Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2005, à 16:13

Isaric

[Patience]Audacity

Je vois sur synaptic Audacity 1.2.3

Je vois sur http://audacity.sourceforge.net/
28 novembre 2005: Sortie des versions 1.2.4 et 1.3.0 d'Audacity.

Une mise à jour avec une installation qui permette un fonctionnement complet verra-t-il le jour ? Est-ce compatible avec UBUNTU ?

Dernière modification par Isaric (Le 07/12/2005, à 18:01)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#2 Le 07/12/2005, à 16:16

Anbreizh

Re : [Patience]Audacity

Normalement oui, bientot, si tu as ajouter les Backport wink
Tu peux toujours compiler le code sources mais c'est pas conseiller a cause des problemes de deinstalation wink


"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu"     Albert Einstein
Pour votre webcam : http://projet.jbtheou.fr
Mon site web (Mathématique, physique, science et service de publication ) http://jbtheou.fr

Hors ligne

#3 Le 07/12/2005, à 17:34

Bzh

Re : [Patience]Audacity

Patience...

Hors ligne

#4 Le 11/12/2005, à 02:23

SithLord

Re : [Patience]Audacity

Salut,

Regarde sur mon depot si ca t'interesse (voir signature)


Linux, c'est Unix en son genre
Backports Ubuntu - http://morgoth.free.fr/ubports

Hors ligne

#5 Le 11/12/2005, à 14:45

guigoz

Re : [Patience]Audacity

boaf si elle est toujours en gtk1 et qu'elle plante toujours a cause d'esd, la maj est pas la plus primordiale qui soit... Si?

Hors ligne

#6 Le 13/12/2005, à 01:22

SithLord

Re : [Patience]Audacity

Salut,

Audacity 1.30 Beta, c'est GTK2 et ca ne "plante" pas a cause de ESD...

C'est bien d'accuser un soft, c'est encore mieux de savoir se servir de sa machine. ESD est un demon de mixage soft. Audacity n'a pas de support direct pour ESD (pas pour que pour ARTS celui de KDE) mais ces demons savent aussi s'adapter.

Tu as la commande esddsp si ma memoire est bonne qui permet de lancer un logiciel prevu pour OSS en capturant sa sortie audio pour la renvoyer vers ESD.

Donc NON, Audacity ne "plante" pas avec ESD...


Linux, c'est Unix en son genre
Backports Ubuntu - http://morgoth.free.fr/ubports

Hors ligne

#7 Le 13/12/2005, à 01:48

Craquos

Re : [Patience]Audacity

guigoz a écrit :

boaf si elle est toujours en gtk1 et qu'elle plante toujours a cause d'esd, la maj est pas la plus primordiale qui soit... Si?

J'utilise audacity en studio depuis 6 mois et aucun plantage ! avec ubuntu !
Je trouve ce soft formidable quelques plugins et fontions suplémentaire et il détronerais plusieurs soft payant mac et ou win !


All Ubuntu since 28/09/05

Hors ligne

#8 Le 13/12/2005, à 11:07

guigoz

Re : [Patience]Audacity

sithlord> je parlais du plantage quand esd (ou tout autre serveur de son) est lancé lors ce qu'on lance audacity...  j'ai juste utilisé un raccourci, tu vas pas me faire chier pour de la sémantique... T'as très bien compris de quoi je voulais parler nan?

esddsp marche chez moi, j'ai suivis 36000 tutos

.. et j'aime pas être pris pour un con, audacity marche mal chez moi, quel que soit ce que je fais. je peux pas le lancer alors que j'ai un autre truc qui utilise ma carte son, sinon il me chie à la gueule.
En plus un débutant qui veut se servir d'audacity, ton esddsp il l'emmerde... Audacity est pas un mauvais logiciel du tout, mais il a des défaut, suffit de le reconnaitre...

Si audacity 1.3.0 est en gtk2 et qu'il ne deconne plus, alors là, oui, c'est interessant, mais ça j'étais pas ou courant, spour ça que je posais la question... Ceci dit ce n'est pas une version stable, donc bon...

Ahlala... On peut plus rien dire... Et encore, je suis pas ce qu'on peut appeler un  débutant, mais le débutant qui, quand il à un problème, s'entend dire "oué bah t'as qu'a savoir te servir de ta machine", il va pas rester lgt sous linux...

Dernière modification par guigoz (Le 13/12/2005, à 11:12)

Hors ligne

#9 Le 13/12/2005, à 12:27

guigoz

Re : [Patience]Audacity

et ça deconne toujours avec audacity 1.3.0, je sais pas si c dû a esd ou a autre chose, mais il est incapable de lire un fichier si j'ai un autre logiciel qui utilise la carte son...

Hors ligne

#10 Le 13/12/2005, à 14:54

Craquos

Re : [Patience]Audacity

SithLord a écrit :

Salut,

Regarde sur mon depot si ca t'interesse (voir signature)

Tu devrait faire ca!

Ensuite donne nous ta configue et explique nous ce que tu veut faire avec un autre prog qui utilise ta carte son quand tu veut jouer un fichier avec Audacity et la on poura t'aider !


All Ubuntu since 28/09/05

Hors ligne

#11 Le 13/12/2005, à 14:59

guigoz

Re : [Patience]Audacity

j'ai fais ça wink

L'ai installé, quand je lance audacity seul, aucun pb, quand, je lance un logiciel utilisant la carte son après avoir lancé audacity, aucun problème non plus.
J'ai un premier problème quand il y a un logiciel qui utilise la carte son quand je lance audacity (n'importe lequel), il y'a alors le message classique vu partout là, i/o error etc... et un second quand je veux lire une piste d'audacity tout en en enregistrant une autre (le son de la nouvelle piste enregistrée et tout moche)

Ceci dit je le gtk2 c'est un grand pas en avant smile

Dernière modification par guigoz (Le 13/12/2005, à 15:01)

Hors ligne

#12 Le 13/12/2005, à 15:38

Isaric

Re : [Patience]Audacity

Moi, j'ai fait un tout petit essai cela semblait marcher !
J'ai fermé Audacity (beta) et on me dit au deuxième lancement :

Error initializing Audio
There was an error initializing the audio i/o layer. You will not be able to play or record audio. error: Host error

, je valide

et ensuite la fenêtre s'ouvre :
Error while opening sound device. please check the input device setting and the project sample rate

je valide
Et l'enregistrement est impossible sad

Dernière modification par Isaric (Le 13/12/2005, à 15:44)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#13 Le 13/12/2005, à 16:47

guigoz

Re : [Patience]Audacity

fais killall esd avant de lancer audacity p-e?

Hors ligne

#14 Le 13/12/2005, à 17:16

Isaric

Re : [Patience]Audacity

Merci


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#15 Le 13/12/2005, à 21:27

Craquos

Re : [Patience]Audacity

non il faut arreter les events audio systeme tout simplement


All Ubuntu since 28/09/05

Hors ligne

#16 Le 13/12/2005, à 21:47

guigoz

Re : [Patience]Audacity

il faut arrêter tous ce qui peut faire un son au moment ou audacity se lance, pas seulement les evenement sonores systèmes... bah moi je dis non tongue

Dernière modification par guigoz (Le 13/12/2005, à 21:55)

Hors ligne

#17 Le 14/12/2005, à 03:29

SithLord

Re : [Patience]Audacity

guigoz a écrit :

je parlais du plantage quand esd (ou tout autre serveur de son) est lancé lors ce qu'on lance audacity...  j'ai juste utilisé un raccourci, tu vas pas me faire chier pour de la sémantique... T'as très bien compris de quoi je voulais parler nan?

Ton message n'avait rien d'explicite. Si tu avais precise que tu l'utilisait, je n'aurais pas reagit. Beaucoup de gens se plaignent des softs qui ne sont pas ESD/ARTS compliant mais ne savent pas que des outils sont fournis pour l'adaptation.

guigoz a écrit :

.. et j'aime pas être pris pour un con, audacity marche mal chez moi, quel que soit ce que je fais. je peux pas le lancer alors que j'ai un autre truc qui utilise ma carte son, sinon il me chie à la gueule.

Je ne te prends pas pour un con, je compose avec les informations que tu donnes, je ne suis pas devin.

De plus, quel est l'interet aujourd'hui des mixeurs soft comme ESD et ARTS ? Ca fait un petit bout que ALSA fait du mixage de plusieurs sources, ces demons sont devenus inutiles avec le temps. Je n'utilise aucun de ces demons, pour les raisons citees, je viens de lancer XMMS et lui faire jouer un OGG et Audacity en parallele sur un Wav. J'ai lance audacity depuis un shell pour voir s'il sortait du debug et il a pas pipe un mot, tout le monde jouait gentillement le son.

Je SAIS que ma carte (Cirrus Logic CS4624) fait du HARDWARE mixing et que Alsa le supporte ce qui pourrait expliquer que ca fonctionne nickel chez moi. Neanmoins, sur le portable de ma copine, le chip sonore est bien plus basique et quand tous les outils sont ALSA nativement, aucun prob pour jouer plusieurs trucs en meme temps.

guigoz a écrit :

En plus un débutant qui veut se servir d'audacity, ton esddsp il l'emmerde...

Un debutant demandera pourquoi ca marche pas, il AFFIRMERA PAS que ca plante...

guigoz a écrit :

Ahlala... On peut plus rien dire... Et encore, je suis pas ce qu'on peut appeler un  débutant, mais le débutant qui, quand il à un problème, s'entend dire "oué bah t'as qu'a savoir te servir de ta machine", il va pas rester lgt sous linux...

Faux argument... Le debutant pose des questions, il affirme pas des choses. Soit plus explicite et tu te feras pas bombarder.


Linux, c'est Unix en son genre
Backports Ubuntu - http://morgoth.free.fr/ubports

Hors ligne

#18 Le 14/12/2005, à 11:14

guigoz

Re : [Patience]Audacity

Tu es du genre lourd toi hein?

Je me plein pas que audacity utilise pas esd, vu que, ça tombe bien, moi j'utilise que alsa. Ce dont je me plein c'est qu'audacity utilise oss, ce qui l'empêche d'acceder à la carte son si alsa l'utilise (dans de nombreux cas), mais étant donné qu'esd "passe le son à alsa", pour moi le problème est très clair O_o Enfin si tu voulais de l'explicite voilà.

Tant mieux si tu me prend pas pour un con, pourtant je te garanti que c l'impressionq ue tu donnes, et ça m'enerve. Il n'y a plus aucun interet pour esd ni pour arts SAUF que tu oublis un detail: audacity n'est pas nativement compilé (et le deb non plus) pour alsa mais pour oss. Or moi j'ai pas envis de compiler audacity pour qu'il fonctionne avec alsa, d'autant plus que ça à pas l'air évident. Je précise en plus que l'emulation d'oss par alsa (aoss) ne fonctionne pas chez moi, audacity se lance pas.

Bon bah on est d'accord, chez certaines personnes ça marche, comme ceux qui ont le hardware mixing (chanceux) et chez d'autres personnes, mais chez beaucoup de gens ça marche pas.

Ca tombe bien, je suis pas un débutant, et j'affirme que ça plante parce que je suis pas le seul à qui ça fait ça et que c'est un problème connu que beaucoup de gens ont, et dont ils parlent sur le site officiel. Evidemment ça plante pas chez tout le monde, m'enfin sté implicite -_- vont pas faire un logiciel qui marche nulle part, serait complètement con...
... je vois pas comment être plus explicite que de dire que j'ai le même problème que plein de gens, faut m'expliquer là...

Vrai argument, j'ai juste affirmé un problème connu bordel, j'ai même pas critiqué audacity et toi tu viens me chier une pendule alors que tu sais pas comment résoudre le problème, ou bien si tu le sais, dis le au lieu de déblatérer.

tsss... m'aide pas ça...

Dernière modification par guigoz (Le 14/12/2005, à 11:16)

Hors ligne

#19 Le 15/12/2005, à 20:25

SithLord

Re : [Patience]Audacity

guigoz a écrit :

Tu es du genre lourd toi hein?

Tu es du genre susceptible toi hein? smile

guigoz a écrit :

Je me plein pas que audacity utilise pas esd, vu que, ça tombe bien, moi j'utilise que alsa. Ce dont je me plein c'est qu'audacity utilise oss, ce qui l'empêche d'acceder à la carte son si alsa l'utilise (dans de nombreux cas), mais étant donné qu'esd "passe le son à alsa", pour moi le problème est très clair O_o Enfin si tu voulais de l'explicite voilà.

Oui tu es tres explicite mais lorsque je te l'ai reproche, je faisais reference au fait que tu n'avais pas precise que tu avait utilise esddsp. Mais bon, passons sur ce point.

guigoz a écrit :

Tant mieux si tu me prend pas pour un con, pourtant je te garanti que c l'impressionq ue tu donnes, et ça m'enerve.

Tu t'enerves tout seul alors. Je ne te fais pas de fleurs particulierement mais je ne vois pas ou tu te sens insulte/humilie/autre...

guigoz a écrit :

Il n'y a plus aucun interet pour esd ni pour arts SAUF que tu oublis un detail: audacity n'est pas nativement compilé (et le deb non plus) pour alsa mais pour oss. Or moi j'ai pas envis de compiler audacity pour qu'il fonctionne avec alsa, d'autant plus que ça à pas l'air évident. Je précise en plus que l'emulation d'oss par alsa (aoss) ne fonctionne pas chez moi, audacity se lance pas.

aoss n'est pas une emulation OSS sous ALSA, c'est un wrapper OSS ce qui est pas pareil. En fait, aoss est le pendant ALSA de esddsp pour ESD et artsdsp pour ARTS. As tu les modules "snd_pcm_oss" et "snd_mixer_oss" charges ? Si c'est pas le cas, quitte ESD s'il est en route, lance naturellement Audacity, il devrait passer par /dev/dsp qui sera "propriete" de ALSA et pas OSS (as tu verifie que tu n'as aucun module OSS charge ce qui expliquerait que tu passes NATIVEMENT par OSS au lieu de la couche d'emulation OSS fournie par ALSA).

guigoz a écrit :

tsss... m'aide pas ça...

Tu vois, je ne t'en veux pas et te propose meme un coup de main si ca t'interesse. Envoie moi un message prive avec ton mail, je te compilerais et t'enverrais une version Audacity native ALSA (via portaudio) si ca peut resoudre tes problemes smile

PS: As tu essaye "rezound" que je propose egalement sur mon depot ?


Linux, c'est Unix en son genre
Backports Ubuntu - http://morgoth.free.fr/ubports

Hors ligne

#20 Le 15/12/2005, à 20:41

guigoz

Re : [Patience]Audacity

"C'est bien d'accuser un soft, c'est encore mieux de savoir se servir de sa machine" < ça c exactement ce qui m'a enervé, j'ai pris le reste sur le même ton, j'ai p-e eu tord. (enfin enervé c un bien grand mot, je me suis pas exité sur mon clavier non plus... J'ai trouvé ça désagréable d'avoir une réponse si méprisante.

Esd n'est lancé que quand il est vraiment necessaire chez moi, autrement dit il n'est pas lancé dans mon utilisation basique d'audacity (enregistrement de la carte son ou de beep media player, en gros). Tout marche avec alsa. Emulateur n'était p-e pas le bon mot, mais l'idée est la même.

Si je quitte tout et que je lance audacity, pas de problème (je peux enregistré ma carte son une fois, y'aura jamais de problème) en revanche si j'ai beep media player (ou hydrogen) de lancé, veut pas (et bmp utilise alsa). En revanche si je lance audacity puis bmp, pas de problème...
Et quand je veux enregistrer une seconde piste en écoutant une déja existante, le son est tout moche...
J'arrive pas à capter pourquoi...

rezound c'est pas mon truc, il est lourd pour ma "ptite" config, pi jack c un brin chiant, très bien certe, mais chiant pour la pauvre utilisation que j'en ai.

Si tu es super motivé pour compiler avec port audio (bon courage), b0itea.spam[at]laposte.net (/!\ b0ite avec un zero), je prend pas de risque ^^

Hors ligne

#21 Le 17/12/2005, à 16:39

SithLord

Re : [Patience]Audacity

Salut,

Je ne vois pas la difficulte technique a recompiler Audacity avec portaudio. Voici la procedure si tu veux t'y frotter:

- Installe dpkg-dev et debhelper et tous les outils de dev (gcc, cpp, libc6-dev)

- Configure mon depot pour avoir les sources

- apt-get source audacity

- modifie le fichier debian/rules comme suit :
   - ajoute "--with-portaudio=v19 --without-portmixer" a la variable "DEB_CONFIGURE_EXTRA_FLAGS"
   - joute juste ensuite la ligne "DEB_CONFIGURE_SCRIPT_ENV  =" telle que (c'est pour vider le contenu de cette variable justement)

  - Ensuite, entre dans le rep source de audacity en shell et lance :
    dpkg-buildpackage -uc -us
    (tu n'as pas ma cle GPG donc pas de signature pour ton package)
    Il va n'enerver au premier lancement car tu n'aura pas les packages dependants pour le build. Installe les, il te liste ce qu'il faut, relance la commande, patiente et ensuite apprecie ton package tout propre qui fait du ALSA natif.

Mouala, amuse toi bien.


Linux, c'est Unix en son genre
Backports Ubuntu - http://morgoth.free.fr/ubports

Hors ligne

#22 Le 17/12/2005, à 17:26

leloxias

Re : [Patience]Audacity

Passez vous votre adresse et battez vous sur jabber big_smile


"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu." - Albert Einstein

Hors ligne

#23 Le 18/12/2005, à 15:16

guigoz

Re : [Patience]Audacity

Alors, tu vas rire ^^ Que je m'explique:


Bon, j'ai fais ce que tu as dis, pas de problème, tout se passe bien.
je précise que j'ai fais le test avec beep media player et hydrogen...
Bref, je test: je lance la bordel, toujours la même erreur (enfin plus le i/o machin au lancement, mais quand j'essais d'enregistrer, il me met l'autre message).
Je vais dans les préférences et vois qu'audacity était toujours réglé sur oss, donc je bascule sur alsa, et essais d'enregistrer: marche pas. Je me dis, que je devrais relancer audacity histoire qu'il soit réglé sur alsa par défaut. Ce que je fais. j'essais a nouveau d'enregistrer: marche pas. Je laisse beep media player tourner, et je rebascule sur oss, et là ça enregistre O_O sachant que je n'ai pas coupé audacity, donc à aucun moment la carte son n'a été libéré. Je me dis "super!". Je quitte donc audacity, toujours beep media player en fonction je relance... Et là ça remarche pas... Sachant que la bordel était toujours réglé sur oss... Je remet sur alsa. Je quitte et je relance. Plantage, je bascule sur oss, remarche, je quitte, je relance, remarche pas, etc...

Alors là faut m'expliquer O_O

Hors ligne

#24 Le 18/12/2005, à 15:17

guigoz

Re : [Patience]Audacity

Hmmm, en fait a priori ça marche jamais quand je suis réglé sur alsa... Il veut pas...

Hors ligne

#25 Le 29/06/2006, à 01:36

SneA

Re : [Patience]Audacity

Je viens d'essayer d'installer la version 1.3 beta, c'est le boxon... il y a des dépendance avec libwxgtk qui requiert les dernières versions de bibliothèques comme libc6, libgcc, libstdc++... alors à moins de se risquer à installer les derniers paquets Debian, va falloir attendre. sad

Hors ligne