Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2021, à 20:41

Luluxu

[Résolu]./Pep8: error while loading shared libraries: libQtWebKit.so.4

Bonjour tout le monde,
J'ai besoin d'installer PEP/8 pour mon cours d'assembleur, mais quand j'essaye d'exécuter le fichier exécutable:

./PEP8

J'ai cette erreur:

./Pep8: error while loading shared libraries: libQtWebKit.so.4: cannot open shared object file: No such file or directory

Pourtant la librairie existe bien dans "/usr/lib/x86_64-linux-gnu/"
De ce que j'ai compris, PEP/8 est fait sous une architecture 32bits.

file Pep8
Pep8: ELF 32-bit LSB executable, Intel 80386, version 1 (SYSV), dynamically linked, interpreter /lib/ld-linux.so.2, for GNU/Linux 2.6.15, BuildID[sha1]=59393bb4f063551ac708a7690b8cb2fce1121ded, with debug_info, not stripped

Je me demandais si je devais télécharger la librairie en version 32 bits ? Si oui comment ? Sinon c'est quoi les solutions qui s'offrent à moi ?

Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par Luluxu (Le 20/01/2021, à 07:42)

Hors ligne

#2 Le 15/01/2021, à 21:27

abelthorne

Re : [Résolu]./Pep8: error while loading shared libraries: libQtWebKit.so.4

Oui, il doit chercher la bibli en 32 bits. Pour installer un paquet 32 bits, on met :i386 après son nom. C'est a priori le paquet libqtwebkit4, donc :

sudo apt-get install libqtwebkit4:i386

Au passage et pour info, je suppose que tu es sur Ubuntu 18.04 (voire 16.04) ? Le support de Qt4 a été abandonné à partir de la 20.04, donc si tu envisages d'y passer, attention, la bibli en question ne sera plus disponible.

Hors ligne

#3 Le 15/01/2021, à 23:27

Luluxu

Re : [Résolu]./Pep8: error while loading shared libraries: libQtWebKit.so.4

abelthorne a écrit :

Au passage et pour info, je suppose que tu es sur Ubuntu 18.04 (voire 16.04) ? Le support de Qt4 a été abandonné à partir de la 20.04, donc si tu envisages d'y passer, attention, la bibli en question ne sera plus disponible.

Merci pour la réponse mais non je suis bel et bien sur Ubuntu 20.04 et je vois bien la librairie dans "/usr/lib/x86_64-linux-gnu/"

Par contre quand j'essaye:

sudo apt-get install libqtwebkit4:i386

J'obtiens:

E: Impossible de trouver le paquet libqtwebkit4:i386

Hors ligne

#4 Le 15/01/2021, à 23:38

abelthorne

Re : [Résolu]./Pep8: error while loading shared libraries: libQtWebKit.so.4

Oui, le paquet n'est plus dans les dépôts 20.04, c'est normal que tu ne puisses pas l'installer. Du coup, il faudrait savoir d'où vient la bibli que tu as dans /usr/lib/x86_64-linux-gnu parce que c'est bizarre. Tu ne l'aurais pas installée manuellement ?

Hors ligne

#5 Le 15/01/2021, à 23:59

Luluxu

Re : [Résolu]./Pep8: error while loading shared libraries: libQtWebKit.so.4

Oui exactement, je l'avais installé manuellement.
Donc en gros, tant que le programme a besoin de cette librairie je ne pourrais pas l'installer ?
Ça sent le retour à Windows roll

Hors ligne

#6 Le 16/01/2021, à 00:16

abelthorne

Re : [Résolu]./Pep8: error while loading shared libraries: libQtWebKit.so.4

Donc en gros, tant que le programme a besoin de cette librairie je ne pourrais pas l'installer ?

Ça dépend de ce que tu entends par là : installer le programme ou la bibli ?

La situation est la suivante :
- tu as un soft qui a besoin d'une bibli Qt4 ;
- la bibli Qt4 en question n'est plus dans les dépôts Ubuntu 20.04 et ne peut donc pas être installée facilement (depuis les dépôts).

Cependant, rien n'empêche de télécharger la bibli en question quelque part et de l'installer manuellement. Et si tu as besoin de diffuser le programme en question, c'est possible de la fournir avec et de créer un petit script qui la rend disponible depuis son dossier.

Pour télécharger la bibli, tu peux par exemple télécharger manuellement le deb depuis les dépôts 18.04. En bas de la page, tu as un tableau avec des liens pour le télécharger en version 64 bits (amd64) ou 32 bits (i386). Tu ne vas pas pouvoir installer le deb parce qu'il a des dépendances sur d'autres paquets Qt4 (qui ne sont plus dans les dépôts 20.04 non plus) mais tu peux décompresser le paquet, trouver le fichier libQtWebKit.so.4 dans ce qui a été extrait et le copier dans /usr/lib/i386-linux-gnu/ comme tu l'avais fait pour la version 64 bits. Si ton soft n'a pas besoin d'autres biblis Qt4, ça devrait fonctionner pour le lancer.

Dernière modification par abelthorne (Le 16/01/2021, à 00:18)

Hors ligne

#7 Le 20/01/2021, à 07:39

Luluxu

Re : [Résolu]./Pep8: error while loading shared libraries: libQtWebKit.so.4

Finalement, libqtwebkit4 n'était que le début d'une longue liste de librairies manquantes que j'ai péniblement ajouté manuellement une après l'autre jusqu'à foncer droit dans le mur.
Je ne trouve pas libssl.so.6 nulle part. Alors j'abandonne l'idée et je pars sous Windows.

Hors ligne