Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/12/2005, à 03:59

Bicéphale

Impossible de Windows d'atteindre MySql sur Ubuntu

Lorsque je suis local à Ubuntu je peux accéder phpMyAdmin
Disons que mon UserName est X et que mon mot de passe est Y.
Tout fonctionne
Je désire maintenant avoir en plus la possibilité d'accéder MySql sur Ubuntu.
Suite aux lecture de la documentation et de ce forum, j'ai compris qu'il fallait mettre en commentaire (#) skyp-networking du fichier etc/mysql/my.cnf
et ajouter la ligne bind-address 0.0.0.0 dans la section [mysql]

Voici le résultat:
Ni l'un ni l'autre ne me permet d'accéder de Windows, MySql sur Ubuntu.
Pire si j'ajoute bind-address 0.0.0.0 je perd l'accès à mon phpMyAdmin sour Ubuntu.

J'ai Ubuntu Hoary Hedgehog, Windows 2000, un rooteur, les 2 ordis ont des adresses dynamiques et j'ai mis sur l'ordi Ubuntu une adresse DHCP static.

Ah oui j'oublie.  Je veux atteindre MySql-Ubuntu de Windows 2000, par une connection MySql ODBC 3.51.

Etre Bicéphale ne suffit plus.....

Hors ligne

#2 Le 10/12/2005, à 00:22

ActaTux

Re : Impossible de Windows d'atteindre MySql sur Ubuntu

bonsoir,

au lieu de 0.0.0.0 il vaudrait mieux mettre 192.168.0.0 (si c'est votre plage réseau)

peut-être y a t'il un pare-feu sur le poste Ubuntu ?

++


Joyeux Noël !

Hors ligne

#3 Le 10/12/2005, à 04:20

Bicéphane

Re : Impossible de Windows d'atteindre MySql sur Ubuntu

Non, il n'y a pas de firewall sur mes 2 ordis.  Ils sont derrrière un rooter avec firewall.
Les 2 ordis font partis du même réseau 192.168.0.0

Je vais tester votre solution et je vous en donnes des nouvelles d'ici quelques jours.

#4 Le 11/12/2005, à 02:41

Bicéphale

Re : Impossible de Windows d'atteindre MySql sur Ubuntu

Bon j'ai fait les tests selon la suggestion de ActaTux. Celà n'a pas fonctionné.
J'ai refais des test est ça ne marche toujours pas.  Alors la dernière idée que j'ai eu est : Est-ce que mon port 3306 est vue par mon ordi Windows.  Surprise un scan des port de l'ordi Ubuntu révèle que le port n'est pas là...
Alors ma question est comment rendre public le port 3306 puisque par défaut ce port ne l'est pas.. ? Peut-être que c'est la solution?

Hors ligne

#5 Le 11/12/2005, à 05:44

Bicéphale

Re : Impossible de Windows d'atteindre MySql sur Ubuntu

J'ai installer NMAP sur Ubuntu, et je vois bien que le port 3306 est bien disponible.
Dans IPTABLES j'ai acceté tout le traffic sur le port 3306.

Rien n'y fait..

Que faire ? Je pourrais installer le SSH, il semble que c'est fait pour un connection de l'extérieur de l'ordi vers l'ordi...
Mais ce n'est pas ce que je veux faire.
Je veux de CodeCharge (générateur de PHP) sur Windows 2000 établir une connection MYODBC vers MySql Ubuntu.

Que faire?  C'est impossible qu'en réseau local une équipe de développement PHP sous Windows ne puisse accéder un MySql Linux.
Où chercher? Qui chercher?

Hors ligne

#6 Le 11/12/2005, à 10:35

bruno

Re : Impossible de Windows d'atteindre MySql sur Ubuntu

Si tu as bien un serveur MySQL qui tourne sous ubuntu, et que le port 3306 est accessible, il faut également que tu vérifies les droits d'accès aux bases MySQL.
L'authentification ne se fait pas sur un couple user/password mais sur user@machine/password (cf la table user de la base mysql).

Hors ligne

#7 Le 11/12/2005, à 17:06

Bicéphale

Re : Impossible de Windows d'atteindre MySql sur Ubuntu

Merci bruno me m'aider... J'en ai grandement de besoin...

J'ai un user nommé B.
B à tous les droits et prévilèges accordé par phpMyAdmin.
B n'a pas de mot de passe ou a un mot de passe
Dans ces 2l contextes, je suis capable d'accéder MySql localement (Ubuntu) et de l'intranet (Windows).

J'ai aussi un compte usager OS-Ubuntu qui se nomme aussi B.
De l'intranet (Windows) je peux accéder le compte usager B.

De Windows, pour atteindre MySql-Ubuntu, j'utilise le logiciel client  EngInSite.
J'y inscris :
Le host : 192.168.0.101
Le user : B ou B@nom de machine ou B@localhost
Le PWD : XXX ou rien.
Je crois avoir testé toutes les possibilités ici....

Avec CodeCharge qui fonctionne avec MySql ODBC 3.51
J'ai utilisé la même stratégie.

Dans tous les cas le résultat est toujours
Ne peut se connecter à MySql...

Quoi faire?

Hors ligne

#8 Le 11/12/2005, à 17:46

bruno

Re : Impossible de Windows d'atteindre MySql sur Ubuntu

Quand tu définit les droits de B dans ta base mysql B a -t-il tous les droits depuis un compte local (localhost) ou tout les droits depuis n'importe quel hôte ?

Hors ligne

#9 Le 11/12/2005, à 19:59

Bicéphale

Re : Impossible de Windows d'atteindre MySql sur Ubuntu

Alors là j'avous que tu m'as...
Je ne comprend pas complètement ta question.
Je ne comprend pas :

depuis un compte local (localhost) ou tout les droits depuis n'importe quel hôte ?

Hors ligne

#10 Le 11/12/2005, à 20:01

Bicéphale

Re : Impossible de Windows d'atteindre MySql sur Ubuntu

J'ai définis les droits à partir de phpMyAdmin

Hors ligne

#11 Le 11/12/2005, à 20:55

bruno

Re : Impossible de Windows d'atteindre MySql sur Ubuntu

Bon phpMyAdmin c'est pal mal pour gérer et maintenir des bases existantes sur un serveur distant, mais amha c'est pas l'idéal pour la configuration des utilisateurs mysql...
Tout ceci aurai plutôt sa place dans la rubrique serveur.
Bon de mémoire (je n'ai pas de serveur mysql sous la main, et j'ai la flemme de chercher les excellents how-to en français qui trainent sur le web).
Quand tu installe un serveur MySQL, il te crée autmatiquement une base mysql (et aussi souvent une base test pour faire joujou), cette base sert a stocker les utilisateurs et les droits. Il s'y trouve en particulier une table user qui contient deux clefs primaires correspondant a un nom d'utilisateur et a un nom d'hôte. Donc l'utilisateur ne pourra se connecter que si les deux champs nom d'utilisateur et nom d'hote correspondent.
Par defaut l'utilisateur root doit s'y trouver deux fois une fois avec localhost, une fois avec n'importe quel hôte  (any ou 0.0.0.0 je ne sais plus) et un mot de passe vide !
Donc la première chose a faire et de coller un mot de passe pour root, voire de virer la ligne correspondant à root depuis n'importe quel hôte.
Ensuite tu créé un utilisateur pouvant se connecter à partir de n'importe quel hôte (ou uniquement de certains hotes suivant les besoins), tu lui attribue un mot de passe et des droits.

Hors ligne

#12 Le 12/12/2005, à 03:49

Bicéphale

Re : Impossible de Windows d'atteindre MySql sur Ubuntu

J'ai réinstallé entièrement Ubuntu
Cet ordi nommé ubuntu est en réseau local protégé par un rooter/firewall qui ne gére pas les ordis locaux.
J'ai créé aussi un user OS-Ubuntu bicephale/bicephale

J'ai installé Lamp.
Avec MySql
--Accepte les logins en remote
--Le root est root/rootsql
--Pas d'anonymes
--Reload la table de privilèges
phpMyAdmin, Apache2 et php4 sont installé sans intervention.

J'ai installer nmap

A mon user bicephale (OS-ubuntu) j'ai ajouter tous les groupes, sauf lui-même.
(gestion des utilisateurs et groupes)

http://localhost/phpmyadmin  ====> OK  (from ubuntu)
http://192.168.0.100/phpmyadmin ====> OK (from windows)

nmap me répond que le port 3306 est ouvert.

Mais lorsque je fais un scan de windows vers ubuntu imap me répond que je n'ai que le port 80 d'ouvert..  ??? le 3306 est fermé...???

J'ai l'impression qu'il l'est depuis le début de cette conversation.

Est-ce mormal?

Je vais poser la question dans la rubrique Serveur pour suivre l'idée de bruno.

Merci à bruno et ActaTux

Hors ligne

#13 Le 13/12/2005, à 02:25

Bicéphale

Re : Impossible de Windows d'atteindre MySql sur Ubuntu

Cette discussion est résolue.
Merci à ActaTux et à surtout à bruno qui m'as mis sur la piste.  Il avait la solution, c'était à moi de trouver comment le faire.
Voici la façon de faire pour qu'un logiciel client MySql sur 1 ordi Windows  puisse se connecter sur une DB MySql sur Ubuntu.
Il faut les logiciels MySql, phpMyAdmin et Apache.
Il faut qu'à l'installation de MySql, ont aie accepté les accès en remote.
Il faut créer un user (pas le root) par phpMyAdmin avec certains droits mais le secret est dans l'identification du user.
Nom : moon (un nom)
Serveur: localhost, domaine (ip) ou nom de machine.  C'est selon.
Dans mon cas j'ai créé : moon@localhost pour les accès à MySql par phpmyadmin de n'importe quelle machine.
Et j'ai créé moon@192.168.0.100 qui correspond à ma machine Windows qui a les logiciels client qui utilise MySql en remote. 
Mais attention dans tous les cas (jusqu'à preuve du contraire) lorsque vous donnez nom d'usager, vous n'indiquez pas la partie @...., elle est ajouté par le logiciel client de la machine.  MySql ODBC 3.51 fonctionne aussi de cette façon.
Enfin n'oubliez pas le mot de passe.
C'est tout...
Merci à tous
Terminé.

Hors ligne