Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/11/2021, à 18:04

Sisiphe

Dysfonctionnement THUNDERBIRD

Bonjour
Ce thread prend la suite de celui consacré à "montage disque dur externe" ;problème résolu.

Mon système:

mirandol2@pc_daniel_ubuntu18_4:~$ uname -a
Linux pc_daniel_ubuntu18_4.home 4.15.0-161-generic #169-Ubuntu SMP Fri Oct 15 13:41:54 UTC 2021 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
mirandol2@pc_daniel_ubuntu18_4:~$ 

Le PC figeait de plus en plus fréquemment;
J'ai fermé toutes les fenêtres de mes consultations de Firefox.
Malgré celà, le système a de nouveau figé, lors d'une consultation de Thunderbird.
Après redémarrage, j'ai de nouveau consulté THUNDERBIRD, sur lequel 2 BAL sont normalement affichées
Ayant besoin de retrouver des emails, j'ai demandé la consultation de ma première BAL en affichage alphabétique.
Après avoir fonctionné pendant un certain temps, THUNDERBIRD s'est bloqué, et ne répond plus
Après un nouveau démarrage, Thunderbird est très long à s'ouvrir; lorsqu'il s'ouvre, il affiche correctement mais toujours ma 2ème BAL; si j'essaye d'afficher la première BAL, la commande ne répond plus , et Thunderbird est figé
J'ai essayé, la commande thunderbird -safe-mode; sans succès
J'ai redémarré sur la version précédente de UBUNTU (4.15.0-159 : sans succès
J'ai lancé la commande "thunderbird" sur le terminal: voici le retour

mirandol2@pc_daniel_ubuntu18_4:~$ thunderbird
[calBackendLoader] Using Thunderbird's libical backend
console.debug: "Successfully loaded OpenPGP library librnp.so version 0.14+git20210121.7c8492b4.MZLA from /usr/lib/thunderbird/librnp.so"
console.debug: "Found 0 public keys and 0 secret keys (0 protected, 0 unprotected)"
console.debug: "Successfully loaded optional OpenPGP library libgpgme.so.11 from system's standard library locations"
console.debug: "gpgme version: 1.10.0"
console.debug: "Trying to load /usr/lib/thunderbird/libotr.so.5"
console.debug: "Trying to load libotr.so.5 from system's standard library locations"
console.debug: "Trying to load libotr.so from system's standard library locations"
console.log: (new Error("Cannot load required OTR library", "resource:///modules/OTRLib.jsm", 91))
^C
mirandol2@pc_daniel_ubuntu18_4:~$

La commande ne se termine pas!

que faire?
Merci

Hors ligne

#2 Le 06/11/2021, à 18:20

Sisiphe

Re : Dysfonctionnement THUNDERBIRD

Nouvel essai:

mirandol2@pc_daniel_ubuntu18_4:~$  thunderbird
[calBackendLoader] Using Thunderbird's libical backend
console.debug: "Successfully loaded OpenPGP library librnp.so version 0.14+git20210121.7c8492b4.MZLA from /usr/lib/thunderbird/librnp.so"
console.debug: "Found 0 public keys and 0 secret keys (0 protected, 0 unprotected)"
console.debug: "Successfully loaded optional OpenPGP library libgpgme.so.11 from system's standard library locations"
console.debug: "gpgme version: 1.10.0"
console.debug: "Trying to load /usr/lib/thunderbird/libotr.so.5"
console.debug: "Trying to load libotr.so.5 from system's standard library locations"
console.debug: "Trying to load libotr.so from system's standard library locations"
console.log: (new Error("Cannot load required OTR library", "resource:///modules/OTRLib.jsm", 91))
2021-11-06 17:14:25	autosyncActivities	ERROR	onDownloadCompleted: TypeError: this._syncInfoPerFolder.get(...) is undefined
JavaScript error: resource:///modules/activity/autosync.jsm, line 372: TypeError: this._syncInfoPerFolder.get(...) is undefined

Hors ligne

#3 Le 07/11/2021, à 16:44

Sisiphe

Re : Dysfonctionnement THUNDERBIRD

Bonjour
Après plusieurs plantages, la dernière ouverture de Thunderbird a fonctionné, sur mes deux BAL!
Je ne sais pas pour quelle raison, cette dernière session a fonctionné!
TB est très long à s'ouvtir
Pendant l'ouverture, le retour de "top" m'indiquaient que thunderbird utilisait 100% de l'activité de la CPU
Par moment , cette activité a dépassé 160% / Comment est-ce possible???
exemple:

top - 10:59:34 up 21 min,  1 user,  load average: 0,99, 0,64, 0,63
Tâches: 256 total,   3 en cours, 207 en veille,   0 arrêté,   0 zombie
%Cpu(s): 25,4 ut,  0,7 sy,  0,0 ni, 73,6 id,  0,2 wa,  0,0 hi,  0,1 si,  0,0 st
KiB Mem : 11188904 total,  7544348 libr,  1850140 util,  1794416 tamp/cache
KiB Éch:  2097148 total,  2097148 libr,        0 util.  9017272 dispo Mem 

  PID UTIL.     PR  NI    VIRT    RES    SHR S  %CPU %MEM    TEMPS+ COM.        
 3397 mirando+  20   0 3134444 543124 132312 R 102,6  4,9   1:21.97 /usr/lib/t+ 
 3497 mirando+  20   0   45568   4144   3444 R   1,0  0,0   0:00.28 top         
 2955 mirando+  20   0 3607696 359996 178808 S   0,3  3,2   3:28.83 /usr/lib/f+ 
 3479 mirando+  20   0  794276  37060  28056 S   0,3  0,3   0:00.50 /usr/lib/g+ 
    1 root      20   0  159928   9240   6640 S   0,0  0,1   0:04.93 /sbin/init+ 
    2 root      20   0       0      0      0 S   0,0  0,0   0:00.01 [kthreadd]  

Pendant que TB fonctionne, je souhaitais sauvegarder mon profil.
A cet effet, j'ai partitionné un disque dur neuf (VERBATIM HD) avec un système de fichiers ext4FS
Mais impossible de copier le profil; le système m'annonce que je n'ai pas les droits!
Comment connaitre les droits actuels de cette partition, et les modifier?
Merci

Dernière modification par Sisiphe (Le 07/11/2021, à 17:44)

Hors ligne

#4 Le 08/11/2021, à 03:44

Coeur Noir

Re : Dysfonctionnement THUNDERBIRD

T'arrive-t-il de « compacter » tes dossiers de courriers dans Thunderbird ?
Lire attentivement → https://support.mozilla.org/fr/kb/compa … s-dossiers

Comme toujours avec les appli's usant potentiellement de « modules complémentaires » ou extensions ou addons ou plugins… as-tu essayé ton TB sans aucun module complémentaire ?
Lire attentivement → https://support.mozilla.org/fr/kb/faq-m … hunderbird

Ton disque externe [ et suite à cette discussion ]
Il est formaté en EXT4, un système de fichiers qui gère les droits et permissions « Linux ».
Il faut donc que tu crées dans cette partition un dossier qui appartient à ton utilisateur, dans lequel cet utilisateur pourra ranger, lire, écrire, modifier, supprimer tout ce qu'il veut.

cd /chemin_vers/partition_du/DD_externe		# on se place dans le dossier~point~de~montage de cette partition de ton DD externe.
sudo mkdir SiSiPHE				# création d'un dossier nommé par ex. SiSiPHE.
sudo chown mirandol2:mirandol2 SiSiPHE		# appropriation de ce dossier à l'utilisateur mirandol2 et à son groupe.

/chemin_vers/partition_du/DD_externe est à remplacer par le vrai chemin du point de montage.
Information qui sera donnée, après avoir branché le DD externe, par

lsblk -fe7 -o +size

Ce chemin devrait ressembler à :

/media/mirandol2/label_ou_uuid_partition

SiSiPHE peut se remplacer par un nom de ton choix ( mais quelque chose de clairement en rapport avec ton nom d'utilisateur sera pertinent, MiRANDOL si tu préfères ).

mirandol2 pourra dès lors faire tout ce qu'il veut dans ce dossier parce qu'il en sera l'utilisateur propriétaire.

Dans ton ordinateur, tous les paramètres et configurations de ton TB se trouvent dans

/home/mirandol2/.thunderbird

Et plus en détails → https://support.mozilla.org/fr/kb/profi … tilisateur

Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/11/2021, à 13:03)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 08/11/2021, à 17:26

Sisiphe

Re : Dysfonctionnement THUNDERBIRD

Bonjour

Coeur Noir a écrit :

T'arrive-t-il de « compacter » tes dossiers de courriers dans Thunderbird

Je te remercie de m'avoir repris sur ce fil!
Oui je compacte assez régulièrement mes dossiers courriers;  TB me le rappelle régulièrement, si je ne le fais pas!
Je te remercie de m'avoir communiqué la référence de l'article de Mozilla sur la question! je vais donc le lire attentivement
Et par ailleurs, en utilisant tes conseils, débloquer l'accès à mon disque dur VERBATIM HD, (qui est en fait cmme indiqué dans Gparted un Toshiba.

Dans ton ordinateur, tous les paramètres et configurations de ton TB se trouvent dans /home/mirandol2/.thunderbird

C'est bien ce que j'ai voulu sauvegarder, en mode graphique, (SYNAPTIC)

nota: avant le VERBATIM, j'avais essayé de re-utiliser un autre HD, WESTERN Digital; bien que reconnu,avec  GParted je ne suis pas parvenu à créer une nouvelle partition; ce disque , de 1Tio, avait déjà été utilisé pour enregistrer un profil, il y a 2 ans, sur le même PC, mais impossible de réduire la partition unique, pour en créer une deuxième, troisième ...; les flèches de Gparted étaient inactives, alors qu'elles ont correctement fonctionné sur le VERBATIM HD!

Hors ligne

#6 Le 08/11/2021, à 18:26

Sisiphe

Re : Dysfonctionnement THUNDERBIRD

J'ai suivi tes recommandations, et modifié les droits.
Toutefois, hier , avant que tu me répondes,j'avais déjà créé une partition /sdb/sdb2, que j'avais nommée SAVE_ASUS, et dans cette partition, j'avais créé un répertoire nommé THUNDERBIRD.
Comme j'avais du mal à bien comprendre la doc sur le changement des droits, tes conseils ont été les bienvenus;
Je te communique les opérations que j'ai effectuées; pourrais tu me confirmer que c'est OK?

mirandol2@pc_daniel_ubuntu18_4:~$ lsblk -fe7 -o +size
NAME   FSTYPE LABEL       UUID                                 MOUNTPOINT   SIZE
sda                                                                       931,5G
├─sda1 vfat   SYSTEM      3C4A-0848                            /boot/efi    260M
├─sda2                                                                       16M
├─sda3 ntfs   OS          9C644C80644C5EE0                                539,9G
├─sda4 ntfs   RECOVERY    54485E35485E15D8                                  800M
└─sda5 ext4               38d0fc9d-72be-4c35-ab19-980b566d276a /          390,6G
sdb                                                                       931,5G
├─sdb1 vfat   VERBATIM HD 1C11-3443                            /media/mir 137,9G
└─sdb2 ext4   SAVE_ASUS   3a039877-befe-4eab-8aaf-29de76fca2ea /media/mir 403,2G
sr0                                                                        1024M

mirandol2@pc_daniel_ubuntu18_4:~$ 
mirandol2@pc_daniel_ubuntu18_4:/media/mirandol2$ cd SAVE_ASUS
mirandol2@pc_daniel_ubuntu18_4:/media/mirandol2/SAVE_ASUS$ ls -la
total 28
drwxr-xr-x  4 root root  4096 nov.   7 16:46 .
drwxr-x---+ 4 root root  4096 nov.   8 16:26 ..
drwx------  2 root root 16384 nov.   6 20:35 lost+found
drwxr-xr-x  3 root root  4096 nov.   7 16:47 THUNDERBIRD
mirandol2@pc_daniel_ubuntu18_4:/media/mirandol2/SAVE_ASUS$ ls -la
total 28
drwxr-xr-x  4 root root  4096 nov.   7 16:46 .
drwxr-x---+ 4 root root  4096 nov.   8 16:26 ..
drwx------  2 root root 16384 nov.   6 20:35 lost+found
drwxr-xr-x  3 root root  4096 nov.   7 16:47 THUNDERBIRD

mirandol2@pc_daniel_ubuntu18_4:/media/mirandol2/SAVE_ASUS$ sudo chown mirandol2:mirandol2 THUNDERBIRD
[sudo] Mot de passe de mirandol2 : 
Désolé, essayez de nouveau.
[sudo] Mot de passe de mirandol2 : 
Désolé, essayez de nouveau.
[sudo] Mot de passe de mirandol2 : 
sudo: 3 saisies de mots de passe incorrectes

mirandol2@pc_daniel_ubuntu18_4:/media/mirandol2/SAVE_ASUS$ sudo chown mirandol2:mirandol2 THUNDERBIRD
[sudo] Mot de passe de mirandol2 : 
mirandol2@pc_daniel_ubuntu18_4:/media/mirandol2/SAVE_ASUS$ ls_la
ls_la : commande introuvable

mirandol2@pc_daniel_ubuntu18_4:/media/mirandol2/SAVE_ASUS$ ls -la
total 28
drwxr-xr-x  4 root      root       4096 nov.   7 16:46 .
drwxr-x---+ 4 root      root       4096 nov.   8 16:26 ..
drwx------  2 root      root      16384 nov.   6 20:35 lost+found
drwxr-xr-x  3 mirandol2 mirandol2  4096 nov.   7 16:47 THUNDERBIRD
mirandol2@pc_daniel_ubuntu18_4:/media/mirandol2/SAVE_ASUS$ cd
mirandol2@pc_daniel_ubuntu18_4:~$

Merci

Dernière modification par Sisiphe (Le 08/11/2021, à 18:27)

Hors ligne

#7 Le 11/11/2021, à 15:00

Sisiphe

Re : Dysfonctionnement THUNDERBIRD

Bonjour

Coeur Noir a écrit :

sauvegarde profil

malgré tes explications très détaillées, je ne parviens pas à copier mon profil thunderbird dans mon disque dur externe!
Le système me répond toujours "permission non accordée" malgré mes nombreux essais; pourtant, les droits sont bien à mon nom (user)
Mais j'essaye de faire le transfert en mode graphique (Synaptic je crois"). et j'ai lu qu'il fallait le faire en ligne de commande
J'ai tenté , en ligne de commande, mais je ne parvient pas à le faire.
J''ai également essayé en mode administrateur (sudo -i)
Comment procéder??
Merci

Dernière modification par Sisiphe (Le 11/11/2021, à 15:07)

Hors ligne

#8 Le 11/11/2021, à 16:36

Coeur Noir

Re : Dysfonctionnement THUNDERBIRD

synaptic → c'est le nom d'un programme qui permet de gérer les paquets ( installer, supprimer, mettre à jour ) donc là il est hors sujet.

Dans ton DD externe, c'est « à l'intérieur » du dossier THUNDERBIRD que tu pourras stocker des choses :

drwxr-xr-x  3 mirandol2 mirandol2  4096 nov.   7 16:47 THUNDERBIRD

puisque ce dossier appartient à mirandol2 avec droits lecture-écriture ( rw ).

Ici j'ai plutôt l'impression que tu ne te repères pas bien.
Avec ton explorateur de fichiers habituel ( probablement Nautilus si tu es sous l'Ubuntu « officielle » ) trouve dans ton répertoire personnel le dossier ( caché ) .thunderbird
Dans celui-ci il s'agit de copier le dossier de ton profil Thunderbird.
Que tu iras ensuite coller dans le dossier THUNDERBIRD sur ton DD externe.

Ton DD externe, tu le trouveras à gauche dans le volet latéral de l'explorateur de fichiers, probablement sous le nom ASUS_SAVE ( ou son étiquette ou son uuid ) ou au pire dans la section « autres emplacements ».

On peut le faire en ligne de commandes, mais ça n'a rien d'obligatoire.
Ça ressemblerait à quelque chose comme :

cp    ~/.thunderbird/1234abcd.default-release    /media/mirandol2/SAVE_ASUS/THUNDERBIRD

1) il faudra remplacer 1234abcd.default-release par ce que tu trouves effectivement chez toi,
2) pas besoin de sudo puisque là on manipule des fichiers et dossiers qui t'appartiennent.

sudo on ne s'en sert que pour manipuler des fichiers appartenant à root ( ou n'appartenant pas à l'utilisateur courant qui lance la commande ).
Bref, en gros, sudo on est rarement censé s'en servir et dis-toi bien que si tu en as besoin, il faut d'abord comprendre pourquoi et agir avec extrême prudence.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 11/11/2021, à 16:57)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 11/11/2021, à 20:37

Sisiphe

Re : Dysfonctionnement THUNDERBIRD

Bonsoir

Coeur Noir a écrit :

sauvegarde TB

Après de nombreux tâtonnements, j'y suis finalement parvenu ! Ouf

Je vais maintenant pouvoir m'occuper des difficultés rencontrées , concernant le démarrage  et les ralentissements de TB.
d'abord, après une sortie de veille de l'ordinateur, juste avant l'affichage de la fenêtre dans laquelle il faut taper le mot de passe, j'ai un écran noir, sur lequel s'affiche , très brievement, une série de messages:
Par ex, aujourd'hui, 11 messages:

[11213.403433]   usb 4--2: device not accepting address  2.  error -62
[11224.498369]    "       "       "        "        "             "        "          "
[11235.507295      "                    idem
[11246.606669]    print_req_error: I/O error. dev sdb. sector 0
[11246.672489]    FAT-fs (sdb1): unable to read boot sector tomark fs as dirty
[11246.720183]     print_req_error: I/O error dev sdb sector 0
[11246.720272]                                idem
[11246.720329]                                 idem
70537.782277}                                   idem                       

Quelqu'un connaîtrait t'il la signification de ces messages, sur un PC ASUS R556Y

Hors ligne

#10 Le 11/11/2021, à 20:47

lool_lauris

Re : Dysfonctionnement THUNDERBIRD

Salut,

Plutôt que sauvegarder l'unique profil, je sauvegarderais le dossier supérieur qui contient le profil (éventuellement d'autres profils) et le fichier profiles.ini qui donne les chemins.
Ce qui, en ligne de commande, donnerait :

cp -R ~/.thunderbird /media/mirandol2/SAVE_ASUS/THUNDERBIRD

EDIT :
Et il me semble qu'il serait encore mieux de sauvegarder régulièrement l'intégralité de son home (si l'on a conservé les chemins "standards" de ses dossiers de données) :

cp -R /home/mirandol2 /media/mirandol2/SAVE_ASUS/AAAA-MM-JJ_home

par exemple...
Ce qui permettrait de sauvegarder le profil TBird, le profil Firefox, les autres config liées aux logiciels utilisés mais également les documents, les photos, les musiques, etc...

Dernière modification par lool_lauris (Le 11/11/2021, à 20:59)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#11 Le 12/11/2021, à 17:09

Sisiphe

Re : Dysfonctionnement THUNDERBIRD

Bonjour

lool lauris a écrit :

et le fichier profiles.ini qui donne les chemins.

Merci; mais en fait, j'ai j'avais rajouté à mon profil, profil.init, et un autre profil!
Je ne comprends d'ailleurs pas très bien; j'ai deux bal, l'une ancienne mais très grosse, chez sfr (club_internet.fr, et une deuxieme,plusrécen te, chez orange.fr,
Et j'ai deux profils; chaque profil correspond donc à une seule BAL ??

lool lauris a écrit :

il serait encore mieux de sauvegarder régulièrement l'intégralité de son home

Mais cela demande beaucoup de place !!!
Qu'appelles tu le chemin standard des dossiers de données ?
Pour la date, à quoi correspond elle ?  la périodicité de la sauvegarde est elle réglable? une sauvegarde écrase t'elle la précédente ?
Est il également possible d'envoyer cette dernière sauvegarde vers un serveur dans le nuage; dans ce cas, quelle serait la commande? j'ai,après l'achat de mon PC ASUS, de la place dans leur "cloud"
Merci

Hors ligne

#12 Le 12/11/2021, à 17:28

Sisiphe

Re : Dysfonctionnement THUNDERBIRD

Coeur Noir a écrit :

Bref, en gros, sudo on est rarement censé s'en servir et dis-toi bien que si tu en as besoin, il faut d'abord comprendre pourquoi et agir avec extrême prudence.

En fait, j'y suis parvenu en utilisant sudo, car tu me l'avais recommandé dans ton msg #4:

sudo chown mirandol2:mirandol2 SiSiPHE		# appropriation de ce dossier à l'utilisateur mirandol2 et à son groupe.

Je crois que c'était le dernier sous répertoire, "PROFIL" dont les droits étaient resté "root".
Je vais maintenant pouvoir m'occuper des ralentissement
En sotrie de veille, le PC est très long à s'ouvrir, plus exactement à afficher la fenêtre pour le password

Hors ligne

#13 Le 12/11/2021, à 17:44

Sisiphe

Re : Dysfonctionnement THUNDERBIRD

Une question peut être sote-grenue!
Commande "top"
comment se fait il que l'occupation de la CPU peut être supérieure à 100%; j'ai vu une fois 160% !
"htop" est il plus  intéressant?
Merci

Hors ligne

#14 Le 12/11/2021, à 17:55

xubu1957

Re : Dysfonctionnement THUNDERBIRD

Bonjour,

Tu ne sais pas chercher sur Internet ?

> qastack.fr/superuser/174660/why-is-the-cpu-usage-reported-by-top-in-linux-over-100

_ _ _

Les utilisateurs de Linux peuvent utiliser la commande « top » pour afficher la charge CPU. Une fois les données saisies, vous obtiendrez une liste de tous les processus en cours avec les valeurs relatives à l’utilisation du CPU, de la mémoire, etc. La liste est mise à jour en permanence et constitue l’outil idéal pour le suivi des activités du système. Htop ou Glances constituent des alternatives avec un éventail de performances plus larges. Il faut les installer après coup, mais ils proposent un clavier simple à utiliser ainsi que des graphiques (htop) et des statistiques (Glances) qui permettent une analyse détaillée du système.

> ionos.fr/digitalguide/serveur/know-how/charge-cpu

Dernière modification par xubu1957 (Le 12/11/2021, à 18:04)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#15 Le 13/11/2021, à 16:18

Sisiphe

Re : Dysfonctionnement THUNDERBIRD

Bonjour

xubu 1957 a écrit :

Tu ne sais pas chercher sur Internet ?

qastack.fr/superuser/174660/why-is-the-cpu-usage-reported-by-top-in-linux-over-100

Celui là, il fallait le trouver!!!
J'avais pourtant cherché surtout comment interpréter le retour de "top"
Le manuel man "ma commande", n'est pas facile à exploiter; il aurait utile que des exemple soient montrés.
De même, la Doc n'est pas toujours très claire; par ex,  j'ai voulu confirmer mes notions du shell, la doc "initiation au Shell" n"est pas très facile, et comporte de nombreux exemples qui ne répondent pas!
Merci pour l'info.

Dernière modification par Sisiphe (Le 13/11/2021, à 21:12)

Hors ligne

#16 Le 13/11/2021, à 16:26

xubu1957

Re : Dysfonctionnement THUNDERBIRD

Bonjour,

J'ai cherché avec  Cpu supérieur 100% Linux

Dernière modification par xubu1957 (Le 14/11/2021, à 00:53)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#17 Le 18/11/2021, à 20:54

Sisiphe

Re : Dysfonctionnement THUNDERBIRD

Bonsoir
La situation n'a pas  beaucoup évolué;
Thunderbird est toujours très long à s'ouvrir, surtout en sortie de veille, mais aussi après un re démarrage du PC!
Dans mon msg #9, j'avais signalé que, lors des sorties de veille, sur l'écran encore noir, s'affichent des messages semblables à ceux que j'ai pu noter.
Mais la durée de  l'affichage est très courte, et il est très difficile d'en prendre connaissance, ou même de les photographier, car l'écran Ubuntu s'affiche, avec la barre de lancement rapide à gauche, et la barre d'état en haut.
Quelqu'un connaîtrait t'il quelles commandes passer au clavier pour qu'elles restent affichées (Ordinateur ASUS R556Y)
Leur déchiffrage pourraient peut être faire avancer le problème, car ils semblent signaler les difficultés que rencontre le système
Merci

Hors ligne

#18 Le 18/11/2021, à 21:11

xubu1957

Re : Dysfonctionnement THUNDERBIRD

Bonsoir,

Pour voir :

sudo cat /var/log/syslog | grep thunderbird

piqué dans > Thunderbird won't start at all (segmentation fault)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#19 Le 19/11/2021, à 17:52

Sisiphe

Re : Dysfonctionnement THUNDERBIRD

Bonjour

xubu1957 a écrit :

pour voir

Voici le retour:

mirandol2@pc_daniel_ubuntu18_4:~$ sudo cat /var/log/syslog | grep thunderbird
[sudo] Mot de passe de mirandol2 : 
Nov 19 15:48:06 pc_daniel_ubuntu18_4 thunderbird.desktop[31669]: JavaScript error: resource:///modules/AddrBookCard.jsm, line 197: NS_ERROR_NOT_AVAILABLE: PreferDisplayName: undefined - not a boolean
Nov 19 15:49:37 pc_daniel_ubuntu18_4 thunderbird.desktop[31669]: [2021-11-19T14:49:37Z ERROR style::stylesheets::rule_parser] Saw @import rule, but no way to trigger the load
Nov 19 15:53:44 pc_daniel_ubuntu18_4 thunderbird.desktop[31669]: [2021-11-19T14:53:44Z ERROR style::stylesheets::rule_parser] Saw @import rule, but no way to trigger the load
Nov 19 16:40:48 pc_daniel_ubuntu18_4 thunderbird.desktop[31669]: [2021-11-19T15:40:48Z ERROR style::stylesheets::rule_parser] Saw @import rule, but no way to trigger the load
mirandol2@pc_daniel_ubuntu18_4:~$

Je ne vois pas c que ça signifie,
Mais rien à voir avec ce que j'ai pu noter, ou que j'ai pu photographier.
Je vais tenter d'obtenir une photographie nette!

Dernière modification par Sisiphe (Le 19/11/2021, à 17:54)

Hors ligne

#20 Le 19/11/2021, à 18:04

xubu1957

Re : Dysfonctionnement THUNDERBIRD

Bonjour,

Dans cette page, il semble que l'anomalie existe depuis 2009 > github.com/kewisch/gdata-provider/issues/184


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#21 Le 19/11/2021, à 21:24

Sisiphe

Re : Dysfonctionnement THUNDERBIRD

xubu1957 a écrit :

il semble que l'anomalie existe depuis 2009

De quelle page parles tu? de mon msg #20, ou de mon msg #9

Dans cette page, il semble que l'anomalie existe depuis 2009 > github.com/kewisch/gdata-provider/issues/184

La page que tu me transmet se rapporte à une erreur 184, et je ne vois aucune référence à cette erreur
Dans les messages relevés en #9 il est fait référence à une erreur  62
Je peux faire quelque chose?
Merci

Hors ligne

#22 Le 19/11/2021, à 21:59

Coeur Noir

Re : Dysfonctionnement THUNDERBIRD

As-tu essayé de démarrer Thunderbird sans aucun module complémentaire ( safe mode, mode sans échec ou de réparation ) ?
Quel chose me dit que tu as au moins un module : Adress Book Card.

Tu as ces problèmes depuis quand : est-ce que ça coïncide avec une mise à jour de TB ?
Les modules sont-ils eux aussi à jour ?

Tes profils TB datent de quand ?
Si très anciens, il ne faut pas les réintégrer tels quels en bloc, en vrac, dans un TB récent.

Tes comptes courriers, sont-ils en POP ou en IMAP ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 19/11/2021, à 22:44)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#23 Le 19/11/2021, à 22:27

xubu1957

Re : Dysfonctionnement THUNDERBIRD

@Sisiphe

Partant de la première ligne de ton retour du message #19 :

JavaScript error: resource:///modules/AddrBookCard.jsm, line 197: NS_ERROR_NOT_AVAILABLE: PreferDisplayName: undefined - not a boolean

J'ai vu :

Error Console messages
NS_ERROR_NOT_AVAILABLE: PreferDisplayName: undefined - not a boolean AddrBookCard.jsm:197
getPropertyAsBool resource:///modules/AddrBookCard.jsm:197
NS_ERROR_NOT_AVAILABLE: 2 ActivityManager.jsm:127
getActivity resource://gre/modules/ActivityManager.jsm:127
...

dans le lien cité.

Je ne suis pas un informaticien.

Je cesse mes recherches pour ton problème.

_ _ _

Sisiphe a écrit :

La page que tu me transmet se rapporte à une erreur 184

Le chiffre 184 correspond au numéro attribué (par ordre d'arrivée) à une des discussions de ce github.com/kewisch/gdata-provider/issues

        _ _ _

(edit=messages regroupés)
        _ _ _

@Cœur Noir

Déjà en 2018 > Thunderbird bloqué!

_ _ _

Image en 2018 > transfert profil THUNDERBIRD: pas de fenètre messages reçus RÉSOLU
_ _ _

En 2019 > Serveur IMAP non accessible

_ _ _

73000 messages en 2020 > THUNDERBIRD; planté par message indésirable RÉSOLU

Dernière modification par xubu1957 (Le 20/11/2021, à 14:28)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#24 Le 19/11/2021, à 23:13

Coeur Noir

Re : Dysfonctionnement THUNDERBIRD

Ah oui, quand même.

Sisiphe, tu traînes probablement un problème de config' dans TB depuis quelques années.
J'utilise TB à peu près depuis qu'il existe et je n'ai jamais été bloqué à ce point.

Si tes comptes courriels sont en IMAP, je pense qu'il vaudrait mieux repartir de zéro, c'est à dire :
⋅ faire le ménage dans tes messageries en direct, depuis leurs pages web, via ton navigateur web favori ( supprimer les indésirables et tout autre message inutile ou périmé ),
⋅ désactiver ton ou tes actuels profils TB ( tu les conserves dans un coin, mais ne les utilises plus ),
⋅ depuis un TB « vide » comme neuf, re-paramétrer proprement ton ou tes comptes courrier, histoire que cette version de TB ait un profil « carré ».
⋅ le tout, dans un premier temps, sans utiliser de modules complémentaires ni extensions.

Depuis ton installation actuelle, sans lancer Thunderbird, donne le retour de ces 3 commandes :

ls -la ~/.thunderbird/<ton_profil>/ImapMail
ls -la ~/.thunderbird/<ton_profil>/Mail
ls -la ~/.thunderbird/<ton_profil>/Mail/Local\ Folders

ça donnera une idée du nombre de comptes et dossiers de courriels existant chez toi.

Bien sûr, remplacer <ton_profil> par le vrai nom du dossier correspondant chez toi.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 19/11/2021, à 23:14)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#25 Le 20/11/2021, à 17:01

Sisiphe

Re : Dysfonctionnement THUNDERBIRD

Bonjour


Coeur Noir a écrit :

Ah oui, quand même.

????

J'utilise TB IMAP depuis que j'ai commencé à utiliser Linux.
Auparavant, j'utilisais W XP, et j'ai probablement transféré mon courrier depuis Windows XP vers Ubuntu Thunderbird; je ne me souviens plus comment j'ai procédé.
Pour l'instant, TB fonctionne très bien; La difficulté réside dans la durée importante de l'ouverture de TB, après une sortie de veille ou lors d'un re démarrage de l'ordinateur lorsqu'il a été arrèté
Les messages qui apparaissent pendant très peu de temps, sur l'écran noir, avant que la fenêtre de Ubuntu apparaisse, signalent des problèmes que rencontre le système pour s'ouvrir.
Je vais essayer d'en photographier un afin de pouvoir le transmettre, le lire et peut être voir les problèmes rencontrés par le système.
Les problèmes me semble être apparus lorsque j'ai créé une deuxième BAL, chez orange, lorsque la fibre optique est arrivée dans ma région
La connexion au webmail de club-internet est très difficile, voire impossible, et lorsque elle est active, très difficile à manipuler.
Il est vrai que ce compte mail chez club-internet est presque plein 91% de son quota. je fais le ménage périodiquement, en tranférant les anciens mails important dans les dossiers locaux, mais c'est très long. la suppression des messages se fait très bien sans passer par le Webmail
J'ai essayé de démarrer en mode sans échec, et avec les addons désactivés (il y en a très peu), mais sans amélioration.
Peut être serait il souhaitable de re-installer TB ?
J'ai également d'autres BAL, (en particulier gmail) mais je les ai re-dirigée vers l'adresse club internet; cette redirection fonctionne également très bien.
bizarement, j'ai 2 profils, l'un xxxxxxxx.default-release, et une autre , yyyyyyyy.default.
Je ne sais pas pourquoi, mais celà est survenu lors de la résolution d'u des problèmes précédemment rencontrés et noté Résolu.
Voici le retour  que tu me demande:

mirandol2@pc_daniel_ubuntu18_4:~$ ls -la ~/.thunderbird/axxxxxxb.default-release/ImapMail
total 24
drwx------  4 mirandol2 mirandol2 4096 mars  21  2020 .
drwx------ 13 mirandol2 mirandol2 4096 nov.  20 14:50 ..
drwxr-xr-x  3 mirandol2 mirandol2 4096 nov.  16 10:46 imap.orange.fr
-rw-rw-r--  1 mirandol2 mirandol2 1236 mars  22  2020 imap.orange.fr.msf
drwxr-xr-x  3 mirandol2 mirandol2 4096 nov.  16 10:45 imap.sfr.fr
-rw-rw-r--  1 mirandol2 mirandol2 1236 mars  23  2021 imap.sfr.fr.msf
mirandol2@pc_daniel_ubuntu18_4:~$
mirandol2@pc_daniel_ubuntu18_4:~$ ls -la ~/.thunderbird/axxxxxxb.default-release/Mail
total 20
drwxr-xr-x  5 mirandol2 mirandol2 4096 avril  1  2020  .
drwx------ 13 mirandol2 mirandol2 4096 nov.  20 15:28  ..
drwxr-xr-x  2 mirandol2 mirandol2 4096 avril  1  2020  Feeds
drwxr-xr-x 23 mirandol2 mirandol2 4096 sept. 16 12:16 'Local Folders'
drwxr-xr-x  2 mirandol2 mirandol2 4096 avril  1  2020 'smart mailboxes'
mirandol2@pc_daniel_ubuntu18_4:~
mirandol2@pc_daniel_ubuntu18_4:~$ ls -la ~/.thunderbird/axxxxxxb.default-release/Mail/Local\ Folders
total 6139144
drwxr-xr-x 23 mirandol2 mirandol2       4096 sept. 16 12:16  .
drwxr-xr-x  5 mirandol2 mirandol2       4096 avril  1  2020  ..
drwxr-xr-x  2 mirandol2 mirandol2       4096 avril  1  2020  AGORA_BOURSE
-rw-rw-r--  1 mirandol2 mirandol2       2829 mai   10  2020  AGORA_BOURSE.msf
drwxr-xr-x  9 mirandol2 mirandol2       4096 avril  1  2020  AGORA_BOURSE.sbd
-rw-------  1 mirandol2 mirandol2  553680953 août   7 16:56  ANNEE2012
-rw-rw-r--  1 mirandol2 mirandol2    2278651 août   7 17:41  ANNEE2012.msf
-rwxr-xr-x  1 mirandol2 mirandol2  849417329 mai    3  2020  ANNEE2013
-rwxr-xr-x  1 mirandol2 mirandol2    3655641 août  31  2020  ANNEE2013.msf
-rw-------  1 mirandol2 mirandol2  882964396 avril  6  2021  ANNEE2014
-rw-rw-r--  1 mirandol2 mirandol2    4050257 août   7 15:35  ANNEE2014.msf
-rw-------  1 mirandol2 mirandol2          0 mai   10  2020  ANNEE2015
-rw-rw-r--  1 mirandol2 mirandol2       2615 nov.   6  2020  ANNEE2015.msf
-rw-------  1 mirandol2 mirandol2       6996 juin   9  2020 'ARTS&METIERS'
-rw-rw-r--  1 mirandol2 mirandol2       3475 nov.   9  2020 'ARTS&METIERS.msf'
drwxr-xr-x  3 mirandol2 mirandol2       4096 nov.   9  2020 'ARTS&METIERS.sbd'
-rw-------  1 mirandol2 mirandol2          0 avril 20  2020  AVANT_7sept09
-rw-rw-r--  1 mirandol2 mirandol2       2535 avril 20  2020  AVANT_7sept09.msf
drwxr-xr-x  2 mirandol2 mirandol2       4096 avril 20  2020  AVANT_7sept09.sbd
-rw-------  1 mirandol2 mirandol2      15611 avril  1  2020  Brouillons-daniel-grunspan@orange.fr
-rw-rw-r--  1 mirandol2 mirandol2       6176 avril  1  2020  Brouillons-daniel-grunspan@orange.fr.msf
-rw-------  1 mirandol2 mirandol2     929438 oct.  31 10:22  Brouillons-tmg_grun@club-internet.fr
-rw-rw-r--  1 mirandol2 mirandol2      10609 oct.  31 10:22  Brouillons-tmg_grun@club-internet.fr.msf
-rw-------  1 mirandol2 mirandol2   24232753 mai   22  2020  CANAL_Satellite
-rw-rw-r--  1 mirandol2 mirandol2     215356 mai   22  2020  CANAL_Satellite.msf
-rwxr-xr-x  1 mirandol2 mirandol2      33137 avril  1  2020  ENCHERES
-rw-rw-r--  1 mirandol2 mirandol2       3920 avril  1  2020  ENCHERES.msf
drwxr-xr-x  2 mirandol2 mirandol2       4096 avril  1  2020  ENCHERES.sbd
-rw-------  1 mirandol2 mirandol2       7433 avril  1  2020  Envoyés-daniel-grunspan@orange.fr
-rw-rw-r--  1 mirandol2 mirandol2       5014 sept. 20  2020  Envoyés-daniel-grunspan@orange.fr.msf
-rw-------  1 mirandol2 mirandol2      51516 déc.   8  2020  Envoyés-tmg_grun@club-internet.fr
-rw-rw-r--  1 mirandol2 mirandol2       4802 déc.   8  2020  Envoyés-tmg_grun@club-internet.fr.msf
-rw-------  1 mirandol2 mirandol2       2429 avril  1  2020  Envoyés-daniel-grunspan@orange.fr
-rw-rw-r--  1 mirandol2 mirandol2       3313 sept. 20  2020  Envoyés-daniel-grunspan@orange.fr.msf
-rwxr-xr-x  1 mirandol2 mirandol2       9983 avril  1  2020  Envoyés-tmg_grun@club-internet.fr
-rw-rw-r--  1 mirandol2 mirandol2       5720 sept. 20  2020  Envoyés-tmg_grun@club-internet.fr.msf
-rw-------  1 mirandol2 mirandol2     529367 nov.  10  2020  F40f90f18
-rw-rw-r--  1 mirandol2 mirandol2       5057 nov.  10  2020  F40f90f18.msf
drwx------  2 mirandol2 mirandol2       4096 nov.   9  2020  F40f90f18.sbd
-rw-------  1 mirandol2 mirandol2   19822552 juin  11  2020  FAMILLE
-rw-rw-r--  1 mirandol2 mirandol2       5865 juin  11  2020  FAMILLE.msf
drwxr-xr-x  3 mirandol2 mirandol2       4096 avril 20  2020  FAMILLE.sbd
-rw-------  1 mirandol2 mirandol2   12439766 avril 30  2020 'FICHIERS_LOURDS_video&pps'
-rw-rw-r--  1 mirandol2 mirandol2       6381 nov.   9  2020 'FICHIERS_LOURDS_video&pps.msf'
-rw-r--r--  1 mirandol2 mirandol2        198 avril  1  2020  filterlog.html
-rwxr-xr-x  1 mirandol2 mirandol2          0 avril  1  2020  FINANCES
-rwxr-xr-x  1 mirandol2 mirandol2       3289 nov.   6  2020  FINANCES.msf
drwxr-xr-x  2 mirandol2 mirandol2       4096 avril  1  2020  FINANCES.sbd
-rwxr-xr-x  1 mirandol2 mirandol2          0 avril  1  2020  Fm-Ma
-rwxr-xr-x  1 mirandol2 mirandol2       3148 avril  1  2020  Fm-Ma.msf
drwxr-xr-x  3 mirandol2 mirandol2       4096 avril 20  2020  Fm-Ma.sbd
-rwxr-xr-x  1 mirandol2 mirandol2      40024 avril  1  2020  FOURNISSEURS
-rw-rw-r--  1 mirandol2 mirandol2       4436 juin   9  2020  FOURNISSEURS.msf
drwxr-xr-x  2 mirandol2 mirandol2       4096 nov.   9  2020  FOURNISSEURS.sbd
-rwxr-xr-x  1 mirandol2 mirandol2   24117005 avril  1  2020  FRANCE_CULTURE
-rw-rw-r--  1 mirandol2 mirandol2     335021 oct.  10 15:48  FRANCE_CULTURE.msf
-rwxr-xr-x  1 mirandol2 mirandol2  118083666 avril  1  2020  GROS_DOSSIERSàReclasser
-rw-rw-r--  1 mirandol2 mirandol2      30635 avril  1  2020  GROS_DOSSIERSàReclasser.msf
-rwxr-xr-x  1 mirandol2 mirandol2    5343871 avril  6  2021  HAM_ATEURS
-rw-rw-r--  1 mirandol2 mirandol2     127800 avril  6  2021  HAM_ATEURS.msf
drwxr-xr-x  2 mirandol2 mirandol2       4096 juin   1  2020  HAM_ATEURS.sbd
-rwxr-xr-x  1 mirandol2 mirandol2          0 avril  1  2020  INFORMATIQUE
-rwxr-xr-x  1 mirandol2 mirandol2       2885 avril  1  2020  INFORMATIQUE.msf
drwxr-xr-x  2 mirandol2 mirandol2       4096 avril  1  2020  INFORMATIQUE.sbd
-rwxr-xr-x  1 mirandol2 mirandol2          0 avril  1  2020  INTERNET
-rwxr-xr-x  1 mirandol2 mirandol2       2495 avril  1  2020  INTERNET.msf
-rwxr-xr-x  1 mirandol2 mirandol2 1113257041 avril  1  2020 'JEAN PAUL'
-rw-------  1 mirandol2 mirandol2 1293014334 avril 20  2020  JEAN-PAUL2011
-rw-rw-r--  1 mirandol2 mirandol2     609000 avril 20  2020  JEAN-PAUL2011.msf
-rwxr-xr-x  1 mirandol2 mirandol2  969754737 avril  1  2020  JEAN-PAUL2012
-rw-rw-r--  1 mirandol2 mirandol2     574897 avril  6  2020  JEAN-PAUL2012.msf
-rw-rw-r--  1 mirandol2 mirandol2     532980 avril  6  2020 'JEAN PAUL.msf'
-rwxr-xr-x  1 mirandol2 mirandol2     936448 avril  1  2020  JEUX
-rw-rw-r--  1 mirandol2 mirandol2      17386 avril  1  2020  JEUX.msf
-rw-------  1 mirandol2 mirandol2          0 mai   22  2020  MAISON
-rw-rw-r--  1 mirandol2 mirandol2       2468 mai   22  2020  MAISON.msf
drwx------  2 mirandol2 mirandol2       4096 mai   22  2020  MAISON.sbd
-rwxr-xr-x  1 mirandol2 mirandol2         25 avril  1  2020  msgFilterRules.dat
-rw-------  1 mirandol2 mirandol2      16505 mai   22  2020  OUTILLAGE_BRICOLAGE
-rw-rw-r--  1 mirandol2 mirandol2       2529 mai   22  2020  OUTILLAGE_BRICOLAGE.msf
-rwxr-xr-x  1 mirandol2 mirandol2          0 avril  1  2020  PERSONNEL
-rwxr-xr-x  1 mirandol2 mirandol2       2577 sept.  8 19:42  PERSONNEL.msf
drwxr-xr-x  2 mirandol2 mirandol2       4096 avril  6  2021  PERSONNEL.sbd
-rwxr-xr-x  1 mirandol2 mirandol2   15561966 avril  1  2020 'PJ_grande taille'
-rw-rw-r--  1 mirandol2 mirandol2      10065 avril  1  2020 'PJ_grande taille.msf'
-rwxr-xr-x  1 mirandol2 mirandol2    5128374 mai   22  2020  POUR_TRAVAIL
-rw-rw-r--  1 mirandol2 mirandol2      25583 juin   9  2020  POUR_TRAVAIL.msf
-rw-------  1 mirandol2 mirandol2          0 avril  1  2020 'RECUP_Mails_ANCIEN S_janv_decembre2012'
-rw-rw-r--  1 mirandol2 mirandol2       2688 juin   9  2020 'RECUP_Mails_ANCIEN S_janv_decembre2012.msf'
drwx------  2 mirandol2 mirandol2       4096 avril  1  2020 'RECUP_Mails_ANCIEN S_janv_decembre2012.sbd'
-rw-------  1 mirandol2 mirandol2          0 avril  1  2020  RECUP_Mails_ANCIENS_jusqu_dec2011
-rw-r--r--  1 mirandol2 mirandol2       3139 avril  6  2020  RECUP_Mails_ANCIENS_jusqu_dec2011.msf
drwx------  2 mirandol2 mirandol2       4096 avril 20  2020  RECUP_Mails_ANCIENS_jusqu_dec2011.sbd
-rw-------  1 mirandol2 mirandol2   36907252 mai    2  2020  REFERENCE_OOmark
-rw-rw-r--  1 mirandol2 mirandol2     954868 mai    2  2020  REFERENCE_OOmark.msf
-rw-------  1 mirandol2 mirandol2  269633514 sept. 16 13:51  RÉPOSTE_LAIQUE
-rw-rw-r--  1 mirandol2 mirandol2    1406775 sept. 16 13:51  RÉPOSTE_LAIQUE.msf
-rwxr-xr-x  1 mirandol2 mirandol2      69801 avril  1  2020 'REVUES TECHNIQUES'
-rw-rw-r--  1 mirandol2 mirandol2       6255 mai    2  2020 'REVUES TECHNIQUES.msf'
drwxr-xr-x  2 mirandol2 mirandol2       4096 avril  1  2020 'REVUES TECHNIQUES.sbd'
drwxr-xr-x  3 mirandol2 mirandol2       4096 avril  1  2020 'REVUE TECHNISUES.sbd'
-rw-------  1 mirandol2 mirandol2          0 mai   22  2020  SANTÉ
-rw-rw-r--  1 mirandol2 mirandol2       2469 mai   22  2020  SANTÉ.msf
drwx------  2 mirandol2 mirandol2       4096 mai   22  2020  SANTÉ.sbd
-rwxr-xr-x  1 mirandol2 mirandol2          0 avril  1  2020  SCIENCES_TECHNIQUE
-rwxr-xr-x  1 mirandol2 mirandol2       2803 avril  1  2020  SCIENCES_TECHNIQUE.msf
drwxr-xr-x  2 mirandol2 mirandol2       4096 avril  1  2020  SCIENCES_TECHNIQUE.sbd
-rw-------  1 mirandol2 mirandol2     424442 nov.   6  2020  Trash
-rw-rw-r--  1 mirandol2 mirandol2      11279 nov.   6 15:32  Trash.msf
drwx------  2 mirandol2 mirandol2       4096 nov.   9  2020  Trash.sbd
-rw-------  1 mirandol2 mirandol2   38965075 avril 20  2020  TREGOUET
-rw-rw-r--  1 mirandol2 mirandol2     117901 avril 20  2020  TREGOUET.msf
-rw-------  1 mirandol2 mirandol2   35391821 sept. 16 14:12  TRIBUNE_ART
-rw-rw-r--  1 mirandol2 mirandol2     201257 sept. 16 14:12  TRIBUNE_ART.msf
-rwxr-xr-x  1 mirandol2 mirandol2     101683 avril  1  2020  UFAL
-rw-rw-r--  1 mirandol2 mirandol2      10085 avril  1  2020  UFAL.msf
-rw-------  1 mirandol2 mirandol2          0 juin  17 11:47 'Unsent Messages'
-rw-rw-r--  1 mirandol2 mirandol2       2575 nov.   6 15:32 'Unsent Messages.msf'
mirandol2@pc_daniel_ubuntu18_4:~$

Et pour le deuxième profil:

ls: impossible d'accéder à '/home/mirandol2/.thunderbird/4yyyyyyj.default/ImapMail': Aucun fichier ou dossier de ce type
mirandol2@pc_daniel_ubuntu18_4:~$ ls -la ~/.thunderbird/4lats8xj.default/Mail
ls: impossible d'accéder à '/home/mirandol2/.thunderbird/4yyyyyyj.default/Mail': Aucun fichier ou dossier de ce type
mirandol2@pc_daniel_ubuntu18_4:~$ ls -la ~/.thunderbird/4yyyyyyj.default/Mail/Local\ Folders
ls: impossible d'accéder à '/home/mirandol2/.thunderbird/4yyyyyyj.default/Mail/Local Folders': Aucun fichier ou dossier de ce type
mirandol2@pc_daniel_ubuntu18_4:~$ 

Les fichiers ne sont pas accessibles, ou n'existent pas.
Il faudrait peut être supprimer ce profil; mais je ne l'ai pas fait car je n'avais pas compris ce que signifiait exactement release, et personne n'a pu, à l'époque, me le préciser!

Hors ligne