Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/04/2008, à 14:58

polono59

[inactif]Disque dur tiroir interdit en écriture ?!! (ubuntu 6.06 LTS)

Bonjour,
J'ai un disque dur tiroir et je voudrais pouvoir stocker mes médias tel que la musique ou les films dessus.
Le problème, c'est qu'à chaque fois que j'essaie de mettre des fichiers dessus, une fenêtre d'erreur s'affiche :
y4ox318b.jpg
Commentaire : à gauche la fenêtre du sous-dossier de Home, et à droite mon disque dur tiroir.

Par contre je peux sans problème supprimer des fichiers dans ce même disque, alors comment faire pour obtenir les droits d'écriture (graphiquement de préférence, car le sudo... deviendra vite embêtant puisque je compte utilisé mon disque assez souvent.

Merci d'avance pour vos réponses, @+

Dernière modification par polono59 (Le 07/07/2008, à 16:03)


Raising Skinny Elephants Is Never Utterly Boring

Hors ligne

#2 Le 11/04/2008, à 17:07

jobastr

Re : [inactif]Disque dur tiroir interdit en écriture ?!! (ubuntu 6.06 LTS)

Bonjour,
Il te suffit d'ouvrir Nautilus en mode Root, pour ce faire tu télécharge ce fichier:
http://g-scripts.sourceforge.net/nautil … pts.tar.gz et tu choisi dans le dossier "Execute" le fichier root-nautilus-here" Que tu copie dans "/home/UTILISATEUR/.gnome2/nautilus-scripts" puis quand tu es dans le dossier choisi, clic droit et dans le menu contextuel tu glisse le curseurs sur "Nautilus scripts" et dans la liste déroulante tu choisi "root-nautilus-here", normalement tu auras tous les droits administrateur.
Pour plus d'infos:
http://www.szdavid.com/wordpress/2006/0 … veilleuse/

Dernière modification par jobastr (Le 11/04/2008, à 17:08)

Hors ligne

#3 Le 11/04/2008, à 18:39

polono59

Re : [inactif]Disque dur tiroir interdit en écriture ?!! (ubuntu 6.06 LTS)

Eh ben non, ça marche pas ;(.
J'ai suivi la démarche, et au moment où j'ai fait clique droit et sélectionner le script, j'étais tout content smile après y'a une nouvelle fenêtre du dossier qui s'est ouverte (celle en mode root) et j'ai essayé d'y copier un autre dossier.
Eh bien à ce moment là, y'a eu exactement le même message d'erreur que plus haut.
Ce qui veut dire que même root n'a pas le droit d'écriture sur le dossier. Donc je suis allé voir dans les permissions (toujours en root) et j'étais tout content quand j'ai vu ça :

o2ah4gmv.jpg

Si j'étais content c'était parce que c'était la 1ère fois que je demandais les permissions en root et donc la 1ère fois que je voyais les cases non-grisées.
Donc j'ai voulu cliquer sur les cases "écriture" et là ya ça qui s'affiche :

6d90k9n7.jpg

Là je comprends plus rien, je suis vraiment désarçonné, alors s'il vous plaît si y'a encore quelqu'un sur la version LTS d'ubuntu qui ait résolu le problème ou quelqu'un qui ait une idée de comment le résoudre, aidez-moi.

PS: le pire c'est que quand j'était sous ubuntu 7.10, j'avais pas ce problème...


Raising Skinny Elephants Is Never Utterly Boring

Hors ligne

#4 Le 11/04/2008, à 18:49

jobastr

Re : [inactif]Disque dur tiroir interdit en écriture ?!! (ubuntu 6.06 LTS)

Tu as essayé de modifier les permissions quand tu était dans nautilus en mode Root?
Si oui, ferme la session en cours et connecte toi sur session administrateur, et réessaie, normalement tu dois avoir tous les droits pour changer les propriétés.
Sinon, et là je suis au bout de mes connaissances, modifie les propriétés sous windows.
Si ça ne marche pas, j'ai plus d'idée, attends qu'un autre prenne le relais.

Hors ligne

#5 Le 11/04/2008, à 18:49

yemky

Re : [inactif]Disque dur tiroir interdit en écriture ?!! (ubuntu 6.06 LTS)

Bonjour.
Tu as essayé les commades chown et chmod?
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/console_commandes_de_base?s=permission#chmod

Hors ligne

#6 Le 11/04/2008, à 19:02

yemky

Re : [inactif]Disque dur tiroir interdit en écriture ?!! (ubuntu 6.06 LTS)

(graphiquement de préférence, car le sudo... deviendra vite embêtant puisque je compte utilisé mon disque assez souvent.

Je crois que ci tu te donnes les droit d'accès une fois en ligne de commande, Ubuntu s'en souviendra a chaque fois que tu brancheras ton DD.

Hors ligne

#7 Le 11/04/2008, à 19:05

polono59

Re : [inactif]Disque dur tiroir interdit en écriture ?!! (ubuntu 6.06 LTS)

Voilà ce que donne chmod puis le chown :

polono59@polono59-desktop:~$ sudo chmod g+w /media/hdc2
Password:
chmod: modification des permissions de `/media/hdc2': Système de fichiers accessible en lecture seulement
polono59@polono59-desktop:~$ sudo chown polono59 /media/hdc2
chown: changement de propriétaire pour `/media/hdc2': Système de fichiers accessible en lecture seulement
polono59@polono59-desktop:~$

Donc "polono59" est actuellement propriétaire de hdc2, mais par contre, l'écriture est toujours impossible, quelque soit le propriétaire...

Dernière modification par polono59 (Le 11/04/2008, à 19:10)


Raising Skinny Elephants Is Never Utterly Boring

Hors ligne

#8 Le 11/04/2008, à 19:15

yemky

Re : [inactif]Disque dur tiroir interdit en écriture ?!! (ubuntu 6.06 LTS)

Je connais pas bien cette commande mais je pense qu'il faut un "-R" dans la commande pour que tous les sous dossiers soient pris en conte.

Et un:

sudo chown -R polono59 /emplacement/de/ton/DD

Ca donne quoi?

Hors ligne

#9 Le 22/04/2008, à 20:29

polono59

Re : [inactif]Disque dur tiroir interdit en écriture ?!! (ubuntu 6.06 LTS)

Bon, vu la longueur de ce que ça a donné, à cause du nombre de fichiers dans mon DD, je vais donner un exemple de fichier :

chown: changement de propriétaire pour `/media/hdc2/RECYCLER/S-1-5-21-1715567821-1757981266-682003330-500/Dd2/GameData/Tracks/Challenges/Nadeo/Nations/Expert/I-0.Challenge.Gbx': Système de fichiers accessible en lecture seulement

Bref, en gros c'est encore et toujours le même problème.
À votre avis, ce problème aurait pas un rapport avec le fait que le DD était déjà insérer lors de l'installation d'Ubuntu ?...


Raising Skinny Elephants Is Never Utterly Boring

Hors ligne

#10 Le 03/07/2008, à 13:34

polono59

Re : [inactif]Disque dur tiroir interdit en écriture ?!! (ubuntu 6.06 LTS)

Up, aucun changement pour l'instant...


Raising Skinny Elephants Is Never Utterly Boring

Hors ligne

#11 Le 07/07/2008, à 15:59

polono59

Re : [inactif]Disque dur tiroir interdit en écriture ?!! (ubuntu 6.06 LTS)

Up, mais là je passe à la version 8.08 d'Ubuntu sur un nouveau PC.
Je note le sujet comme inactif.


Raising Skinny Elephants Is Never Utterly Boring

Hors ligne