Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/11/2022, à 10:00

iwanael

Problème connexion Thunderbird

Bonjour,
Mon problème:
Depuis quelques jours, je ne peux plus accéder à la lecture de mes messages sur Orange. Je peux lire (et donc je relève) mes messages sur gmail. Je peux lire aussi sur laposte.net. J'ai réussi à faire un transfert de mes comptes Orange vers Laposte et je peux ainsi lire tous mes courriers. Donc, il n'y a que demi-mal.
Mais cet état ne me semble pas normal, et j'aimerais bien avoir mes messages en direct. J'ai désinstallé TB (avec précautions, en supprimant la totalité) puis remis mais j'ai toujours le même résultat.
Quelqu'un peut-il me transmettre un truc pour retrouver un fonctionnement normal?
J'utilise Xubuntu et ne sais plus quoi faire ! ! !

Hors ligne

#2 Le 20/11/2022, à 11:12

fred-cavernedufond

Re : Problème connexion Thunderbird

Bonjour,

La messagerie Orange fonctionne bien en directe (connexion via Firefox). Si tu lis tes courriels sur d'autres serveurs comme Gmail, ce n'est visiblement pas un problème de réseau. Donc tu dois avoir un problème dans tes paramètres de connexion de Thunderbird (TB) : c'est souvent soit le mots de passe, soit le port...

Ouvre TB / paramètres de comptes (sur l'adresse courriel utilisé) / paramètres du serveur.
tu dois avoir "pop.orange.fr" sur le port 995
en dessous : ton adresse courriel ; securité "SSL/TSL" / mot de passe normal comme ceci : https://ibb.co/74gPSW7

ensuite vérifie que ton mot de passe est bien celui que tu as enregistré lors de la création de ton adresse courriel chez Orange (majuscule minuscule etc)
Si tout est bien enregistré, quand tu vas demander la connexion sur ta messagerie Orange depuis Thunderbird, le serveur va
soit te demander d'enregistrer le mot de passe (si ce n'est déjà fait
soit transférer tes message et tout fonctionnera
soit te retourner un message d'erreur ou te demander quelques choses : noter et corriger.

Fred


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#3 Le 20/11/2022, à 11:23

matrix-bx

Re : Problème connexion Thunderbird

Bonjour,

peut également être (si on préfère laisser les messages sur le serveur et pouvoir y accéder depuis plusieurs appareils) :
imap.orange.fr port 993 SSL/TLS mot de passe normal


Utilisations des balises de mises en formes.

Hors ligne

#4 Le 20/11/2022, à 11:41

iwanael

Re : Problème connexion Thunderbird

Bonjour fred-cavernedufond,
J'ai bien lu ton message et une chose me tourmente:
J'ai tellement bricolé mon Thunderbird que je ne m'y retrouve pas. Faut dire aussi que depuis le temps j'ai abîmé mon Thunderbird et effacé mes connexions à orange.
Je n'en ai plus qu'une qui fonctionne, elle est sur Google.
Donc je ne peux plus intervenir sur mes boites orange.

Hors ligne

#5 Le 20/11/2022, à 17:03

iwanael

Re : Problème connexion Thunderbird

C'est toujours moi....
J'ai essayé de faire ce que tu me conseillais mais je rencontre un problème: dans la page que m'affiche TB, je ne trouve pas la commande qui me demande "le nom d'utilisateur" et donc je ne peux pas aller plus loin. Qu'est ce que je peux faire pour aller plus loin ?

Hors ligne

#6 Le 22/11/2022, à 17:39

iwanael

Re : Problème connexion Thunderbird

Bonjour,
Xubuntu - Thunderbird -
Depuis quelques jours (une semaine) je ne peux plus lire mes courriels en direct.
J'ai aussi un compte Google et j'ai réussi à transférer mes mails de thunderbird vers Gmail donc je ne suis pas complètement perdu, mais j'aimerais bien retrouver quelque chose de normal..
J'ai essayé plusieurs choses :
- désinstaller puis remettre en route
- changer les mots de passe:
-....
Chose curieuse mes deux ordinateurs ont la même maladie !
Si je peux ramener mes mails vers gmail, c'est que tout n'est pas perdu ! (et que le problème vient de mon ordinateur)
J'ai effacé mes mots de passe et remis d'autres mais sans succès.

Je ne sais plus où agir !
et suis preneur de toute idée...

Javais déjà fait savoir mon désarroi là

    Accueil » Forum » Accès internet et réseaux » Perte de mes courriers

Dernière modification par iwanael (Le 22/11/2022, à 17:43)

Hors ligne

#7 Le 23/11/2022, à 12:09

iwanael

Re : Problème connexion Thunderbird

Bonjour,
Je coince avec la réinstallation de Thunderbird. Th fonctionnait à merveille jusqu'à voilà 8 jours puis soudain, tout s'est bloqué.
J'ai désinstallé puis réinstallé mais j'ai toujours la même chose. Quand je le lance, voilà le message qu'il me donne:

jo@jo-ideacentre-A340-24IGM:~$ thunderbird
[ImapModuleLoader] Using nsImapService.cpp
[NntpModuleLoader] Using NntpService.jsm
[Pop3ModuleLoader] Using Pop3Service.jsm
ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment.
ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment.
ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment.
ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment.
[calBackendLoader] Using Thunderbird's ical.js backend
console.debug: "Successfully loaded OpenPGP library librnp.so version 0.16+git20220124.f06439f7.MZLA from /usr/lib/thunderbird/librnp.so"
console.debug: "Found 0 public keys and 0 secret keys (0 protected, 0 unprotected)"

Les lignes ATTENTION essaient de me dire quelque chose mais je n'y comprends rien.
Quelqu'un peut-il me traduire ça dans un langage clair ?
Merci

--
Modération : les doublons sont interdits par les règles du forum. Ce message originellement posté dans une autre section a été fusionné avec ce fil.

Dernière modification par bruno (Le 24/11/2022, à 12:19)

Hors ligne

#8 Le 23/11/2022, à 14:14

iwanael

Re : Problème connexion Thunderbird

OK!
Je recommence tout. J'ai installé mon compte Gmail et ça marche mais si j'essaye un compte sur orange, y a pas moyen !!!

Hors ligne

#9 Le 23/11/2022, à 14:43

cqfd93

Re : Problème connexion Thunderbird

Bonjour,

Il n'est pas interdit de penser que c'est peut-être un serveur (imap ou pop) orange qui déconne et qui empêche la récupération des mails par thunderbird, même si le webmail orange fonctionne correctement.

Et les serveurs gmail ou orange étant totalement indépendants, l'un peut marcher alors que l'autre est en rade.


cqfd93

En ligne

#10 Le 23/11/2022, à 19:17

fred-cavernedufond

Re : Problème connexion Thunderbird

cqfd93 a écrit :

Il n'est pas interdit de penser que c'est peut-être un serveur (imap ou pop) orange qui déconne

...si c'est le cas, je pense qu'Orange s'arrange pour basculer sur un autre serveur histoire de ne pas bloquer le trafic trop longtemps.  j'ai eu le cas récemment...

cqfd93 a écrit :

et qui empêche la récupération des mails par thunderbird, même si le webmail orange fonctionne correctement.

En quoi le serveur interdirait l'accès au client de messagerie, sauf à supposer un abonnement résilé ou invalide voire un compte "blacklisté" ? Le serveur demande les identifiants au client de messagerie (TB) avec les codes de sécu, etc, le tout, sur un port pré-définit, c'est à l'utilisateur de donner les bonnes réponses...

resterait donc a tester les ports de messagerie dans sa config ?
Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 23/11/2022, à 19:18)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#11 Le 23/11/2022, à 21:56

gribouille28

Re : Problème connexion Thunderbird

En quoi le serveur interdirait l'accès au client de messagerie, sauf à supposer un abonnement résilé ou invalide voire un compte "blacklisté" ?

Eh oui mais il peut y avoir des surprises .. du style upgrade foireux du serveur ou serveur tout prêt de l'apoplexie  lol.. J'ai été coupé de messagerie pendant une semaine chez sfr et le sondage thunderbird automatique du serveur ne trouvai aucune config valide ... J'ai du configurer TB en "aucune sécurité de connections" et mot de passe "transmission non sécurisé" pour pouvoir récupérer mes emails . Ça a duré une semaine environ pour que ça remarche avec la sécurité normale .Bref il y a la théorie et la réalité qui est parfois surprenante tongue
Pour @iwanael je pense que créer un nouveau compte de messagerie en testant la config automatique en 1er puis manuelle en cas d'échec et en modifiant ses paramètre de sécurité serait à tenter .
À moins que thunderbird soit un snap qui fait des sienne ...

Dernière modification par gribouille28 (Le 23/11/2022, à 22:13)

Hors ligne

#12 Le 24/11/2022, à 12:21

bruno

Re : Problème connexion Thunderbird

Bonjour,

#7 ⇒ ces messages d'avertissement ne sont pas bloquants. J'ai exactement les mêmes en lançant Thunderbird depuis un terminal et il fonctionne parfaitement.

Hors ligne