Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/04/2008, à 14:55

ionefarrel

Dual boot Vista/Ubuntu 8.04

Bonjour ,
Voilà j'aurais quelques question à vous posez à propos du dual boot Vista/Ubuntu : est ce que l'installation de la prochaine version d'Ubuntu serait aussi facile à installer qu'ici : http://www.zdnet.fr/galerie-image/0,50018840,39380234,00.htm... rien qu'en insérant le cd avec l'iso d'Ubuntu dessus ?
J'ai un disque dur sur lequelle il y a une partition de 67 GO sur laquelle Vista est installé et une autre partition de 32 GO qui est vide ; pourrais je installer la prochaine version d'Ubuntu sur cette partition de 32 GO ? Si tous cela ce passe bien , au démarrage du PC il y aurat il un menu me proposant de démarrer avec Vista ou Ubuntu ?

J'entend par prochaine version d'Ubuntu la version Ubuntu 8.04 .
Cette version serat elle stable ?
Est ce qu'il y aurat des risques de conflit entre Vista Basic et Ubuntu 8.04 ?

Mon pc : Fujitsu siemens amilo li 1705 auquelle j'ai remplacé ses 1 GO de ram par 2GO
Il possède un celeron M 520 1,60 ghtz , 2 G0 ram , 120 GO sur disque dur .

Je vous serez très reconnaissant de me répondre .
Merci .

Dernière modification par ionefarrel (Le 08/04/2008, à 15:21)

Hors ligne

#2 Le 08/04/2008, à 15:06

slasher_fun

Re : Dual boot Vista/Ubuntu 8.04

rien qu'en insérant le cd avec l'iso d'Ubuntu dessus ?
--> Et en répondant à 2/3 questions quand même hein :Dpourrais je

installer la prochaine version d'Ubuntu sur cette partition de 32 GO ?
--> Sachant que 10Go suffisent TRÈS largement, oui big_smile

Si tous cela ce passe bien , au démarrage du PC il y aurat il un menu me proposant de démarrer avec Vista ou Ubuntu ?
--> Voilà

Cette version serat elle stable ?
--> C'est le principe de la version stable smile

Est ce qu'il y aurat des risques de conflit entre Vista Basic et Ubuntu 8.04 ?
--> voir http://doc.ubuntu-fr.org/installation/vista_ubuntu

Mon pc
--> a une config amplement suffisante

Hors ligne

#3 Le 08/04/2008, à 15:22

EZRAROXA

Re : Dual boot Vista/Ubuntu 8.04

La 8.04 permettra avec Wubi une installation en dual-boot plus simplifiée que la "méthode traditionnelle". Ce sera un énorme pas en avant pour Ubuntu.

Par contre si on désire une installation fignolée aux petits oignons il faudra utiliser la méthode classique.


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#4 Le 08/04/2008, à 15:27

ionefarrel

Re : Dual boot Vista/Ubuntu 8.04

Donc d'après vous je ne serais pas obligé d'utilisé toute ces question de "tatouage" ect .....  car je suis perdu .
Ce seras aussi simple qu'ici : http://www.zdnet.fr/galerie-image/0,50018840,39380234,00.htm  ?

Merci de vos réponses .

Hors ligne

#5 Le 08/04/2008, à 15:40

slasher_fun

Re : Dual boot Vista/Ubuntu 8.04

Ah ça c'est la méthode avec "Wubi", c'est plus simple mais un peu plus lent et un peu moins customizable. smile

Hors ligne

#6 Le 08/04/2008, à 15:42

ionefarrel

Re : Dual boot Vista/Ubuntu 8.04

Un peu plus lent au niveau de l'installation ?
Et customizable , c'est à dire ?

Mais cette installation fonctionne très bien ?

Hors ligne

#7 Le 08/04/2008, à 15:44

slasher_fun

Re : Dual boot Vista/Ubuntu 8.04

Un peu plus lent au niveau de l'installation ?
--> Non, du fonctionnement

Et customizable , c'est à dire ?
--> Disons que si tu veux faire mumuse avec des fichiers de config plus tard, ou si ça crashe parce que tu auras fait une grosse bêtise, ça sera moins facile

Mais cette installation fonctionne très bien ?
--> Pas moins bien que l'installation "classique" toujours

Hors ligne

#8 Le 08/04/2008, à 15:53

ionefarrel

Re : Dual boot Vista/Ubuntu 8.04

Du fonctionnement , c'est à dire qu'il va ramer un peu plus ?
Pas plus que  Vista quand même ?
Mais c'est quand même la même version d'Ubuntu que celle que l'on installe en un peu plus compliqué ? (oui je sais ma tournure de phrase .....)

Je vous voudrai l'installer sur D: , il me seras proposé là ou je veux l'installer ?
Voici une capture pour D:  :http://www.tofup.com/image/34307.jpeg

Dernière modification par ionefarrel (Le 08/04/2008, à 15:54)

Hors ligne

#9 Le 08/04/2008, à 16:02

EZRAROXA

Re : Dual boot Vista/Ubuntu 8.04

Wubi sous Hardy est une nouveauté donc on ne peut pas encoré réellement juger car ceux qui ont installé les versions de tests de Hardy le font généralement par la "methode classique".

Donc par précaution il vaudra mieux suivre sur le forum le retour du dual-boot par Wubi.

En principe le tatouage ne sera pas un problème car Wubi installera Ubuntu comme un répertoire de Windows et il n'y aura donc pas besoin de Grub. Donc pas de risque pour le MBR.
C'est uniquement le fichier boot.ini de Windows qui sera modifié our permettre le choix du démarrage.
Par contre le système sera moins rapide qu'un vrai Ubuntu mais cela permettra au débutant de tester Linux en sécurité mais cela ne vaudra pas une vrai installation.


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#10 Le 08/04/2008, à 16:09

ionefarrel

Re : Dual boot Vista/Ubuntu 8.04

Merci de ta réponse clair !
Est ce que ça ralentira Vista aussi à votre avis ?
Etant donné que je ne suis pas très competent , je ne préfère pas m'aventurer dans une installation classique !

Hors ligne

#11 Le 08/04/2008, à 16:14

EZRAROXA

Re : Dual boot Vista/Ubuntu 8.04

Vista ne doit pas être ralenti par ce type d'installation.


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#12 Le 08/04/2008, à 16:17

ionefarrel

Re : Dual boot Vista/Ubuntu 8.04

Mais Ubuntu seras quand même plus performant que Vista même si il sera un peu ralenti par ce type d'installation ?
Et au niveau de la sécurité , Ubuntu sera autant sécurisé que les autres ?

J'espère ne pas vous embètez avec mes questions .

Hors ligne

#13 Le 08/04/2008, à 16:18

frenchy82

Re : Dual boot Vista/Ubuntu 8.04

Bonjour,

Et encore surement que la notion de lenteur est à nuancer.

Le seul probleme est qu'ubuntu est installé sur un fichier image, fichier créé sur la partition ntfs de win.
Donc effectivement ce fichier peut être soumis à fragmentation.

Mais il est possible de temps en temps de le defragmenter.
Ces fichiers se trouvant sous c:\ubuntu et avec jkdefrag on peut lancer en console
jkdefrag "c:\ubuntu"

Il existe meme un prog (LVPM) qui permet d'agrandir ces fichier (home et root).

Mais c'est sur qu'a terme rien de vaut une véritable install : quelque probleme sur wubi pour la mise en veille, le passage d'une version d'ubuntu a une autre ...

Dernière modification par frenchy82 (Le 08/04/2008, à 16:19)

Hors ligne

#14 Le 08/04/2008, à 16:27

ionefarrel

Re : Dual boot Vista/Ubuntu 8.04

Donc d'après il vaut mieux essayer une installation wubi ou ne rien installer du tout , parce que pour une installation classique , je pense que ça va être difficile étant donné ces histoires de tatouages , et tous ces autres  chose dont je comprend pas grand chose .

Pouvez vous répondre à ma question svp : Est ce que Ubuntu (installation wubi) sera plus lent que Windows Vista ?

Hors ligne

#15 Le 08/04/2008, à 16:44

Michoo

Re : Dual boot Vista/Ubuntu 8.04

Pas grand monde l'a encore testé donc on peut rien dire sur la lenteur...
Par contre, Ubuntu est moins gourmand que vista, donc même avec l'handicap de wubi, à mon humble avis, ça devrait être plus cool pour ton pc smile
Sinon, tu choisi xubuntu, et là, c'est sûr ça va être une bombe smile reste à savoir si xubuntu fera aussi wubi, j'ai pas encore tester la hardy wink


Visiter pour 2€ l'aquarium de Saint Chamond près de Saint Étienne (42, Loire)
13 bassins d'un minimum de 700L.

Hors ligne

#16 Le 08/04/2008, à 16:51

ionefarrel

Re : Dual boot Vista/Ubuntu 8.04

Bon alors je vais attendre que Ubuntu 8.04 sorte (ce mois normalement) et je vais l'installer via le wubi .
Si ça ne me convient pas je crois que je peux le désinstaller depuis Vista , dans "désinstaller un programme" normalement ?

Hors ligne

#17 Le 08/04/2008, à 17:11

frenchy82

Re : Dual boot Vista/Ubuntu 8.04

Je tourne sur ubuntu 7.10 avec wubi sur un portable d'une dizaine d'année avec 256 + 128 mo de mémoire
Cela tourne sans problème depuis un an. Bon je n'utilise pas la 3D c'est sur.
Mais réellement pas de problème de lenteur depuis un an que je l'utilise.(pas plus que xp)
Ce qui est extraordinaire c'est que le pc tourne aussi vite en début de journée qu'après 12 heures d'utilisation.

Pas de ralentissement auprès un an d'utilisation, pas de fichiers qui grossissent tout seul, et pourtant j'installe des progs, je désinstalle, je compile, je teste tout ce que je peux tester (j'adore cela)
Pas un plantage...

Vraiment pour moi que du bonheur.

D'ailleurs pour la 8.04 ce sera un nouveau pc avec seulement Ubuntu

Et effectivement, si cela ne te convient pas, dans win ajout/suprression de prog et tu enleves ubuntu et plus aucune trace

Voilou

Hors ligne

#18 Le 08/04/2008, à 17:30

slasher_fun

Re : Dual boot Vista/Ubuntu 8.04

ferkathe, merci d'ouvrir votre propre topic

Hors ligne

#19 Le 08/04/2008, à 17:31

EZRAROXA

Re : Dual boot Vista/Ubuntu 8.04

ferkathe a écrit :

:|Bonjour,
je souhaite installer Ubuntu 7.10 sur le D: de mon ordi qui contient assez de place, je precise que j'ai windows vista installé sur le C: dont le compte administrateur est endommagé et je ne peux qu'utiliser une simple session utilisateur ce qui est frustrant, j'ai deja tenté tous les trucs et astuces de microsoft mais rien n'y fait... Je veux installer ubuntu pour sauver mes fichiers dans 1 premier temps, mais lorsque je dois choisir comment partitionner je suis perdue car je ne comprends pas le but de la manip...
:osi je pouvais recevoir une marche a suivre pour installer ubuntu en gardant tous mes fichiers....

Merci de ne pas polluer ce topic et donc d'en ouvrir un autre.


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#20 Le 08/04/2008, à 17:32

ionefarrel

Re : Dual boot Vista/Ubuntu 8.04

frenchy82 a écrit :

Je tourne sur ubuntu 7.10 avec wubi sur un portable d'une dizaine d'année avec 256 + 128 mo de mémoire
Cela tourne sans problème depuis un an. Bon je n'utilise pas la 3D c'est sur.
Mais réellement pas de problème de lenteur depuis un an que je l'utilise.(pas plus que xp)
Ce qui est extraordinaire c'est que le pc tourne aussi vite en début de journée qu'après 12 heures d'utilisation.

Pas de ralentissement auprès un an d'utilisation, pas de fichiers qui grossissent tout seul, et pourtant j'installe des progs, je désinstalle, je compile, je teste tout ce que je peux tester (j'adore cela)
Pas un plantage...

Vraiment pour moi que du bonheur.

D'ailleurs pour la 8.04 ce sera un nouveau pc avec seulement Ubuntu

Et effectivement, si cela ne te convient pas, dans win ajout/suprression de prog et tu enleves ubuntu et plus aucune trace

Voilou

Merci de ton avis !
Encore une petite question pour être au point : regarde l'mage que je  vais te faire montrer
et ça serais sympa de répondre à 2 questions
34330.jpeg
Mes questions (bien quelles soient déssiné) : Là où il y a C: c'est là où s'installe Linux ?
Et en dessous , où il y a "installer sur 8" qu'est ce que cela signifie ?

C'est l'installation wubi de Ubuntu 7.10 mais je pense que c'est le même menu que pour la prochaine version 8.04 (http://www.zdnet.fr/galerie-image/0,50018840,39380234-2,00.htm)

Encore une fois je te serai reconnaissant de me répondre smile
Merci .

Hors ligne

#21 Le 08/04/2008, à 17:38

EZRAROXA

Re : Dual boot Vista/Ubuntu 8.04

Vista est plus lent et moins bien pratique d'Ubuntu.

Pour la sécurité il faut un antivirus a windows ensuite je ne sais pas s'il est possible dans une installation avec Wubi d'ajouter un antivirus spécifique à Linux.
Les questions que tu poses pour Wubi sont intérressantes mais comme l'intégration de Wubi est nouvelle, les accros de l'installation classique sont dépassés.
Ubuntu par Wubi se désinstallera comme un programme de windows


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#22 Le 08/04/2008, à 17:42

frenchy82

Re : Dual boot Vista/Ubuntu 8.04

1) oui. Chez moi aussi c'est sur C. Il cree un dossier c:\ubuntu (je n'ai peut etre pas la derniere version de wubi)

2) C'est la taille consacré a ubuntu pour le / et le home. Il cree aussi un pour le swap. Chez moi c'est la meme taille que ma mem.

Le seul defaut pour moi c'est que la taille consacre au home est insuffisante. Ce n'est pas les 50% des 8mo de ton exemple.

Mais avec LVPM (prog ubuntu) je l'ai redimenssioné par la suite. Prog tres bien fait fait. Tu clique sur resize homme, il te demande la taille est te recré le fichier image a la bonne taille en recupérant tes données.
(Je ne sais pas si LVPM marche sous la 8.04)


Voilou

Hors ligne

#23 Le 08/04/2008, à 17:45

EZRAROXA

Re : Dual boot Vista/Ubuntu 8.04

Sur l'image la flèche indique :
En haut et première ligne:
Le disque dur C, D, E
En haut la seconde ligne
Pour moi le 8 c'est la 8 partition ( à confirmer )

Contrairement à Windows Linux n'a pas besoin de partition primaire: on peut tout monter dans une partition étendue.


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#24 Le 08/04/2008, à 17:51

ionefarrel

Re : Dual boot Vista/Ubuntu 8.04

Je vous remercie pour vos réponses .
Oui 1ère ligne je pense que c'est l'endroit où s'installe Linux , et pour la 2ème je pense aussi que c'est le numéro de la partition .....
frenchy82 , que veut tu dire par : "C'est la taille consacré a ubuntu pour le / et le home" ?

Hors ligne

#25 Le 08/04/2008, à 17:53

slasher_fun

Re : Dual boot Vista/Ubuntu 8.04

@ferkathe : http://forum.ubuntu-fr.org/index.php puis choisir une catégorie (la bonne de préférence), le lien sera ensuite en haut à droite.

Hors ligne