Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/05/2008, à 19:15

mpop

Re : La corbeille ne fonctionne que pour les partitions EXT3...

Bon, autant pour moi, je raconte des bêtises. En effet, ce que je décris fonctionne pour les systèmes de fichier qui gèrent les droits des utilisateurs, donc ça concerne les partitions EXT3 mais pas les partitions FAT32 (pour NTFS, je ne sais pas trop...).

Ce qui reste vrai, c'est que la mise en corbeille est possible si on a un dossier .Trash-<uid> (donc .Trash-1000 dans la plupart des cas pour un poste mono-utilisateur).

J'ai fait le test avec un disque dur externe qui a une partition en FAT32, montée dans /media/DISQUE. Une fois la partition montée, j'y déplace un fichier de test et je le supprime (touche Suppr du clavier dans Nautilus). Nautilus crée le dossier /media/DISQUE/.Trash-1000 et y déplace le fichier de test (à vrai dire, il le place dans /media/DISQUE/.Trash-1000/files, et crée un fichier texte brut dans /media/DISQUE/.Trash-1000/info.

Donc tout marche bien. Ma partition en FAT32 est montée avec pour propriétaire "florent" (pour tous les fichiers), pour groupe "root", et pour les permissions c'est accès en écriture et lecture pour le propriétaire et rien pour le autres (drwx------ ou -rw-------). Bref, ça marche bien.

Le souci que je vois, à la rigueur, c'est si la partition est montée avec des droits «par défaut» un peu trop stricts. Dans ton cas, tu as (pour le dossier .Trash-1000 que tu as créé à la main):

drwxrwxrwx 1 0 0     0 2008-05-02 15:55 .Trash-1000

Donc droits en lecture, écriture et exécution pour tous (propriétaire, groupe et autres). Le dossier appartient à root et au groupe root, mais comme pour les autres utilisateurs les droits sont rwx également, ça devrait marcher. sad

Questions complémentaires à tout hasard:
1. est-ce qu'il s'agit d'une partition montée automatiquement au démarrage (c'est à dire que juste après avoir démarré et ouvert ta session, tu as accès aux fichiers de cette partition sans rien avoir à faire)?
2. si oui, peux-tu a) nous dire quel est le point de montage (le dossier dans lequel sont les fichiers de la partition) et b) nous copier-coller ici le contenu du fichier /etc/fstab?


« Covert prestige », c'est un terme de sociolinguisitique. William Labov pawaa!

Hors ligne

#27 Le 02/05/2008, à 19:19

mpop

Re : La corbeille ne fonctionne que pour les partitions EXT3...

Napseis a écrit :

sinon, je n'ai eu aucun retour suite aux commandes entrées, et en effet, j'ai bien root root

j'ai fait : "sudo chown napseis .Trash-1000/", mais idem

Oui, je crois que je me suis planté, pour une partition en FAT32 il ne devrait pas être possible de modifier l'utilisateur. L'utilisateur et les droits sur les fichiers sont attribués automatiquement lorsque l'on monte la partition FAT32. Si c'est un utilisateur qui la monte (par exemple en branchant une clef USB formatée en FAT32), c'est l'utilisateur (par exemple napseis) qui sera le propriétaire. Si la partition est montée lors du démarrage (parce qu'on a configuré ça comme ça à l'installation, et qu'on a une ligne de configuration pour cette partition dans le fichier /etc/fstab qui dit au système de monter la partition avec tel et tel paramètres), l'utilisateur sera sans doute root, mais avec à priori des permissions assez large pour que tout le monde ait accès aux contenus.


« Covert prestige », c'est un terme de sociolinguisitique. William Labov pawaa!

Hors ligne

#28 Le 02/05/2008, à 21:42

ElRoby

Re : La corbeille ne fonctionne que pour les partitions EXT3...

J'avais le même problème il y a une dizaine de minutes. J'obtenais un message disant que les fichiers ne pouvaient être envoyé dans la corbeille et devaient être supprimé définitivement sur mes partitions NTFS. J'ai ajouté uid=1000 dans les options de mes partitions dans /etc/fstab et maintenant tout fonctionne parfaitement (après avoir redémarré).

#29 Le 03/05/2008, à 10:42

yves_ewan

Re : La corbeille ne fonctionne que pour les partitions EXT3...

OK ça marche !!!

A la lecture du forum, j'ai effectué les manipulations suivantes :

Dans la racine de la partition NTFS montée comme "Commun"
- suppression du dossier .Trash-yves
- création du dossier .Trash-1000

Dans le fichier /etc/fstab, en mode "su" :
- ajoût de "uid=1000" dans l'option de montage de "Commun"

Et bien, tout fonctionne... Les fichiers de "Commun" sont bien mis à la corbeille, et visibles depuis celle du bureau.

Un grand merci à vous tous pour vos si précieuses contributions.


Dual boot XP -  Ubuntu 10.10

Hors ligne

#30 Le 03/05/2008, à 11:55

superchicken

Re : La corbeille ne fonctionne que pour les partitions EXT3...

en effet il suffit d'ajouter uid=1000 dans les options de montage.
merci à vous smile je peux maintenant supprimer et restaurer mes fichiers à tour de bras (chacun son kiff)


Le seul moyen de savoir si ca marche, c'est d'essayer

Hors ligne

#31 Le 03/05/2008, à 12:15

Napseis

Re : La corbeille ne fonctionne que pour les partitions EXT3...

merci je teste ça tout de suite !

edit: merci beaucoup, ça a marché !

Dernière modification par Napseis (Le 06/05/2008, à 10:02)

Hors ligne

#32 Le 03/05/2008, à 14:41

Johnwaits

Re : La corbeille ne fonctionne que pour les partitions EXT3...

Merci mpop, tes explications pour les partitions ext3 sont nikels, cela à résolu mon problème à merveille.

#33 Le 05/05/2008, à 22:50

Tamachou

Re : La corbeille ne fonctionne que pour les partitions EXT3...

Johnwaits a écrit :

Merci mpop, tes explications pour les partitions ext3 sont nikels, cela à résolu mon problème à merveille.

En ce qui le concerne j'ai le même problème avec la 8.04, sur ma partition Home en ext3.
J'ai suivi les essais du thread, sans effet.

Par contre si je pose un fichier dans $HOME/.local/share/Trash/files, ma corbeille Gnome est MaJ et je peux la vider.

Mais si j'essaie d'effacer un fichier avec Gnome, j'ai bien ce message:
"Impossible de mettre le fichier à la corbeille. Voulez-vous le supprimer immédiatement ?"

Les droits des repertoires  $HOME/.local/share/Trash/files et  $HOME/.local/share/Trash/info sont en 755, donc ce n'est pas un souci de droit.

#34 Le 07/05/2008, à 19:06

breizh.pat

Re : La corbeille ne fonctionne que pour les partitions EXT3...

Bonjour,

Je viens de lire vos messages et j'ai éditer mon fichier fstab :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/hda2
UUID=7a2dccd0-8363-4d45-9f73-ec2dfedf252b /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
# /dev/hda1
UUID=7EA43447A43403E5 /media/hda1     ntfs    defaults,umask=007,gid=46 0       1
# /dev/hdb1
UUID=9830D16430D149C0 /media/hdb1     ntfs    defaults,umask=007,gid=46 0       1
# /dev/hda5
UUID=022c4443-885b-4b7d-96a6-beeb8c5fdebd none            swap    sw              0       0
/dev/hdd        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto,exec 0       0
/dev/hdc        /media/cdrom1   udf,iso9660 user,noauto,exec 0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto,exec 0       0

Pourriez vous m'indiquer a quel endroit je dois ajouter "uid=1000" dans l'option de montage de "Commun" car je ne vois pas où le mettre....

Merci d'avance de votre réponse ! smile

Hors ligne

#35 Le 07/05/2008, à 21:41

mpop

Re : La corbeille ne fonctionne que pour les partitions EXT3...

Bonjour breizh.pat,

Je ne suis pas sûr qu'il faille rajouter uid=1000 dans ton cas. Ça devrait marcher sans qu'il soit nécessaire de faire quoi que ce soit.

Pour commencer, il faut savoir quelle partition est «Commun». Je vois ici trois disques montés directement lors du lancement du système: hda2 (racine du système linux, point de montage /), hda1 et hdb1 (partitions NTFS, donc probablement créée avec Windows, points de montages /media/hda1 et /media/hdb1). Je suppose que la partition «Commun» est une des deux partitions NTFS?

Les deux partitions NTFS sont montées avec les permissions suivantes:
- utilisateur: root (par défaut);
- groupe: plugdev (gid=46);
- permissions: 775 pour les dossiers, et 664 pour les fichiers.

En gros, si l'utilisateur courant appartient au groupe "plugdev" (et normalement c'est le cas) il devrait être capable d'accéder en lecture et écriture aux fichiers, et donc Nautilus devrait pouvoir créer un répertoire .Trash-1000 à la racine de la partition (de plus, pour une partition NTFS le dossier qui correspond au point de montage prend les permissions décrites dans le fstab, contrairement à ce qui se passe pour une partition EXT3). Bizarre donc que ça ne marche pas.

Pour les deux partitions en NTFS, tu pourrais changer defaults,umask=007,gid=46 en defaults,umask=007,uid=1000,gid=46 pour qu'elles soient montées avec comme propriétaire l'utilisateur principal (bob ou arthur ou pat ou tartempion, suivant ce que tu as choisi en créant ce premier utilisateur). Si ça correspond à ton besoin, pourquoi pas.

En considérant que l'utilisateur principal est le propriétaire, on peut d'ailleurs faire:
1. accès pour tous les utilisateurs: defaults,umask=007,uid=1000,gid=46
2. accès en lecture seule pour les autres utilisateurs: defaults,umask=027,uid=1000,gid=46
3. accès réservé (lecture et écriture) à l'utilisateur principal: defaults,umask=077,uid=1000,gid=46


« Covert prestige », c'est un terme de sociolinguisitique. William Labov pawaa!

Hors ligne

#36 Le 14/05/2008, à 19:43

breizh.pat

Re : La corbeille ne fonctionne que pour les partitions EXT3...

Bonsoir,

Je te remercie pour ton message et je m'excuse de ne pas avoir répondu plus tot mais j'étais en W.E. prolongé.

J'ai donc mis defaults,umask=007,uid=1000,gid=46 sur les deux disques qui me pose problème.
Sur le disque interne ça fonctionne !
Sur le disque USB c'est toujours pareil...

Je te remets les modif ci dessous :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/hda2
UUID=7a2dccd0-8363-4d45-9f73-ec2dfedf252b /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
# /dev/hda1
UUID=7EA43447A43403E5 /media/hda1     ntfs    defaults,umask=007,uid=1000,gid=46 0       1
# /dev/hdb1
UUID=9830D16430D149C0 /media/hdb1     ntfs    defaults,umask=007,uid=1000,gid=46 0       1
# /dev/hda5
UUID=022c4443-885b-4b7d-96a6-beeb8c5fdebd none            swap    sw              0       0
/dev/hdd        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto,exec 0       0
/dev/hdc        /media/cdrom1   udf,iso9660 user,noauto,exec 0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto,exec 0       0

J'ai du faire une erreur quelque part ?

A+

Hors ligne

#37 Le 14/05/2008, à 20:14

mpop

Re : La corbeille ne fonctionne que pour les partitions EXT3...

Hmm... je dirais que l'erreur c'est que le disque USB n'est ni /dev/hda1 ni /dev/hdb, mais plutôt /dev/sda ou /dev/sdb. Et que les disques USB ne sont généralement pas listés dans /etc/fstab, mais montés à la volée lorsqu'on les branche.

J'ai un disque externe USB avec une partition FAT32 et une partition EXT3, et aucune des deux ne pose problème pour la corbeille. Les partitions sont montées directement avec l'utilisateur courant comme propriétaire, et le dossier de corbeille (en l'occurence un dossier .Trash-1000) se crée sans le moindre problème.


« Covert prestige », c'est un terme de sociolinguisitique. William Labov pawaa!

Hors ligne

#38 Le 15/05/2008, à 07:58

breizh.pat

Re : La corbeille ne fonctionne que pour les partitions EXT3...

Slt,

Il n'y a donc pas de solution ?
Comment je peux faire pour modifier le montage d'un disque USB ?

Hors ligne

#39 Le 15/05/2008, à 12:24

mpop

Re : La corbeille ne fonctionne que pour les partitions EXT3...

breizh.pat a écrit :

Il n'y a donc pas de solution ?

Ben en fait je ne comprends pas qu'il y ait un problème dans ton cas. Avec la machine sous les yeux je pourrais en dire plus, mais là ça me semble un peu obscur.
Éventuellement, tu peux peut-être prendre contact avec un LUG (groupe d'utilisateurs de linux) dans ta région, ça peut être sympa et apporter quelques réponses à tes questions techniques ou non.


« Covert prestige », c'est un terme de sociolinguisitique. William Labov pawaa!

Hors ligne

#40 Le 15/05/2008, à 13:44

Napseis

Re : La corbeille ne fonctionne que pour les partitions EXT3...

salut,

la manip du uid=1000 a très bien fonctionnée sur mon interne de portable et de fixe, mais j'ai un problème avec mon hdd externe western digital passport.

Vu que le externes ne sont pas listés dans le fstab, j'ai mis dans l'onglet volume, case option de montage du disque, uid=1000. mais au redémarrage, j'ai ce message: impossible de monter le volume "todo: have to rethink extra options". mais le problème c'est que je n'ai plus accès à ces options de volume...
Je suis soincé et je pars en stage samedi aprem, où je n'aurai sans doute pas intenet.. si une bonne ame pouvait me filer une indication, ce serai super

merci

napseis

Hors ligne

#41 Le 15/05/2008, à 13:45

breizh.pat

Re : La corbeille ne fonctionne que pour les partitions EXT3...

Je te remercie pour l'info... Je vais aller voir ton lien.

merci

smile

Hors ligne

#42 Le 15/05/2008, à 13:56

Napseis

Re : La corbeille ne fonctionne que pour les partitions EXT3...

bon,problèlme réglé, mais j'ai toujorus pas une corbeille sur mon externe: comment est-ce que je peux faire?

merci

Napseis

Hors ligne

#43 Le 15/05/2008, à 14:23

mpop

Re : La corbeille ne fonctionne que pour les partitions EXT3...

Napseis a écrit :

bon,problèlme réglé, mais j'ai toujorus pas une corbeille sur mon externe: comment est-ce que je peux faire?

Quel système de fichiers pour ce disque externe? EXT3, NTFS, FAT32?

Peux-tu créer un fichier .Trash-1000 (ou .Trash-1001 ou .Trash-1002 si ton uid est 1001 ou 1002) à la racine de ce système de fichier? Tu montes le disque normalement, tu ouvres un terminal, tu te rends à la racine (sans doute /media/<quelquechose>), et tu crées ton dossier:

sudo mkdir .Trash-1000 && sudo chown 1000:1000 .Trash-1000

Tu as déjà tenté ça et ça n'a rien donné?

Que donne un ls -la lorsque tu es à la racine de ce disque?

PS:
- problèlme -> problème
- toujorus -> toujours
Pour rappel, Firefox 2 et 3 intègrent un sympathique correcteur orthographique. wink


« Covert prestige », c'est un terme de sociolinguisitique. William Labov pawaa!

Hors ligne

#44 Le 15/05/2008, à 15:22

Napseis

Re : La corbeille ne fonctionne que pour les partitions EXT3...

oups, désolé pour les fautes de frappes, mais pas moyen de régler le correcteur sur français (je ne me suis pas encore penché sur le problème)


le disque est en NTFS, et j'avais déjà tenté la manip que tu m'as décrite sans succès, que ce soit pour l'externe ou l'interne d'ailleurs.
Seul le uid=1000 avait résolu mon problème sur l'interne, mais apparement il n'apprecie pas trop sur l'externe.

merci de ton aide.

Hors ligne

#45 Le 15/05/2008, à 15:51

mpop

Re : La corbeille ne fonctionne que pour les partitions EXT3...

Mais tu as quoi comme droits sur le disque externe lorsqu'il est monté? Quel propriétaire et quel groupe?
- pour le dossier du point de montage?
- pour les fichiers et dossiers de la partition?
et avec quels droits?

Pour faire court: un petit ls -la. wink


« Covert prestige », c'est un terme de sociolinguisitique. William Labov pawaa!

Hors ligne

#46 Le 15/05/2008, à 16:38

vanz

Re : La corbeille ne fonctionne que pour les partitions EXT3...

Salut Napseis

tu dis que tu as résolu ton problème "todo: have to rethink extra options" pour monter ton disque dur externe. Tu as fait comment ? Parce que là je sèche.

Hors ligne

#47 Le 15/05/2008, à 21:55

breizh.pat

Re : La corbeille ne fonctionne que pour les partitions EXT3...

Bonsoir a tous,

Après avoir lu le message de mpop, j'ai donc créer avec mkdir un fichier trash-1000 comme indiqué, mais ensuite en supprimant un fichier le problème persiste. J'ai taper la commande ls -la et voici le résultat :

patrice@ORDI-PAT:/media/Disk_Ext$ ls -la
total 56
drwxrwxrwx 1 root root 4096 2008-05-15 21:51 .
drwxr-xr-x 8 root root 4096 2008-05-15 21:46 ..
drwxrwxrwx 1 root root 4096 2008-01-17 20:31 Divers
drwxrwxrwx 1 root root 4096 2008-02-19 19:43 Drivers PC
drwxrwxrwx 1 root root 8192 2008-01-13 11:22 Logitèque
drwxrwxrwx 1 root root 4096 2007-12-01 15:55 RECYCLER
drwxrwxrwx 1 root root 4096 2007-12-09 11:17 Sauvegardes
drwxrwxrwx 1 root root 4096 2008-03-26 19:30 Sebastien
drwxrwxrwx 1 root root 4096 2006-11-29 23:12 Sos
drwxrwxrwx 1 root root 4096 2007-11-30 22:20 System Volume Information
drwxrwxrwx 1 root root 4096 2007-12-01 20:27 Telechargement
drwxrwxrwx 1 root root    0 2008-05-15 21:51 .Trash-1000
drwxrwxrwx 1 root root 8192 2008-01-27 17:13 Videos de Patrice
patrice@ORDI-PAT:/media/Disk_Ext$

Tout est en "root" !

Merci de vos réponses.

Hors ligne

#48 Le 15/05/2008, à 22:06

Napseis

Re : La corbeille ne fonctionne que pour les partitions EXT3...

vanz a écrit :

Salut Napseis

tu dis que tu as résolu ton problème "todo: have to rethink extra options" pour monter ton disque dur externe. Tu as fait comment ? Parce que là je sèche.

en fait, j'ai fait un dossier du nom de mon disque dur, nommons le ici "externe", que j'ai crée dans media
ensuite j'ai fait sudo mount /dev/sdb1 /media/externe
j'ai alors eu de nouveau accès à l'onglet volume en cliquant droit sur le disque dans le poste de travail
j'ai pu alors enlever mon option, et c'était bon après un redémarrage.

Hors ligne

#49 Le 15/05/2008, à 23:12

mpop

Re : La corbeille ne fonctionne que pour les partitions EXT3...

breizh.pat a écrit :

Tout est en "root" !

Oui, mais avec des permissions drwxrwxrwx qui permettent à n'importe quel utilisateur d'écrire dans les dossiers (dont le dossier .Trash-1000). Donc il ne devrait pas y avoir de problème.

Quand tu appuies sur la touche Suppr pour placer un fichier de ce disque dans la corbeille, quel est le message d'erreur obtenu, très exactement?


« Covert prestige », c'est un terme de sociolinguisitique. William Labov pawaa!

Hors ligne

#50 Le 16/05/2008, à 07:41

breizh.pat

Re : La corbeille ne fonctionne que pour les partitions EXT3...

Slt,

Le message est le suivant :

Impossible de mettre le fichier à la corbeille. Voulez-vous le supprimer immédiatement ?
Impossible de mettre le fichier « NOM DU FICHIER » à la corbeille.

Avec les boutons :
Annuler  Tout ignorer  Ignorer  Tout supprimer   Supprimer

Avant j'avais une autre partie en plus du style "Vous n'avez pas les droits nécessaires" mais je n'ai plus ce message pour ce disque.

hmm

Hors ligne