Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/04/2008, à 21:31

baudesign

Serveur media pour fédérer tous mes fichiers

Bonjour à tous,

Voilà mon problème, qui est sûrement celui de bien des gens. J'ai à la maison 2 ordinateurs desktops (Windows XP et Ubuntu) et bientôt un troisième, un iMac. J'ai de la musique dans mon PC windows, sur un disque dur externe USB et une collection de 300 CD que je veux ripper en FLAC (vous me voyez venir!). Tout ça demande de l'espace, beaucoup d'espace disque. Alors, j'en suis là...

Comment puis-je bâtir un serveur qui pourrait fédérer et contenir toute ma musique digitale, et tous mes vidéos, et pourquoi pas également toutes mes photos, lequel pourrait alimenter mes trois ordinateurs, voire même mon cinéma à domicile? Évidemment, ce serveur serait toujours en fonction pour y avoir en tout temps accès. Idéalement, il ne serait pas trop énergivore.

J'ai lu des tas de trucs sur le Web. On parle de serveur de fichiers NAS, de serveur multimedia (VideoLAN me vient en tête). Je vois pas trop la différence, et ne comprends pas bien le fonctionnement.

Concrètement, je veux:

...pouvoir m'asseoir à mon ordinateur PC, ouvrir mon lecteur multimédia et accéder à toutes ma musique;
...pouvoir m'asseoir au salon, allumer mon ampli et mon téléviseur, accéder à ma musique et l'écouter;
...pouvoir allumer mon iMac à l'étage, écouter ma musique grâce au réseau sans fil;

Simple, quoi, de la musique partout!

Vous avez quelques pistes concrètes à me suggérer?

Merci

Patrick

Hors ligne

#2 Le 09/04/2008, à 21:41

xelator

Re : Serveur media pour fédérer tous mes fichiers

Tu peux prendre un NAS (disque dur réseau) ça consome pas grand chose mais c'est limité : y a souvent que samba et ftp remarque ça suffit : le seul problème la performance ... (2Mo/sec sur un réseau 100Mb (10Mo/s donc)).

Sinon un vieux pc  avec de l'usb2 (avec disque dur externe) et une carte réseau 10/100.
Sous ubuntu server ou debian : partage en samba / ftp /nfs pour tout les ordis.
grosse possibilité : serveur web , torrent, amule, ...
Bon débits ...

Sinon le faire sur l'ordi ubuntu mais il faut qu'il reste allumé

Hors ligne

#3 Le 10/04/2008, à 01:33

baudesign

Re : Serveur media pour fédérer tous mes fichiers

Non, merci, je ne veux pas un vieux PC, ni recycler. Je veux quelque chose de rapide et de gros, je pensais à 1 To d'espace en Raid 5. Je veux y mettre toutes mes photos, et je ne veux surtout pas les perdre. La musique, à la limite, je peux la réencoder, mais je ne peux pas me permettre de perdre mes photos.

Hors ligne

#4 Le 08/05/2008, à 22:40

Manuthemalicious

Re : Serveur media pour fédérer tous mes fichiers

Bonjour,

Ce sujet me semble intéressant et très actuel, vu que la plupart d'entre nous disposons de plusieurs PC, l'idée de fédérer le contenu multimédia est intéressante.

Une question me taraude, la mise en place d'un simple serveur de donnée ne suffit t'elle pas?
TU pourrais ainsi accéder partout à tes fichiers musicaux, audio ou images, mais celà tu le sais sans doute déjà.

J'ai lu 2 ou 3 choses intéressantes sur l'UPnP A/V, il existe un soft, Ushare qui permet de mettre à disposition les contenus multimédias sur un réseau. Le bémol vient du peu d'applications multimédia gérant l'UPnP.

Tu peux aussi jeter un oeuil sur Geexbox.

Question aux experts, le débit d'une connection wifi permet il d'accéder à des vidéos stockées sur un serveur sans avoir à rapatrier ladite vidéo en local?

D'avance merci.

Hors ligne

#5 Le 08/05/2008, à 23:40

Thamior

Re : Serveur media pour fédérer tous mes fichiers

Manuthemalicious a écrit :

Question aux experts, le débit d'une connection wifi permet il d'accéder à des vidéos stockées sur un serveur sans avoir à rapatrier ladite vidéo en local?

Salut,

Tout d'abord pour répondre à cette question, oui (et heureusement, sinon il n'y a pas vraiment d'intéret). Le wifi a ses limites mais VLC n'a jamais bronché pour lire mes vidéos ou de la musique via Samba.

Quand à mon architecture, un PC 24/24 en Debian, plusieurs disques durs, et des services dont samba qui partage l'ensemble de mes données sur toutes mes stations (Portables ou fixes).

Hors ligne