Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/04/2008, à 18:00

Dyonisos50460

Ubuntu et la virtualisation...

Bonjour tout le monde,

Je viens poster ce message qui est un peu un appel à l'aide :s

Voilà ce qui m'arrive:

Je suis en stage dans une société où je dois déployer (et développer par la suite les plugins nécessaires) un logiciel de supervision réseau.
Je me suis orienté sur les offres du logiciel libre (Nagios notamment) et donc pour les utiliser, je dois utiliser Linux.

J'ai tout d'abord voulu installer directement une distribution (j'avais choisi Debian mais Ubuntu, vu mon niveau en linux me parraissait plus accessible).

J'ai perdu du temps et je voulais pas trop toucher aux partitions alors on m'a soufflé l'idée de la virtualisation.

J'ai donc testé successivement Virtual PC et VirtualBox avec une image debian au début sur le Virtual PC  et Ubuntu sur Virtualbox.

Mais voilà, sur deux distributions differentes (bien que tres ressemblantes) sur deux logiciels j'ai +- le même type d'erreur:

Sur debian+virtual PC:

L'image est lancée, je commence l'installation, je télécharge même des paquets, j'arrive à voir l'écran de login mais des que je me log, je me retrouve face à un bureau mort,  pas de clique droit, pas d'icone, RIEN.

J'ai regardé deux trois truc en repassant en root  via ctrl+alt+f1 mais rien n'y a fait.


Je me suis donc dit que le problème etait lié a la complexité de debian et donc je me décide à utiliser Ubuntu et virtualbox:

La je lis le manuel d'utilisation, je parametre tout sa et je lance le bouzin:

-j'ai le menu de démarrage, je clique sur "démarrer" (normal) et ensuite je vois le chargement d'ubuntu mais au lieu d'arriver sur le bureau avec des icone et des barres des tâches , je me retrouve devant (encore) un écran mort! pas d'icone, rien pour se logger.
Je peux faire ctrl+alt+f1 donc cela me fait penser que c'est la partie "gnome" qui est en cause, mais pourquoi? et sur deux distributions?

J'en suis venu à penser que sa pouvait venir du matériel car je possède ceci:

Système d'exploitation    Microsoft Windows XP Professionnel
Version    5.1.2600 Service Pack 2 Nu 2600
Type    PC à base X86
Processeur    x86 Family 15 Model 2 Stepping 4 GenuineIntel ~1817 Mhz
Version du BIOS/Date    Award Software International, Inc. 6.00 PG, 28/10/2002
Version SMBIOS    2.3
Mémoire physique totale    384,00 Mo
Mémoire physique disponible    17,07 Mo
Mémoire virtuelle totale    2,00 Go
Mémoire virtuelle disponible    1,96 Go
Espace pour le fichier d'échange    517,95 Mo

j'ai viré les infos superficielles pour garder ceci.

Pour info, le pc qu'on m'a filé n'a pas de CG propre, juste un chipset SiS 650_651_M650_M652_740

Donc j'en viens a penser que pas de CG , pas de bureau...



PS: derniere minute, le bureau du live d'ubuntu vient d'apparaitre comme par magie, j'ai un explorateur de fichier ouvert et je vois les deux icones "examples" et "install" , sa saccade a mort rien que pour bouger la fenetre et je n'ai pas pu cliquer sur "install"...

Hors ligne

#2 Le 10/04/2008, à 18:07

philboos

Re : Ubuntu et la virtualisation...

Il te faut absolument Xp en même temps ?.
Parceque tu pourrais installer Ubuntu sur une autre partition de ton disque dur .
ça serait moin lourd a gérer.

Hors ligne

#3 Le 10/04/2008, à 18:16

Dyonisos50460

Re : Ubuntu et la virtualisation...

Eh bien c'est mon tuteur de stage qui m'a suggérer de faire la virtualisation donc bon...

Il me reste deux solutions mais qui vont me faire perdre du temps, un coup de Wubi et l'installation sur partition d'un disque dur.

Tout le réseau de la boite est sous windows, donc jvais garder un winwin sous la main quand même, quitte a faire du dual boot.

Merci en tout cas pour ta réponse rapide ;-)

Hors ligne

#4 Le 10/04/2008, à 23:55

Dyonisos50460

Re : Ubuntu et la virtualisation...

up, alors d'après vous, problème matériel ( puissance ou autre insuffisante) ou logiciel? (un parametre a changer, un truc à reconfigurer?)

Hors ligne