Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2008, à 17:18

Simla

synaptic et aptitude me suppriment tous mes paquets!!

Bonjour,
à chaque utilisation de aptitude il me supprime 200 paquets qu'il juge inutile (que je peux aussi voir dans synaptic dans la partie orphelins cependant synaptic a la gentillesse de ne pas les supprimer).
Pour le moment il m'a supprimé python et bien d'autres et au fur et à mesure il en trouve de nouveaux inutiles...

Que puis je faire pour que ça cesse et me réinstaller les paquets utiles qui étaient installés avec ubuntu ?


Merci d'avance

#2 Le 12/04/2008, à 17:59

xabilon

Re : synaptic et aptitude me suppriment tous mes paquets!!

Salut

Va voir du côté des préférences d'Aptitude : Options > Préférences.
Tu devrais trouver une option "Supprimer automatiquement les paquets inutilisés", à décocher.

Cependant, c'est plutôt étrange tous ces paquets inutiles ... j'espère que ton sources.list et tes tableaux de dépendances sont bons, et que tu n'utilises pas Synaptic et Aptitude au gré de tes envies ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 12/04/2008, à 18:02

dada55

Re : synaptic et aptitude me suppriment tous mes paquets!!

Salut,

Il faudrait un peu plus d'informations. Il se pourrait que ton système contiennent des versions périmées de certain programme ou de certaine bibliothèque. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose de les dégager.

Par contre, est-ce que tu as déjà mis à jour ta Ubuntu ? Pour passer de Feisty à Gutsy, par exemple. Il se pourrait que le nettoyage des anciens paquets ait échoué.
Ou alors, est-ce que tu as tenté des manipulations un peu osées qui  auraient foutues le bordel ?

Plus simplement, les paquets qu'aptitude te propose de dégager sont-ils importants ? S'il te propose de supprimer python, ça devrait entrainer une hécatombe dans tes programmes, c'est le cas ?

Hors ligne

#4 Le 12/04/2008, à 18:49

Simla

Re : synaptic et aptitude me suppriment tous mes paquets!!

Bonjour,

il est vrai que ces derniers temps j'ai installé pas mal de choses pour les tester puis je les ai désinstallé.

Mais les paquets concernés ne sont pas associés aux logiciels que j'avais installés.

A priori aptitude en désinstallant une vingtaine d'un coup a fait arrêter la vague de désinstallation dont python avec un num de version après et des trucs que j'utilisai pas. Cependant il me reste une version de python qui s'appelle ... python smile. C'est donc possible qu'il ai désinstallé des logiciels qui ne servaient plus. Est-ce possible que cela vienne de l'ajout récent des backports dans synaptic ?

Il n'est pas bon d'utiliser parfois synaptic, parfois, aptitude, parfois apt-get ?

Merci encore

#5 Le 13/04/2008, à 13:33

dada55

Re : synaptic et aptitude me suppriment tous mes paquets!!

Simla a écrit :

Est-ce possible que cela vienne de l'ajout récent des backports dans synaptic ?

C'est possible, les dépots backports contenant des versions plus à jour de certains paquets. Ces dépots peuvent apporter de nouvelles versions des programmes utilisés ainsi que les nouvelles dépendances nécessaire à leur bon fonctionnement. Lors d'une mise à jour, les programmes sont supprimés et les dépendances peuvent trainer dans un coin, dans ce cas, aptitude fait le tri.


Simla a écrit :

Il n'est pas bon d'utiliser parfois synaptic, parfois, aptitude, parfois apt-get ?

Je n'ai jamais eu de soucis smile

Hors ligne

#6 Le 13/04/2008, à 13:41

xabilon

Re : synaptic et aptitude me suppriment tous mes paquets!!

Simla a écrit :

Il n'est pas bon d'utiliser parfois synaptic, parfois, aptitude, parfois apt-get ?

Si tu te limites à faire des mises à jour, ça ne risque rien.
Si tu installes, puis désinstalles souvent des paquets, avec leurs dépendances, il vaut mieux n'utiliser qu'un seul gestionnaire.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne