Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/04/2008, à 16:07

tekman54000

Equivalent scientific word

Salut a tous,

Est ce que quelqu'un connaitrait un equivalent du logiciel scientific word? principalement utilisé pour des rapports scientifique, il est tres tres utile car il evite de tapper du code latex et fait le boulot d'un OpenOffice Writer melangé a du latex...Un gain de temps enorme quoi...

Si quelqu'un connait un equivalent je suis preneur smile


------------------------------------------------------------------------------------------------
"The day Microsoft makes something that doesn’t suck is probably the day they start making vacuum cleaners"  Ernst Jan Plugge
------------------------------------------------------------------------------------------------

Hors ligne

#2 Le 15/04/2008, à 16:23

Meseira

Re : Equivalent scientific word

Je ne connais pas Scientific Word mais j'imagine de quel genre de programme il s'agit... Si tu n'es pas allergique à LaTeX (ce dont je doute un peu en lisant ton message smile ), tu peux utiliser Kile. Ce programme facilite grandement l'écriture de fichier en LaTeX et je trouve qu'il a une interface agréable. Un autre avantage de LaTeX dans les sciences est qu'il est bien plus apprécié que les documents de type Word et autres... Du moins, c'est le cas en mathématiques et en physique, après, je ne sais pas dans quel domaine tu bosses...

Dernière modification par Meseira (Le 15/04/2008, à 16:24)

Hors ligne

#3 Le 15/04/2008, à 16:31

tekman54000

Re : Equivalent scientific word

arf c'est pas pour moi, suis informaticien dans l'âme donc ca me pose pas trop de soucis, c'est pour mon amie, qui elle est mathematicienne lol...
Je vais voir ce que ca donne avec kile, mais d'apres ce que j'ai vu avant de faire ce sujet, il faut quand meme connaitre la syntaxe LaTeX.
C'est toujours bon a prendre en tout cas smile


------------------------------------------------------------------------------------------------
"The day Microsoft makes something that doesn’t suck is probably the day they start making vacuum cleaners"  Ernst Jan Plugge
------------------------------------------------------------------------------------------------

Hors ligne

#4 Le 15/04/2008, à 16:39

Meseira

Re : Equivalent scientific word

tekman54000 a écrit :

C'est pour mon amie, qui elle est mathematicienne lol...

Si elle fait des maths alors Kile et LaTeX sont vraiment à conseiller (voire à imposer) car tu ne trouveras presque aucun matheux qui te conseillera l'utilisation de Word pour écrire quoi que ce soit (je sais ce que je dis... je suis en 3ème année de thèse de math et je n'ai encore jamais vu la moindre publication ou le moindre rapport "sérieux" dans un language autre que TeX). C'est vrai qu'il faut se faire à la syntaxe mais, si elle continue les maths, elle ne pourra pas faire sans LaTeX donc puisqu'il faut bien commencer un jour... smile En plus, Kile aide bien de ce côté là, de nombreuses choses sont automatisées. Si elle a besoin d'aide, il existe pas mal de sites sur internet comme celui-ci.

Hors ligne

#5 Le 15/04/2008, à 16:40

tekman54000

Re : Equivalent scientific word

ok ben je vais lui en parler et on verra ce que ca donne smile merci pour vos reponses smile


------------------------------------------------------------------------------------------------
"The day Microsoft makes something that doesn’t suck is probably the day they start making vacuum cleaners"  Ernst Jan Plugge
------------------------------------------------------------------------------------------------

Hors ligne

#6 Le 15/04/2008, à 16:50

playmobill

Re : Equivalent scientific word

Franchement, Lyx est très proche de scientific word, mais si ton amie est matheuse, il faut foncer directement vers LaTeX et un éditeur de texte adapté (comme Kile, TeXmaker...). Avec un bon tuto (il y en a plein sur le web), il suffit je pense de 2-3 heures d'apprentissage pour faire déjà l'essentiel sous LaTeX. Le code l'air très rebutant au début, et rapidement cela devient très clair et (presque) aussi lisible que l'output final.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#7 Le 15/04/2008, à 16:51

tekman54000

Re : Equivalent scientific word

ok merci pour votre aide, c'est vrai que LyX est vraiment limite un clone libre de scientific word... je vais voir avec elle merci pr vos reponses super rapides! ca fait zizir une communauté qui bouge aussi vite smile


------------------------------------------------------------------------------------------------
"The day Microsoft makes something that doesn’t suck is probably the day they start making vacuum cleaners"  Ernst Jan Plugge
------------------------------------------------------------------------------------------------

Hors ligne

#8 Le 11/05/2008, à 12:46

kingue

Re : Equivalent scientific word

Salut, je suis tombé sur ce post en chechant la même chose que toi tekman (pour ma tante qui est mathématicienne)

Pourrais-tu me donner les résultats de tes investigations (ou le retour de ton utilisatrice..)

Hors ligne

#9 Le 12/05/2008, à 00:25

tekman54000

Re : Equivalent scientific word

salut,

Alors je te conseille vivement Lyx qui est quasiment un clone libre smile


------------------------------------------------------------------------------------------------
"The day Microsoft makes something that doesn’t suck is probably the day they start making vacuum cleaners"  Ernst Jan Plugge
------------------------------------------------------------------------------------------------

Hors ligne

#10 Le 12/05/2008, à 00:52

kingue

Re : Equivalent scientific word

Merci tekman,
Je crois bien que Lyx est le bon numéro cool

Hors ligne

#11 Le 12/05/2008, à 10:34

Adhémar

Re : Equivalent scientific word

Sinon, dans la même veine, il existe une macro d'OpenOffice qui permet d'insérer des équations en LaTeX dans ton document odt.

http://ooolatex.sourceforge.net/

Adhémar

Hors ligne