Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/04/2008, à 07:58

heuuuuu

Re : Vente liée: faux problème?

Ouais, enfin, combien ce Mironet représente de machine vendues sur le marché ?

11 pages sur une cinquantaine, ça fait quand même pas un gros choix (1 chance sur 5 que l'ordi nous intéresse quoi...), si il y avait un vrai choix c'est à dire sur tous les ordis sans exceptions, on pourrais en reparler... Et il faudrait également que tous les magasins fassent pareil, ce qui je suppose n'est pas le cas, si ?

Le jour où la loi est respecté dans tout un pays dans tous les magasins, on en reparlera...


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#27 Le 10/04/2008, à 08:37

Nasman

Re : Vente liée: faux problème?

Une des autres difficultés c'est que les acteurs susceptibles de vendre des ordinateurs sans OS ne sont pas très visibles. "L'assembleur du coin" ne me semble viable que dans les grandes villes, le plus courant étant largement la grande surface qui vend du Windows préinstallé comme des boites de petits pois - avec le service technique en rapport.
Question ? Quelle est la part des PC vendus par des assembleurs par rapport à la grande distribution - à mon avis on doit se rapprocher de la part du libre, soit moins de 5%.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#28 Le 10/04/2008, à 12:21

Fred-Prague

Re : Vente liée: faux problème?

Stop, stop! Je ne suis pas en train de décrire un paradis ni de dire que la vente liée n'est pas du tout un problème (j'ai dit plusieurs fois que le titre du post était une provoc'). Je dis seulement: en République tchèque, de longue date, il est courant et facile d'acheter un ordi (même portable) sans Windows or le rapport Windows/Linux est aussi défavorable qu'en France. Peut-être y a-t-il des particularités locales qui expliquent cela mais j'ai bien peur que vous vous fassiez des illusions. L'application réelle de l'interdiction de la vente liée est nécessaire pour de multiples raisons mais elle ne suffira pas à mon sens à rééquilibrer sensiblement la part de marché des OS. Il faut qu'il y ait une demande du marché. Ici il y a clairement une forte demande pour des ordi sans OS. Pour l'OS on se débrouille ensuite (=on pirate Windows pour l'immense majorité). Comment susciter une demande pour GNU/Linux? C'est une question qui ne devrait pas être occultée par le problème de la vente liée.

Maintenant, je ne suis certes pas armé de statistiques bétonnées mais ceux qui veulent m'apprendre comment les choses se passent là où je vis depuis plus de 10 ans repasseront.

heuuuuu a écrit :

Ouais, enfin, combien ce Mironet représente de machine vendues sur le marché ?

C'est le n°1 pour les ventes de portables en République tchèque (entre 100 et 200 par jour paraît-il).

Nasman a écrit :

Quelle est la part des PC vendus par des assembleurs par rapport à la grande distribution - à mon avis on doit se rapprocher de la part du libre, soit moins de 5%.

Je n'ai pas les pourcentages mais:
1) cf ci-dessus (n°1 pour les ventes de portables)
2) il ne s'agit pas d'assembleurs contre grande distribution: ce n'est certainement pas un rapport 5/95. Les constructeurs de portables eux-même fournissent leurs ordis préinstallés avec Windows ou sans OS (pas toujours exactement les mêmes modèles).
Dans les magasins d'électroménager il y a toujours Windows, en hypermarché presque toujours (sauf prix d'appel et pas sur des portables) mais les revendeurs informatiques (pas seulement le petit du coin mais les gros) et tous les vendeurs en ligne (même les généralistes) ont des configurations sans Windows.
Les vendeurs en ligne ont les meilleurs prix et ici c'est l'argument massue.

Allez, un lien sur les portables sans Windows chez le plus gros commerce généraliste en ligne en Tchèquie.

Et chez un autre gros revendeur informatique: des portables sans OS, avec Linux, avec FreeDos.


Ubuntero depuis février 2007
01/2017: Poste principal+portable+mes gamins: Ubuntu 16.04 LTS avec Unity ou Gnome Classic

Hors ligne

#29 Le 10/04/2008, à 16:13

ludo255

Re : Vente liée: faux problème?

je repondrais que c'est un véritable problème dans nos sociétés européenes.mais pas dans d'autres.Car par exemple en birmanie, il n'y a qu'une license pour tout le pays, donc vous pouvez avoir un windows aussi gratos qu'un linux.donc pourquoi passeraient-ils à GNU/linux dans ce cas là?

En france ce problème est genant parce que la loi interdit ce type de vente.
Mais dans d'autres pays ce n'est pas le cas.

et pour lancer un troll bien dur, j'en ai appris une bien belle qui en dit long sur le pécore moyen comme certains le disent si bien.

Un gars m'avait racheté mon ancien portable de chez Hp, il y avait installé ubuntu après que je lui eu expliqué et montré (sur mon pc de bureau) le système que ça installais.

Je viens d'apprendre aujourd'hui qu'il a giclé ubuntu et savez pourquoi? la raison:

Monsieur télécharge des divx et il n'a pas su les lire avec ubuntu alors il a formaté et remis windaube.

Je pense que c'est toute une culture aussi à revoir et ça commence à l'école ou l'on fait travailler les petits bouts de primaires sous windaube.je ne trouve pas ça normal, comme leur imposer les couleurs dans les dessins etc... c'est vraiment prendre les gens pour des veaux.

Mais à la maison ils sont contents de retrouver leur pingouin.

C'est une question de mentalité et de vouloir aussi, apparemment ça ne gêne que la plupart utilisateur du libre d'avoir un OS installé d'office avec sa ribambelle de logiciel non gratos avec, puisuq'il se dit "toute façon je n'aurais qu'à tout desinstaller"........
C'est toute une façon de voir qui faut changer et surtout le vouloir .dans mon village lorsque j'aborde ce genre de sujet les gens me regardent comme un illuminés quand je leur dit ce n'est pas normal, on ne doit pas vous imposer les logiciels lors d'un achat de matériels informatique.

Tout est à revoir je pense dans ce domaine....


il y a l'univers et la connerie humaine qui sont infinis.mais sur l'univers j'ai un doute....
http://gimpmaniac.canalblog.com/

Hors ligne