Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2005, à 00:41

milan

(RESOLU) Problème sur les derniers modèles de Powerbook

Bonjour à tous et à toutes,

Depuis pas mal de temps maintenant, je cherche à installer Ubuntu sur mon Powerbook G4 dernière génération. (Ceux avec l'écran haute définition)
Et depuis tout ce temps, même avec d'autres distributions, et après avoir essayé plusieurs iso, gravés à vitesse réduite et toute précaution prise, l'installation se lance mais s'arrête au moment de la reconnaissance du lecteur CD, affirmant, ce qui me met en rage qu'aucun CD n'a été détecté, alors que l'install a commencé, justement sur un lecteur de CD !!!

Bref, de quoi agacer le plus Zen de tous les philosophes !

J'ai cherché sur le forum et sur google, j'ai rencontré quelques post énonçants des problèmes plus ou moins similaires, mais aucun n'a encore pu me donner de solution...
Cerait ce que les derniers G4 sont trop récents et pas encore pris en compte par quelque distribution que ce soit?
Pourtant, les lecteurs/graveurs de chez apple n'ont pas changés...

Enfin, voilà.

Si quelqu'un a une idée, ou mieux, si quelqu'un a déjà su trouver une solution à cette question... ou encore si quelqu'un a déjà réussi à installer Ubuntu sur ce même modèle, je veux bien un chti coup de pouce wink

Merci d'avance et bon linux à tous smile

Milan

Dernière modification par milan (Le 02/01/2006, à 16:54)


La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu'il y a une infinité de choses qui la surpassent.

Hors ligne

#2 Le 08/12/2005, à 12:48

moijbt

Re : (RESOLU) Problème sur les derniers modèles de Powerbook

Désolé de pas pouvoir t'aider mais juste pour indication, j'ai installé Ubuntu sans problème avec le dernier modèle d'Ibook, je sais pas si les lecteurs Cd sont les mêmes, moi c'est un superdrive, mais ca me semble bizarre comme problème alors que tu boot sur le CD... T'as essayé avec un cd officiel d'une quelconque distribution ?

Hors ligne

#3 Le 08/12/2005, à 14:06

milan

Re : (RESOLU) Problème sur les derniers modèles de Powerbook

Je compte bien essayer avec le CD préssé d'Ubuntu que j'attends depuis 3 semaines et qui devrait arriver, bientôt j'espère.
Mais je ne suis pas très optimiste, car j'ai tenté avec plusieures distributions, et c'est le même problème à chaque fois...

Peut être y a t'il un moyen d'installer Ubuntu autrement qu'avec un CD?


La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu'il y a une infinité de choses qui la surpassent.

Hors ligne

#4 Le 08/12/2005, à 17:41

jib

Re : (RESOLU) Problème sur les derniers modèles de Powerbook

Alors ? L'installateur a bloqué une nouvelle fois ? C'était l'installateur de breezy ppc 32 bits, normal, dernière version stable...

#5 Le 08/12/2005, à 18:20

milan

Re : (RESOLU) Problème sur les derniers modèles de Powerbook

Je grave ta version de l'ISO ce soir... tu as une méthode de prédilection pour la gravure sous OS X?
Que je fasse les choses bien depuis le début pour être sur !!!
wink


La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu'il y a une infinité de choses qui la surpassent.

Hors ligne

#6 Le 09/12/2005, à 11:01

milan

Re : (RESOLU) Problème sur les derniers modèles de Powerbook

Salut jib,

J'ai essayé ton iso, mais le résultat est désespérément le même...
Voilà le message !

Aucun lecteur de CD-Rom usuel n'a été détecté.
Il peut être nécessaire de charger des pilotes de CD-Rom aditionnels depuis une disquette de pilotes.
Faut il charger les pilotes depuis une disquette de pilotes ?

Et là, je voudrais bien dire oui... mais j'ai pas de lecteur de disquette !
Peut être qu'en achetant un lecteur de disquette externe? Mais sera t'il reconnu s'il est en USB...

...


La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu'il y a une infinité de choses qui la surpassent.

Hors ligne

#7 Le 09/12/2005, à 20:12

Zeugme

Re : (RESOLU) Problème sur les derniers modèles de Powerbook

Bonjour,


J'ai le même genre problème avec un PowerBook G4 12" . J'ai pu installer la version Hoary mais je ne parviens pas à installer Ubuntu Breezy, que ce soit par une mise à jour ou par une réinstallation complète à partir d'un CD.
Lors du démarrage, je n'ai pas accès à l'installeur : après quelques lignes, la procédure s'arrête et je dois redémarrer.

Par contre je l'ai fait sans problème sur un ibook G3 12"... Allez comprendre.

Je suis évidemment très intéressé par vos avis avisés!


Déjà merci

#8 Le 10/12/2005, à 14:40

jib

Re : (RESOLU) Problème sur les derniers modèles de Powerbook

@ Zeugme, ton problème est différent. Il vaut donc mieux que tu le postes séparément, dans la catégorie mac toujours...

Si tu as une bonne connexion, tu peux tenter d'installer Hoary, puis faire une grosse mise-à-jour vers Breezy...

#9 Le 10/12/2005, à 14:41

jib

Re : (RESOLU) Problème sur les derniers modèles de Powerbook

@ Milan

Abandonne l'idée de disquette de pilotes. On n'est plus sous Windows...

Quel est le model exact de ton superdrive (parfois, il nomme de la même manière deux matériels bien distincts...). Regardes dans la doumentation fournit avec ou dans ton mac.

Il faut que je t'avoue que je n'ai plus trop d'idée quant à ce qui pourrait régler ton problème. Je me demande si ça ne va pas finir en rapport de bug et attente...

Je suis désolé, milan, mais quand tu m'as écrit pour avoir peut-être enfin l'illumination, tu n'as obtenu que le petit jib, en face. hmm

Si un expert Mac/Linux pouvait passer par ici big_smile...

Peut-être qu'en allant sur un forum (...) Oui !

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=147307

Mais ce n'est pas encore gagné... big_smile

Dernière modification par jib (Le 10/12/2005, à 14:58)

#10 Le 10/12/2005, à 17:11

milan

Re : (RESOLU) Problème sur les derniers modèles de Powerbook

@ jib,

T'en fais pas, je ne t'en veux pas smile
Je continue à chercher une solution car il y en a surement une, et je me ballade aussi sur d'autres forum wink
pour le nom exact de mon superdrive, je vais regarder... c'est peut être une piste. Et le rapport de bug, pourquoi pas... ce sera mon premier tongue


La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu'il y a une infinité de choses qui la surpassent.

Hors ligne

#11 Le 10/12/2005, à 17:17

milan

Re : (RESOLU) Problème sur les derniers modèles de Powerbook

Mon Superdrive est à priori un MATSHITA DVD-R UJ-846.


La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu'il y a une infinité de choses qui la surpassent.

Hors ligne

#12 Le 10/12/2005, à 17:26

jib

Re : (RESOLU) Problème sur les derniers modèles de Powerbook

Euh. Oui, merci. Mais tu as vu le dernier lien de mon précédent message ? Non.

Eh bien, cela précise :

1) que tu n'es pas le seul à avoir le problème. Donc c'est ton lecteur qui est pas encore parfaitement compatible. Donc pas la peine de chercher le modèle exact.

2) Une solution existe déjà dans les fournaux, encore faut-il que ce soit présentée dans une belle assiette et que le service (apt) nous donne la becquée à nous, les petits prophanes wink...

Bon, bah, tu es comme mon frère : mac trop récent, il va falloir attendre pour qu'il soit supporté...

Dernière modification par jib (Le 10/12/2005, à 17:27)

#13 Le 10/12/2005, à 21:30

milan

Re : (RESOLU) Problème sur les derniers modèles de Powerbook

Oui, j'ai bien vu ton lien... mais ça ne me satisfait pas d'attendre sans rien faire ! Je suis sur qu'il doit exister un moyen d'installer ubuntu sur mon mac... peut être par internet directement, j'ai vu quelques posts qui l'évoquaient.
Bref, je pense qu'il n'y a pas de solution simple, mais je suis sur qu'il y a une solution tout de même

Merci de votre aide à tous et surtout à toi jib pour le temps que tu m'as déjà accordé wink

Si je trouve une idée, je post, bien sur... smile


La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu'il y a une infinité de choses qui la surpassent.

Hors ligne

#14 Le 11/12/2005, à 15:54

jib

Re : (RESOLU) Problème sur les derniers modèles de Powerbook

Si tu ne veux pas de solution simple, ok. Mais ce sera alors moi le padawan et toi le maître jedi tongue...

#15 Le 12/12/2005, à 03:35

milan

Re : (RESOLU) Problème sur les derniers modèles de Powerbook

Il semblerait que ce soit un peu compliquer tout de même ...
Je vais attendre les vacances de noël wink


La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu'il y a une infinité de choses qui la surpassent.

Hors ligne

#16 Le 12/12/2005, à 16:31

jib

Re : (RESOLU) Problème sur les derniers modèles de Powerbook

Tu postes à 1 heure du matin ? yikes

milan a écrit :

Il semblerait que ce soit un peu compliquer tout de même ...
Je vais attendre les vacances de noël wink

Je me disais aussi... tongue

Mais si tu te sens l'âme d'une aventurière, c'est l'occasion rêvé wink...

Dernière modification par jib (Le 12/12/2005, à 16:31)

#17 Le 12/12/2005, à 17:07

milan

Re : (RESOLU) Problème sur les derniers modèles de Powerbook

Oui, je me laisse parfois avoir par le temps qui passe... wink
Mais je crois qu'il était même plus tard que ça tongue
Pour pas grand chose d'ailleurs, car j'ai rien trouvé de neu mad
Mais je n'abandonne jamais. Question de principe. Donc, j'y passe du temps.

Cela dit, je crois que tu en passes plus que moi sur ce forum alors, tu peux parler ! wink


La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu'il y a une infinité de choses qui la surpassent.

Hors ligne

#18 Le 18/12/2005, à 19:02

milan

Re : (RESOLU) Problème sur les derniers modèles de Powerbook

Toujours rien de mon côté... sad


La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu'il y a une infinité de choses qui la surpassent.

Hors ligne

#19 Le 01/01/2006, à 13:49

milan

Re : (RESOLU) Problème sur les derniers modèles de Powerbook

Pour cette nouvelle année 2006, bonne année à tous ceux qui passent par là... smile si vous avez des idées pour 2006 en ce qui concerne les Powerbook et Ubuntu, je garde espoir ! big_smile


La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu'il y a une infinité de choses qui la surpassent.

Hors ligne

#20 Le 01/01/2006, à 17:54

jib

Re : (RESOLU) Problème sur les derniers modèles de Powerbook

À part essayer régulièrement une version de développement de Dapper, je ne vois pas trop...

Dernière modification par jib (Le 01/01/2006, à 17:54)

#21 Le 01/01/2006, à 19:35

effraie

Re : (RESOLU) Problème sur les derniers modèles de Powerbook

tu as essayé de poster ton pb sur la liste debian-ppc ?
c'est bourré de barbus macqueux...


400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]

Hors ligne

#22 Le 01/01/2006, à 21:38

milan

Re : (RESOLU) Problème sur les derniers modèles de Powerbook

Pas encore posté sur cette liste... je vais voir. On gagne toujours à multiplier les essais big_smile
Merci à tous les deux en tout cas, et bonne année encore.
PS : pour les bonnes résolutions de début d'année, le fouetteur arrêtera t-il de fouetter?  wink:D:lol:


La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu'il y a une infinité de choses qui la surpassent.

Hors ligne

#23 Le 02/01/2006, à 16:50

milan

Re : (RESOLU) Problème sur les derniers modèles de Powerbook

ENFIN !!!!
J'y suis, et je poste de mon pb sous ubuntu... c'est quelque part un peu magique wink
Bon, je remercie tout d'abord jib pour son aide précieuse ! C'est en effet par Dapper que j'y suis parvenu cool
Mais tout n'est pas encore réglé... pas de souris par le pad, pas de clavier mac reconnu, un affichage ecran qui laisse des traces après chaque déplacement de fenêtre, mais j'y suis et je compte y rester !
Pour mes petits soucis précités, je pense que les réponses se trouvent déjà quelque part dans le forum. je vais chercher big_smile

En tout cas, pour le problème de détection du lecteur DVD, C'EST RESOLU !!!


La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu'il y a une infinité de choses qui la surpassent.

Hors ligne

#24 Le 02/01/2006, à 21:07

jib

Re : (RESOLU) Problème sur les derniers modèles de Powerbook

milan a écrit :

ENFIN !!!!
J'y suis, et je poste de mon pb sous ubuntu... c'est quelque part un peu magique wink

C'est sûr qu'un SE qui marche...

milan a écrit :

Bon, je remercie tout d'abord jib pour son aide précieuse ! C'est en effet par Dapper que j'y suis parvenu cool

C'est le minimum, faudrait pas oublier que c'est moi qui ai tout fait...

milan a écrit :

Mais tout n'est pas encore réglé... pas de souris par le pad, pas de clavier mac reconnu, un affichage ecran qui laisse des traces après chaque déplacement de fenêtre,

Les gadgets futiles quoi. L'essentiel est que le démarrage afffiche le logo d'Ubuntu et que le crash forcé soit toujours fonctionnel.

milan a écrit :

mais j'y suis et je compte y rester !

Parce que tu avais pensé à rendre mes efforts inutiles ? Petite ingrate, tu mérites une fessée.

milan a écrit :

Pour mes petits soucis précités, je pense que les réponses se trouvent déjà quelque part dans le forum. je vais chercher big_smile

Pour le clavier, dans Système -> Préférences -> Clavier, tu peux choisir macintosh plutôt que pc105.

Pour le pad, essaie d'installer pbbuttonsd. Normalement, ça devrait déjà être fait. Bizarre.

Pour l'affichage, l'anomalie est raportée, déjà. On attend le correctif. C'est visuellement moche, mais pas fonctionnellement génant. Donc, pour une version de développement, ça va...

milan a écrit :

En tout cas, pour le problème de détection du lecteur DVD, C'EST RESOLU !!!

C'est noté pour ceux qui voudrait s'offrir un PowerBook dernier cri d'Apple... Merci de ta coopération smile.

Dernière modification par jib (Le 02/01/2006, à 21:08)

#25 Le 02/01/2006, à 22:08

milan

Re : (RESOLU) Problème sur les derniers modèles de Powerbook

Encore une précision, en attendant que le bug soit corrigé, le pb d'affichage se résolve de lui même si on supprime tout fond d'écran...

@jib, les fessées, c'est moi qui les mets... tongue


La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu'il y a une infinité de choses qui la surpassent.

Hors ligne