Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/04/2008, à 01:15

belkanell

Pbm de lectture de partition depuis ré-install

Bonjour,

voilà plusieurs semaines que je tourne sur Ubuntu sans rencontrer de problème particulier. Seulement lors de ma première installation j'avais créer des partitions un peu juste pour Ubuntu et Windows XP.

J'ai donc décidé de repartir sur de meilleurs bases. J'ai formaté mon DD et partitionné de la manière suivante :

Une partition étendu de 20Go contenant une partition ext3 de 19,5Go ainsi qu'une partition swap de 512 Mo.
Une partition de 20 Go en Ntfs pour mon WinXP
et une partition 200Go (le reste) pour les fichiers sur lesquels je travaille.

Par rapport à mon ancienne installation qui fonctionnait correctement, je n'ai fait finalement que changer la taille des partitions, sinon la structure reste la même.

Depuis, impossible d'accèder à la partition de 200Go sous Ubuntu. Elle est parfaitement accessible au moment de l'installatio via le liveCD, mais une fois l'OS installé, rien...

Sous Gparted j'ai le message d'erreur suivant :

"Impossible de lire le contenu du système de fichiers ! Pour cette raison quelques opérations peuvent être indisponible"

J'ai essayé plusieurs fois de réinstaller le tout en formatant via windows, ou via Gparted du live CD, le problème reste le même.

A un moment, j'en ai eu assez, j'ai formater la partition en fat32, mis je me suis retrouvé avec un problème de droit, impossible d'ecrire dessus.

Avez-vous une solution ? Pouvez-vous m'aider ?

Hors ligne

#2 Le 10/04/2008, à 06:29

malbo

Re : Pbm de lectture de partition depuis ré-install

Utiliser le live CD Gparted (et pas le live CD Ubuntu) pour reconstruire entièrement le partitionnement. Avec ce live CD Gparted, il faut supprimer la totalité des partitions existantes tout le disque doit être "non alloué". Comme première partition principale , il faut mettre la NTFS de 20 Go qui est destinée à recevoir XP, comme 2ème partition principale, c'est la partition de 20 Go en ext3 destinée à recevoir la partition racine (/) d' Ubuntu, ensuite tu crées une partition étendue qui occupe la totalité du disque restante. Dans cette partition étendue, tu fais une première partition logique de 512 Mo pour la swap, puis une partition logique NTFS qui occupe tout le reste du disque pour les fichiers sur lesquels tu travailles. Ensuite, tu installes XP, tu vérifies qu'il fonctionne, puis tu installes Ubuntu en choisissant "manuel" à l'étape 4 :
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/83-l-installation-v710#step4
Et tu laisses Grub s'installer dans le MBR ( tu n'as rien à faire, c'est l'install par défaut)

Pour résumer : seulement le live CD Gparted pour partitionner et rien d'autre. C'est là :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche18746-gparted-live-cd.html

Dernière modification par malbo (Le 10/04/2008, à 06:30)

Hors ligne

#3 Le 10/04/2008, à 12:50

belkanell

Re : Pbm de lectture de partition depuis ré-install

Bon, j'ai téléchargé et gravé Gparted Live.

J'ai partitioné le disque exactement comme tu m'as dit.

Je suis à l'étape d'installation de Windows XP, et j'ai déjà un truc bizarre.

Lors du choix de la partition d'installation, il me liste les partitions disponible sur le disque :

C: Partition1 [NTSF] (20003Mo) // Logique, c'est celle réservé à Windows
F: Partition2 [Inconnu] (20003Mo) // Logique, c'est celle en ext3 pour Ubuntu
G: Partition3 [Inconnu] (510Mo) // Toujours logique, c'est le swap linux

Mais là, je ne comprends pas sad

D: Partition4 [Inconnu] (197957Mo) // Alors que je l'ai partitionné en Ntfs !!


Je continue mon installation, je pour voir le resultat final.

Hors ligne

#4 Le 10/04/2008, à 13:35

belkanell

Re : Pbm de lectture de partition depuis ré-install

Alors, je continue mon installation.

Au premier redémarrage de la machine lors de l'installation de XP, il m'a fait un scandisk pour la partition D (la fameuse qui pose problème).
Une fois XP installé, la partition capricieuse fonctionne sans problème sous l'OS de Microsoft.

Maintenant j'installe Ubuntu via le LiveCd officiel que j'ai.

Avant de lancer l'installation, je regarde par curiosité l'état de mes partitions sous Gparted, et là grosse suprise pour la D. J'ai le message d'erreur suivant :

Attention :
Couldn't mount devic '/dev/hda6' : Inpout/ouput error

ntsfrezise v1.13.1 (libntsf 9:0:0)
ERROR(5): Opening '/dev/hda6' as NTSF failed: input/output error NTSF is inconsistent. Run chkdsk /f n windows then reboot it TWICE !
The usage of the /f parameter is very IMPORTANT! No modification was and will be made to NTSF by the software until it gets repaired.

Impossible de lire le contenu du système de fichier !
Pour cette raison quelques opérations peuvent être indisponibles.

Je me suis donc executé, et j'ai (via cmd de windows) executé chkdsk /f

Effectivement Windows m'a démonté la partition et modifié un truc... mais le message d'erreur sous Ubuntu/Gparted reste le même...

Je comprends pas tout marchait bien avant que je décide de modifier la taille des partitions sad

Hors ligne

#5 Le 10/04/2008, à 20:56

malbo

Re : Pbm de lectture de partition depuis ré-install

Ne te désespère pas : c'est délicat à réaliser tout ça et tu te débrouilles plutôt bien. Essaie de reformater ta grande partition (hda6) en NTFS avec le live CD Gparted, quand ce sera fait, ne tente pas de démarrer XP mais redémarre direct sur le live CD d'Ubuntu en vue de l'installation d'Ubuntu sur ta partition hda2 ( évite la curiosité qui est un vilain défaut quand tu auras démarré ta session live CD, ne vas pas chercher à voir tes partitions. Contente-toi de double-cliquer direct sur "installer" et fais l'install.

Dernière modification par malbo (Le 10/04/2008, à 20:57)

Hors ligne

#6 Le 19/04/2008, à 16:26

belkanell

Re : Pbm de lectture de partition depuis ré-install

Merci pour ton aide.

Je suis impardonable de ne pas t'avoir remercié pls tôt, mes j'ai été absent un long moment.

Je n'ai pas eu le temps également de m'occuper de ma partition. Je m'en occuperais dès cette semaine.

Hors ligne