Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/04/2008, à 14:23

Fractal

"Tester" le MBR pour être sûr de ne pas risquer de faire de bêtises

Bonjour smile
J'ai Gutsy d'installé sur mon ordinateur portable en double boot avec Vista.
J'ai installé GRUB dans ma partition Linux et je me sers du bootloader de Vista, par précaution des fois que mon ordinateur soit tatoué.
Or je viens d'envoyer un mail à HP qui m'a confirmé que la carte mère de mon ordinateur est bel et bien tatouée.
Je compte installer d'autres distributions, et éventuellement supprimer complètement Vista un jour, mais je voudrais être sûr de ne pas faire de bêtises.

Est-il possible d'installer GRUB dans le MBR afin de tester si le tatouage empêche Vista et/ou Linux de démarrer, mais tout en en faisant une sauvegarde pour pouvoir le restaurer en cas de problème?
Et est-ce que des problèmes pourraient apparaître si je formate la partition Windows, mais qui n'apparaîtraient pas avant?
Le SAV m'a dit que c'était la carte mère qui était tatouée, donc peut-être que le BIOS vérifie au démarrage si Windows est présent quelque part et bloque tout si ce n'est pas le cas. Est-ce plausible?

Merci smile

Fractal wink

Hors ligne

#2 Le 15/04/2008, à 15:16

kepon

Re : "Tester" le MBR pour être sûr de ne pas risquer de faire de bêtises

Bonjour,

Alors, à mon avis il y a un confondusse :-p
D'après mes modestes connaissances :
En installant Grub tu as déjà écraser le MBR de windows.. Grub et le MBR de windows s'installe dans les 512 premiers secteurs du disque dure et le système de boot lui est installer au début de ta partition windows.

Pour le tatouage de la carte mère je ne peux pas trop t'en dire de peur de dire des bêtises mais bon déjà tu as subit la vente lier (choses totalement illégale) si en plus il te force à garder le système lié... j'ai envi de crier là.. :-P

Si tu doute et si tu veux sauvegarder le secteur de boot du disque utilise :

dd if=/dev/hdx of=/chemin/sauvegarde.dd bs=512 count=1

David

Dernière modification par kepon (Le 15/04/2008, à 15:20)

Hors ligne

#3 Le 15/04/2008, à 18:27

Fractal

Re : "Tester" le MBR pour être sûr de ne pas risquer de faire de bêtises

Non non, je n'ai pas installé GRUB dans le MBR, je l'ai installé sur une autre partition et je me sers du bootloader de Vista pour choisir entre Vista et GRUB, qui à son tour me redirige vers Linux.
C'est un truc un peu compliqué, et pour installer d'autres distributions je préfèrerais installer GRUB dans le MBR pour que ce soit lui qui fasse tout.

Bon, je vais essayer de sauvegarder le MBR et voir ce que ça donne en y installant GRUB smile

Merci smile

Fractal wink

Hors ligne

#4 Le 15/04/2008, à 18:34

flocondeneige

Re : "Tester" le MBR pour être sûr de ne pas risquer de faire de bêtises

Pourquoi ne pas suivre les indications de la doc ? Ça fait booter sur le grub, et c'est lui qui renvoie ensuite sur le mbr de win.
http://doc.ubuntu-fr.org/windows/mbr_1_disque_dur

Hors ligne

#5 Le 15/04/2008, à 18:48

Fractal

Re : "Tester" le MBR pour être sûr de ne pas risquer de faire de bêtises

Je ne comprends pas comment il est possible de booter sur GRUB sans l'installer dans le MBR.
Le système lance au démarrage forcément ce qu'il y a dans le MBR, non?
En tous cas quand j'ai installé Gusty en lui disant d'installer GRUB sur ma partition Linux, j'ai dû également modifier le MBR de Vista (sur lequel l'ordinateur démarre) afin qu'il soit au courant qu'un nouvel OS était arrivé sur la machine.

Je ne vois pas ce que fait ce tutoriel de plus que je n'ai pas fait, ma partition Ubuntu ne semble pas s'être activée à un moment?

Fractal wink

Hors ligne

#6 Le 15/04/2008, à 18:52

cedric84

Re : "Tester" le MBR pour être sûr de ne pas risquer de faire de bêtises

pour installer ubuntu 7.10 sans toucher au mbr de vista sur mon portable, j'ai suivi ce tuto :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr


A Abandonné Win$ en Aout 2007 ! Sous ubuntu depuis Feisty.
Actuellement sous Natty ! Acer extensa 7620.

Hors ligne

#7 Le 15/04/2008, à 18:56

Fractal

Re : "Tester" le MBR pour être sûr de ne pas risquer de faire de bêtises

Voui, mais le problème c'est que j'aimerais installer d'autres distributions, et j'ai pas envie de devoir d'abord choisir Linux dans le bootloader de Vista, puis dans GRUB de choisir quelle distribution démarrer, ce serait plus pratique que je tombe directement sur le menu de GRUB au démarrage.

Fractal wink

Hors ligne

#8 Le 15/04/2008, à 19:01

Fractal

Re : "Tester" le MBR pour être sûr de ne pas risquer de faire de bêtises

Dans GParted, ma partition Windows a le drapeau boot et ma partition Linux ne l'a pas. C'est ça qu'il faudrait changer pour que GRUB démarre automatiquement à l'allumage de l'ordi?

Fractal wink

Hors ligne

#9 Le 15/04/2008, à 19:08

cedric84

Re : "Tester" le MBR pour être sûr de ne pas risquer de faire de bêtises

dans le bootloader de vista, tu peux rajouter un autre OS que ubuntu, et après quand tu lances grub (qui est sur ta partition ubuntu), tu peux raccourcir le délai de démarrage...tu ne choisis donc qu'une fois au bootloader de vista....


A Abandonné Win$ en Aout 2007 ! Sous ubuntu depuis Feisty.
Actuellement sous Natty ! Acer extensa 7620.

Hors ligne

#10 Le 15/04/2008, à 19:29

Fractal

Re : "Tester" le MBR pour être sûr de ne pas risquer de faire de bêtises

Oui mais j'aime pas Vista, jveux que ce soit GRUB tongue
J'ai pas envie de devoir retourner dans Vista à chaque fois ^^ tongue

Fractal wink

Hors ligne

#11 Le 15/04/2008, à 19:30

cedric84

Re : "Tester" le MBR pour être sûr de ne pas risquer de faire de bêtises

mais tu ne démarres plus jamais vista après ! comme moi ! ou alors j'ai loupé un épisode et j'ai pas compris ton besoin et ta difficulté ! ce qui est possible vu la journée que je viens de passer à mon taf !


A Abandonné Win$ en Aout 2007 ! Sous ubuntu depuis Feisty.
Actuellement sous Natty ! Acer extensa 7620.

Hors ligne

#12 Le 15/04/2008, à 21:10

malbo

Re : "Tester" le MBR pour être sûr de ne pas risquer de faire de bêtises

Fractal,
Les carte-mères tatouées ça n'existe pas. Pour t'en convaincre sans danger, il faudrait bosser un peu : enlever ton disque dur actuel et le remplacer par un disque dur de récupération ou d'emprunt ( mais pas une grosse daube quand même ). Sur ce disque dur de récup, tu fais tout ce que tu veux, tu réinstalles vista avec tes DVD de restauration en configuration sortie usine ( je pense que ça doit exister pour HP, moi j'ai ça pour un ACER) et tu installes Ubuntu en dual boot avec Grub sur le MBR du DD. Quand tu verras que tout fonctionne bien, que tu peux faire tes mises à jour sur Vista, qu'Ubuntu fonctionne bien, tu pourras te dire que les gens de HP qui t'envoient des mails te racontent des conneries.

Hors ligne