Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/04/2008, à 10:42

Nathy

partition de disque? debutante,,,

bonjour a tous

je vous presente la situation.

suite a un plantage de windos je souhaite me mettre sous ubuntu,
quelqu'un m'a preter sa copie pour me depaner mai aussi un cd d'instalation de kubuntu 6,06
apres instalation de windos on instal kubuntu mais impossible de partitioner le disque et il semblerais que le cd de kubuntu ne reconnaisse pas mon dur,,,

pouvez vous m'aider?

PS desolee pour les fautes je me retrouve en qwerzy c'est pas facile,,,

merci

Hors ligne

#2 Le 09/04/2008, à 10:44

xelator

Re : partition de disque? debutante,,,

Salut
Alors pour commencer ton cd d'ubuntu est un peu vieillot, Tu peux pas t'en procurer un meilleur (7.10) ? (téléchargement ...)
Comment se passe l'installation ? Ou bloques-tu ?

Hors ligne

#3 Le 09/04/2008, à 10:50

Nathy

Re : partition de disque? debutante,,,

pour le moment je n'ai que celui ci
je vais essayer de recuperer l'autre version

la ou je bloc c'est pendan l'intalation au niveau de la 5 ou 6me etape lorsque kubuntu demande pour la partition du disque quoi que je fasse il me signal un manque d'espace

Hors ligne

#4 Le 09/04/2008, à 10:58

Nathy

Re : partition de disque? debutante,,,

je vien de voir pour une nouvelle version
seulement pour le moment je ne peux pas telecharger en torrent,,,

Hors ligne

#5 Le 09/04/2008, à 11:12

Nasman

Re : partition de disque? debutante,,,

Quelles sont les caractéristiques de ta machine. Processeur, mémoire vive, carte graphique, disque dur...
Celà permettrait de voir si ta machine est adaptée.
D'autre part il te faut savoir si tu veux garder Windows ou non. L'utilisation d'un LiveCD permet de voir si ton matériel est bien reconnu, si tu accèdes à internet, si les imprimantes sont OK - tout celà sans installer sur le disque dur.
Après si tu le souhaites tu pourras installer ubuntu (une icone se trouve sur le bureau pour celà).
Si tu installes, veilles à bien choisir l'option manuel - surtout si tu souhaites conserver également Windows.

La version actuelle de ubuntu est la 7.10 (pour octobre 2007), la prochaine qui est en béta (mais assez stable) sera la 8.04 qui sort à la fin du mois.

Les étapes sont les suivantes:
- télécharger la version souhaitée
- contrôler l'image (calcul du MD5 - à comparer avec la valeur publiée)
- graver en format image à basse vitesse
- booter sur le LiveCD
- tester
- si ok alors préparation pour l'installation
- faire du ménage sous windows, sauvegarder les données sensibles,
- défragmenter
- réduire la partition Windows (ou une autre) pour libérer de la place pour ubuntu
- booter sur LiveCD
- sauvegarder le mbr sur support externe en cas de PC tatoué (ou susceptible de l'être)
- partitionnement manuel avec création de 3 (ou 2) partitions à partir de l'espace libéré
  partition système en ext3 point de montage /
  partition utilisateur en ext3 point de montage /home  (partition optionnelle)
  partition swap

- à l'étape 7 (installation de grub) aller dans avancé car l'option par défaut efface le tatouage éventuel, en cas de PC tatoué, spécifier l'emplacement de la partition système ubuntu - attention grub compte à partir de zéro, si cette partition est sda5 (par exemple), il faudra mettre (hd0,4) - le premier numéro de grub est le numero du disque.

Pour l'installation, je te conseille de voir le tuto pour le dual boot sur le site de Breizh-Ardente et l'excellent "Simple comme ubuntu".

A+


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 09/04/2008, à 11:17

Nathy

Re : partition de disque? debutante,,,

merci je vais approfondir tout ca

Hors ligne