Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2021, à 17:06

LucLebailly

Reconnaissance clavier sur ubuntu 20.04

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un medion notebook S15450 (MD 63650)
Aussi bien lors d'un essai ubuntu ou de l'installation il ne reconnait pas le clavier de ce pc.
Fonctionne avec un clavier USB mais pas très pratique.
J'ai essayé  avec la version 18.04 et rien de mieux et ne reconnait pas le notepad non plus.
Pouvez-vous m'aider.

Merci et bien à vous.

Hors ligne

#2 Le 24/01/2021, à 12:16

tofuser

Re : Reconnaissance clavier sur ubuntu 20.04

Bonjour,
Est ce que le clavier de ton ordinateur portable fonctionnait avant l'essai et l'installation d'Ubuntu ?

Peux tu préciser ce que tu observes quand tu dit qu'avec Ubuntu le clavier de ton ordinateur portable n'est pas reconnu ?
Par exemple, qu'obtiens tu lorsque tu tapes : azertyuiop ?

Hors ligne

#3 Le 25/01/2021, à 17:06

LucLebailly

Re : Reconnaissance clavier sur ubuntu 20.04

Bonjour,

Le clavier fonctionne sans problème sur windows.
lorsque je me mets en mode terminal, rien ne se passe au niveau clavier.
A l'allumage du pc, le clavier fonctionne, je peux choisir de démarrer ma session ubuntu ou windows.
Mais dès l'invite de choisir l'utilisateur pour démarrer une session ubuntu, le clavier ne fonctionne pas.
Le clavier virtuel quand à lui fonctionne.
Merci déjà d'avoir répondu à mon message.

Hors ligne

#4 Le 27/01/2021, à 00:19

tofuser

Re : Reconnaissance clavier sur ubuntu 20.04

Il est possible que le clavier ne soit pas reconnu par le noyau actuel et qu'une petite mise à jour résoudrait le problème :
- brancher un clavier USB
- ouvrir un terminal avec la combinaison de touche Ctrl+Alt+T sur le clavier USB
- entrer les 2 commandes ci-dessous (après la première commande entrer ton mot puis le valider avec la touche Entrée)

sudo apt update
sudo apt full-upgrade

Pourrais tu nous préciser si le clavier de ton ordinateur portable s'enlève (genre il se transforme en tablette) ?
Il n'y aurait pas une touche spéciale pour activer/désactiver le clavier genre : Fn+F9, ou Fn+Leertaste, ou tapoter deux fois sur le touchpad (comme en double cliquant) ?

Si cela ne fonctionne toujours pas il faut qu'une personne plus compétente que moi de donne une commande pour voir ce qui est reconnu ou pas au niveau matériel et qu'elle puisse t'accompagner.

Hors ligne

#5 Le 27/01/2021, à 03:37

Coeur Noir

Re : Reconnaissance clavier sur ubuntu 20.04

Ach. Mon allemand est très rouillé mais ils semblent avoir le même problème là : https://community.medion.com/t5/Noteboo … d-p/104097

Ils ont essayé avec des noyaux Linux + récents, et des bios plus à jour et pour l'instant la conclusion c'est ( trad. auto ) :
LinuxMint Cinnamon 20.1 EDGE avec 5.8 noyaux jusqu’au 5.10.7, le clavier ne fonctionne pas (base Ubuntu)
MXLinux 19,3 AHS avec 5,8 noyaux, clavier et pavé tactile ne fonctionne pas (Debian Basis)

Ne supprime surtout pas le Win de cette machine pour l'instant…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 27/01/2021, à 09:21

LucLebailly

Re : Reconnaissance clavier sur ubuntu 20.04

Bonjour,


sudo apt update
sudo apt full-upgrade

Les 2 commandes ci-dessus n'ont rien donnés comme résultat.

test de tapoter deux fois sur touchpad ne donne rien
touche Fn+F9 ne change rien.

le clavier est tout ce qu'il y a de plus classique. Pas de clavier numérique.
le touchpad fonctionne en 20.04.
en Version 18.04 ni le clavier, ni le touchpad ne fonctionne.

Merci de vos réponses

Hors ligne

#7 Le 27/01/2021, à 09:48

FrancisFDZ

Re : Reconnaissance clavier sur ubuntu 20.04

Bonjour,
Peux-tu d'abord confirmer qu'il s'agit bien d'un clavier azerty.
Pourrais-tu aussi fournir les informations sur ce clavier disponibles sur windows ? Merci


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#8 Le 27/01/2021, à 10:19

LucLebailly

Re : Reconnaissance clavier sur ubuntu 20.04

Bonjour,

Oui, il s'agit bien d'un clavier azerty.

Où puis-je trouver les informations clavier sous windows ?

Merci

Hors ligne

#9 Le 27/01/2021, à 10:31

LucLebailly

Re : Reconnaissance clavier sur ubuntu 20.04

sous windows :

Clavier standard PS/2
Plugged into keyboard port

Ilopte : Microsoft date 21/06/06 version 10.0.19041.1
identification materiel : ACPI\VEN_MSFT&DEV_0001 , ACPI\MSFT0001

Id Compatible : PNP0303
nom du périphérique BIOS : \_SB.PC00.PS2K

Faut-il d'autres renseignements ?

Hors ligne

#10 Le 28/02/2021, à 16:24

tofuser

Re : Reconnaissance clavier sur ubuntu 20.04

Bonjour,

Je ne savais pas quoi répondre après ton dernier message, mais tu mentionnes avoir essayé la version Ubuntu d'avril 2018, 18.04.
Peut être que cette version est trop ancienne pour reconnaître le clavier de ton Notebook. Il est de quelle année ton Notebook ?
Tu peux peut-être essayer avec une version plus récente d'Ubuntu si cela te parait approprié : 20.04 LTS (avril 2020), voire la dernière 20.10 (octobre 2020) ?

En espérant que cela solutionne ton problème

Edit : Si ton matériel est vraiment tout récent avec la version 21.04 qui va sortir, cela sera peut être réglé.

Dernière modification par tofuser (Le 28/02/2021, à 16:27)

Hors ligne

#11 Le 28/02/2021, à 18:37

Coeur Noir

Re : Reconnaissance clavier sur ubuntu 20.04

LucLebailly a écrit :

sudo apt update
sudo apt full-upgrade

Les 2 commandes ci-dessus n'ont rien donnés comme résultat.

Euh… que veux-tu dire par rien donnés comme résultat ?
⋅ qu'elles n'ont pas réglé ton problème de clavier ? → fort possible, voir forum allemand plus haut, le matériel n'est pas reconnu par le noyau Linux.
⋅ ou qu'elles n'ont rien affiché du tout comme retour ? → impossible ça, ces commandes racontent toujours quelque chose ! Retours qu'on aimerait bien voir, car ils pourraient révéler une piste quelconque.

le clavier est tout ce qu'il y a de plus classique
Mécaniquement, au toucher et visuellement, oui, certainement. Mais les composants électroniques ou le firmware contenus dans ces composants, eux, ne sont peut-être pas si classiques que ça : en tout cas assez rares ou originaux pour être inconnus de noyaux Linux récents. D'où la piste d'attendre la sortie de 21.04 ( quoi que le kernel Linux 5.10 n'a pas résolu le problème dans la discussion allemande déjà évoquée ).

Donc en attendant un kernel qui va bien / ou un pilote ou un firmware : ne prends pas trop de risque avec cette machine et assure toi que son windows préinstallé y fonctionne toujours.

Pour tester de nouveaux systèmes, fais le en live-session depuis clé usb, sans installer.
D'ailleurs, tu n'avais pas essayé avant d'installer ? Ou est-ce que ça fonctionne en live-session et c'est seulement une fois installé « en dur » que le clavier est KO ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 28/02/2021, à 19:11)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne