Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/04/2008, à 13:01

CalvinGhost

Editeur de disque

Bonjour à tous !

Je migre progressivement de Windows à Linux (ubuntu), et j'essaye de retrouver les outils que j'avais sur Win. J'aurais entre autres besoin d'un programme pour éditer les secteurs d'un disque (dur, clé usb...) en hexadécimal. Sur Windows, j'utilisais WinHex ou HxD, mais sur Linux je ne vois pas... De plus, je dois éditer une clé usb qui n'est pas formattée, donc que le système de fichier ne peut pas lire... Etant nouveau sur ubuntu, je ne maitrise absolument pas la manière dont celui-ci gère les périphériques de stockage.

Merci !

CalvinGhost

Hors ligne

#2 Le 15/04/2008, à 15:04

kepon

Re : Editeur de disque

Bonjour,

Pour jouer avec les blocs de disques sous linux tu as la commande 'dd' seulement je ne sais pas (et pour tous te dire je ne pense pas) qu'il y est un logiciel graphique existant pour cette commande. dd te permet juste d'extraire et d'ajouter, écraser des blocs sur un disque après il te faut un éditeur de texte hexadécimale pour modifier la chose...

http://en.wikipedia.org/wiki/Dd_(Unix)

Bon courage,

David

Hors ligne

#3 Le 15/04/2008, à 15:35

CalvinGhost

Re : Editeur de disque

Merci du conseil smile

Par contre comment dois-je faire pour accéder à ma clé usb qui n'est pas formatée. Pour écrire sur un disque monté, je fais par exemple

dd if=sector of=/media/sda1

Mais le problème est que ubuntu ne veut pas monter ma clé puisqu'il n'y reconnait aucun système de fichier (ce qui est normal, il n'y en a pas, et je ne veux pas qu'il y en ait wink ). Donc comment puis-je trouver l'équivalent du chemin '/media/sda1' pour ma clé ?

Merci !

CalvinGhost

Hors ligne

#4 Le 16/04/2008, à 17:25

CalvinGhost

Re : Editeur de disque

Bonjour,

Je précise que ma clé usb apparait dansle poste de travail - je ne sais pas l'ouvrir vu qu'elle n'est pas formatée), mais je ne sais comment y accéder en 'brut'.

Ca me permet aussi de faire un petit up wink

Hors ligne

#5 Le 16/04/2008, à 17:43

azimuth024

Re : Editeur de disque

A mon avis avant d'être monté, le disk est dans /dev/usbdevX.Y_epZZ
Un petit

lsusb

va te permettre de trouver X et Y (X=Bus et Y=Device).
Attention : X et Y varient à chaque connexion (je ne sais pas pour ZZ).

Hors ligne

#6 Le 16/04/2008, à 17:47

CalvinGhost

Re : Editeur de disque

Ca va, j'ai fini par trouver. Pour ceux qui un jour auraient le même problème, il faut, dans un terminal, exécuter la commande :

sudo fdisk -l

ce qui va donner par exemple :

Disque /dev/sdc: 255 Mo, 255327744 octets
8 heads, 61 sectors/track, 1021 cylinders
Units = cylindres of 488 * 512 = 249856 bytes
Disk identifier: 0x00000000

L'important est le chemin /dev/sdc, qui permet d'accéder au disque.
Pour lire des secteurs depuis la clé, il suffit ensuite de faire (en remplaçant évidemment /dev/sdc par ce qu'il faut) :

dd if=/dev/sdc of=(fichier image) count=(nombre de secteur à lire)

Voilà !

Hors ligne

#7 Le 16/04/2008, à 17:55

CalvinGhost

Re : Editeur de disque

azimuth024 a écrit :

A mon avis avant d'être monté, le disk est dans /dev/usbdevX.Y_epZZ
Un petit

lsusb

va te permettre de trouver X et Y (X=Bus et Y=Device).
Attention : X et Y varient à chaque connexion (je ne sais pas pour ZZ).

Je n'avais pas vu ton message ^^ J'ai essayer mais ça ne fonctionne pas, j'obtiens

dd: ouverture de `/dev/usbdev5.1_ep81': Aucun périphérique ou adresse

De plus, lsusb ne donne pas ZZ.

Mais merci smile

Hors ligne

#8 Le 16/04/2008, à 18:19

cep

Re : Editeur de disque

CalvinGhost a écrit :

Bonjour à tous !

Je migre progressivement de Windows à Linux (ubuntu), et j'essaye de retrouver les outils que j'avais sur Win. J'aurais entre autres besoin d'un programme pour éditer les secteurs d'un disque (dur, clé usb...) en hexadécimal.

Tu as le paquet hexedit.
Ou bien aussi ncurses-hexedit. Pour le lancer en édition sur un dd, la commande sera :
hexeditor -d /dev/disque.  Option -f pour écrire.

Il y a aussi les versions graphiques.

Dernière modification par cep (Le 16/04/2008, à 18:20)

Hors ligne

#9 Le 16/04/2008, à 22:04

CalvinGhost

Re : Editeur de disque

Très chouette ça, merci smile

Par contre je n'ai jamais trouvé un moyen d'éditeur des disques avec les versions graphiques d'éditeurs hexadécimaux que j'ai trouvées (ghex...)...

Hors ligne

#10 Le 16/04/2008, à 22:13

meushi

Re : Editeur de disque

j'ai une questin débile: c'est contre ta religion d'utiliser un système de fichier ? tongue

nan mais sérieusement, c'est une question de vie privée ou plus ?

Hors ligne

#11 Le 16/04/2008, à 23:49

CalvinGhost

Re : Editeur de disque

Non non ça n'a rien à voir ^^ Je n'y stocke pas de fichiers, je geek un peu en m'essayant à la programmation d'un mini kernel, c'est tout wink

Et puis je pourrais tout simplement vouloir récupérer des données sur une clé endommagée tongue

Hors ligne