Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/04/2008, à 06:34

i M@N

biocarburants = famine

Hello.

Si vous suivez un peu l'actualité internationnale vous avez du entendre qu'il se produit une crise mondiale sur les prix des céréales et cela est lié au développement des biocarburants ... quelques extraits d'articles assez éloquents :

On considère que le Maïs a besoin de 30% d'énergie en plus que le carburant fini qu'il produit.
Un autre problème est la surface nécessaire pour le produire. On estime que les céréales nécessaires pour remplir le réservoir d'un 4X4 avec de l'éthanol est suffisant pour nourrir une personne pendant un an.

http://questionscritiques.free.fr/planete_en_danger/biocarburant_ethanol_Bresil_050307.htm

Ainsi que l'Observer l'avait noté le 6 avril, "La pénurie mondiale de riz, qui a vu les prix de l'un des aliments de base le plus important au monde augmenter de 50% au cours des deux seules dernières semaines, est en train de déclencher une crise internationale". [En effet], ces dernières semaines, la famine de masse a engendré des émeutes violentes au Burkina Faso, au Cameroun, en Egypte, en Indonésie, en Côte d'Ivoire, en Mauritanie, au Mozambique, au Sénégal et en Haïti.
...
A présent, la loi de l'offre et de la demande a décidé que le nouveau marché des biocarburants devrait réduire de 25% aux Etats-Unis la production de maïs pour la consommation - déclenchant une pénurie artificielle et une augmentation du prix du maïs. Les spéculateurs ont stocké des récoltes dans l'espoir que les prix montent encore plus. Pendant ce temps, les investisseurs dans le monde entier ont fuit un dollar qui s'effondre pour acheter des denrées telles que le riz et le blé, ce qui est venu s'ajouter à l'élan spéculatif et a obligé les prix des aliments de base à s'envoler pour les habitants les plus pauvres de la terre.

http://questionscritiques.free.fr/edito/CP/Famine_penurie_inflation_crise_110408.htm

Une envolée spectaculaire des coûts mondiaux de la nourriture est en train de provoquer des émeutes dans l'ensemble du Tiers Monde, où, au fur et à mesure que les pénuries de nourriture augmentent et que les prix des céréales s'envolent, des millions et des millions de personnes, les plus vulnérables au monde, sont confrontées à la famine. Cela menace de devenir la plus grande crise du 21ème siècle.
...
L'année dernière, le prix mondial du blé a augmenté de 130%. Sur la même période, le riz s'est envolé de 74%. En un seul jour, vendredi dernier, il a augmenté de 10% - à un record de tous les temps alors que les importateurs africains et asiatiques se faisaient concurrence pour une offre en diminution sur les marchés internationaux, dans une tentative pour barrer la route aux troubles sociaux grandissant. L'Institut International de Recherche sur le Riz a prévenu hier que les prix allaient continuer d'augmenter.
...
Les prix en augmentation ont déclenché une crise alimentaire dans 36 pays, déclare l'Organisation des Nations-Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture. La hausse des prix signifie que le Programme Alimentaire Mondial réduit la distribution de rations de nourriture pour quelques 73 millions de personnes dans 78 pays. La menace d'une sous-alimentation sur une échelle massive pointe à l'horizon.
...
Le nouveau marché des biocarburants a fait monter le prix des céréales. Le maïs est utilisé pour produire de l'énergie et le marché anticipe une production en très forte augmentation pour la décennie à venir. George Bush veut que 15% des voitures américaines roulent aux biocarburants d'ici à 2017, ce qui signifiera un triplement de la production de maïs. L'Europe a fixé un objectif de 5,75% de biocarburants pour le transport, d'ici à 2010. En conséquence, le prix du maïs a commencé à suivre d'assez près celui du pétrole.

http://questionscritiques.free.fr/edito/Independent/Paul_Vallely/biocarburants_mais_famine_emeutes_G7_120408.htm

L'irresponsabilité des dirigeants des "grandes puissances" me désole chaque jour un peu plus ... au lieu de changer les habitudes consumméristes qui ruinent la planète et enfoncent davantage les plus pauvres dans la misère ils inventent des remèdes pires que le mal.

@+...

Dernière modification par i M@N (Le 13/04/2008, à 06:37)


1 x Intel(R) Core i7 2600K CPU 3.4GHz Debian sid = roxX !
1 x MSi Wind U100 Debian sid = roxX !!
Read The F***in' Manual or die tryin' !
webmaster @ http://www.rastavibes.net reggae shop

Hors ligne

#2 Le 13/04/2008, à 08:24

siden

Re : biocarburants = famine

Je suis d'accord à un point de vue, il est complètement irresponsable d'utiliser la nourriture des pauvres pour permettre aux riches de se déplacer et d'avoir bien chaud.

Mais il faudrait savoir pour quelles raison exactement ces prix montent autant, il y aurait une spéculation comme pour le pétrole que ca ne m'étonnerait pas.
On ne produit pas du biocarburant a partir de riz ou de blé aors pourquoi augmente-t-il? les champs leur étant destinés sont maintenant utilisés pour produire du biocarburant? surement un peu mais ca ne peut pas expliquer une telle hausse.

L'allemagne a déja abandoné des projets pour les biocarburants...

Perso je préfere encore lacher du CO2 avec du bon vieux pétrole que en lacher un peu moins avec le biocarburant et toutes les conséquences que ca implique

Hors ligne

#3 Le 13/04/2008, à 08:33

Astrolivier

Re : biocarburants = famine

fichtre,

je ne vois qu'une seule solution : augmenter les cotas d'expultions !
ils risquent de venir par millions ces crève la faim.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#4 Le 13/04/2008, à 08:43

lawl

Re : biocarburants = famine

il est complètement irresponsable d'utiliser la nourriture des pauvres pour permettre aux riches de se déplacer et d'avoir bien chaud.

On détourne déjà énormément de cultures pour nourrir les vaches et cochons qui remplisse nos assiettes de façon disproportionné.

Perso je préfere encore lacher du CO2 avec du bon vieux pétrole que en lacher un peu moins avec le biocarburant et toutes les conséquences que ca implique

A court terme oui mais à long terme ?

Hors ligne

#5 Le 13/04/2008, à 08:56

geenux

Re : biocarburants = famine

Pour moi le biocarburant n'est pas une solution! Faudrait que les gens comprennent que quand il ont un trajet de 2 ou 3 km, il vont pas mourrir d'aller en vélo ou a pied (ou au minimum en bus).

Hors ligne

#6 Le 13/04/2008, à 09:20

koogan

Re : biocarburants = famine

siden a écrit :

[...] Mais il faudrait savoir pour quelles raison exactement ces prix montent autant, il y aurait une spéculation comme pour le pétrole que ca ne m'étonnerait pas.

Et ça c'est la plus grosse dérive de la mafia financière internationale : on spécule sur la NOURRITURE ! Autrement dit, on soumet la nourriture aux lois du marchés... les mêmes lois qui disent que le prix monte quand l'offre est inférieure à la demande... bref, on gagne du fric grâce à la famine !

siden a écrit :

On ne produit pas du biocarburant a partir de riz ou de blé aors pourquoi augmente-t-il? les champs leur étant destinés sont maintenant utilisés pour produire du biocarburant? surement un peu mais ca ne peut pas expliquer une telle hausse.

Parce les terres qui servaient à faire pousser de la bouffe servent maintenant à faire pousser du grain destiné à alimenter les réservoirs des bagnoles. Moins de terre pour les cultures vivrières = moins de nourriture.

siden a écrit :

[...] Perso je préfere encore lacher du CO2 avec du bon vieux pétrole que en lacher un peu moins avec le biocarburant et toutes les conséquences que ca implique

Mais lâcher moins de CO2 en utilisant moins de pétrole, par contre, ça vous vient pas à l'esprit... roll

Hors ligne

#7 Le 13/04/2008, à 09:52

Mornagest

Re : biocarburants = famine

+1 Koogan et Geenux  Personne ne VEUT se bouger pour consommer tout simplement moins.  Je regarde au boulot (et je travaille dans un labo de recherche sur l'eau et les phytosanitaires, entre autres), plein de gens habitant à Lyon même se pointent en voiture, alors qu'ils ont grosso merdo 3-4 bornes à faire à vélo ou même en bus pour les plus feignants.

Eh ben non, c'est tellement plus facile, et ancré dans les habitudes... par contre ce sont les premiers à dire qu'il faut faire quelque chose pour l'environnement roll

Je pense que tant que les gouvernements n'imposeront rien aux gens, les gens resteront toujours aussi cons (et je pèse mes mots quand je vois le nombre de 4X4 en ville mad )

Si l'avenir de la planète tient au comportement du blaireau de base moyen, je pense qu'on est fichu hmm

Concernant les "biocarburants" (qui sont aussi bio que la bagnole de fonction de W. Bush, dire plutôt agrocarburants), c'est tout sauf bien... je pense que iM@n a bien illustré le problème.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#8 Le 13/04/2008, à 10:14

Shrat

Re : biocarburants = famine

koogan a écrit :

Et ça c'est la plus grosse dérive de la mafia financière internationale : on spécule sur la NOURRITURE ! Autrement dit, on soumet la nourriture aux lois du marchés... les mêmes lois qui disent que le prix monte quand l'offre est inférieure à la demande... bref, on gagne du fric grâce à la famine !

Trop gros, passera pas. Si tu souhaite revenir à des prix imposés, fixés par l'Etat, je te conseille de t'intéresser aux diverses famines d'Europe du XVIIIème et du XIXème. Même le plus anti-libéral devra admettre que le plus grand bienfait du libéralisme fût d'éradiquer la famine. Lis Ricardo.

Tu dis q'uon gagne qu'on gagne du fric grâce à la famine. Qui est ce "on"? Est-ce que ce "on" est vraiment à l'origine de la famine?

Bon, il n'empèche que tu pose une vraie question avec ton histoire d'offre et de demande. Je pense que l'augmentation des prix des produits alimentaires est une bonne chose. Nous nous rapprochons du juste prix. On ne va pas mettre en culture des terres supplémentaires du fait de l'augmentation des prix. Mais il y a un vrai problème sous-jacent. Est-on obligé de surproduire pour faire baisser les prix?

Pourquoi parles-tu de mafia? Tu as déjà vu un trader violer une petite fille ou taper une vieille dame?

Hors ligne

#9 Le 13/04/2008, à 10:41

LeJediGris

Re : biocarburants = famine

Encore une fois il faut voir ou re-voir l'excellent documentaire de Yann Arthus Bertrand sur le monde agricole:

En résumé on trouve les agriculteurs responsables, qui font du raisonné, pas forcement du bio mais des choses en fonction des saisons et des rythmes de la nature. De la qualité, c'est plus cher OK mais a-t-on besoin de bouffer de la bidoche tous les jours ?, des fraises en novembre ?

De l'autre coté il y a les "gros" ou ceux qui ne voient pas plus loin que le shéma productiviste qu'on leur a (a leur décharge) imposé. Ceux la font partie de la FNSEA, consomment 80% des reserves d'eau française, font du maïs sur des terres inappropriées (obligé d'irriguer a donf) et prônent le Monsanto...

Le mal c'est Monsanto et Cie, une fois dedans ce sera la fin des "haricots" !!

Et avec ce qui se passe en ce moment sur les OGM, on est mal barré..


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#10 Le 13/04/2008, à 13:52

koogan

Re : biocarburants = famine

Shrat a écrit :

Trop gros, passera pas.

C'est déjà le cas.

Shrat a écrit :

Si tu souhaite revenir à des prix imposés, fixés par l'Etat, je te conseille de t'intéresser aux diverses famines d'Europe du XVIIIème et du XIXème.

Ah bon ? Elles sont liées à un détournement de denrées alimentaire vers la production d'agrocarburants ?

Shrat a écrit :

Même le plus anti-libéral devra admettre que le plus grand bienfait du libéralisme fût d'éradiquer la famine. Lis Ricardo.

Totalement faux dans les faits. Les effets de loupe sur l'augmentation de la "richesse" masquent la réalité : tout se dégrade (santé, nutrition, bien-être en général) parce que la sacrosainte "croissance" n'est qu'un indicateur comptable... du coup, la misère peut bien augmenter, du moment que la le PIB avance plus vite, tout va bien...
Et ce même libéralisme magique aidé de la main invisible des marchés mène déjà un certain nombre de pays à la famine parce qu'ils ne peuvent plus se payer à manger. Je vous renvoie à la FAO pour les détails.

Shrat a écrit :

Tu dis q'uon gagne qu'on gagne du fric grâce à la famine. Qui est ce "on"?

Les traders sur les marchés à terme qui détournent des stocks de céréales vers des acheteurs suffisement riches pour les distiller et combler la baisse de production pétrolière.

Petite remarque : un de mes meilleurs amis est conseiller dans une chambre d'agriculture. Sa mission est le conseil aux agriculteurs dans la gestion des traitements phytosanitaires. Depuis l'explosion des cours du blé, un grand nombre d'agriculteurs se sont mis à faire du blé de manière intensive, à tout prix, en explosant toutes les normes de phytos (pour être "sûrs" de ne pas perdre une récolte, vu son prix sur le marché)... du coups les phytos se retrouvent en quantité hallucinante dans les nappes phréatiques et les cours d'eau... tout ça pour alimenter un marché d'agrocarburants.

Shrat a écrit :

Est-ce que ce "on" est vraiment à l'origine de la famine?

Oui. Cessez d'avoir besoin de remplir le réservoir de votre bagnole et les terres agricoles rapporteront plus à y faire pousser à manger que des carburants. Offre, demande, toussa.

Shrat a écrit :

Bon, il n'empèche que tu pose une vraie question avec ton histoire d'offre et de demande. Je pense que l'augmentation des prix des produits alimentaires est une bonne chose. Nous nous rapprochons du juste prix. On ne va pas mettre en culture des terres supplémentaires du fait de l'augmentation des prix. Mais il y a un vrai problème sous-jacent. Est-on obligé de surproduire pour faire baisser les prix?

Personne ne parle de surproduire. Par contre, produire juste et de manière raisonnée, localement, pour se nourrir et pas pour nourrir des bagnoles à l'autre bout de la planète tout en crevant la dalle localement.
Mais cette surproduction existe (voir ma remarque plus haut) : pour alimenter un marché aux prix explosifs parce que la demande a été dominée par les besoins en grains à distiller.

Shrat a écrit :

Pourquoi parles-tu de mafia? Tu as déjà vu un trader violer une petite fille ou taper une vieille dame?

Parce que ça représente bien la finance internationale. Pas besoins de violer ou de frapper pour avoir un compertement mafieu.

Hors ligne

#11 Le 13/04/2008, à 14:46

Shrat

Re : biocarburants = famine

C'est donc l'agrocarburant qui fait augmenter les prix des biens agricoles. Ok je vois l'idée.

Mais tu explique en gros que les traders auraient une action incitative sur le marché, favorisant le développement des agrocarburants. Comment?

Sur le produire mieux, localement, je suis tout à fait d'accord avec toi. Ce que je ne comprends toujours pas, c'est ton problème avec le monde de la finance. C'est à des kilomètres des problèmes dont nous parlons ici j'ai l'impression. Je ne vois pas quelles sont les solutions que tu as en vue.

Pour finir, si le prix du blé augmente, n'est -ce pas une bonne chose? Après tout, les conditions de production sont de plus en plus difficiles, notamment du fait des problèmes environnementaux. Il faut bien que ces problèmes se retrouvent à un moment ou à un autre sur la facture du consommateur. Tu me diras après que certains pays n'ont pas les moyens et connaissent des problèmes de famine. Ce n'est pas la même question. Ne confondons pas fixation d'un juste prix et répartition des richesses. Certes, il y a des pays qui furent colonisés et qui souffrent encore de nos jour d'une certaine forme d'exploitation (paradoxalement, par les IDE). Ce n'est pas une raison pour pointer du doigt une agriculture stupide qui serait aux ordres de traders assoiffés de sang. Le marché intègre les difficultés actuelles, il n'a pas tort.

Les famines actuelles n'ont rien à voir avec un problème de création de richesse mais avec un problème de répartition des richesse.

Hors ligne

#12 Le 13/04/2008, à 15:04

i M@N

Re : biocarburants = famine

Shrat a écrit :

C'est donc l'agrocarburant qui fait augmenter les prix des biens agricoles. Ok je vois l'idée.

oui en gros c'est l'idée ... l'origine de cette idée sont des décisions irresponsables des pays les plus riches.

Shrat a écrit :

Mais tu explique en gros que les traders auraient une action incitative sur le marché, favorisant le développement des agrocarburants. Comment?

C'est plus simple et plus cynique : spéculation sur les stocks de blé. Favoriser les biocarburants provient des états qui font le marché.

Shrat a écrit :

si le prix du blé augmente, n'est -ce pas une bonne chose? Après tout, les conditions de production sont de plus en plus difficiles, notamment du fait des problèmes environnementaux. Il faut bien que ces problèmes se retrouvent à un moment ou à un autre sur la facture du consommateur.

Tu devrais aller vivre quelques temps en Afrique ou ailleurs avec 2€ par jour ... tu verrais que ce qu'on accepte encore (quoique de plus en plus difficilement) dans nos sociétés de "pays riches" devient inacceptable là-bas.

Shrat a écrit :

Les famines actuelles n'ont rien à voir avec un problème de création de richesse mais avec un problème de répartition des richesse.

Un peu péremptoire ... le problème de répartition des richesses n'est pas nouveau malheureusement, mais là c'est comme si on retirait encore un peu plus à ceux qui ont déjà beaucoup moins.

@+...

Dernière modification par i M@N (Le 13/04/2008, à 15:06)


1 x Intel(R) Core i7 2600K CPU 3.4GHz Debian sid = roxX !
1 x MSi Wind U100 Debian sid = roxX !!
Read The F***in' Manual or die tryin' !
webmaster @ http://www.rastavibes.net reggae shop

Hors ligne

#13 Le 13/04/2008, à 15:12

Shrat

Re : biocarburants = famine

J'oubliais, nier que le libéralisme a éradiqué la famine en Europe c'est vraiment idiot. Les grands propriétaires terriens, forcés d'ouvrir le marché à la concurrence, ont vus les prix du blé s'effondrer. C'est l'un des facteurs du développement industriel, les pauvres qui mourraient se sont mis à survivre, fournissant de la main d'oeuvre. Je ne crois pas qu'à l'époque on calculait le taux de croissance du PIB que tu critiques à juste titre.

Encore que, si tu parle de la période actuelle, tu te goure en parlant d'un effet de loupe. La production de biens agricoles augmente globalement. Nous sommes donc bien en face d'un problème de répartition. La mesure du PIB n'a rien à voir avec cela.

Hors ligne

#14 Le 13/04/2008, à 15:19

Shrat

Re : biocarburants = famine

i M@N a écrit :
Shrat a écrit :

Mais tu explique en gros que les traders auraient une action incitative sur le marché, favorisant le développement des agrocarburants. Comment?

C'est plus simple et plus cynique : spéculation sur les stocks de blé. Favoriser les biocarburants provient des états qui font le marché.

Shrat a écrit :

si le prix du blé augmente, n'est -ce pas une bonne chose? Après tout, les conditions de production sont de plus en plus difficiles, notamment du fait des problèmes environnementaux. Il faut bien que ces problèmes se retrouvent à un moment ou à un autre sur la facture du consommateur.

Tu devrais aller vivre quelques temps en Afrique ou ailleurs avec 2€ par jour ... tu verrais que ce qu'on accepte encore (quoique de plus en plus difficilement) dans nos sociétés de "pays riches" devient inacceptable là-bas.

Shrat a écrit :

Les famines actuelles n'ont rien à voir avec un problème de création de richesse mais avec un problème de répartition des richesse.

Un peu péremptoire ... le problème de répartition des richesses n'est pas nouveau malheureusement, mais là c'est comme si on retirait encore un peu plus à ceux qui ont déjà beaucoup moins.

Pour les traders, je n'ai toujours pas eu droit à une explication satisfaisante. Tu bottes en touche en disant que l'orientation actuelle du marché viens des Etats. je suis déjà plus d'accord si c'est là la réelle explication.

Pour les 2€ tu as tout à fait raison. Seulement relis-moi. Je dis que le problème actuel ne vient du fait de prix trop élevé. Au contraire, ce sont ces Africains qui doivent vivre avec bien plus que 2€ par jour.

Tu dis qu'on retire un peu plus à ceux qui ont déjà beaucoup moins. Eh bien précisément, la justice voudrait que ces gens aient plus. Qu'on leur retire plus, ce n'est pas le problème.

Hors ligne

#15 Le 13/04/2008, à 15:21

Shrat

Re : biocarburants = famine

En outre, je te conseille de chercher le mot péremptoire dans un dictionnaire. Ou alors, explique moi pourquoi je suis péremptoire. Dire que quelqu'un est péremptoire sans explication, c'est péremptoire.

Hors ligne

#16 Le 13/04/2008, à 15:23

nebneo

Re : biocarburants = famine

Il était prévisible que cela arrive. La demande doit pas mal exploser aussi en parallèle (avec l'émergence de la chine et d'autres puissances démographiques).

Mais je pense que ces problèmes sont transitoires. Renault compte mettre sur le marché ses premiers moteurs hybrides en 2011-2012, ce que fait déjà Toyota. Surtout, les moteurs à air comprimé ou à hydrogène sont en bonne voie de développement également. Donc les agrocarburants sont voués à disparaître à moyen et long terme. A court terme, par contre, on va avoir pas mal de problèmes. Avec la quantité de subventions que l'on donne aux agriculteurs en Europe, les institutions politiques ont un gros pouvoir sur cette filière. On peut très bien imaginer un système de répartition des subventions en fonction de ce que les agriculteurs produisent.
Et les gros agriculteurs (qui sont aussi les pires), ils gagnent très bien leur vie. Qu'on ne vienne pas nous dire qu'ils sont malheureux financièrement.

Hors ligne

#17 Le 13/04/2008, à 16:26

lawl

Re : biocarburants = famine

Pourquoi parles-tu de mafia? Tu as déjà vu un trader violer une petite fille ou taper une vieille dame?

Ben oui taper directement c'est plus vendeur médiatiquement que de taper indirectement....

PS: remplacer trader par consommateur ou toutes personnes impliquer dans la chaine donc en gros nous tous...

Hors ligne

#18 Le 13/04/2008, à 16:39

i M@N

Re : biocarburants = famine

reuh ...

Shrat a écrit :

Les famines actuelles n'ont rien à voir avec un problème de création de richesse mais avec un problème de répartition des richesse.

C'est un peu péremptoire (ou rapide si tu préfères) parce que ça a bien à voir avec un problème de création de richesse et aussi avec un problème de redistribution de richesse.

Shrat a écrit :

Pour les traders, je n'ai toujours pas eu droit à une explication satisfaisante. Tu bottes en touche en disant que l'orientation actuelle du marché viens des Etats.

C'est un fait qu'il y a spéculation sur le prix des céréales puisque des céréaliers ont stocké des céréales pour pouvoir les vendre plus tard et plus cher. Céréaliers, traders et tous ceux qui organisent ou profitent de cette spéculation sont des enfoirés ... mais bon je sais bien que la bourse se fout de la morale.
Si un état américain ou européen décide qu'il va légiférer pour que la part de biocarburant augmente et donc offre des subventions à ses agriculteurs il crée de fait un marché (injuste pour l'agriculteur africain ou asiatique par ailleurs), ça me paraît évident.

Shrat a écrit :

Je dis que le problème actuel ne vient du fait de prix trop élevé. Au contraire, ce sont ces Africains qui doivent vivre avec bien plus que 2€ par jour.

ils seraient ravis de savoir comment faire pour gagner plus de 2€ par jour ... si tu as une solution ... gagner plus dans ces pays est très difficile et cela depuis longtemps, c'est donc encore plus dur que des pays riches prennent des décisions qui mettent ces pays pauvres en plus grande difficulté.

Shrat a écrit :

Tu dis qu'on retire un peu plus à ceux qui ont déjà beaucoup moins. Eh bien précisément, la justice voudrait que ces gens aient plus. Qu'on leur retire plus, ce n'est pas le problème.

Tout ça c'est un très gros problème ... qui continue de grossir.

@+...


1 x Intel(R) Core i7 2600K CPU 3.4GHz Debian sid = roxX !
1 x MSi Wind U100 Debian sid = roxX !!
Read The F***in' Manual or die tryin' !
webmaster @ http://www.rastavibes.net reggae shop

Hors ligne

#19 Le 13/04/2008, à 17:31

inconnu

Re : biocarburants = famine

Les émeutes de la faim se multiplient en ce moment.
Dans le tiers monde.
Oups! Dans "les pays en voie de développement"
Les agrocarbuarants n'y sont pas pour grand chose, et l'augmentation du prix du pétrole pour beaucoup.
Ainsi que la veulerie, la lacheté et le cynisme des occidentaux(oui, oui, vous aussi!)
Enfin, ça fait des décennies qu'on laisse se perpetuer l'infamie de ces pays dirigés en général par des cliques corrompues jusqu'à los, avec la bénédiction des gouvernements occidentaux pour le plus grand profit des industries et des comptes offshore.
Si il y avait eu une volonté politique de régler le probleme, ça serait fait depuis longtemps. Or de volonté politique, il n'y en a pas. Que ce soit de la part des simples citoyens et surtout des responsables politiques.
On a qu'a continuer de faire comme avant, se désoler de la situation, donner une obole de temps en temps a une ONG(en esperant que ça ne servira pas a picoler de la Veuve Clicquot à Bamako avec le ministre de la santé local....), tenir des analyses géo-politico-economico-phylosophiques dignes du café du commerce a propos de ces pays ou "vous savez Madame Michu, là bas c'est pas pareil qu'ici".
Pendant ce temps là on peut aussi se désoler sur les rafles et la traque des sans papier, effectuées sous la pression de l'electorat du FN auquel il faut bien donner des gages pour les prochaines elections(hey, quatre ans c'est court!) et sous l'egide d'un affreux rouquin sans doute fini à l'urine ou à la bière, "mais vous savez Madame Michu, on peut pas accueillir toute la misére du monde(meme si on a contribué a la perpetuer et à l'aggraver)"
A ce propos, Omar Bongo est content:
http://afp.google.com/article/ALeqM5iy1eySAMcmRoV94qMGbsqkX3fSkg
Bon ben si un financier occulte des comptes de campagne comme Omar est content tout va bien.
Pendant ce temps, les gens ont faim, mais pour ceux là, y'a l'ONU.
Tiens un chiffre: La fuite de capitaux est estimée à 30 milliards de dollars par an en moyenne, soit en l'espace de 10ans un montant de 274 milliards, supérieur à la dette en Afrique.
On peut avec profit consulter le site de l'association "survie":
http://survie-france.org/article.php3?id_article=1150

Dernière modification par DerKraKen (Le 13/04/2008, à 17:50)

#20 Le 13/04/2008, à 17:50

lawl

Re : biocarburants = famine

les gens ont faim, mais pour ceux là, y'a l'ONU.

Tiens a propose cela me rappelle que l'ONU estimait à 10% des revenus publicitaire de la planète pour éradiquer la faim dans le monde.
Et dans le même ordre d'idée :
http://tf1.lci.fr/infos/sciences/sante/0,,3353353,00-developpement-humain-norvege-afrique-stagne-.html

Hors ligne

#21 Le 13/04/2008, à 17:54

Shrat

Re : biocarburants = famine

Haaa on parle enfin des vrais problèmes. A quand la taxe Tobin?!

Hors ligne

#22 Le 13/04/2008, à 17:56

inconnu

Re : biocarburants = famine

lawl a écrit :

Tiens a propose cela me rappelle que l'ONU estimait à 10% des revenus publicitaire de la planète pour éradiquer la faim dans le monde.

Y'a plus simple: lutter contre les détournements de fonds gigantesques perpétrés en Afrique ou ailleurs par les dirigeants.
Mais rien, absolument RIEN, n'est fait par les occidentaux, et la France en particulier pour lutter contre cela.
Et Omar B. n'est qu'un exemple.
Et bon, faut etre honnete, les partis de droite comme de gauche bénéficient des financières amitiés des dictateurs sus nommés.
Y'a une galerie des horreurs disponibles ici:
http://survie-france.org/rubrique.php3?id_rubrique=102
L'Afrique ce terrain de jeux préféré des réseaux de financements occultes, des mercenaires et des industriels cyniques....

Dernière modification par DerKraKen (Le 13/04/2008, à 18:01)

#23 Le 13/04/2008, à 18:03

Shrat

Re : biocarburants = famine

Faut être honnète, depuis Chamberlain, rien n'a changé.

Hors ligne

#24 Le 13/04/2008, à 18:07

inconnu

Re : biocarburants = famine

Shrat a écrit :

Faut être honnète, depuis Chamberlain, rien n'a changé.

Et rien depuis l'avénement du dernier président en France.
"L'Afrique à papa c'est fini"
Ca serait amusant si ce n'était si tragique.
Je me demande ce que ça fait d'avaler des couleuvres aussi grosses en cautionnant la perpétuations de ces pratiques? C'est un coup a se peter les tendons de la machoire.
Hey Rama! Comment tu fais?

#25 Le 13/04/2008, à 23:14

Oni

Re : biocarburants = famine

Shrat a écrit :

Haaa on parle enfin des vrais problèmes. A quand la taxe Tobin?!

Ce qui me gêne avec la taxe Tobin c'est qu'elle permettrait presque d'instaurer de l'éthique dans la spéculation financière. hmm
Ainsi, plus il y aurait de la spéculation, plus les sommes reversées aux PMA seraient importantes.


« La nature a créé des différences, l'Homme en a fait des inégalités. »

Hors ligne