Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2008, à 15:25

sebast_34_22

Problème démarrage NTLDR et GRUB

Bonjour,

Je suis un peu désespéré d'arriver à installer Ubuntu sur ma machine.

Ma machine : un vieux PC 800 MHz avec 512 Mo de mémoire vive et 2 DD (1 de 40 Go en maître IDE 1 et un de 20 en esclave).
DD1 : 1 partition primaire (NTFS) et 1 étendue (FAT32, avec 3 lecteurs logiques dessus), soit au total C, D, E et F
DD2 : 1 partition primaire Linux en ext3, une autre étendue avec le /home et la swap dessus et une dernière en FAT 32 pour échanger des docs entre XP et Ubuntu. J'ai bien demandé lors de l'install à formater la 1ère partition de mon 2ème HD en (/).

J'ai installé à l'aide des très bons tutoriels de ce forum avec la méthode "démarrer avec NTLDR". Mon problème est le suivant : après modification du fichier "boot.ini", je peux choisir "Exécuter GRUB" mais rien ne se passe... J'ai juste un écran noir avec écrit "GRUB" en haut à gauche... Lorsque j'essaie de booter sur le DD2, j'ai juste la ligne de commande "grub>" et là, je ne sais pas quoi faire...

J'ai installé GRUB (lors de la phase d'installation graphique d'UBUNTU option avancé) sur le DD2 en tapant hd(1,0). J'ai copié le fichier "grub.bs" mais sous Windows, il ne fait qu'un petit Ko... (alors que dans la console sous Live CD, j'ai bien eu un message comme quoi 512 Ko avaient été copiés). Lorsque je veux éditer le fichier menu.lst de GRUB (toujours sous live CD en le cherchant dans /target/boot/grub), je n'ai rien qu'un écran vide... Et le fichier n'est pas présent dans le répertoire cité précédemment. Sous le gestionnaire de disque d'XP, les partitions créées sous Linux apparaissent avec la mention "partition inconnue". Donc elles ont l'air d'être là...)

J'ai eu beau prendre soin de créer mes partitions en suivant les conseils glanés sur ce forum, j'en suis à ma troisième tentative... et quelques heures très matinales à essayer de comprendre pourquoi cela ne veut pas marcher. Merci d'avance à toute personne voulant bien m'aider car j'aimerai bien entrer de plein pied dans le monde Linux (mes multiples tests avec Live CD m'en ont convaincu).

#2 Le 12/04/2008, à 15:37

hjdhjdhj

Re : Problème démarrage NTLDR et GRUB

Comme il est mentionné dans la doc,
cette méthode ne fonctionne que si
windows et ubuntu sont sur le même disque.

Dans ton cas, tu dois suivre le tuto,
win sur un disque et ubuntu sur un autre.

#3 Le 12/04/2008, à 15:56

Frédéric Stemmelin

Re : Problème démarrage NTLDR et GRUB

Avec (hd1,0) tu n'installe que le stage2 de grub (il me semble) donc, dans la premiere partition du deuxieme disque, mais pas dans le mbr du deuxieme disque.

Il vaudrait mieux installer grub sur le mbr de ton deuxieme disque avec par exemple un truc du genre "grub-install /dev/sdb" (si ton deuxieme disque est reconnu comme /dev/sdb), la commande "df -Th" te renseignera si c'est bien le cas, si tu accede a ton deuxieme disque a travers le point de montage /media/ quelque chose.

Sinon le mbr a un bloc size (bs) de 512 octets soit moins d'un kilo, donc c'est normal qu'il soit aussi petit ton fichier.

Hors ligne

#4 Le 12/04/2008, à 16:26

michel2652

Re : Problème démarrage NTLDR et GRUB

Bonjour,

Regarde ce post et médite... http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 3#p1669533

Edit : Je considère que ton post est un doublon de celui que je cite.

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 12/04/2008, à 16:28)