Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2021, à 17:08

ardoise85

[ Résolu ] DD non reconnu

Bonjour à tous.
voilà mon cas :
Sur une tour de pc que j'utilise occasionnellement , lorsque je mets un DD avec windows , il se lance sans problème.
Mais si je mets un Disque avec ubuntu , il le reconnait dans le bios mais aucun affichage à l'écran.
J'ai essayé avec d'autres disques durs , super pour win mais rien pour ubuntu !.
Je pensais que cela venait du formatage du disque ubuntu en ext4 , j'ai essayé de le formater en ntfs , mais à l'install il se met
automatiquement en ext4. Or je voudrais l'utiliser uniquement avec ubuntu comme je fais habituellement et là je ne peux pas !
Est-ce que ce problème est déjà arrivé à quelqu'un ?
Si solution , je suis preneur.
( j'espère avoir mis ma discussion au bon endroit ! )

Dernière modification par ardoise85 (Le 20/01/2021, à 18:35)

Hors ligne

#2 Le 19/01/2021, à 17:40

Rafbor

Re : [ Résolu ] DD non reconnu

Salut, quand tu as installé Ubuntu sur ce HDD, tu as rebooté après l'installation et c'était ok ?
Pourquoi tu as besoin de remplacer le disque pour passer d'un OS à l'autre, tu peux pas laisser les 2 disques dans la tour ? ou alors tu parles d'un disque externe ?


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#3 Le 19/01/2021, à 17:57

ardoise85

Re : [ Résolu ] DD non reconnu

j'ai installé ubuntu  sur le HDD interne avec un autre pc et il fonctionne correctement.
je veux simplement utiliser l'autre pc avec ce HDD ubuntu et non avec un disque windows !
et le pc ne veut pas démarrer dessus !
ma question est donc : pourquoi ?

Hors ligne

#4 Le 19/01/2021, à 18:14

Rafbor

Re : [ Résolu ] DD non reconnu

A mon avis, ça ne peut pas fonctionner, il faudrait que les 2 PC soient parfaitement identiques niveau hardware pour que ça marche, et encore pas certain...
Il faut installer Ubuntu avec le PC qui va l'utiliser.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#5 Le 19/01/2021, à 18:18

ares

Re : [ Résolu ] DD non reconnu

Si j'ai bien compris :
Tu as deux PC (PC-A & PC-B) avec deux DD (DD-A & DD-B)

Sur le PC-A & DD-A Ubuntu est installé et fonctionnel
Sur le PC-B & DD-B windows est installé et fonctionnel

Si PC-A & DD-B windows est fonctionnel
Si PC-B & DD-A Ubuntu ne fonctionne pas !

Questions :
As-tu regardé le paramétrage des BIOS (UEFI, etc) de PC-A & PC-B
Et Ubuntu partition GPT ? ou autre ?

@+

Hors ligne

#6 Le 19/01/2021, à 18:26

erresse

Re : [ Résolu ] DD non reconnu

Bonjour,
Il se peut que ton installation d'Ubuntu sur l'autre PC n'ait pas installé un lanceur (grub) dans ton disque.
Il faudrait en savoir plus sur les PC en question, quelles sont leurs structure et comment tu as réalisé ton installation...
Exemple : Tu fais une installation sur un disque dans un PC qui contient déjà un autre système (Windows, par exemple) en UEFI, le lancement de ton système Linux ne sera pas inclus dans le disque Linux, mais ajouté au lancement du système Windows... Résultat, le disque Linux ne pourra démarrer que sur ce PC. Tu vois le genre de boulette ? Pareil, si tu ne précises pas où mettre le grub dans une structure legacy et qu'il n'est pas enregistré avec ton système installé...

Edit: Je pense que mon explication rejoint celle d'ares qui a précédé la mienne de peu... Grillé !

Dernière modification par erresse (Le 19/01/2021, à 18:28)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 19/01/2021, à 18:30

ardoise85

Re : [ Résolu ] DD non reconnu

Rafbor à une idée intéressante :
installer ubuntu sur le pc qui va l'utiliser !!
or je l'avais installé sur l'autre pc !
j'essaie et je reviens.

Hors ligne

#8 Le 20/01/2021, à 18:29

ardoise85

Re : [ Résolu ] DD non reconnu

voilà , je reviens vers vous : j'ai donc réinstallé ubuntu. sur le DD que recevra le pc et il fonctionne superbement bien.
J'avoue que jusqu'à présent je mettais n'importe quel DD ubuntu sur un pc , et ça fonctionnait mais ce pc n'en voulait pas !
j'ai encore appris quelque chose.
C'était aussi simple que ça !
Merci à Rafbor et aux autres intervenants pour votre bel esprit d'entraide.

Hors ligne