Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/04/2008, à 18:55

Bisckuit

les applications se figent et repartent

Bonjour, 

J'ai essayé de trouver un solution de part moi même et en regardant sur le forum, mais j'y arrive vraiment pas (normal ça fait 3 semaines que je me suis mis à Linux).
Le problème est que l'ensemble des applications qui sont en cours d'exécution (firefox, vlc, ou tout simplement nautilus) se figent et puis repartent au bout d'une trentaine de secondes ( ce qui est assez frustrant quand je regarde un film :-( . J'ai mis une surveillance système  qui ne révèle pas de surcharge au niveau du processeur. Ce phénomène arrive assez souvent (ça l'a fait déjà 2 fois) mais de façon très irrégulière (parfois je peux regarder la moitié d'un film !!!!! :-/ . Bien que toutes les applications se bloquent je peux quand même passer d'un bureau à l'autre (ce qui est pratique en soit mais quand on peut faire que ça ...). J'ai également vérifié que la version du noyau était la bonne.

Est-ce que quelqu'un à une idée de ce qui se passe malgré la pauvreté de ces quelques infos??

Asus A6VM
pentium M 1,8gHz,
2Go de RAM,
ubuntu 7.10

PS : Au final mon ordi s'est bloqué 6 fois le temps que je rédige ces quelques lignes. Je sais que je suis une tortue pour taper à l'ordinateur mais y a des limites.

Hors ligne

#2 Le 08/04/2008, à 10:20

thoradeon

Re : les applications se figent et repartent

Humm.

Si ce que tu apelle se figer, c'est quand ta fenêtre se grise et que au bout de quelques secondes elle reprends des couleurs, c'est (je crois) parce que pendant un temps, le programme n'a plus répondu.

Donc soit tu attend que l'OS reprenne le contrôle, soit tu tentes de fermer l'applcation grisée, auquel cas on te demande si tu veut "force to quit".

En gros, il me semble que ces problèmes sont des problèmes de stabilité. Et là ton système ne semble pas stable du tout.

Mais tu as Ubuntu 7.10 (qui n'est pas vraiment un exemple en la matière). Essaye plutôt de réinstaller proprement une Ubuntu 8.04 (même en version Bêta, elle est vraiment pas mal et stable).


AbriCoCotier.fr : Blog où je propose 2-3 astuces informatiques et commente l'actualité avec une pointe de sel et de poivre...

Hors ligne

#3 Le 08/04/2008, à 12:33

Bisckuit

Re : les applications se figent et repartent

En fait, je me suis un peu avancé lorsque j'ai dit que que le CPU n'est pas en surcharge. Le moniteur système que j'ai placé sur le tableau de bord ne montre pas de surcharge. En revanche lorsque je regarde l'outil surveillance du système le graphique "CPU load" est à fond durant le temps où les applications sont bloquées.
De plus j'ai remarqué que la "swap memory" est toujours à 0. Est-ce normal??

Je ne peux pas faire de "force to quit" lorsque les fenêtres sont grisées, je suis obligé d'attendre que l'OS reprenne le contrôle.

Je vais essayer d'installer ubuntu 8.04 en espérant que ça résoudra mes problèmes.

Merci pour ta réponse Thoradeon

Hors ligne

#4 Le 08/04/2008, à 12:37

thoradeon

Re : les applications se figent et repartent

Alors : oui, pour le swap, c'est normal. (Si tu veux, le Swap, c'est une espèce de RAM physique utilisée lorsque tu met ton ordi en veille prolongée ou lorsqu'il manque de la ram).

Sinon, ça ressemble bien à des problèmes de stabilité.

Je ne peux rien te garantir, mais je pense qu'en essayant la version 8.04, ça devrait aller mieux.


AbriCoCotier.fr : Blog où je propose 2-3 astuces informatiques et commente l'actualité avec une pointe de sel et de poivre...

Hors ligne

#5 Le 08/04/2008, à 14:11

mikedafunk

Re : les applications se figent et repartent

Bisckuit a écrit :

Je ne peux pas faire de "force to quit" lorsque les fenêtres sont grisées, je suis obligé d'attendre que l'OS reprenne le contrôle.

Si, avec un applet gnome.
Clic droit sur le tableau de bord, ajouter (+)
Forcer à quitter
Clic dessus et sur l'appli à tuer...

Sinon il y a le programme xkill
Installé par défaut sur Xubuntu, il te permet de tuer n'importe quelle fenêtre.
Pour l'installer : chercher xkill depuis synaptic, il faudra probablement le mettre au démarrage de session
Pour l'activer : faire un raccourci clavier (ctrl alt échap) et le pointeur se transformera en tête de mort

Voilà...


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#6 Le 08/04/2008, à 18:07

juju9054

Re : les applications se figent et repartent

Bonjour
j'ai le même problème c'est vrai que c'est gênant
souvent pour ma part c'est quand plusieurs programmes gourmands tournent ou alors sur internet quand il y a plusieurs onglets ouverts sur des sites avec beaucoup d'animations graphiques
pour maintenant je vais attendre la version  8.04 qui se fait attendre (quand est ce quelle sort bon sang!  lol  )
cordialement


juju

Hors ligne

#7 Le 08/04/2008, à 19:59

thoradeon

Re : les applications se figent et repartent

le 24 avril pour la version finale.

Mais moi ça fait trois semaine que je tourne sous la version béta, et je n'ai encore eu aucun problème (par contre, j'ai déjà pu profiter des multiples améliorations, notamment au niveau de Gnome 2.22 !)


AbriCoCotier.fr : Blog où je propose 2-3 astuces informatiques et commente l'actualité avec une pointe de sel et de poivre...

Hors ligne

#8 Le 08/04/2008, à 21:02

mikedafunk

Re : les applications se figent et repartent

juju9054 a écrit :

ou alors sur internet quand il y a plusieurs onglets ouverts sur des sites avec beaucoup d'animations graphiques

Installe flashblock, ton pc t'en remerciera...


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#9 Le 09/04/2008, à 20:38

juju9054

Re : les applications se figent et repartent

Salut
je vais essayer ta solution mikedafunk
merci

sinon le 24 avril pour la nouvelle version ça fait vachement tard.
ils aurais du l'appeler 8.05 au lieu de 8.04 lol

bye


juju

Hors ligne

#10 Le 09/04/2008, à 21:35

Bisckuit

Re : les applications se figent et repartent

Je viens de finir d'installer ubuntu 8.04 beta, et le peu que j'en ai vu est assez sympatique.
Malheureusement j'ai toujours le même problème.

J'avais déjà essayé de désinstaller le traker mais ça n'avais rien changer.
Je ne peux pas ouvrir de terminal lorsque l'ordi se bloque même en utilisant un raccourssi clavier.
Vous avez une autre idée ??

Hors ligne

#11 Le 10/04/2008, à 09:46

thoradeon

Re : les applications se figent et repartent

Heu... Le tracker n'est pas activé par défaut sous Hardy...


AbriCoCotier.fr : Blog où je propose 2-3 astuces informatiques et commente l'actualité avec une pointe de sel et de poivre...

Hors ligne

#12 Le 10/04/2008, à 11:28

guimo

Re : les applications se figent et repartent

Ton instabilité ressemble furieusement à un problème d'instabilité mémoire.


Je te conseille de faire un memtest pendant une nuit. Il ne doit pas y avoir UNE seule ligne rouge. Si problème, il faut que tu trouves la barette mémoire défaillante et que tu la changes (éventuellement, tu peux réessayer avec un CAS plus grand ou une fréquence plus basse!).

J'ai deja eu le meme problème, et le changement de barette (garantie) a tout résolu!


- Le plus difficile lors du passage à Linux, c'est de retirer proprement le petit sticker "Designed for Microsoft(R) Windows XP (R)" collé sur le PC!!!
- Le fonk, c'est du funk pour les ponks

Hors ligne

#13 Le 10/04/2008, à 13:02

Bisckuit

Re : les applications se figent et repartent

thoradeon a écrit :

Heu... Le tracker n'est pas activé par défaut sous Hardy...

En effet, mais je l'avais désinstallé lorsque j'étais sous la version gutsy gibbon.

Pour ce qui est du problème de l'instabilité, guimo, c'est bien probable. Cependant je n'ai aucun problème sous windobe qui est installé sur une autre partition. Je vais faire un test de la mémoire (si j'arrive à trouver comment on fait ;-) et je vous tiens au courant.

merci

Hors ligne

#14 Le 10/04/2008, à 13:07

mikedafunk

Re : les applications se figent et repartent

Memtest est présent sur le live cédé d'Ubuntu (au démarrage)

Au démarrage de ton PC, tu as grub non ? donc tu peux choisir ubuntu, windows ou memtest..


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#15 Le 11/04/2008, à 07:53

Bisckuit

Re : les applications se figent et repartent

J'ai fait le test de la mémoire avec memtest et je n'ai pas de problème avec la RAM.

Hors ligne

#16 Le 11/04/2008, à 10:03

activx

Re : les applications se figent et repartent

Salut

Si tu as compiz fusion d'activé, désactive le et test, ca peut venir aussi de ta carte graphique ou du pilote.

Hors ligne