Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/04/2008, à 10:47

kara

les distros a jours sympa

Bonjour, je suis ubuntuteros mais je dois bien l'avouer, le coté prémaché d'ubuntu ne satisfait plus ma curiosité et je me rends compte en manipulant mon serveur débian 4 en ssh qu'en faite ubuntu m'a donné pas mal de mauvaises habitudes . les 13 mois sous ubuntu m'ont eu le mérite de me mettre le pied a l'étrié.

Donc je cherche une nouvelle distro qui serais aussi simple a installer qu'une débian, aussi stable que la Stable de cette derniére et qui soit aussi a jour  que mon ubuntu actuelle.

Certains me parlerons de la debian testing mais j'ai un peux peur pour l'intégrité de mes donnés.
J'ai bien envie de testé une slackware 12 mais j'ai l'impression que cette usine a gaz est pas bien a jour des différentes versions du noyaux et des outils.

Je précise que j'aime pas KDE ( meme si c'est pas important ) et que Fédora est ininstallable sur ma machine.

J'ai testé sabayon, c'est super interessant mais sa m'a l'aire trés grossier comme distro.


merci de vos conseilles

#2 Le 15/04/2008, à 10:52

lawl

Re : les distros a jours sympa

Fédora est ininstallable sur ma machine

Hakeur vaillant rien d'impossible !

Certains me parlerons de la debian testing mais j'ai un peux peur pour l'intégrité de mes donnés.

Même avec une sid j'ai pas peur pour mes données... Imo une testing est aussi stable que la plupart des distrib user friendly

Hors ligne

#3 Le 15/04/2008, à 10:54

Koshie-2.0

Re : les distros a jours sympa

Debian Lenny?

#4 Le 15/04/2008, à 10:56

dada55

Re : les distros a jours sympa

En ce moment, j'suis en train de regarder ArchLinux avec VirtualBox. Il parait que c'est à jour et plutot stable.

Dans le genre Debian, j'utilise la version Lenny, très stable et très à jour.

Au sujet de KDE, j'aime pas non plus, mais la suppression de KDE et l'installation de GNOME ou autre est toujours facile quelque soit la distrib' tongue

Hors ligne

#5 Le 15/04/2008, à 10:58

kara

Re : les distros a jours sympa

La testing n'intégrerais pas elle a l'inverse des versions de noyaux et outils trop récent que meme ubuntu mes une a deux semaines avant de les intégrés dans les dépots?
quels sont les risques?:(

#6 Le 15/04/2008, à 11:24

dada55

Re : les distros a jours sympa

Quand j'étais en testing, j'ai eu un seul gros soucis : le passage à GNOME 2.20. Quel bordel, le tout avec un Xorg foireux.... c'était le dawa, mais ça n'arrive pas souvent tongue

Hors ligne

#7 Le 15/04/2008, à 12:00

Karl_le_rouge

Re : les distros a jours sympa

Fedora, c'est très bien.

Hors ligne

#8 Le 15/04/2008, à 12:07

Compte0

Re : les distros a jours sympa

Fedora, c'est très bien.

C'est vrai, mais passer d'Ubuntu à fedora a cause du " coté prémaché d'ubuntu" , là par contre je vois pas.

Si tu veux t'amuser avec une distro, tu peux toujours essayer un live usb avec un slax ou un serveur sur openBsd... T'a vraiment de quoi t'amuser et pas forcement sur un truc qui contient un risque pour tes données.


Q-DOS ( Quick & Dirty Operating System) + MS (MicroSoft) = MS-DOS (MicroSoft Dirty Operating System)

Hors ligne

#9 Le 15/04/2008, à 12:16

kisscoolkiller

Re : les distros a jours sympa

karadine a écrit :

Donc je cherche une nouvelle distro qui serais aussi simple a installer qu'une débian, aussi stable que la Stable de cette derniére et qui soit aussi a jour  que mon ubuntu actuelle.

Euh... là tu en demande beaucoup d'un coup ! Surtout que tu ne veux pas de prémaché non plus.
Franchement, du côté de linux je ne vois pas trop.
Peux-être PC-BSD, mais c'est pas mal prémâché aussi. Ou alors FreeBSD, mais l'installation fait un peu peur (bien qu'elle ne soit pas très compliquée, c'est juste le partitionnement qu'il faut bien suivre).

Mais rien ne t'empêche de prendre la dernière Mandriva, qui est très à jour et à mon avis très stable aussi, et te forcer à ne pas utiliser les outils fournis. C'est vrai ça d'abord, c'est pas parce qu'il y a des outils pour te simplifier la vie qu'il faut les utiliser !! Non mais. Quelle drôle d'idée !  wink

Hors ligne

#10 Le 15/04/2008, à 12:26

mUbuntu

Re : les distros a jours sympa

Archlinux est une distribution appropriée pour tes besoins.

Elle repose sur le principe KISS donc exclue totalement les outils de configuration GUI à la ubuntu, mandriva et autre fedora, mais sait garder une certaine facilité d'utilisation bien sympa.

Le gestionnaire de paquets est un outils très puissant, d'autant plus qu'il en existe une surcouche qui te permettra de te ballader sur les dépôts utilisateurs autorisés. Les packages officiels sont très régulièrement mis à jour et l'ensemble est bien plus stable et cohérent qu'une debian sid.

Bref, bien sympa c'te p'tite distrib'

Hors ligne

#11 Le 15/04/2008, à 13:23

side

Re : les distros a jours sympa

kisscoolkiller a écrit :

C'est vrai ça d'abord, c'est pas parce qu'il y a des outils pour te simplifier la vie qu'il faut les utiliser !! Non mais. Quelle drôle d'idée !  wink

lol lol lol

C'est vrai ça ... c'est un peu con mais malgré tout les super outils graphique qu'on nous refilent y'as bien la moitié des ubunteros et Cie (Cie = OS user-friendly type fedora, Mandriva ...) qui utilisent majoritairement le terminal comme outil ... même pour lancer une application (faut croire qu'on aime pas cliquer ! lol).


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#12 Le 15/04/2008, à 13:29

teke

Re : les distros a jours sympa

sans prémaché et à jour : gentoo....

#13 Le 15/04/2008, à 13:53

Zergy

Re : les distros a jours sympa

karadine a écrit :

aussi stable que la Stable de cette derniére et qui soit aussi a jour  que mon ubuntu actuelle.

Impossible, si c'est très stable, c'est éprouvé, si c'est éprouvé, ce n'est pas la dernière version.

teke a écrit :

sans prémaché et à jour : gentoo....

J'aurais dit LFS...

Dernière modification par Zergy (Le 15/04/2008, à 13:55)

Hors ligne

#14 Le 15/04/2008, à 14:22

Karl_le_rouge

Re : les distros a jours sympa

+1, Gentoo c'est du pré-mâché, mine de rien avec les ebuilds.

Hors ligne

#15 Le 15/04/2008, à 14:41

tomtom

Re : les distros a jours sympa

@karadine: tu voudrais pas te faire la crémière aussi ?

(Edit ;-) )

Dernière modification par tomtom (Le 15/04/2008, à 15:23)

Hors ligne

#16 Le 15/04/2008, à 14:47

Karl_le_rouge

Re : les distros a jours sympa

Pourquoi pas, si elle est mignonne ?

Hors ligne

#17 Le 15/04/2008, à 15:00

philpep-tlse

Re : les distros a jours sympa

Debian testing est beaucoup plus stable que toutes les distributions (hormis Debian Stable).
De même toutes les distributions qui se veulent "à jours" sont aussi stables que Debian sid. (D'ailleurs Ubuntu est complètement basée sur Debian Sid)

Gentoo me parait adaptée si tu veux tout installer (ou ne pas) a la main et avoir un contrôle total.

LFS n'est pas selon moi une distribution GNU/Linux dans le sens ou il ne proposent rien de plus que les logiciels qui existent déjà... En fait c'est plutôt une documentation qu'autre chose. C'est un coup a copier coller des commandes toute la journée et à n'avoir rien compris en fin de compte...

EDIT : LFS a la place de LSF roll

Dernière modification par philpep-tlse (Le 15/04/2008, à 17:02)


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#18 Le 15/04/2008, à 15:58

|-Corpse-|

Re : les distros a jours sympa

karadine a écrit :

Donc je cherche une nouvelle distro qui serais aussi simple a installer qu'une débian, aussi stable que la Stable de cette derniére et qui soit aussi a jour  que mon ubuntu actuelle.

Si tu veux un truc aussi stable que la Stable, ben prend la Stable. Ce n'est pas possible d'être à jour tout en étant déjà éprouvé.
Sinon j'ai aussi tenté Archlinux, plus difficile à configurer que Debian, mais ça à l'air de pas trop mal tourner et c'est tout à fait à jour et plutôt stable. Je dis plus difficile que Debian car il n'y a aucun outil de configuration système graphique, tout se fait directement dans les fichiers textes. En plus, faut "s'emmerder" à spécifier soi-même quels démons ou modules seront lancés au démarrage, etc.
Pour la Debian Testing, pas de soucis c'est stable. Le problème c'est qu'avec le temps, il y a des paquets cassés, des dépendances orphelines, etc.

Hors ligne

#19 Le 15/04/2008, à 18:58

Yannick_LM

Re : les distros a jours sympa

@ |-Corpse-| : reste poli tongue

Toute la configuration se fait très simplement et rapidement, mais faut aimer les fichiers de conf, c'est tout.
(C'est pas pour rien qu'il y a vim sur le CD d'installation cool )

J'aime aussi beaucoup le fait qu'il n'y ait pas de "version" qui sorte tous les six mois.
Y a juste un dépôt unstable, non activé par défaut, et une fois que les logiciels sont considérés comme stables, pouf, il passent sur les autres dépôts.
Bonus : le système de paquets est juste super simple à utiliser, une fois qu'on utilise yaourt.
Point faible : moins de gens, donc moins de doc. (Si tu ne lis pas l'anglais, ça risque d'être un peu compliqué)
Debian pour apprendre est très très bien. Y a de la doc en profusion.
<hs> En plus, y a deux bugs pénibles que j'ai avec ubuntu, et pas avec debian.
En cours de résolution, d'ailleurs </hs>


Trucs et astuces pour Vim
Ma web page  avec des trucs dessus ...

Hors ligne

#20 Le 15/04/2008, à 20:19

foch

Re : les distros a jours sympa

Je suis aussi à 100% sur ArchLinux, c'est vraiment pas mal, si on aime mettre les mains dans le cambouis.
Mais la communauté est petite alors je continue a trainer sur ce forum !


De retour sous Ubuntu après quelques années sous ArchLinux.

Programme de téléchargement de musique qui ne marche plus vraiment.

Hors ligne

#21 Le 15/04/2008, à 20:23

teet

Re : les distros a jours sympa

pour ma part, j'utilise Mepis, sur mon portable et il m'a installé d'office le réseau avec ubuntu et le partage de l'imprimante.


manger du castor et vous sauverez un arbre !
ubuntu user 6419

Hors ligne

#22 Le 15/04/2008, à 20:25

brakbabord

Re : les distros a jours sympa

Bah tu peux toujours faire le tour des principales distributions : OpenSuse, Mandriva, Fefora, Gentoo...

Hors ligne

#23 Le 16/04/2008, à 00:04

Sir Na Kraïou

Re : les distros a jours sympa

+ 1 pour la Slax, c'est vraiment sympa. (par contre, c'est du live, mais bon...)

Sinon, le LFS... j'ai peut être loupé un truc, mais j'ai jamais tilté comment on se démerde pour les maj. Il n'y a pas de gestionnaire, faut tout se taper à la main, si j'ai bien compris. Donc je vois pas comment tu peux maintenir le bousin à jour.
(nan, parce que savoir qu'on est passé de Fx 2 à 3, c'est pas dur, tout le monde en cause partout pendant deux mois... mais pour vérifier toutes les lib, tous les machins dont on ignore même l'existence... O_o').
Je vois ça plus comme un truc pédagogique, pour comprendre son système. Pas comme un truc réellement utilisable.

(après, arrêtez moi si je dis une connerie, hein...)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#24 Le 16/04/2008, à 01:23

Struddel

Re : les distros a jours sympa

D'accord, tu es en état d'arrestation.

Sinon, pour les mises à jour sur une LFS, bah faut construire son gestionnare de paquets ou en chopper un chez quelqu'un d'autre, mais les gens qui ont créé aptitude, portage, sorcery ou pacman, ils ont du passer par là aussi.

Dernière modification par Struddel (Le 16/04/2008, à 01:26)


Ratpoison

Hors ligne

#25 Le 16/04/2008, à 01:25

Sir Na Kraïou

Re : les distros a jours sympa

Pourquoi ?

(oui, je sais, je dis tout le temps des conneries... Mais là, précisément, c'est quoi ?)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne