Refais toutes les étapes depuis la 2 pour les autres commandes.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 14/01/2021, à 17:08

abelthorne

Re : [Résolu] macro inopérante avec libreofficecalc 6.4.6.2 Ubuntu 20.04

Attention : la syntaxe des commandes dans le terminal est extrêmement importante, n'essaie pas de les adapter si tu ne comprends pas ce qu'elles impliquent ou ce qu'elles font. La barre verticale (|) et le slash (/) signifient deux choses complètement différentes pour le shell et changer des caractères au hasard peut mener à des catastrophes. Dans le doute, il vaut mieux demander avant de faire quoi que ce soit.

Concernant le retour des commandes, plutôt qu'une capture d'écran, fais un copier-coller ici de ce que tu obtiens, c'est beaucoup plus pratique pour tout le monde. Les habituels ctrl + C, ctrl + X et ctrl + V ne sont pas utilisables dans le terminal parce que ce sont des raccourcis utilisés par le shell (ctrl + C permet d'interrompre une commande en cours). À la place, il faut utiliser shift + ctrl + C, shift + ctrl + X et shift + ctrl + V respectivement. Tu peux aussi faire un clic droit dans le terminal pour utiliser Copier et Coller. C'est encore le plus simple si tu n'as pas l'habitude : sélectionne le texte du retour → clic droit → copier puis tu peux le coller normalement dans tes réponses sur le forum.

Ça marche aussi dans l'autre sens pour être sûr de ne pas faire de faute de frappe dans les commandes qu'on te donne : sélectionne-les sur le forum, copie-les puis colle-les dans le terminal (clic droit → coller ou shift + ctrl + V).

Si tu dois poster une copie d'écran pour d'autres problèmes, il faut l'héberger sur un service dédié (par exemple pix.toile-libre.org ou imgur.com) et poster le lien.

modif2 :  à la 3ème instruction, il m'a demandé mon mot de passe (que j'ai tapé) et la réponse à été : "erreur : pas d'alternatives à java"

Il semblerait donc effectivement que tu n'as aucune JRE installée. Donne quand même le retour des deux premières commandes maintenant que tu sais faire une barre verticale (Alt Gr + 6 sur les claviers standards).

après avoir tapé tes 2 premières instructions j'ai la réponse : "libreoffice-java : commande introuvable"
et à la 3ème instruction :
sudo :  update-alternative : commande introuvable

Si ça te dit "commande introuvable", c'est que tu n'as pas tapé ce qu'il faut. Pour les deux premières commandes, ce qu'on lance est dpkg, qui sert à lister des paquets, et on filtre sa sortie pour garder les infos dont on a besoin. Dans le doute, ferme le terminal, rouvres-en un et retape les deux commandes sans faire de faute (fais un copier-coller depuis mon message dans le doute).
C'est normal qu'il ne trouve pas la commande update-alternative puisqu'elle s'appelle update-alternatives (avec un s). J'insiste vraiment sur le fait que pour le shell (dans le terminal), chaque caractère est important et il faut à tout prix éviter la moindre faute de frappe.

Dernière modification par abelthorne (Le 14/01/2021, à 17:13)

Hors ligne

#9 Le 14/01/2021, à 17:26

AZA66

Re : [Résolu] macro inopérante avec libreofficecalc 6.4.6.2 Ubuntu 20.04

Merci encore.
Voilà ce que ça donne en faisant les copier/coller comme indiqué.

ubuntu@ubuntu-System-Product-Name:~$ dpkg -l | grep openjdk
ubuntu@ubuntu-System-Product-Name:~$ dpkg -l | grep libreoffice-java
ubuntu@ubuntu-System-Product-Name:~$ sudo update-alternatives --config java
[sudo] Mot de passe de ubuntu : 
update-alternatives: erreur: pas d'alternatives pour java

modif1 : précision : le début de ligne "ubuntu@ubuntu-System-Product-Name:~$ " ce n'est pas moi qui le tape, il apparaît automatiquement.

Dernière modification par AZA66 (Le 15/01/2021, à 18:11)

Hors ligne

#10 Le 14/01/2021, à 18:10

abelthorne

Re : [Résolu] macro inopérante avec libreofficecalc 6.4.6.2 Ubuntu 20.04

Oui, le "ubuntu@ubuntu-System-Product-Name:~$" qu'il y a au début, c'est ce qu'on appelle l'invite de commande.

Une dernière chose concernant les retours de commandes : mets-les entre balises Code (les chevrons <> bleus dans la barre de mise en forme), c'est plus lisible.

Pour en revenir à ton problème, essaie d'installer les deux paquets suivants :

sudo apt-get install openjdk-11-jre-headless libreoffice-java-common

Une fois que c'est fait, retente l'exécution de ta macro. Est-ce que tu as encore le message d'erreur qui parle de JRE ? Si ce n'est pas le cas, la macro fonctionne ?

Dernière modification par abelthorne (Le 14/01/2021, à 18:11)

Hors ligne

#11 Le 14/01/2021, à 18:30

xubu1957

Re : [Résolu] macro inopérante avec libreofficecalc 6.4.6.2 Ubuntu 20.04

ubuntu@ubuntu-System-Product-Name:~$ dpkg -l | grep openjdk
ubuntu@ubuntu-System-Product-Name:~$ dpkg -l | grep libreoffice-java
ubuntu@ubuntu-System-Product-Name:~$ sudo update-alternatives --config java
[sudo] Mot de passe de ubuntu :
update-alternatives: erreur: pas d'alternatives pour java

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #9 :

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

moko138 a écrit :

1) Les balises-code sont les < > (crochets bleus) de la barre de mise en forme.

1578811399.jpg

Voir règles du forum > balises BB code

Balise CODE :

C'est la balise à utiliser pour donner de longs messages d'erreurs, des contenus de fichiers de configuration, des commandes à taper, etc … Elle permet des messages plus "compacts", et est moins ambiguë que d'autres polices sur certains caractères.

Dernière modification par xubu1957 (Le 14/01/2021, à 18:31)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 15/01/2021, à 10:15

AZA66

Re : [Résolu] macro inopérante avec libreofficecalc 6.4.6.2 Ubuntu 20.04

Bonjour,
merci pour vos réponses et votre patience envers un néophyte.
@abelthorne (message 10) : je cite "Une fois que c'est fait, retente l'exécution de ta macro. Est-ce que tu as encore le message d'erreur qui parle de JRE ? Si ce n'est pas le cas, la macro fonctionne ?"

J'ai fait, le "terminal" a écrit toute une page, m'a demandé l'autorisation de modification que j'ai donnée. Quand je relance la macro, je n'ai plus le message d'erreur que j'avais indiqué en message1, mais la macro ne marche pas, rien ne se passe. Pourtant quand je l'édite il y a bien les lignes en basic.

Par ailleurs je vois que Abelthorne et Xubu1957 m'avez répondu hier vers 18h. Or je consultais ce forum jusque vers 21h sans voir ces réponses, que je découvre seulement ce matin. Pourtant j'avais indiqué que je voulais suivre cette discussion. Vous avez une explication ?

Hors ligne

#13 Le 15/01/2021, à 10:51

abelthorne

Re : [Résolu] macro inopérante avec libreofficecalc 6.4.6.2 Ubuntu 20.04

Pour le sujet suivi, aucune idée. Tu passes par "Discussions suivies" ou "Mes messages" dans le menu à gauche ? Logiquement, les deux devraient afficher les nouveau messages mais dans le doute, passe par "Mes messages". À noter que les discussions suivies envoient un mail en cas de nouvelle réponse, il n'y a pas de notification qui s'affiche à la volée sur le forum si c'est ce que tu t'attendais à voir.

Quant à ta macro, si tu n'as plus le message d'erreur, c'est qu'a priori la JRE est bien installée. En revanche, je n'ai jamais utilisé de macros avec LO, je ne peux pas vraiment t'en dire plus. Tu peux essayer de le lancer depuis un terminal :

libreoffice --calc

Ouvre ton fichier depuis le menu Fichier, lance ta macro et regarde si tu as des infos/erreurs qui apparaissent dans le terminal.

EDIT : vérifie aussi si le paquet liblibreoffice-java est bien installé :

dpkg -l | grep liblibreoffice-java

Dernière modification par abelthorne (Le 15/01/2021, à 10:53)

Hors ligne

#14 Le 15/01/2021, à 11:54

AZA66

Re : [Résolu] macro inopérante avec libreofficecalc 6.4.6.2 Ubuntu 20.04

A nouveau il a fallu que je me déconnecte puis reconnecte pour lire ton dernier message alors que je vois en bas à gauche "vous suivez cette discussion". Bon ce n'est pas grave je ferai régulièrement des déconnexion/reconnexion.
J'ai copié ta dernière instruction dans le terminal. En retour j'ai eu seulement l'invite de commande. Ca veut dire que Java est bien installé ?

Modif1 : pour ta 1ère instruction voilà ce que j'obtiens :

ubuntu@ubuntu-System-Product-Name:~$ dpkg -l | grep liblibreoffice-java
ubuntu@ubuntu-System-Product-Name:~$ libreoffice --calc

et puis rien, même pas l'invite de commande dans le terminal seulement un carré blanc à la ligne d'abord clignotant puis fixe et après quelques instant qui reclignote. Et la macro n'a rien donné sur ma feuille LOcalc

Dernière modification par AZA66 (Le 15/01/2021, à 18:12)

Hors ligne

#15 Le 15/01/2021, à 12:45

abelthorne

Re : [Résolu] macro inopérante avec libreofficecalc 6.4.6.2 Ubuntu 20.04

Pour ma dernière commande, si elle ne renvoie rien, ça signifie que le paquet n'est pas installé.

Personnellement, je n'ai jamais utilisé Java dans LO, donc je navigue un peu à vue pour les paquets nécessaires. On va essayer d'installer celui-ci, on verra bien :

sudo apt-get install liblibreoffice-java

Quant à ce qui est de lancer LO en ligne de commande, la commande libreoffice --calc lance bien LibreOffice Calc ou pas du tout ?

Hors ligne

#16 Le 15/01/2021, à 14:55

AZA66

Re : [Résolu] macro inopérante avec libreofficecalc 6.4.6.2 Ubuntu 20.04

@abelthorne

Voilà ce que ça fait :

ubuntu@ubuntu-System-Product-Name:~$ sudo apt-get install liblibreoffice-java
[sudo] Mot de passe de ubuntu : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet liblibreoffice-java
ubuntu@ubuntu-System-Product-Name:~$ 

Précision : pour pouvoir écrire ce qui est écrit ci-dessus, j'ai dû fermer le terminal, puis le réouvrir parceque je n'avais plus l'invite de commande, mais seulement un carré blanc clignotant. Bizarre.

Je te cite : Quant à ce qui est de lancer LO en ligne de commande, la commande libreoffice --calc lance bien LibreOffice Calc ou pas du tout ?
Réponse : ça lance bien LOCalc (classeur vierge), puis j'ouvre mon classeur, je cherche à exécuter la macro et rien ...


modif1 : je n'arrive toujours pas à suivre les réponses en direct. En plus maintenant je m'absente pendant 3 heures.

Dernière modification par AZA66 (Le 15/01/2021, à 18:13)

Hors ligne

#17 Le 15/01/2021, à 15:14

michel_04

Re : [Résolu] macro inopérante avec libreofficecalc 6.4.6.2 Ubuntu 20.04

Bonjour.


AZA66 a écrit :

Voilà ce que ça fait :

ubuntu@ubuntu-System-Product-Name:~$ sudo apt-get install liblibreoffice-java
[sudo] Mot de passe de ubuntu : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet liblibreoffice-java
ubuntu@ubuntu-System-Product-Name:~$ 

La commande à passer est :

sudo apt install libreoffice-java-common

A+

Hors ligne

#18 Le 15/01/2021, à 15:17

abelthorne

Re : [Résolu] macro inopérante avec libreofficecalc 6.4.6.2 Ubuntu 20.04

Au temps pour moi, le paquet liblibreoffice-java n'existe que depuis la version 20.10, c'est normal que tu ne puisses pas l'installer. Donc, je suppose que libreoffice-java-common est suffisant dans ton cas.

Donc, tu lances libreoffice --calc dans un terminal, ça ouvre LO Calc, tu ouvres bien ta feuille en allant la chercher via Fichier → Ouvrir (et pas en double-cliquant dessus depuis le gestionnaire de fichiers), tu lances ta macro et là, il n'y a rien qui s'affiche dans le terminal, c'est bien ça point par point ?
Dans ce cas, si on n'a aucune info, pas de message d'erreur ou quoi que ce soit, ça ne va pas être évident de comprendre ce qui déconne...

Si dans un terminal tu lances la commande java -version, elle t'affiche bien des infos avec un numéro de version (en l'occurrence openjdk 11) ?

Dans LO, si tu vas dans Outils → Options → LibreOffice → Avancé, la case disant d'utiliser un environnement Java est bien cochée ? dans le cadre en-dessous, il y a bien une version d'indiquée ?

Si je suis ton second lien (WikiHow), ils donnent toute une procédure pour supprimer OpenJDK et installer le Java d'Oracle à la place. Tout d'abord, ne suis pas la procédure (elle n'est pas forcément à jour et il y a de toute façon plus simple et plus propre pour installer le Java proprio d'Oracle) mais ça pourrait impliquer que les macros de LO ne fonctionnent pas avec OpenJDK et veulent le Java "officiel". Cependant, la page ne concerne pas LO en particulier. On peut néanmoins essayer ça mais dis-moi d'abord ce qu'il en est pour les questions précédentes.

Dernière modification par abelthorne (Le 15/01/2021, à 15:18)

Hors ligne

#19 Le 15/01/2021, à 16:49

cqfd93

Re : [Résolu] macro inopérante avec libreofficecalc 6.4.6.2 Ubuntu 20.04

Modération

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à tes messages #9, #14 et #16 :

  • Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message
    1471986854.png


cqfd93

Hors ligne

#20 Le 15/01/2021, à 18:03

AZA66

Re : [Résolu] macro inopérante avec libreofficecalc 6.4.6.2 Ubuntu 20.04

Bonjour,
@Michel_04. En suivant ta dernière instruction, voilà ce que ça fait :

ubuntu@ubuntu-System-Product-Name:~$ sudo apt install libreoffice-java-common
[sudo] Mot de passe de ubuntu : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
libreoffice-java-common est déjà la version la plus récente (1:6.4.6-0ubuntu0.20.04.1).
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libfprint-2-tod1 libllvm10 linux-headers-5.8.0-34-generic
  linux-hwe-5.8-headers-5.8.0-34 linux-image-5.8.0-34-generic
  linux-modules-5.8.0-34-generic linux-modules-extra-5.8.0-34-generic
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 5 non mis à jour.
ubuntu@ubuntu-System-Product-Name:~$ 

Est-il vraiment utile de supprimer les paquets obsolètes, puisqu'à la fin du message il y a marqué : "0 à enlever" ?
Merci aussi pour ton aide

Hors ligne

#21 Le 15/01/2021, à 18:10

AZA66

Re : [Résolu] macro inopérante avec libreofficecalc 6.4.6.2 Ubuntu 20.04

@ abelthorne :
je te cite :

Donc, tu lances libreoffice --calc dans un terminal, ça ouvre LO Calc, tu ouvres bien ta feuille en allant la chercher via Fichier → Ouvrir (et pas en double-cliquant dessus depuis le gestionnaire de fichiers), tu lances ta macro et là, il n'y a rien qui s'affiche dans le terminal, c'est bien ça point par point ?

Réponse : oui

Dans ce cas, si on n'a aucune info, pas de message d'erreur ou quoi que ce soit, ça ne va pas être évident de comprendre ce qui déconne...

Dommage, mais je garde espoir !

Si dans un terminal tu lances la commande java -version, elle t'affiche bien des infos avec un numéro de version (en l'occurrence openjdk 11) ?

Réponse : oui

Dans LO, si tu vas dans Outils → Options → LibreOffice → Avancé, la case disant d'utiliser un environnement Java est bien cochée ? dans le cadre en-dessous, il y a bien une version d'indiquée ?

Réponse : Fournisseur Ubuntu version 11.0.9.1. En plus la case de l'option "Activer l'enregistreur de macro (peut-être limité" est bien cochée.

Depuis je viens de suivre l'instruction de Michel_04. Je vais voir si ça change quelque chose à mon problème.
a+

Hors ligne

#22 Le 15/01/2021, à 18:13

abelthorne

Re : [Résolu] macro inopérante avec libreofficecalc 6.4.6.2 Ubuntu 20.04

On avait déjà installé libreoffice-java-common hier. Là, ce qu'il faudrait, c'est que tu confirmes que java -version renvoie bien quelque chose et que si tu vas dans les options de LO, Java est bien activé.

Concernant les paquets inutiles, tu peux effectivement les supprimer :

sudo apt-get autoremove --purge

et tu peux en profiter pour faire les mises à jour en attente :

sudo apt-get dist-upgrade

Mais tout ça n'a pas grand chose à voir avec le problème des macros.

Hors ligne

#23 Le 15/01/2021, à 18:21

AZA66

Re : [Résolu] macro inopérante avec libreofficecalc 6.4.6.2 Ubuntu 20.04

@abelthorne

tu confirmes que java -version renvoie bien quelque chose et que si tu vas dans les options de LO, Java est bien activé.

oui, voir ci-dessous pour ta 1ère partie de question, pour la 2nd oui aussi mais je ne peux pas (ou ne sais pas) comment coller une capture d'écran ici.

ubuntu@ubuntu-System-Product-Name:~$ java -version
openjdk version "11.0.9.1" 2020-11-04
OpenJDK Runtime Environment (build 11.0.9.1+1-Ubuntu-0ubuntu1.20.04)
OpenJDK 64-Bit Server VM (build 11.0.9.1+1-Ubuntu-0ubuntu1.20.04, mixed mode, sharing)

modif1 : j'ai fait aussi tes 2 instructions de purge et de mise à jour.

mofif2 : à tout hasard, suite à ces dernières modifications, j'ai retenté ma macro, résultat : toujours nul !

modif3 : en suivant la méthode donnée par Michel_04 et pour finir de répondre à ta question, voici l'image miniature de la copie de la boite de dialogue (je ne sais pas si ça sera assez lisible) :

1610736684.png

Dernière modification par AZA66 (Le 15/01/2021, à 20:41)

Hors ligne

#24 Le 15/01/2021, à 18:33

michel_04

Re : [Résolu] macro inopérante avec libreofficecalc 6.4.6.2 Ubuntu 20.04

AZA66 a écrit :

mais je ne peux pas (ou ne sais pas) comment coller une capture d'écran ici.

Utilise Toile Libre (Parcourir, puis Envoyer)   --->   1610729083.png


Sélectionner lien pour coller une miniature   --->   1610729188.png

Dernière modification par michel_04 (Le 15/01/2021, à 18:34)

Hors ligne

#25 Le 15/01/2021, à 18:34

JBF

Re : [Résolu] macro inopérante avec libreofficecalc 6.4.6.2 Ubuntu 20.04

Je pense que si ta macro ne fait rien, c'est qu'il n'y a rien à faire. Le point ou la virgule dans un nombre c'est un séparateur décimal ou des milliers, qui dépend de la locale. Ce n'est pas un caractère que tu vas pouvoir remplacer par un autre, comme tu remplacerais tous les X par des Y.

Si tu veux apprendre à écrire des macros en Basic, commence par autre chose, par exemple faire des petits calculs ou modifier la mise en forme de certaines cellules. En général on n'a pas besoin de macro pour faire ça, mais si c'est pour apprendre à en faire pourquoi pas.
Il y a des exemples de macros ici : https://wiki.documentfoundation.org/Macros/fr

Si ton problème c'est l'import d'un fichier csv (donc texte) avec des points comme séparateur décimal, il y a tout ce qu'il faut dans le dialogue d'import CSV pour que l'import reconnaisse bien des nombres et te restitue un tableau avec des virgules comme séparateur décimal. Il suffit d'indiquer dans le dialogue d'import pour chaque colonne qui contient des nombres que ce sont des nombres anglais en utilisant la liste déroulante associée à la colonne. Ou alors tu choisis la langue anglaise pour l'ensemble de l'import dans la 2e liste déroulante du dialogue d'import CSV.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne