Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/04/2008, à 13:07

axelle

euh...siouplé

Tout d abord bonjour a toute la communauté ubuntienne smile

Bon voila j ai un petit souci, enfin gros je pense.Apres m etre laisser convaincre par la lecture de ce site j ai décidé de sauter le pas et d installer ubuntu.Mais...ppppfffff y a toujours un mais qque part avec mon pc, l installation ne s est pas tres bien déroulé, enfin si elle s est bien passée jusqu au redemarrage de mon systeme.

Dans la mesure ou j ai 2DD dans pc et pour eviter le partitionnement, j ai décidé d installer ubuntu sur un DD complet, j ai donc choisi l option installé ubuntu sur un disque entier en ext3 plus une petite partition de swap, l installation s est passé correctement passé sauf qu au demarrage il me marque "erreur lors du  demarrage du systeme d exploitati"

Je me retrouve donc avec un DD avec windows( qui d ailleurs n apparait plus quand je veux choisir ma sequence de boot) et un DD avec ubuntu mais ni l un ni l autre ne se lance au demarrage et aucune option ne m est proposé au demarrage.

J ai donc parcouru le net a la recherche d info et je suis tombé sur c sujet: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=124456 sauf qu un paquet de chose ont été dite et je ne sais pas trop dans quel ordre executé ces manip.

Voila Voila en esperant trouvé un depanneur (ou depanneuse ;-) )

#2 Le 13/04/2008, à 13:18

Psionic

Re : euh...siouplé

Boote avec le live cd, ouvre un terminal et teste cette petite manip tirée de la doc:

Avec le Live CD Ubuntu

sudo grub --batch

Si vous ne savez pas sur quelle partition se trouvent les fichiers de Grub, entrez à l’invite grub> :

grub> find /boot/grub/stage1

Cette commande vous indiquera la partition sur laquelle sont situés ces fichiers. Imaginons que cette commande nous a fourni (hd0,1) comme réponse. Dans ce cas, il faut entrer :

grub> root (hd0,1)

Remplacez bien entendu (hd0,1) par la partition correspondante.

L’étape suivante consiste à indiquer à Grub le disque sur lequel il doit (ré)installer le chargeur de système. Si par exemple, on souhaite l’installer sur le disque (hd0):

grub> setup (hd0)
grub> quit

Voilà le travail est fini. Grub est remis d’aplomb !

J'espère que ça t'aidera.

Dernière modification par Psionic (Le 13/04/2008, à 13:20)

Hors ligne

#3 Le 13/04/2008, à 16:55

axelle

Re : euh...siouplé

Bon ça a l air d avoir avançé le schmilblick mais ça ne fonctionne toujours pas :-(

cette fois çi il me marque:
error 17 cannot mount selected partition
press key to continue

apres avoir appuyé sur une touche il me propose:
ubuntu7.10 generic
ubuntu7.10 kernel (recovery mode)
ubuntu 7.10 memtest86+

une fois choisi un des 3 il revient a l erreur 17

Ah oui, et windows ne m est pas proposé non plus

c est grave docteur?

Et un grand merci pour le depannage

#4 Le 13/04/2008, à 20:21

Psionic

Re : euh...siouplé

l'erreur 17 je l'ai eu et j'ai pu reformater mon disque.
Je crois que va devoir formater ton disque et réinstaller ubuntu.

à l'aide du live cd copie/colle ton fichier grub.
sudo gedit emplacement-de-mon-disque-dur-ubuntu/boot/grub/menu.lst (adapte à ton système wink )

Si tu veux windows dans la liste de démarrage verifie que tu as bien

# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/hda1
title        Windows NT/2000/XP (loader)
root        (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader    +1

en bas de ton fichier grub

Dernière modification par Psionic (Le 13/04/2008, à 20:30)

Hors ligne

#5 Le 13/04/2008, à 23:01

BaLiSTiK

Re : euh...siouplé

Si les deux OS sont sur des disques durs differents, c est "normal" que l'un n'apparait pas (soucis avec le grub, le mbr tout ça...le bazar quoi).
Si tu veux faire du dual-boot il est préférable d'avoir les deux OS sur le meme disque (je dis qu'il est preferable, pas que c est obligé ^^).
Perso, je prefere n'avoir qu'un seul OS, ça evite le bordel d'avoir les deux côte à côte.

Avec la 8.4, la bonne idée est la mise en place d'un systeme pouvant installer Linux à partir de Windows sans se soucier du partitionnement.


Mon site perso : www.fonfonland.fr

"On ne fait pas de copinage avec le gratin musical, préférant de loin vendre moins mais garder l'impact d'une balle..." - Shouta Babylone

Hors ligne

#6 Le 14/04/2008, à 08:32

Psionic

Re : euh...siouplé

J'ai 2 OS sur 2 disques différents et aucun problème.

Hors ligne

#7 Le 14/04/2008, à 10:03

BaLiSTiK

Re : euh...siouplé

Psionic a écrit :

J'ai 2 OS sur 2 disques différents et aucun problème.

A mes debut ss Ubuntu, j avais XP sur un DD et Linux sur un autre et j'arrivais pas à avoir les deux au démarrage mais maintenant en y repensant, peut-être que si j'avais modifié le menu.lst j'aurai pu les avoir.


Mon site perso : www.fonfonland.fr

"On ne fait pas de copinage avec le gratin musical, préférant de loin vendre moins mais garder l'impact d'une balle..." - Shouta Babylone

Hors ligne