Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/04/2008, à 14:13

finquebecois

Pourquoi Ubuntu n'est pas plus connu ?

Hello,

Non, je ne suis pas naïf... Je me demande juste... J'ai bossé dans l'informatique, programmeur il y a si longtemps, j'ai toujours eu des ordis... Et je connaissais Linux (enfin Unix, un peu, en fac)... C'était l'horreur, un éditeur qui s'appelait vi, si je me souviens bien... Des commandes qui n'étaient pas comme le Dos... Oui, j'ai eu un petit pb d'acceptation d'Unix et du C, alors que je me dépatouillais avec le Dos et le Turbo Pascal (ahah, les puristes du C ne vont pas aimer... Le TP, c'est tellement mieux ! Et Delphi, ahh, souvenir...)

Bref. Le passage à Ubuntu a été vraiment révélateur. Je me disais "putain, galère, retour d'Unix !" et j'ai découvert des fenêtres, des commandes plus conviviales, une ergonomie vraiment inédite... C'est fou, il y a un an, j'étais comme la plupart des utilisateurs : bien peu ne font pas instinctivement (aveuglément !) le lien entre Windows et PC. Ca semble indissoluble. Tu achètes un ordinateur et : si c'est un mac, c'est mac ; si c'est un pc, c'est windows... C'est tout de même un pb, non ?

Dans notre société, le consommateur est pourtant informé et éclairé...

...

Ah ! ah ! ah !

Bref, pourquoi je dis ça, moi ?

Ah oui... Comment on fait pour se faire connaître sur le marché des systèmes d'exploitation graphique (ie à base de fenêtres, système créé par Apple, si je me souviens bien), quand Microsoft appelle son produit phare "windows" ? En gros, le consommateur croit qu'il y a "Windows" et Linux, qui  n'est rien d'autre qu'Unix, ie. un trucs imbittable où il faut tout faire en tapant du code (ce que je croyais encore jusqu'à la découverte d'Ubuntu).

Hein ?

Est-ce que je-philosophe-de-café, moi ?


Montréal-Antsirabe,
http://dufinfondduquebec.20six.fr/

Hors ligne

#2 Le 07/04/2008, à 14:23

slasher_fun

Re : Pourquoi Ubuntu n'est pas plus connu ?

finquebecois a écrit :

Est-ce que je-philosophe-de-café, moi ?

Bah déplacé dans le Café tiens. Trucs et astuces sert à donner des trucs et des astuces sur l'utilisation d'Ubuntu.

Hors ligne

#3 Le 07/04/2008, à 14:31

Mornagest

Re : Pourquoi Ubuntu n'est pas plus connu ?

C'est malheureusement vrai.  Quand je dis, dans mon entourage, que j'utilise Linux (déjà je ne leur dis pas GNU/Linux sinon ils comprennent encore moins), directement ils me font des yeux ébahis en me demandant si je suis un geek monstrueux qui sait tout taper en ligne de commandes... et si j'aime les terminaux sans interface graphique...

C'est "marrant", comme les stéréotypes ont la vie dure.  Perso, je n'aime pas tellement Compiz-Fusion, mais quand on le compare à Aero, c'est sûr qu'on voit directement qu'on n'a que du terminal monochrome très effrayant tongue

Sinon, je pense que GNU/Linux n'est pas très connu tout simplement parce que la publicité n'est pas le mot d'ordre de la communauté, contrairement à ses concurrents propriétaires.

Qu'importe, nous vaincrons !


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#4 Le 07/04/2008, à 14:42

Lmartin76

Re : Pourquoi Ubuntu n'est pas plus connu ?

Salut Finquebecois,

Lorsque tu dis :

Dans notre société, le consommateur est pourtant informé et éclairé...

avec tout mon respect, je pense que tu te trompes.
Je rectifie :
"Dans notre société, le consommateur est lobotomisé."


Planète bouillue, planète foutue.

Hors ligne

#5 Le 07/04/2008, à 14:52

Elzen

Re : Pourquoi Ubuntu n'est pas plus connu ?

finquebecois a écrit :

(ie à base de fenêtres, système créé par Apple, si je me souviens bien)

Inventé par Xerox, qui n'avait pas posé de brevet. Apple a fauché l'idée en premier, mais n'as pas posé de brevet non plus, alors Redmond a pu faucher l'idée à Apple comme il le fait si bien encore de nos jours.

En fait, l'association entre Windows et PC, aussi curieux que ça puisse paraitre, est en partie due à Apple... Bah oui, c'est parce qu'ils ont fait rentrer dans la tête des gens que "Un Mac, c'est pas un PC" (ce qui, au passage, est totalement faux: Il n'y a aucune différence d'architecture matérielle notable entre les deux "sortes" d'ordinateur. La "distinction" vient de l'époque où le "Personal Computer" était une marque d'ordi de chez IBM (du moins, je crois que c'était IBM) et le "Macintosh" une marque d'ordi de chez Apple, mais si on va par là, aucun des PC actuels n'est un PC, et aucun des Macs actuels n'est un Mac, mais bref, je recommence à m'étaler dans mes parenthèses...) que les gens ont fait l'association entre OS et matériel... Si Mac = MacOS, alors forcément, PC = Windows.

En revanche, la mauvaise réputation de Linux, pour ceux qui savent ce que c'est, vient bien de Redmond, à mon avis. Les deux boites ont leur politiques de diffamation respectives: Pour Apple, il n'existe que deux OS, Windows-qu'il-est-nul et MacOS-qu'il-est-bien, tandis que pour Redmond, il existe Windows, et pleins d'autres OS tellement pourris que ce n'est pas la peine d'en parler. En gros.

Hors ligne

#6 Le 07/04/2008, à 15:16

finquebecois

Re : Pourquoi Ubuntu n'est pas plus connu ?

Donc le système "Windows", qui est une des marques des produits microsoft, est en fait un truc inventé par Xerox, repris par Mac, repris par Microsoft.

Ce que je trouve marrant, c'est qu'en droit des marques, tu n'as pas le droit de déposer une marque qui désigne déjà le produit dans la langue courante. Ainsi, tu ne peux pas déposer une marque Savon, pour un savon...

... Y'a jamais eu des procès à Microsoft, pour marque invalide ? Windows, ça désigne un système d'exploitation à base de fenêtrage, il ne peut pas s'appeler fenêtre. En plus c'est piqué à d'autres !


Montréal-Antsirabe,
http://dufinfondduquebec.20six.fr/

Hors ligne

#7 Le 07/04/2008, à 15:38

Mornagest

Re : Pourquoi Ubuntu n'est pas plus connu ?

Les procès contre Microsoft, il doit en sortir un par semaine, et en général, pour des raisons bien plus valides que le nom de leur OS (malfoutu).

Par exemple, la CEE qui a imposé une amende cumulée de presque 1,5 milliard d'€ pour non-interopérabilité et vente liée... mais Microsoft s'en fiche, avec 14 milliards de $ de bénéfices par an... c'est aussi ce qui leur permet de faire une publicité du tonnerre.

Suffit de regarder, n'importe quel bidule un tant soit peu électronique est maintenant doté d'un logiciel venant de Microsoft (ou Apple dans le cas de l'iPhone évidemment tongue).  Les gens sont, comme le dit si bien Lmartin, lobotomisés par la publicité, ils ne peuvent donc concevoir que ce qui n'est pas publicisé (aka GNU/Linux) et surtout, qui est GRATUIT (non mais c'est quoi ce scandale) puisse être un tant soit peu correct.

Souvent d'ailleurs, j'entends des gens dire :
- Linux c'est nul
- T'as déjà essayé ?
- Euh... non mais...
- OK... roll


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#8 Le 07/04/2008, à 15:47

Karl_le_rouge

Re : Pourquoi Ubuntu n'est pas plus connu ?

> Dans notre société, le consommateur est pourtant informé et éclairé...
J'ai bien rigolé sur ce coups là.
Les consommateurs n'ont jamais aussi bien portés leurs noms !
Quant aux systèmes fenêtrés, certes, ils ont été inventés au Xerox Parc (la souris a été inventé beaucoup plus tôt au MIT) mais c'est Steve Jobs qui leur a découvert un potentiel commercial.
D'ailleurs, ils ont embauchés quelqu'uns des chercheurs et Jeff Raskin (31 ème employé d'Apple) a été un des pionniers de l'ergonomie des interfaces "graphiques".
Quant aux brevets, Apple les a déposés (avec l'accord de Xerox) et ont même attaqués MS en justice. MS a bénéficié d'un trou juridique dans un de leurs accords commun et a fait durer le procès alors qu'Apple était en grande difficulté.

Hors ligne

#9 Le 07/04/2008, à 16:05

balou

Re : Pourquoi Ubuntu n'est pas plus connu ?

La vidéo qui montre le travail fait dans le labo de Xerox est hallucinante: il y avait déjà tout jusqu'au réseau presque internet ...


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#10 Le 07/04/2008, à 16:44

Gari

Re : Pourquoi Ubuntu n'est pas plus connu ?

Mornagest a écrit :

ils me font des yeux ébahis en me demandant si je suis un geek monstrueux qui sait tout taper en ligne de commandes... et si j'aime les terminaux sans interface graphique...

C'est "marrant", comme les stéréotypes ont la vie dure.

Mon gros problème à moi, c'est que justement j'aime bien la ligne de commande... Je suis incapable d'expliquer comment écouter de la musique sur mon PC sans passer par la ligne de commande tongue
Sur mon PC, y'a toujours une console ouverte avec plusieurs onglets qui font pleins de trucs.

C'est dur pour tenter de convertir les gens (obligé de dire "oui alors moi je fais comme ça parce que je suis un bourrin, mais sinon il me semble qu'on peut le faire avec la souris")

Hors ligne

#11 Le 07/04/2008, à 16:55

LeJediGris

Re : Pourquoi Ubuntu n'est pas plus connu ?

+1 pour Karl décidement une encyclopédie vivante çui-ci.

Effectivement le Xerox Parc a été un des lieux où on a inventé pas mal de choses. Je me souviens d'avoir participé à une conférence avec le papa d'Ethernet (oui à l'époque un gros cable coaxial avec des prises vampires, avant le ThinWire). Ce type était bluffant, je ne me rappelle pas son nom (j'ai la flemme d'aller voir su gogol). Il a été patron du centre de recherche DEC de Palo Alto, là aussi on a inventé pas mal de trucs.

Sinon (je crois que je digresse) wink

Linux est quand même mieux connu des entreprises (serveurs, et applications industrielles), qui apprécient son coté stable. Ca date des premiers serveurs M$ qui rebootaient quand on éternuait devant..

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#12 Le 07/04/2008, à 18:52

Ras'

Re : Pourquoi Ubuntu n'est pas plus connu ?

finquebecois a écrit :

Des commandes qui n'étaient pas comme le Dos...

Un ami me parlait de dos et il parait que certaines commande dos changent aussi d'une version à l'autre ? et puis y'avais pas d'autocomplétion ?
pour lui c'était la révolution quand il à découvert linux (il y a bien longtemps maintenant)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#13 Le 07/04/2008, à 19:17

Mornagest

Re : Pourquoi Ubuntu n'est pas plus connu ?

Exact, Raskal, mais disons quand même que c'est l'invention la plus géniale (la seule, en même temps, donc le mérite est moindre) de Microsoft.  Faut aussi, à sa décharge, dire qu'il est bien plus vieux que GNU/Linux wink


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#14 Le 07/04/2008, à 19:42

Elzen

Re : Pourquoi Ubuntu n'est pas plus connu ?

Il me semble me souvenir vaguement que le DOS n'aurait pas été inventé par Micro$oft, mais ramené dans ses bagages par Mr William Portes lors de la création de la firme de Redmond. Il aurait été inventé par la boite dans laquelle travaillait ledit Mr Portes avant de déménager à Redmond, boite qui, pour le coup, aurait oublié de poser son brevet. Mais c'est à confirmer et sujet à caution.

Hors ligne

#15 Le 07/04/2008, à 19:50

Tuxid

Re : Pourquoi Ubuntu n'est pas plus connu ?

L'autre jour mon beau-frère vient chez moi et me demande si il peut surfer sur le web, je démarre l'ordi et comme c'est pas une bombe et que c'est assez le bordel dessus, il lui faut 2 min 30s pour démarrer (c'est quand même assez long ...), il ne peut s'empêcher une remarque : "Ah ben ! On peut pas tout avoir, du gratuit et du rapide !" Je suis devenu rouge (et j'étais prêt à éteindre l'ordi) et là, je lui ai déballé les plus de linux comparé à Windows.

Bon tout ça pour dire que oui, c'est malheureux que Linux soit si peu connu  et surtout que les gens en ont une très mauvaise optique, tout mes potes se foutent de moi parce que je suis sous linux (je sais pas ce qu'il y a de drôle, faudrait qu'ils m'expliquent une fois).

Mais les gens dotés d'une certaine intelligence, par exemple mon prof de français que je suis gentiment en train de convaincre de mettre Ubuntu (il a un peu peur parce qu'il est pas le seul à utiliser l'ordi), comprendront tout à fait les Ubunteros et serait prêt à devenir des leurs ... malheureusement ils pensent qu'on en est encore à la ligne de commande et tout seul dans notre coin si on a un problème.

Bon j'ai un peu dérivé du sujet ...

Dernière modification par Tuxid (Le 07/04/2008, à 21:38)


Pour voir ma tronche et pour voir avec quoi je me remplis les zoreilles !

Hors ligne

#16 Le 07/04/2008, à 21:19

#hehedotcom\'isback

Re : Pourquoi Ubuntu n'est pas plus connu ?

@Tuxid,

Tes deux minutes pour démarrer, ne sont pas normales, tu devrais ouvrir un post avec le retour de

cat /etc/resolv.conf
cat /etc/hosts
cat /etc/hostname

pour flooder constructif big_smile

Pour le Dos, je crois qu'à l'origine, c'est un projet IBM...

Dernière modification par #hehedotcom\'isback (Le 07/04/2008, à 21:23)


../

Hors ligne

#17 Le 07/04/2008, à 21:22

Dert Ung

Re : Pourquoi Ubuntu n'est pas plus connu ?

Bon tout ça pour dire que oui, c'est malheureux que Linux soit si peu connu  et surtout que les gens en ont une très mauvaises optiques, tout mes potes se foutent de moi parce que je suis sous linux (je sais pas ce qu'il y a de drôle, faudrait qu'ils m'expliquent une fois).

Les Lunettes et les pustules moi je dis. wink
C'est vrai quoi... Moi mes potes je les ai converti à Linux, par... Fedora. Et j'en savais fichtrement rien moi. Il fallait taper des commandes dans une console ( c'est quoi çà? où est-il? recherche google console, ah! c'est dans le menu "démarer"). Pourquoi, il ne détecte pas le deuxième disque dur? Encore une ligne de commande à taper? Un bruit très sourd. Tiens! il y a un cube! whouaaaaaah!!! je t'ai dit que c'est cool linux. ouais, t'as raison. [après 500 Mo de mise à jour- 2 heures et des aspirines]. Donc, pour installer c'est "yum install audacity" ( oui, audacity parcequ'on chantait/rappait à l'aide d'un casquemicrotrafiquépourpasentendrelegrésillement <= le plus long mot français) Noter auss la longueur de la frappe <=>sudo apt-get install audacity. Quelques semaines plus tard, et comment on met autocad? ché pas moi, regarde sur internet, il ya un moyen sans doute. T'es sur? ui je te dis (en mettant en avant le torse et les gros bras -- si si jtassure). lol
Puis je découvre ubuntu, après avoir taté mandriva aussi, putin le pied!!
Je le lui installe => ça c'est mieux que l'autre. Un jour: comment on fait pour lire .docx? parceque moi j'ai commenssé le rapport de stage dessus. Ché pas moi!! recherche sur internet. Verdict: impossible de lire .docx. Bon ben je retourne sur ***dos alors. C'est pas pour les chiens si je t'ai donné ce cd (FF live-cd "original" s-il vous plait)!! --menace-- oui t'inquiète pas.
Bref, dès qu'une personne est un tant soit peu curieuse,un conseil: prenez le temps de bien lui expliquer 'Linux", du genre regarde ce qu'on s'amuse à faire sur notre OS et surtout de bien la dire- a cte personne- ce n'est pas windows, ne surtout pas rabaisser constemment celui-ci, mais de montrer réellement que c'est très différent, avec des effets 3d par ci par là si c'est un jeune=lui dire que ça sert à rien, s'il venait à demander.


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#18 Le 07/04/2008, à 21:52

Tuxid

Re : Pourquoi Ubuntu n'est pas plus connu ?

@#hehedotcom\'isback
Topic créé : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1658401#p1658401

Ok maintenant on arrête de flooder ... pour me faire pardonner, saviez-vous que le MSDOS venait à la base de QDOS qui veut dire : quick and dirty operating system ... la page wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/QDOS

Bon nous ce qui nous intéresse c'est linux et pourquoi il est si peu connu, mais comme vous parliez de DOS c'était l'occasion !


Pour voir ma tronche et pour voir avec quoi je me remplis les zoreilles !

Hors ligne

#19 Le 07/04/2008, à 22:09

finquebecois

Re : Pourquoi Ubuntu n'est pas plus connu ?

Je suis bien d'accord : Ubuntu, c'est génial. La preuve : j'ai perdu mes partitions et les données de mon DD, mais je surfe sans trop de pb avec le liveCD et un cable réseau. Je trouve ça incroyable.

Cependant, même si c'est génial, c'est tout de même du sport ! Quand j'ai installé Feisty, ça a été pas mal de temps sur les forums pour récupérer ma carte wi-fi et j'ai laissé tombé la webcam incorporée de Dell : je ne l'utilise pas assez pour le temps qu'il me restait à naviguer de discussions en discussions pour trouver une solution.

Je sais pas si je suis flemmard, j'ai l'impression d'être de bonne volonté, mais je me dis qu'il faut replonger dans la programmation pour vraiment comprendre et utiliser à fond Linux... Ou Ubuntu... Les consommateurs forcés de Windows y restent par simplicité (j'ai déjà un système d'exploitation, pourquoi en changer vu que j'ai déjà galeré pour réussir à voir un fichier caché ?), par paresse, par habitude... Y'a plein de raisons...

Mais la plus évidente, c'est que rien n'incite le consommateur à choisir Ubuntu plutôt que Windows. J'ai regardé les prix des pc équipés d'Ubuntu... C'est le même (à qq euros) que ceux livrés avec Windows ! Donc, en vendant un pc équipé d'un système d'exploitation gratuit au lieu de Windows, Dell améliore sa marge, non ? Une fois de plus le consommateur un peu avant-gardiste qui se dit : allez, hop, sautons dans le libre... Se dit aussi : pour le même prix, j'ai Windows, je verrai plus tard pour Linux.

Le gros pb, c'est que la société de consommation n'a aucun intérêt à ce que le libre devienne massivement ce qu'il est réellement : une alternative ! Une putain d'alternative dans une société marchande, ultra-marchande, même, totalitairement marchande.

Désolé de faire une pettie incursion dans un domaine parallèle au libre, mais pas si disjoint : le Pirate, le Peer-to-Peer. En quoi le pirate est pirate ? Juste parce que ceux qui vendent le décident : ils disent "on vend des disque, certains les pirates et les mettent à dispositions librement. C'est dégeulasse ! A Mort le peer-to-peer !"

La musique illégalement téléchargée ? Si on ne nous bourrait pas le mou avec des CD de 30 minutes où seulement 2 chanson sur les 7 sont potables, y'aurait moins de piratage ! A force de produire toujours plus, la valeur que l'on donne à ces productions diminue naturellement. et quand on nous vend de la merde, pourquoi ne pas l'avoir sans payer ? Je ne sais pas qui est le plus voleur, du pirate qui télécharge l'album de Keane ou du producteur qui vend cet album mal fini...

Le Piratage, c'est comme le Libre : une alternative à la marchandisation extrème, débilitante, aveuglante, qui nous entoure partout. Vu que l'on ne veut pas d'alternative, on détruit, villipende, diabolise ce qui n'entre pas dans le moule : Linux (soi-disant inaccessible pour les non-initiés) ou les pirates (qui coule la croissance et font le lit du communisme rouge et extrèmiste... Presque des terroristes !)


Montréal-Antsirabe,
http://dufinfondduquebec.20six.fr/

Hors ligne

#20 Le 07/04/2008, à 22:11

finquebecois

Re : Pourquoi Ubuntu n'est pas plus connu ?

Il va de soi que je ne fais pas l'amalgame entre Pirates et Pro-GNU.


Montréal-Antsirabe,
http://dufinfondduquebec.20six.fr/

Hors ligne

#21 Le 07/04/2008, à 22:25

Tuxid

Re : Pourquoi Ubuntu n'est pas plus connu ?

Wouah ! Très beau propos finquebecois, qui reflète parfaitement la réalité, tous mes amis me disent : pourquoi changer de système quand windows "fonctionne bien", et j'ai beau leur expliquer que sous Linux il y a "pas" de virus, que quand on enregistre un fichier il s'enregistre pas n'importe comment, ... mais pour eux, ça change rien, parce qu'ils ont un antivirus et que s'ils peuvent ouvrir le fichier c'est le plus important même si c'est plus lent et ils arrivent à trouver mille autres raisons !...

Sinon je suis tout à fait de ton avis avec le P2P ! Plus on met sur le marché des disques pourris (y a pas d'autre mot), plus le P2P augmentera, par contre si on offre un cd de qualité et une petite exclusivité avec le CD, le consommateur achètera plus volontiers le CD !

Je discutais avec une amie sur msn et je vous copie la discussion, ausecours ! Aidez-moi à la convaincre !!! (jusDeChaussette c'est mon enième pseudo)

(22:27:09) jusDeChaussette: je débats avec les linuxiens sur le pourquoi linux est si peu utilisé, c'est passionnant
(22:29:03) Zoé : parce que c'est chiant à installer et que personne ne fait confiance même si c'est fiable
 et parce que si y a un blème t'as nulle part ou aller chercher ton fric et je préfère avoir une garantie si mon pc foire
(22:29:37) jusDeChaussette : arrête
(22:29:41) Zoé : quoi?
(22:29:52) jusDeChaussette : sinon je vais m'énerver et ça va pèter sec
(22:30:26) jusDeChaussette : tu permettes que je mette cette discussion sur le forum, ils vont adorer !
(22:32:17) Zoé : Ils vont me traiter de pauvre windosienne débile mais tu peux
(22:32:26) jusDeChaussette : parfait merci

Dernière modification par Tuxid (Le 07/04/2008, à 22:45)


Pour voir ma tronche et pour voir avec quoi je me remplis les zoreilles !

Hors ligne

#22 Le 08/04/2008, à 00:06

Keldath

Re : Pourquoi Ubuntu n'est pas plus connu ?

J'ai l'impression que c'est propre aux Ubunteros de vouloir convertir le plus de monde possible à GNU/Linux.
Okay, pourquoi pas, mais ce n'est pas en criant "Linux c'est mieux que ton Windows, pas de virus blablabla" que ça incite vraiment les gens à tenter l'expérience. La personne va juste se braquer et conserver ses idées toute faites sur GNU/Linux.

@Tuxid :

(22:32:17) Zoé : Ils vont me traiter de pauvre windosienne débile mais tu peux

Et elle a raison en général. Regardez le café et l'actualité du logiciel libre : vas y que je te descend Windows et que nous nous sommes les élus car on utilise du Linux.
Si tu lui avais parlé de l'entreprise Canonical qui développe Ubuntu par exemple, que si ça se répand de plus en plus ce n'est pas le fruit du hasard. Et pas plus. Si elle s'interroge alors tout en restant peu convaincue, tu peux même lui conseiller de garder son Windows si il remplit pleinement ses besoins. Là elle ne se sentira déjà moins ciblée comme "Windowsienne débile" et songera peut-être à s'intéresser à GNU/Linux, ou pas.

Dernière modification par Keldath (Le 08/04/2008, à 00:14)

Hors ligne

#23 Le 08/04/2008, à 08:44

Lmartin76

Re : Pourquoi Ubuntu n'est pas plus connu ?

Interressant la réponse de Zoé : Linux souffre effectivement de cette réputation : c'est compliqué à installer et il n'y a pas de support en cas de galère. Bref beaucoup de préjugés d'un coté et peut être un manque de communication de l'autre.
Par contre, elle peut venir en discuter ici, si elle se sent capable de mettre un instant de coté ses préjugés (on est pas des bêtes).


Planète bouillue, planète foutue.

Hors ligne

#24 Le 08/04/2008, à 09:07

Koshie-2.0

Re : Pourquoi Ubuntu n'est pas plus connu ?

Ubuntu, compliqué? Bah...

Windows est plus compliqué, si si... Ma Ubuntu je dois me casser un peu le cul de temps en temps mais ça reste rare, tandis que Windows si je l'utilisais autant que ma Ubuntu je vous jure que j'en chierais un peu plus !

Déjà, les messages d'erreurs sont Windows sont pas explicite, vous trouvez ça évident vous l'erreur : 4xbzoi345

???

Sans rire..

Après chacun fais ce qu'il veut, mais quand on critique ma Ubuntu ou Gnu/Linux en général ça chie dans la colle pour l'autre smile...

Preuve :

Ubuntu = utilisation quotidienne = aucun plantage/ralentissement.

Windows = Utilisation pour jeux vidéo = Début de ralentissement = Plantage de temps en temps..

Et j'utilise moins Windows.

Windosienne a écrit :

Zoé : parce que c'est chiant à installer et que personne ne fait confiance même si c'est fiable
et parce que si y a un blème t'as nulle part ou aller chercher ton fric et je préfère avoir une garantie si mon pc foire

Ah ouai? Et quand tu es plus sous garantie? Tu dois acheter un PC tous les 2 ans ma grande alors... Ou prendre une extension de garantie. Et pi tu as plus ton PC pour X temps, moi si je perd mes partitions bah j'ai live CD powa ! smile...

Dernière modification par koshie666 (Le 08/04/2008, à 09:09)

#25 Le 08/04/2008, à 10:22

DrDam

Re : Pourquoi Ubuntu n'est pas plus connu ?

Ah ouai? Et quand tu es plus sous garantie? Tu dois acheter un PC tous les 2 ans ma grande alors... Ou prendre une extension de garantie. Et pi tu as plus ton PC pour X temps, moi si je perd mes partitions bah j'ai live CD powa ! smile...

J'ai changé de technique ... lorsque le pc est mort (au sens propre) je recupère tout ce que je peu et hop avec 2 pc identique en fin de vie je monte un 1 quasi-neuf à pas un rond ...


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne