Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/01/2024, à 16:51

ujiko

Re : [RESOLU] Dovecot/Postfix, les mails externes ne nous parviennent pas

Oui ça le fait, quand je tente un telnet sur le port 25 j'ai bien le dialogue qui s'ouvre. Malheureusement ce n'est pas suffisant.

Hors ligne

#27 Le 12/01/2024, à 18:37

ujiko

Re : [RESOLU] Dovecot/Postfix, les mails externes ne nous parviennent pas

J'ai un petit soucis cela ne se passe pas comme prévu sur le port 25 ;

gilles@bbb:~$ telnet localhost 25
Trying 127.0.1.1...
Connected to bbb.domaine.
Escape character is '^]'.
220 bbb.domaine ESMTP Postfix (Ubuntu)
ehlo bbb.domaine
250-bbb.domine
250-PIPELINING
250-SIZE 10240000
250-VRFY
250-ETRN
250-STARTTLS
250-ENHANCEDSTATUSCODES
250-8BITMIME
250-DSN
250-SMTPUTF8
250 CHUNKING
mail from : <gilles@localhost>
530 5.7.0 Must issue a STARTTLS command first

Dernière modification par ujiko (Le 12/01/2024, à 18:38)

Hors ligne

#28 Le 12/01/2024, à 19:23

bruno

Re : [RESOLU] Dovecot/Postfix, les mails externes ne nous parviennent pas

Cela ne sert a rien de tester avec un telnet sur l'hôte local. Il faut tester depuis l'extérieur, c''est à dire depuis une machine sur l'Internet ne faisant pas partie de ton réseau local..

530 5.7.0 Must issue a STARTTLS command first

Pour éviter cela le client SMTP doit utiliser TLS :

smtp_use_tls = no

(directive obsolète) a remplacer par

smtp_tls_security_level = may

cf. http://www.postfix.org/postconf.5.html# … rity_level
et http://www.postfix.org/TLS_README.html

Dernière modification par bruno (Le 12/01/2024, à 19:28)


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#29 Le 12/01/2024, à 19:24

ujiko

Re : [RESOLU] Dovecot/Postfix, les mails externes ne nous parviennent pas

ok merci

Hors ligne

#30 Le 12/01/2024, à 19:28

bruno

Re : [RESOLU] Dovecot/Postfix, les mails externes ne nous parviennent pas

Attention, j'ai modifié ma réponse qui contenait une erreur.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#31 Le 12/01/2024, à 20:32

ujiko

Re : [RESOLU] Dovecot/Postfix, les mails externes ne nous parviennent pas

Problème résolu : mise à jour de l'ipv6 de mon serveur, pourtant je croyais qu'elle était stable comme l'ipv4, mais non, tout fonctionne.

Hors ligne

#32 Le 12/01/2024, à 20:42

krodelabestiole

Re : [RESOLU] Dovecot/Postfix, les mails externes ne nous parviennent pas

bruno a écrit :

Dans l'absolu c'est possible

à condition de configurer postfix en satellite effectivement, ce qui me semble revenir à utiliser msmtp, seulement avec plus de lourdeur et de complexité.
et en rendant le système tributaire d'un service de messagerie externe (accès au serveur SMTP - celui d'orange en plus) qui peut choisir de limiter les envois, bloquer certains messages, etc.
on ne peut pas parler d'auto-hébergement dans ces conditions (tant mieux ceci-dit).

Hors ligne

#33 Le 12/01/2024, à 20:45

ujiko

Re : [RESOLU] Dovecot/Postfix, les mails externes ne nous parviennent pas

Non, mais maintenant je peux bosser tranquillement, ma conf est ok, ça me rassure, dés que j'ai mon siret je vais chez free.

Hors ligne

#34 Le 12/01/2024, à 22:59

krodelabestiole

Re : [RESOLU] Dovecot/Postfix, les mails externes ne nous parviennent pas

free c'est pas forcément bien mieux que orange, comme service de messagerie (en FAI par contre oui, largement).

il y a fort à parier qu'un service de messagerie soit fourni avec ton nom de domaine (par ton registrar).
je te conseille plutôt de regarder de ce côté.


je parle du modèle économique et je pense que c'est primordial à comprendre : on a d'un côté des multinationales dont le fond de commerce repose sur l'accumulation et le traitement du "big data", de l'autre des sociétés qui vendent des services d'hébergement ou de noms de domaine. J'ai cité infomaniak mais on peut aussi parler d'ovh, de gandi, des chatons... ils vendent ces services généralement à des professionnels. si on apprend qu'ils scannent les données de leurs clients pour vendre des profils consommateurs à des annonceurs on a plus aucun intérêt à utiliser leurs services ! et c'est généralement simplement interdit par leurs CGU.

bref c'est le jour et la nuit niveau confidentialité des données : si on utilise leurs services on a simplement plus à s'en soucier.

à mi-chemin il y a les boîtes comme les fournisseurs d'accès, la poste, etc. qui "offrent" des services email "gratuits".
en général leurs services sont mauvais parce qu'ils n'ont pas la puissance d'un google ou d'un microsoft, et on peut se préoccuper du traitement de ses données, puisqu'il vendent des espaces publicitaires.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22581255


quel est ton registrar ?

Hors ligne

#35 Le 12/01/2024, à 23:09

ujiko

Re : [RESOLU] Dovecot/Postfix, les mails externes ne nous parviennent pas

Mon registrar est Ligne Web Service LWS, j'ai un domaine chez eux depuis 2015. C'est vrai que faire appel à des sous traitants a des avantages, mais en ce qui concerne les RGPD on doit maitriser à 100% les données, et donc un tiers de confiance n'est pas forcément l'idéal.
Je vais me lancer dans la configuration de serveurs en autoentrepreneur, comme ça si ça foie je n'aurais aucun impact financier.
J'ai eu un bon résultat sur mailtest : test

Dernière modification par ujiko (Le 12/01/2024, à 23:14)

Hors ligne

#36 Le 13/01/2024, à 00:37

krodelabestiole

Re : [RESOLU] Dovecot/Postfix, les mails externes ne nous parviennent pas

ujiko a écrit :

Mon registrar est Ligne Web Service LWS

je n'en avais jamais entendu parler.
ils filent 2 boîtes mails de 2 Go chacunes avec chaque nom de domaine, mais ça n'a pas l'air fou :

les outils LWS ont bloqué l’envoi d’e-mail depuis le forum. En effet, les membres peuvent s’abonner à un fil de discussion et recevoir un e-mail lorsqu’il y a un nouveau commentaire. LWS a constaté qu’il y avait de nombreux e-mails envoyés… ils ont fermé le service, sans prévenir. Cela peut se comprendre, ils ont peut-être cru à un usage abusif. J’ai bien sûr fait un ticket et on m’a expliqué que c’était de ma faute. On m’a également demandé l’accès d’administration au forum pour rechercher une solution. C’est un technicien de niveau 4, qui au bout de 2 jours, nous indiquera le blocage intentionnel au niveau du Pare-feu.

donc effectivement, vu le niveau tu fais peut-être bien de continuer à utiliser le SMTP d'orange.
(et sinon un email de 20 Go chez infomaniak c'est gratuit.)

Hors ligne

#37 Le 13/01/2024, à 00:56

ujiko

Re : [RESOLU] Dovecot/Postfix, les mails externes ne nous parviennent pas

Dans le cadre de mon projet le serveur d’e-mail est un avantage (et aussi un risque) j'ai 4To de disponibles. En ce qui concerne les RGPD il vaut mieux que j'héberge les e-mails de mes comptes clients, c'est plus sûr. Le SMTP d'orange je m'en passerais volontiers quand j'aurais un FQDN avec un reverse DNS. Je fais notamment partie d'une association qui a plus de cent bénévoles, avoir chacun un e-mail associatif du type jean.dupond@monasso.fr sera plus économique que les formules des registrars (3€TTC/mois/boite).

Hors ligne

#38 Le 13/01/2024, à 01:13

krodelabestiole

Re : [RESOLU] Dovecot/Postfix, les mails externes ne nous parviennent pas

pour clarifier, je parle d'utiliser le serveur SMTP des registrars pour les besoins de ton serveur, pas de leurs boîtes mail.


du reste je ne vois pas trop ce qu'il peut y avoir de "sûr" à auto-héberger un service email, et encore moins à impliquer des clients là-dedans hmm
pas sûr que tu aies cliqué sur mes liens précédents, donc au cas où :

choisir une structure assez grosse :

si un des serveurs de ton fournisseur est blacklisté par les autres fournisseurs de messagerie (gmail, yahoo, orange, etc.) - ça peut arriver si il a servi a envoyer du spam, les fournisseurs sont inscrits sur des listes antispam à cet effet et ça se fait automatiquement - une petite structure aura énormément de mal à se faire entendre par chacun de ces gros fournisseurs afin de se faire déblacklister, alors que pour une grosse structure ce sera fait en quelques heures max (et donc les mails envoyés par ton fournisseur auront juste quelques heures de retard, au lieu de ne jamais arriver).

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22151180

Hors ligne

#39 Le 13/01/2024, à 01:19

ujiko

Re : [RESOLU] Dovecot/Postfix, les mails externes ne nous parviennent pas

Ah utiliser les SMTP des registrars je ne m'étais pas encore posé la question mais ça viendra. La question de la sûreté viens de la règlementation des RGPD où l'on doit désigner un DPO Data Personal Officer responsable des données utilisateur. Donc c'est purement réglementaire.

Hors ligne

#40 Le 13/01/2024, à 07:44

bruno

Re : [RESOLU] Dovecot/Postfix, les mails externes ne nous parviennent pas

ukiko a écrit :

En ce qui concerne les RGPD il vaut mieux que j'héberge les e-mails de mes comptes clients, c'est plus sûr.

Ça je n'en suis pas convaincu. Je pense même que dans ton cas c'est bien moins sûr. De toute façon je doute fort que tu aies besoin d'un DPO. Mais là on est hors-sujet.

ujiko a écrit :

Je fais notamment partie d'une association qui a plus de cent bénévoles, avoir chacun un e-mail associatif du type jean.dupond@monasso.fr sera plus économique que les formules des registrars (3€TTC/mois/boite).

Je me répète mais tu ne prends pas en compte le temps(*) passé à configurer et à assurer la surveillance et la maintenance du serveur. Ni le coût en électricité d'une machine allumée en permanence. Et que se passera-t-il si ta connexion (Orange ou Free peu importe) est en panne ?
Et il existe des prestataires qui facturent ~12 €/mois HT pour l'hébergement Web + 1000 adresses de courriel.

(*) si tu n'as jamais maintenu ce type de service tu n'a aucune idée du temps qu'il va falloir pour batailler avec les gros acteurs du marché et les mainteneurs de listes noires (cf #38) et tes utilisateurs, pour que les courriels arrivent à destination et pas dans le dossier spam.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#41 Le 13/01/2024, à 12:45

ujiko

Re : [RESOLU] Dovecot/Postfix, les mails externes ne nous parviennent pas

Et il existe des prestataires qui facturent ~12 €/mois HT pour l'hébergement Web + 1000 adresses de courriel.

Là ça m'intéresse, vraiment.

Hors ligne

#42 Le 13/01/2024, à 13:41

bruno

Re : [RESOLU] Dovecot/Postfix, les mails externes ne nous parviennent pas

ujiko a écrit :

Et il existe des prestataires qui facturent ~12 €/mois HT pour l'hébergement Web + 1000 adresses de courriel.

Là ça m'intéresse, vraiment.

Euh tu te fous de nous là ?
Chez ton hébergeur… 10,99 HT /mois « adresses email pro illimitées »


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#43 Le 13/01/2024, à 13:45

ujiko

Re : [RESOLU] Dovecot/Postfix, les mails externes ne nous parviennent pas

Chez ton hébergeur… 10,99 HT /mois « adresses email pro illimitées »

NON 3€HT/boite/mois

Hors ligne

#44 Le 13/01/2024, à 13:53

bruno

Re : [RESOLU] Dovecot/Postfix, les mails externes ne nous parviennent pas

Et ça c'est quoi : https://www.lws.fr/hebergement_web.php ? Offre LWS Performance

Et la concurrence : https://www.ovhcloud.com/fr/web-hosting … nce-offer/

Dernière modification par bruno (Le 13/01/2024, à 13:54)


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#45 Le 13/01/2024, à 13:55

ujiko

Re : [RESOLU] Dovecot/Postfix, les mails externes ne nous parviennent pas

au temps pour moi smile

Hors ligne

#46 Le 13/01/2024, à 20:03

krodelabestiole

Re : [RESOLU] Dovecot/Postfix, les mails externes ne nous parviennent pas

ou infomaniak, plus cher mais excellent service, plus fiable et support bien meilleur qu'ovh : (colonne de droite, on choisit le nombre de boîtes dont on a besoin : 5 pour 1,50€, 50 pour 23,25€, 100 pour 39,50€...)

Hors ligne

#47 Le 13/01/2024, à 20:05

ujiko

Re : [RESOLU] Dovecot/Postfix, les mails externes ne nous parviennent pas

Merci pour ces précieux conseils

Hors ligne

#48 Le 13/01/2024, à 20:10

krodelabestiole

Re : [RESOLU] Dovecot/Postfix, les mails externes ne nous parviennent pas

... et concernant le SMTP d'orange : je viens de migrer ma sœur d'orange vers free et de lire que les adresses mail @orange.fr qu'elle aurait pu utiliser auraient été résiliées au bout de 6 mois.
donc tu ne peux plus utiliser le SMTP d'orange si tu changes de FAI, ça pourrait être embêtant...

Hors ligne

#49 Le 13/01/2024, à 20:13

ujiko

Re : [RESOLU] Dovecot/Postfix, les mails externes ne nous parviennent pas

non mais si je change pour free je n'aurais plus besoin du smtp d'orange

Hors ligne

#50 Le 13/01/2024, à 20:20

krodelabestiole

Re : [RESOLU] Dovecot/Postfix, les mails externes ne nous parviennent pas

probablement, mais je ne pense surtout pas qu'il faille choisir son FAI en fonction de la qualité ou permissivité de son SMTP, ou profiter de ce type de produit en espérant fournir un service professionnel à des clients (que ce soient les hébergements .free.fr, les serveurs SMTP ou autres).

Hors ligne