Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/04/2008, à 00:30

jimmy64

La corbeille ne fonctionne que pour les partitions EXT3...

Bonjour,


J'ai beau chercher, je ne trouve pas. Il est impossible de mettre des fichiers dans la corbeille si ceux-ci proviennent de ma partoch Fat32 ou NTFS....

Une suggéstion ?

Hors ligne

#2 Le 08/04/2008, à 09:09

marc_qui

Re : La corbeille ne fonctionne que pour les partitions EXT3...

salut,
as tu un message d'erreur ? tu as peut etre un probleme de droits c'est une corbeille perso ? peux tu ecrire sur cette partition ?
ls -l ta_corbeille
grep ntfs /etc/fstab et grep vfat /etc/fstab

Dernière modification par marc_qui (Le 08/04/2008, à 09:16)

Hors ligne

#3 Le 08/04/2008, à 10:07

GEORGES44

Re : La corbeille ne fonctionne que pour les partitions EXT3...

Bonjour

Il y a de grande chance que ta corbeille pour ta partition NTFS soit en fichier caché sur cette partition.
Dans Nautilus, affiche ta partition et coche "afficher les fichiers cachés": tu devrais voir apparaitre un fichier .TrashXXXX: les dossiers que tu as mis à la corbeille depuis ta partition devraient s'y trouver!

Hors ligne

#4 Le 08/04/2008, à 10:11

lolo20

Re : La corbeille ne fonctionne que pour les partitions EXT3...

++ pour georges44


Devant la poule le grain de maïs a toujours tort............................

Hors ligne

#5 Le 08/04/2008, à 18:36

jimmy64

Re : La corbeille ne fonctionne que pour les partitions EXT3...

plop smile

merci pour vos réponses !! Alors en fait le probleme c'est que je ne peux pas supprimer de fichier et que j'obtiens un message d'erreur "Impossible de mettre le fichier dans la corbeille, voulez vous le supprimer definitivement".

Voici le resultat de la commande :

grep ntfs /etc/fstab
UUID=4C908AA3908A935E /media/sda1     ntfs    defaults,umask=007,gid=46 0       1

je rencontre ce probleme sur les partitions autre que linux..

Hors ligne

#6 Le 09/04/2008, à 08:24

GEORGES44

Re : La corbeille ne fonctionne que pour les partitions EXT3...

Le fichier .TrashXXXX est la corbeille de ta partition. D'après ce que j'ai constaté, Ubuntu crée une corbeille par partition, seule la corbeille sur la partition Ext3 est représentée sur le bureau. Depuis un fichier .TrashXXX, tu peux soit récupérer le dossier, soit le supprimer définitivement comme sur une corbeille normale, mais il n'y a pas de corbeille principale sur laquelle tu pourrais tout regrouper!

Hors ligne

#7 Le 09/04/2008, à 09:15

lolo20

Re : La corbeille ne fonctionne que pour les partitions EXT3...

encore ++ pour georges


Devant la poule le grain de maïs a toujours tort............................

Hors ligne

#8 Le 27/04/2008, à 17:25

Mathieu11

Re : La corbeille ne fonctionne que pour les partitions EXT3...

up
J'ai le meme probleme que jimmy64.
Je n'ai pas de corbeille pour ma partition Fat32 dont le point de montage est /media/sda5. Je ne peux que supprimer directement les fichiers sans passer par une corbeille. Et pas de odssier .trash en vue...


Vostro 1400

Hors ligne

#9 Le 27/04/2008, à 23:47

breizh.pat

Re : La corbeille ne fonctionne que pour les partitions EXT3...

Bonsoir,

J'ai le même problème, sur tout mes disques, je ne peux que supprimer définitivement mais je ne peux pas mettre dans la corbeille. Si je demande de détail cela me dis que je n'ai pas les droits nécessaire !

Cela le fait depuis mon passage sur Hardy car avant cela fonctionnais très bien.

Quelqu'un a-t'il une solution ?

Hors ligne

#10 Le 29/04/2008, à 13:15

breizh.pat

Re : La corbeille ne fonctionne que pour les partitions EXT3...

Bonjour,

Personne n'a de réponse ? sad

Comment peux t on vérifier les droits pour utiliser la corbeille ?

A+

Hors ligne

#11 Le 30/04/2008, à 12:59

yves_ewan

Re : La corbeille ne fonctionne que pour les partitions EXT3...

Bonjour,

j'arrive sur ce sujet à partir d'une recherche sur les forums car depuis l'installation de Hardy Heron sur mon portable, je rencontre également ce problème d'absence de corbeille et d'impossibilité de déplacement de fichiers vers celle-ci, à partir d'une partition "Commun" montée en NTFSou des deux partitions montées en NFS qui pointent vers des dossiers de mon serveur distant Linux.
Je pouvais pourtant au choix,dans ma version Ubuntu précédente (7.10), mettre les fichiers de ces partitions dans la corbeille ou les supprimer définitivement.
Merci à tous les participants de leur attention... et leurs conseils.


Dual boot XP -  Ubuntu 10.10

Hors ligne

#12 Le 30/04/2008, à 13:12

Zitoun

Re : La corbeille ne fonctionne que pour les partitions EXT3...

Un truc en passant

J'ai eu par le passé un problème avec le fichier .gnome/gnome-vfs/.trash_entry_cache
Il fait le lien entre la corbeille sous gnome et la partition montée.

Avez vous regardé ce fichier pour voir s'il n'y avait rien d'erroné ?

Hors ligne

#13 Le 30/04/2008, à 17:36

yves_ewan

Re : La corbeille ne fonctionne que pour les partitions EXT3...

Merci Zitoun,

j'ai cherché le fichier en question mais je ne le trouve pas sur mon système.

Apparemment, la question ne déclenche pas un immense intérêt.
Trop tôt ou problème marginal ?
Patience...


Dual boot XP -  Ubuntu 10.10

Hors ligne

#14 Le 30/04/2008, à 20:24

breizh.pat

Re : La corbeille ne fonctionne que pour les partitions EXT3...

Bonsoir,

Cela indique que nous n'avons pas les droit nécessaires dans la corbeille hors je ne vois pas où chercher pour donner les droit d'utilisation de cette corbeille !

Hors ligne

#15 Le 02/05/2008, à 01:38

jimmy64

Re : La corbeille ne fonctionne que pour les partitions EXT3...

faut voir du coté du fichier /etc/fstab c'est lui qui determine les droits de montage au demarrage...

Apparament, sous hardy, le fichier est modifié donc je pense que la reponse est la....

Hors ligne

#16 Le 02/05/2008, à 02:29

mpop

Re : La corbeille ne fonctionne que pour les partitions EXT3...

Bonjour,

Alors les problèmes avec la gestion de la corbeille dans Hardy sont liés à l'utilisation de gvfs (à la place de gnome-vfs si j'ai bien compris). Auparavant, la corbeille était gérée ainsi:

- dans le home de l'utilisateur, et à la racine de chaque partition montée (par exemple /media/mondisque/), Nautilus créait un répertoire nommé .Trash (dans le home) ou .Trash-<nom_utilisateur> (dans mon cas, j'avais donc des .Trash-florent à divers endroits, par exemple à la racine de ma clef USB);
- la corbeille visible sur le bureau ou via un applet de tableau de bord ou le raccourci dans Nautilus ne montrait que le contenu de /home/<nom_utilisateur>/.Trash

Maintenant, ça fonctionne ainsi:
- dans le home, la corbeille est /home/<nom_utilisateur>/.local/share/Trash/files
- partout ailleurs, à la racine de chaque point de montage, la corbeille est dans un dossier nommé .Trash-<id_utilisateur>, qui est créé à la volée par Nautilus lorsqu'il en a besoin
- la corbeille (accessible via un raccourci dans Nautilus ou en tapant l'adresse trash:/) montre maintenant le contenu de tous les dossiers concernés

Le problème qu'on peut avoir, c'est si Nautilus n'a pas les droits pour créer les fichiers .Trash-<id_utilisateur>
Par exemple, j'ai une grosse partition EXT3 sur laquelle j'ai mes principaux documents et que je monte dans /media/fichiers. Il faudrait donc que j'aie un répertoire /media/fichiers/.Trash-1000 (vu que je suis le premier utilisateur, mon identifiant utilisateur est 1000... certaines distributions utilisent 500 comme id de base... et ensuite, à chaque utilisateur créé, l'identifiant est incrémenté: 1001, 1002, 1003...). Le problème, c'est que Nautilus ne peut pas le créer à la volée car le répertoire /media/fichiers appartient à root, et que je lance Nautilus en tant qu'utilisateur, forcément.

Donc en ligne de commande, dans le dossier racine (point de montage) de la partition qui pose problème, on peut faire ceci:

sudo mkdir .Trash-1000 && sudo chown 1000:1000 .Trash-1000

Si votre identifiant utilisateur est 1001, il faut remplacer tous les 1000 par 1001, et ainsi de suite.


« Covert prestige », c'est un terme de sociolinguisitique. William Labov pawaa!

Hors ligne

#17 Le 02/05/2008, à 15:21

Napseis

Re : La corbeille ne fonctionne que pour les partitions EXT3...

salut,

j'ai le même problème. j'i fait ce qu'à dit mpop, sans succes.
dans mon point de montage j'ai fait un chown napseis .Trash-napseis, sans succes

Hors ligne

#18 Le 02/05/2008, à 16:56

mpop

Re : La corbeille ne fonctionne que pour les partitions EXT3...

Hello,

Napseis a écrit :

j'ai le même problème. j'i fait ce qu'à dit mpop, sans succes.

Tu es sûr d'avoir fait ce que je décris?

Procédons dans l'ordre:
- tu as bien Ubuntu 8.04 (Hardy Heron) et pas 7.10 (Gutsy Gibbon) ou une version antérieure?
- la partition doit être montée (il ne faut pas créer le dossier dans le dossier du point de montage, mais bien à la racine du système de fichier de la partition qui doit être montée... techniquement une fois la partition montée c'est le même chemin, mais la partition doit être montée);
- tu vas à la racine de la partition (donc dans le dossier du point de montage, disons /media/mon-disque pour prendre un exemple);
- tu vérifies s'il existe un dossier nommé .Trash-<quelquechose> en affichant les dossiers cachés (dans Nautilus: Ctrl+H) ou en faisant un ls -la dans un terminal;
- s'il y a un dossier .Trash-napseis, tu peux le virer, il ne sert à rien (sudo rm -r .Trash-napseis);
- s'il y a un dossier .Trash-1000, il faut vérifier que les permissions sont correctes (on pourra faire: sudo chown 1000:1000 .Trash-1000);
- s'il n'y a pas de dossier .Trash-1000, il faut le créer (cf. mon message précédent).

Attention à ne pas confondre nom d'utilisateur (choix libre à la création de l'utilisateur) et id utilisateur (numéro attribué automatiquement, dans Ubuntu c'est 1000 pour le premier utilisateur créé, puis 1001, 1002, etc.).


« Covert prestige », c'est un terme de sociolinguisitique. William Labov pawaa!

Hors ligne

#19 Le 02/05/2008, à 16:58

Napseis

Re : La corbeille ne fonctionne que pour les partitions EXT3...

oui, j'ai fait tout ça, à part que j'ai laissé le dossier .trash-napseis

Hors ligne

#20 Le 02/05/2008, à 17:22

mpop

Re : La corbeille ne fonctionne que pour les partitions EXT3...

Et donc maintenant tu as un dossier .Trash-1000 avec les bonnes permissions, et quand dans Nautilus tu veux mettre à la corbeille un fichier ou dossier dans cette partition tu as toujours une erreur qui te dit qu'il ne peut pas utiliser la corbeille (et propose donc de supprimer le fichier directement)?

Est-ce que «napseis» est bien le premier utilisateur?
En allant à la racine de ta partition et en faisant ls -lan (dans un terminal), tu devrais obtenir parmi les lignes affichées quelque chose qui ressemble à ceci:

drwxr-xr-x  4 1000 1000  4096 2008-05-02 00:37 .Trash-1000

« Covert prestige », c'est un terme de sociolinguisitique. William Labov pawaa!

Hors ligne

#21 Le 02/05/2008, à 18:08

Napseis

Re : La corbeille ne fonctionne que pour les partitions EXT3...

j'ai ceci:

drwxrwxrwx 1 0 0     0 2008-05-02 15:55 .Trash-1000

Hors ligne

#22 Le 02/05/2008, à 18:17

mpop

Re : La corbeille ne fonctionne que pour les partitions EXT3...

Tu n'as pas fait le sudo chown 1000:1000 .Trash-1000, vu que ce dossier appartient toujours à l'utilisateur root (uid 0). Donc un Nautilus lancé par l'utilisateur napseis (uid 1000) ne peut pas déplacer des fichiers dans ce dossier, vu qu'il n'a pas les droits sur ce dossier de destination.

Tu avais bien utilisé la commande suivante?

sudo mkdir .Trash-1000 && sudo chown 1000:1000 .Trash-1000

Dernière modification par mpop (Le 02/05/2008, à 18:18)


« Covert prestige », c'est un terme de sociolinguisitique. William Labov pawaa!

Hors ligne

#23 Le 02/05/2008, à 18:35

Napseis

Re : La corbeille ne fonctionne que pour les partitions EXT3...

j'ai fait un copié collé pour etre sur, j'ai maintenant ceci:

drwxrwxrwx 1 0 0     0 2008-05-02 18:34 .Trash-1000

mais ça ne résout pas le problème

comment puis-je savoir à quoi correspondent les colonnes ?

Dernière modification par Napseis (Le 02/05/2008, à 18:36)

Hors ligne

#24 Le 02/05/2008, à 18:47

mpop

Re : La corbeille ne fonctionne que pour les partitions EXT3...

Les colonnes:
1. permissions
2. ?
3. propriétaire
4. groupe
5. taille? (nombre de fichiers et dossiers inclus pour les dossiers?)
6. date de création (ou de modif?)
7. nom du dossier ou fichier

C'est bizarre que le chown (changer le propriétaire et le groupe) ne prenne pas. Parce que d'après ce que tu me dis, root est toujours le propriétaire (si tu fais un ls -la tu devrais avoir root root à la place de 0 0 pour les troisième et quatrième colonne). Tu n'as pas eu de message d'erreur du type «chown: impossible de changer le propriétaire» ou quelque chose du genre?

Ce que tu peux faire éventuellement, c'est faire un sudo nautilus en ligne de commande, aller dans le bon dossier s'il ne l'ouvre pas directement, afficher les fichiers cachés (Ctrl + H), sélectionner .Trash-1000 et faire «clic droit > Propriétés». Une fois les propriétés affichées, tu vas dans l'onglet «Permissions» et tu choisis «napseis» pour l'utilisateur et «napseis» pour le groupe (en utilisant les listes déroulantes).

Edit: hmm... il faut que je vérifie quelque chose moi, je suis peut-être en train de raconter des bêtises...

Dernière modification par mpop (Le 02/05/2008, à 18:48)


« Covert prestige », c'est un terme de sociolinguisitique. William Labov pawaa!

Hors ligne

#25 Le 02/05/2008, à 19:02

Napseis

Re : La corbeille ne fonctionne que pour les partitions EXT3...

ok, j'attends alors wink
sinon, je n'ai eu aucun retour suite aux commandes entrées, et en effet, j'ai bien root root

j'ai fait : "sudo chown napseis .Trash-1000/", mais idem

Dernière modification par Napseis (Le 02/05/2008, à 19:03)

Hors ligne