Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#701 Le 28/02/2009, à 19:31

smo

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

re

bon un chtite vide de de moi de ce qui se passe

reste donc ces quelques mots pas traduits dans knetworkmanager et la doc pas en fr et pas complete du tout sad

http://www.ubukey.fr/downloads/kubuntu-fr/smokde.ogv

pour la doc kubuntu c est la apparement

https://translations.launchpad.net/ubuntu/intrepid/+source/kubuntu-docs/

pour les templates, mais apres je ne trouve niles .po a remplacer (si j ai bien capté) ni le script translate.sh...

++

Hors ligne

#702 Le 28/02/2009, à 19:59

smo

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

je continue mon petit monologue smile

j ai reussi a faire un checkout des docs kubuntu-fr

bzr checkout http://xxxx@bazaar.launchpad.net/~ubuntu-core-doc/ubuntu-doc/kubuntu-intrepid kubuntu-docs

et le lien d avant contient les .po en fr

me reste a capter comment reconstruire tout ca

la dans un dossier docs, j ai un dossiers C et po pour chaque element, lesquels contiennent un.pot et un .xml

alors que dans les docs ubuntu on a direct des .po

par contre j ai le translate.sh vu que j ai (enfin) reussi a avoir les docs ubuntu aussi...

smile alalala

Dernière modification par smo (Le 28/02/2009, à 20:01)

Hors ligne

#703 Le 01/03/2009, à 08:56

YannUbuntu

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

pour knetworkmanager ne t'embete pas, c'est deja bien comme ca.
Par contre l'utilisateur va certainement jeter un oeil a la Doc vu que le lien est sur le Bureau, donc il faut absolument faire quelquechose... je ne comprends toujours rien aux .po , donc si problème je pense que Bruno est le mieux placé pour t'aider smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#704 Le 01/03/2009, à 15:03

smo

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

ok bah on va attendre bruno (patri?) alors...

apparement la methode n est pas la meme entre la docu ubuntu et kubuntu , y a juste un Makefile et rien dans les dossiers po sauf le pot, si je met le fr.po qui va bien dedans ca traduit kedale apres compilation... et pas de translate.sh pour kubuntu, pas utile quoi

++

Hors ligne

#705 Le 02/03/2009, à 01:18

jeepy

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Coucou !

Je répond ;-)

A mon avis ca part d'une bonne intention mais ca n'a que des inconvénients:
- l'ISO actuelle ne semble pas avoir de bugs, par contre ta nouvelle ISO apporte des risques nouveaux et n'a pas été testée suffisamment pour savoir si elle est bugguée ou non

Il me semble que l'outils que j'utilise est très fiable, j'ai fait deux distributions et comme je fais les installations pour mes clients, je me rend compte que ça marche très bien ;-)

- ca fait du boulot supplémentaire (seeds, etc) aux bénévoles de ce projet, alors que je rappelle qu'il nous reste plein de choses a faire (kubuntu-fr , xubuntu-fr, ...)

Et bien comme je participe pas au projet, on vas dire que je m'entraine sur la création d'iso ;-)

- ca fractionne le nombre d'utilisateurs de chaque ISO, et donc le retour d'expérience et donc ca diminue nos chances de repérer des bugs éventuels

Non pas vraiment, on est pas sur les même quantités de téléchargement :-) il y a de la marge !

- et surtout je ne te raconte pas les problèmes qu'on va avoir pour le support! imagine qu'un utilisateur dise "j'ai tel bug avec mon CD ubuntu-fr 8.10", il y a de fortes chances pour qu'il ne sache pas quelle version il a utilisé, et dans ce cas comment savoir si le bug vient de notre méthode de création d'ISO, ou d'un problème d'upload de ton update, etc ?

Dans ce cas, je vais mettre un message d'avertissement pour les personnes qui télécharge l'iso, reste que cette iso à un avantage pour ceux qui doivent ensuite installer sur un pc moins puissant et avec une moins grande bande passante.

Déjà qu'on prend des risques question "support" en proposant une version ubuntu-fr, je pense qu'il faut limiter les risques et se contenter d'une version fr par version anglaise.

Il s'agit juste de proposer une alternative à jour de l'iso de ubuntu-fr, elle ne sera jamais télécharger autant.

Je pense que si l'utilisateur est prévenu, le risque est acceptable ;-)

J'espère que tu comprendras mon point de vue jeepy

Je comprend mais je ne suis pas d'accord ;-)

Iso installé déja sur deux PC sans soucis, teste du logiciel de création d'iso concluant jusqu'à maintenant.

Je vous tiens au courant de mes recherches et mise à jour et merci pour votre travail, il me sert beaucoup dans mon activité !

A bientôt

Jérôme


From Ubuntu 6.06 LTS - Membre attitré de la brigade des J (J suis sur Gnome-Shell et J suis bien)
GNOME 4.0 = GNOME OS == http://linuxfr.org/news/guadec-2012-en- … t-gnome-os
John Mc Cann, avenir GNOME == http://www.generation-linux.fr/index.ph … -de-GNOME3

Hors ligne

#706 Le 02/03/2009, à 10:19

YannUbuntu

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

ah pardon je croyais que tu voulais intégrer ton ISO dans le projet ubuntu-fr...
Bien-sur il n'y a aucun souci si tu préviens sur freetorrent que c'est toi qui fait le support de cette ISO smile

Une remarque: méfie-toi de UCK, on l'avait utilisé au début du projet et il me semble qu'il y avait des bugs... mieux vaut utiliser la methode que l'on a utilisee ici.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 02/03/2009, à 10:21)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#707 Le 02/03/2009, à 11:38

jeepy

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Coucou Yannubuntu !

Dès que j'aurais bien compris comment on fait des iso je vous donnerais un coup de main !

Sinon, j'avais essayé votre méthode avant de passer un uck, et elle ne fonctionnait pas si l'on fait des mises à jours, le noyaux est changé et sa semble posé problème.

Sinon, j'ai réfléchis un peu à cette histoire de mise à jour, intrepid ibex étant sortie au mois d'octobre il y a eu beaucoup de mise à jour pour des problèmes que rencontres les utilisateurs y compris à l'installation.

L'avantage d'une version à jour, c'est que la plupart des problèmes de jeunesse de intrepid sont résolus dans la version mise à jour.

Du coup, version de base pas mise à jour = des avantages mais pas de paquets à jour donc soucis lié au bug inclus dans cette version, BUG de jeunesse ;-)

Et version mise à jour = moins de BUG car paquet à jour, mais quelques soucis liés à la mise à jour de la distribution.

Donc à mon avis les deux démarches se tiennent.

En plus c'est toujours bizarre d'installer un système sur cd et de voir qu'une fois installé il te propose déjà 400 mises à jour. On a du coup l'impression d'un système pas fini ...

On vas considéré ça comme une expérience, pour les besoins de mon activité et pour gagner du temps ... j'ai besoin d'une version à jour, donc je maintiens cette version. Je vous donne des infos sur son évolution et sur les bugs que je pourrais rencontrer...

Et vous vous continuez le super travail que vous faîte déjà !

Bonne journée à vous tous et toutes

Jérôme


ps:  Pour vous aider dans le projet Ubuntu-fr, si vous voulez financer un poste, je vous conseil de contacter la CRESS, chambre régionale de l'économie social et solidaire.

Sinon, pour les demandes de subventions il est possible d'en avoir, mais il y a de moins en moins de subvention de fonctionnement, donc il faut présenter un projet et inclure le fonctionnement à l'intérieur.

ça c'est pour infos car on a eu ça en formation ESS. Et puis j'avais proposer de l'aide sur la liste ...

Pour infos je prépare un article sur génération ubuntu qui retracera avec photo mon expérience en Informatique libre là ou j'habite (si ça peut donner envie à d'autres ...)

De plus j'aimerai pouvoir déposer le nom "informalibre" sous une licence social, écologique et solidaire, si vous êtes intéressé contacter moi !

A +


From Ubuntu 6.06 LTS - Membre attitré de la brigade des J (J suis sur Gnome-Shell et J suis bien)
GNOME 4.0 = GNOME OS == http://linuxfr.org/news/guadec-2012-en- … t-gnome-os
John Mc Cann, avenir GNOME == http://www.generation-linux.fr/index.ph … -de-GNOME3

Hors ligne

#708 Le 02/03/2009, à 12:59

YannUbuntu

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

merci jeepy smile

@smo: j'ai vu sur la page wiki du projet que tu as remplacé l'ancien ftp par le tiens. Je n'arrive pas a m'y connecter...

@tous: il restait une chose en anglais dans l'ISO 8.10 ubuntu: les liens de la page d'accueil par défaut de Firefox (pas top le lien d' "aide" vers le wiki anglais pour quelqu'un qui n'y comprends rien à l'anglais...). Je ne sais pas si ca servira pour la suite, mais j'essaye de créer une version francophone de cette page. Je suis débutant en html, donc je n'ai fait qu'enregistrer la page et modifier les liens avec Gedit, mais ensuite quand j'ouvre la page modifiée avec Firefox il n'y a pas l'arriere-plan, sauriez-vous comment faire? au pire, on peut enregistrer l'image et la mettre en local sur le cd?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#709 Le 03/03/2009, à 01:27

smo

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

ola

whoue , il etait hors ligne je l ais redemarre sorry...

(c est le meme ftp...)

bon j ai recu un mail de lapersonne qui gere la mailing liste kde fr smile je me suis inscrit  et il ma donne plein d infos mais y a vlaaaaaaaaaaa le boulot...

un peu dans le flou pour l instant je reposterais plus tard pour les docs

tu devrais t inscrire aussi yann, je peux te forwarder le mail ... faut que j y repond aussi d ailleur roll

++

Hors ligne

#710 Le 03/03/2009, à 03:59

YannUbuntu

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

quelle liste kde fr exactement stp ?  (il y en a plein...)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#711 Le 03/03/2009, à 15:46

smo

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

ola

Je te forward le mail d ici une bonne heure...

Hors ligne

#712 Le 05/03/2009, à 08:29

calm57

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Pourquoi lorsque l'on installe une distribution ubuntu il manque toujours le petit truc du genre pluging " Flash payer
ou autre. Pourquoi sur une meme distirbution suivant du cote d'ou viens le vent cela fonctionnne ou pas.
J'ai adopté depuis plusieurs année ubuntu et je suis toujours confronté au meme problème, a savoir probleme
d'affichage de page web genre deezer ou autre, pour lesquels il manque toujours le petit truc a installer et qui
nous prends un temps fou quand on y parvient ce qui n'est pas toujours le cas

A titre d'exemple voici une de mes dernieres experiences :

J'ai installé Ubuntu 8.10 sur un portable HP amd et je ne suis pas  parvenus malgrés mon obstination a afficher mes pages Deezer. Pour information, le portable est celui de ma fille ainée qui m'a demander de lui installer Ubuntu.

En desespoir de cause j'ai décidé d'installer la 8.04 et là fantasique deezer fonctionné à merveille, sans avoir rien
a installer.
La petite soeur a voulut elle aussi Ubuntu.
fort de l'experience je décidais de lui installer la 8.04 sur son portable identique à celui de sa soeur .
Et une fois de plus PROBLEME !!!!!!

Deezer  et bien ne fonctionnaient pas parce que manque toujours le petit truc.

CONCLUSION

Pour une meme installation sur deux portables identique un coup ca marche un autre non

PS j'ai tout résolu le probleme, mais c'est pardonnez moi l'expresssion " chiant"

Ceci dit merci a vous tous les dévelopeurs, UBUNTU c'est tout de toutes les distribution que je teste depuis plusieurs
années la MEILLEURE.

S'il vous réglé ce problème de petit truc qu'il manque et qui fonctionne de façon très aleatoire .

Merci .

En ligne

Hors ligne

#713 Le 05/03/2009, à 09:49

YannUbuntu

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Bonjour calm57,
C'est votre 1er mail sur les forums d'ubuntu-fr, donc bienvenue smile

La nouvelle discussion que vous avez créée me semble plus appropriée qu'ici pour vous répondre.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#714 Le 16/03/2009, à 06:42

YannUbuntu

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Concernant ma remarque concernant les liens anglais de la page d'accueil, j'ai fait un rapport Brainstorm, ICI . Merci de voter POUR, afin que ce soit pris en compte directement par Canonical.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#715 Le 30/03/2009, à 12:07

bIBAR

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Bonjour,
Je me suis lancé dans la localisation en breton d'un live pour Jaunty, en me disant que m'y prendre un peu en avance ne nuira pas, j'ai parfois quelques surprises.
Mon iso va bien tous les paquets sont là, tout s'affiche.... La surprise est la suivante mon clavier est resté en qwerty. Ce qui est handicapant. Le plus énervant est que si au boot je choisis le français le clavier passe bien en azerty.

Au premier essai j'avais modifié /etc/default/console-setup. Cela n'a pas suffit. J'ai modifié /usr/share/initramfs/scripts/casperbottom/19keyboard, cela ne va pas non plus. Une fois démarré sur mon cd tout neuf la ligne kbdlayout de /etc/default/console-setup a été modifié à us. Je pense d'ailleurs que c'est le script 19keyboard qui me mets le bazar. Je n'ai pas les billes pour le comprendre vraiment mais dans les tests un moment une option est br, laquelle est peut-être confondu avec le br du breton qui pourtant n'apparait à priori pas.
Précisons encore que j'ai modifié les 5 fichiers languagelist du système de fichier en ajoutant une ligne breton copiée de la ligne français.
Je ne vois pas où est l'erreur, je prends toute bonne piste...
Merci

Dernière modification par bIBAR (Le 30/03/2009, à 12:08)


Correcteur et logiciels Libres en Breton
Difazier & Meziantoù e brezhoneg
Firefox, LibreOffice, Thunderbird, Gimp, GCompris ha traoù...
http://www.drouizig.org

Hors ligne

#716 Le 30/03/2009, à 12:33

frafa

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Salut,
je viens de jeter un oeil dans mes script
voir quoi je modifie, je te liste les fichiers que je francise:
/etc/default/console-setup
/etc/default/locale
/usr/share/initramfs-tools/scripts/casper-bottom/02timezone
/usr/share/initramfs-tools/scripts/casper-bottom/14locales
/usr/share/initramfs-tools/scripts/casper-bottom/19keyboard
/usr/share/initramfs-tools/scripts/casper-bottom/20xconfig

Hors ligne

#717 Le 30/03/2009, à 13:27

YannUbuntu

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Tiens salut frafra, ca faisait longtemps smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#718 Le 30/03/2009, à 14:28

frafa

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Salut smile
Oui, je le reconnait je ne suis vraiment pas tres actif sur ce post...
mais j'y suis encore abonné sisi! ...

Hors ligne

#719 Le 30/03/2009, à 14:51

bIBAR

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Merci pour ces tuyaux,
Je m'y essaie ce soir et passe au rapport.


Correcteur et logiciels Libres en Breton
Difazier & Meziantoù e brezhoneg
Firefox, LibreOffice, Thunderbird, Gimp, GCompris ha traoù...
http://www.drouizig.org

Hors ligne

#720 Le 30/03/2009, à 15:12

YannUbuntu

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

on aura besoin de tes conseils pour la methode de creation de l'ISO ubuntu9.04-fr ...

d'ailleurs pour ceux qui ont testé Jaunty, y a-t-il des fichiers "Exemple" a traduire ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#721 Le 31/03/2009, à 08:02

utodeb

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

YannUbuntu a écrit :

d'ailleurs pour ceux qui ont testé Jaunty, y a-t-il des fichiers "Exemple" a traduire ?

Il n'y a plus la vidéo de Nelson Mandela, elle est remplacé par la vidéo présenté ici.
Je veux bien la sous-titrer mais je comprend pas assez bien ce qu'il raconte. Si quelqu'un se dévoue pour me filer le verbatim pas de problème.

Pour le doc sur les dérivés d'ubuntu, il y a le logo de xubuntu en plus mais je sais pas si cela va rentrer...


Pour les équations de maxwell, pas de pb de traduction mais j'arrive pas à lire les équations du fichier traduit hmm
Je suis le seul ?

Pour la plaquette kubuntu, elle est en .jpeg et pas en odg et il y aurait une capture (le menu, diapo 3) à changer.

Pour la plaquette ubuntu, fond du diaporama à changer et il y a une diapo en moins et quelques truc à changer.

Le fichier trigo est pas le bon (pas de courbe et mauvaise valeurs dans les cellules).

Pas de problème pour les études de cas (dailleurs ils pourraient les mettre à jour sinon dans pas longtemps on présentera les migrations d'il ya 10 ans lol).

Je vais m'occuper d'une partie de ces modifs mais si quelqu'un veut commencer pas de pb tongue
Pour la capture de Kubuntu (kde 4.1) si jamais quelqu'un est sous kde...


++


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#722 Le 31/03/2009, à 09:09

bIBAR

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Pas grand chose de nuance entre Jaunty et Hardy (dernier que j'avais localisé). Si ce n'est cette histoire de clavier.
Le fichier /usr/share/initramfs-tools/scripts/casper-bottom/02timezone n'est plus là.
J'ai réessayé de modifier tous les fichiers mentionnés par frafa, sans plus de succès. J'en arrive au même point. La localisation se passe bien, au moins dans /etc/environment et ailleurs. Il n'y a que le clavier qui bugue. Je vous le raconte sans que vous ne soyez vraiment concernés car encore une fois quand le fr est choisi au boot le clavier passe bien en azerty. C'est donc un truc entre ma locale br et les scripts d'installation du clavier. Ceux-là même qui me réécrivent /etc/default/console-setup avec us au lieu de fr. Je crois que je vais essayer de les supprimer pour voir...


Correcteur et logiciels Libres en Breton
Difazier & Meziantoù e brezhoneg
Firefox, LibreOffice, Thunderbird, Gimp, GCompris ha traoù...
http://www.drouizig.org

Hors ligne

#723 Le 31/03/2009, à 10:14

frafa

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

==> bIBAR
salut,
si je regarde variant dans
/usr/share/X11/xkb/rules/base.lst
pour breton c'est bre non ? ==> bre             fr: Breton

Hors ligne

#724 Le 31/03/2009, à 12:58

YannUbuntu

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Petite question aux experts: quitte a creer un CD ubuntu-fr, ne pourrait-on pas simplifier le travail de Bibar en y incluant aussi les paquets de langue bretons? smile

Pour info: j'ai testé le CD ubuntu-jp, le japonais est selectionné par défaut, mais au boot on a le choix (F2) entre japonais et anglais. Peut-etre pourrait-on faire de meme en mettant fr par defaut et breton dans le choix des langues au demarrage ? bibar ca te conviendrait?

@utodeb: merci pour le lien. Dans la video, le gars commence par "Salut je m'appelle Robbie et je suis "host?" du celebre programme (m?)tv qui s'intitule ... oh desolé reflexe professionnel. etc...", donc je suppose qu'il est connu aux USA... smile Euuh franchement je ne sais pas ce que ca va donner avec des sous-titres, ca risque d'etre illisible car il parle tres vite! lol

Dernière modification par YannUbuntu (Le 31/03/2009, à 13:00)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#725 Le 31/03/2009, à 14:43

bIBAR

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Pas eu le temps de m'y remettre.
L'iso que je localise démarre en breton par défaut, mais le français et l'anglais sont possibles. Le support complet n'est qu'en breton pour une raison de place. Je me demande même si je n'enlève pas quelques fichiers français genre l'aide de Gimp. Merci de le proposer, je pense que ça ne sera pas si simple. Et puis il faut que je trouve ! Merci encore.

Dernière modification par bIBAR (Le 01/04/2009, à 14:40)


Correcteur et logiciels Libres en Breton
Difazier & Meziantoù e brezhoneg
Firefox, LibreOffice, Thunderbird, Gimp, GCompris ha traoù...
http://www.drouizig.org

Hors ligne