Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1701 Le 28/07/2012, à 16:26

jamesbad000

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

YannUbuntu a écrit :

as-tu verifié si tu pouvais demarrer ubuntu via l'un de ces fichiers efi?

Je ne me serais pas avancé à dire que ça fonctionne sans avoir démarré avec. En revanche je ne suis pas certain d'avoir testé les 2 fichiers dans la bataille...
Mais il sont identiques :

root@u1204-VirtualBox:/boot/efi/EFI/ubuntu# cmp -b boot.efi grubia32.efi
root@u1204-VirtualBox:/boot/efi/EFI/ubuntu# 

Aucune différence indiquée par la comparaison


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#1702 Le 28/07/2012, à 20:33

YannUbuntu

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

merci. As-tu fait le test avec une installation de l'ISO 32bits francophone ou bien l'internationale?
- si c'est avec l'internationale, peux-tu stp verifier avec l'iso francophone?
- si c'est avec la francophone, il y a un truc que je ne comprends pas (car Malbo a fait un test similaire avec l'iso fr 64bits et ça n'a pas marché...)

Dernière modification par YannUbuntu (Le 28/07/2012, à 20:34)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#1703 Le 28/07/2012, à 23:14

jamesbad000

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Le constat de Malbo est correcte.

Il n'empêche que comme j'ai tenté de l'expliquer dans mon 1er post, après avoir démarré sur un cd Ubuntu 12.04 32 bits en mode bios et fait l'installation normalement. J'ai pu installer le paquet grub efi 32 bits, puis basculer mon amorçage en mode efi.

Ce qui répond juste à la question "grub-efi fonctionne-t-il en 32 bits"...


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#1704 Le 29/07/2012, à 00:57

YannUbuntu

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Je me suis mal exprimé. Si je me souviens bien (si je retrouve le topic je te l'indiquerai) Malbo a installé une ISO 64bits en mode non-EFI (donc avec grub-pc), puis a installé grub-efi. Donc à priori comme toi, sauf que tu as utilisé une ISO 32bits.
Ma question était à propos de ton ISO: fr ou pas?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#1705 Le 29/07/2012, à 01:34

jamesbad000

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

C'est un iso fr.

Mais j'avoue que je ne comprend toujours pas quelle conclusion tu cherche à tirer. Car à partir du moment ou j'installe à posteriori des paquets qui ne sont pas initialement sur l'iso, il n'y a rien à déduire de plus sur l'iso lui même. Et il n'en reste pas moins qu'il est impossible de démarrer en efi sur un iso 32bits qu'il soit fr ou international.


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#1706 Le 29/07/2012, à 04:34

malbo

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

YannUbuntu a écrit :

Si je me souviens bien (si je retrouve le topic je te l'indiquerai) Malbo a installé une ISO 64bits en mode non-EFI (donc avec grub-pc), puis a installé grub-efi

C'est là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10126511

Je pars en vacances pour 3 semaines sans Internet. Tenez bien la boutique.

Hors ligne

#1707 Le 29/07/2012, à 23:15

YannUbuntu

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

@Malbo: merci pour le lien, et bonnes vacances.

@james: merci pour la confirmation. Je cherchais à savoir si toutes les installations (fr ou pas, 32 ou 64) peuvent etre passées en grub-efi (et que celui-ci donne un fichier efi demarrable). A priori (cf la suite du test de Malbo) c'est donc le cas, et c'est tant mieux. Cela permettra de "réparer" (passer en EFI si besoin) n'importe-quel Ubuntu installé assez facilement, même les Editions Francophones.
Cela n'empêche pas qu'il faudrait corriger l'ISO-fr 64bits (= lui ajouter un dossier /EFI ,afin de la rendre démarrable en mode EFI, afin que grub-efi soit directement installé par l'installateur).


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#1708 Le 30/07/2012, à 14:17

jamesbad000

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Malbo a écrit :

Je pars en vacances pour 3 semaines sans Internet. Tenez bien la boutique

Que la boutique se tienne bien plutôt ! Bonne vacances...

YannUbuntu a écrit :

Cela permettra de "réparer" (passer en EFI si besoin) n'importe-quel Ubuntu installé assez facilement.

A mon avis c'est pas gagné. Car au vu des écarts qui existent en la réalité pratiquée par les constructeur et la norme qu'ils ont pourtant définie eux même au travers (de travers ?) de leur consorsium. Il y a des cheveux à se faire avant de s'y retrouver...


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#1709 Le 31/07/2012, à 19:55

CaptainQuirk

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Bonjour,

J'ai commandé deux CD sur internet et j'ai le même problème.

Bon courage

Hors ligne

#1710 Le 01/08/2012, à 13:13

YannUbuntu

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

@CaptainQuirk: désolé pour ce soucis. Si vous avez installé l'Edition Francophone mais que vous voulez la démarrer en mode EFI (si votre Windows est EFI par exemple), vous devriez pouvoir rendre votre installation compatible avec l'EFI via cette procédure: http://doc.ubuntu-fr.org/efi#convertir_ … lation_efi


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#1711 Le 14/08/2012, à 12:25

YannUbuntu

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

olive a écrit :

N'hésite pas à regarder le code pour trouver l'origine du bug : https://code.launchpad.net/~ubuntu-fr/+junk/french-cd

Je ne comprends pas comment fonctionne cette nouvelle méthode. Quelques explications seraient les bienvenues... ça ressemble à un DEB de francisation à ajouter dans l'ISO, mais dans ce cas ça ne devrait pas modifier l'arborescence !

Le script que tu avais fait pour 10.04, 11.10 (instructions) conservait l'arborescence il me semble, ne pourrait-on pas l'adapter à 12.10 ?

Dernière modification par YannUbuntu (Le 14/08/2012, à 12:39)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#1712 Le 23/08/2012, à 13:15

vivienfr

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

vivienfr a écrit :

Mon miroir qui participe au pool pour http://miroirs.ubuntu-fr.org/ n'arrive plus a se connecter avec Rsync pour se synchroniser.

J'ai systématiquement l'erreur suivante :

rsync: failed to connect to releases.ubuntu-fr.org (88.191.119.240): Connection timed out (110)
rsync error: error in socket IO (code 10) at clientserver.c(122) [Receiver=3.0.9]

Rsync ne fonctionne toujours pas.

Ubuntu 12.04.1 sort aujourd'hui (=> https://wiki.ubuntu.com/PrecisePangolin/ReleaseSchedule ), il y aura une édition francophone ?

Vivien

Dernière modification par vivienfr (Le 23/08/2012, à 13:15)


fr.archive.ubuntu.com : Statistiques sur les versions d'Ubuntu en France

Hors ligne

#1713 Le 28/08/2012, à 10:40

Vu

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Une version francophone de la 12.04.1 est prévu ??


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#1714 Le 01/10/2012, à 20:53

vivienfr

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

La synchronisation des miroirs sur releases.ubuntu-fr.org est toujours HS...

Ubuntu 12.10 sort dans 18 jours (le 18 octobre) !


fr.archive.ubuntu.com : Statistiques sur les versions d'Ubuntu en France

Hors ligne

#1715 Le 08/10/2012, à 10:39

olive

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

@vivienfr : t'inquiète, je vais m'en occuper smile

Concernant la version 12.04.1, nous devrions en effet la faire. Quelqu'un a essayé, avec la méthode décrite pour faire la 12.04 ?

Pour la 12.10, nous allons proposer un DVD. Ça ne changera pas grand chose à la méthode, voire rien.


Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

Hors ligne

#1716 Le 18/10/2012, à 09:54

vivienfr

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

J'ai toujours (testé ce matin à 10h51 alors que la version finale de la 12.10 est déjà présente dans le pool) :

rsync: failed to connect to releases.ubuntu-fr.org (193.55.221.76): Connection timed out (110)
rsync error: error in socket IO (code 10) at clientserver.c(122) [Receiver=3.0.9]


fr.archive.ubuntu.com : Statistiques sur les versions d'Ubuntu en France

Hors ligne

#1717 Le 19/10/2012, à 13:55

olive

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Tant que la question de la shopping lens n'est pas réglée au sein de l'asso ubuntu-fr, il n'y aura pas d'iso francophone proposé sur ce miroir.


Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

Hors ligne

#1718 Le 19/10/2012, à 14:07

YannUbuntu

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

@olive: je n'ai rien vu passer sur la ML admins, de quoi s'agit-il?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#1719 Le 20/10/2012, à 08:31

vivienfr

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Il ne serait pas possible de faire une version francophone avec le "shopping-lens" d'Amazon désactivé ?

Le but serait de remplacer Amazon, je ne comprends pas très bien où est le problème.


fr.archive.ubuntu.com : Statistiques sur les versions d'Ubuntu en France

Hors ligne

#1720 Le 20/10/2012, à 12:00

freechelmi

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Tiens interressant, Si ubuntu-fr se permets de diverger de l'ISO officiel , ce n'est plus une francisation mais un Remix non ?

Hors ligne

#1721 Le 24/10/2012, à 15:18

olive

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Salut,
le sujet est complexe et a été traité des jours durant, notamment au sein de l'association (dont la responsabilité est engagée pour l'édition francophone d'Ubuntu). Nous avons rendez-vous mardi 30 octobre à la CNIL pour obtenir un avis d'expert.
Nous souhaitons modifier le moins possible l'expérience utilisateur et donc ne pas "juste" désactiver la recherche Amazon (attention, Amazon n'est qu'un site interrogé parmi une vingtaine), encore moins désactiver toute la fonctionnalité de recherche distante. La piste choisie pour le DVD est un "ballot screen" forçant l'utilisateur à faire un choix (activer ou non la fonctionnalité des recherches distantes). Nous attendrons l'avis définitif de la CNIL avant de diffuser l'iso et distribuer/vendre le DVD.

Extrait du courrier de demande de RDV à la CNIL :

Ubuntu-fr diffuse une édition francophone d'Ubuntu et s'inquiète
notamment de la différence des exigences légales avec l'édition
officielle attachée à l'entreprise Canonical basée sur l'île de Man.

Les interrogations se concentrent sur une fonctionnalité nouvelle et
bien particulière, qui implique une transmission de données
personnelles (termes de recherches) vers des serveurs de Canonical
sans que l'utilisateur n'en soit préalablement averti.

Une iso de test avec le "ballot screen" sera dispo bientôt...


Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

Hors ligne

#1722 Le 24/10/2012, à 15:22

olive

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Ah et concernant le renommage en "Ubuntu francophone Remix" ou autre, ce n'est pas d'actualité. Nous le ferons si Ubuntu/Canonical nous le demande.
Dans l'idéal, nous reviendrons à une simple francisation dès la version 13.04, pour peu que les "défauts d'éthique" y soient corrigés.


Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

Hors ligne

#1723 Le 24/10/2012, à 19:44

YannUbuntu

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

Pourquoi ne pas simplement mettre un avertissement dans la page Téléchargement ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#1724 Le 27/10/2012, à 11:23

olive

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

YannUbuntu a écrit :

Pourquoi ne pas simplement mettre un avertissement dans la page Téléchargement ?

Parce qu'on diffuse une ISO, pas un lien qui contient un lien vers une ISO.


Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

Hors ligne

#1725 Le 28/10/2012, à 10:11

YannUbuntu

Re : PROJET: LiveCD *ubuntu Edition Francophone

ok, je comprends.
La CNIL a-t-elle répondu?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne