Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/04/2008, à 17:14

flocondeneige

[contourné]"erreur de chargement du système d'exploitati" apres inst

Bonjour,
J'ai un vieux pc sur lequel j'ai installé xubuntu en parallèle de Win 2000. Comme le PC n'est pas à moi, et que je ne sais pas s'il est tatoué, j'ai installé grub sur la 3e partition (en 1, j'ai win, et en 2 le swap). Seulement, j'ai ce message « erreur de chargement du système d'exploitati » et grub ne s'affiche pas.
Mes recherches sur internet restent infructueuses… Quelqu'un aurait-il une idée d'où peut venir le problème ?

edit : ajout de device.map et menu.lst

device.map :

(hd0)	/dev/sda
## ## End Default Options ##

title		Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-generic
root		(hd0,2)
kernel		/boot/vmlinuz-2.6.22-14-generic root=UUID=94f73ba5-2156-456a-8c2b-1a87d2fa33c2 ro quiet splash
initrd		/boot/initrd.img-2.6.22-14-generic
quiet

title		Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-generic (recovery mode)
root		(hd0,2)
kernel		/boot/vmlinuz-2.6.22-14-generic root=UUID=94f73ba5-2156-456a-8c2b-1a87d2fa33c2 ro single
initrd		/boot/initrd.img-2.6.22-14-generic

title		Ubuntu 7.10, memtest86+
root		(hd0,2)
kernel		/boot/memtest86+.bin
quiet

### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST

# This is a divider, added to separate the menu items below from the Debian
# ones.
title		Other operating systems:
root


# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/sda1
title		Microsoft Windows 2000 Professionnel
root		(hd0,0)
savedefault
chainloader	+1

Dernière modification par flocondeneige (Le 17/04/2008, à 08:58)

Hors ligne

#2 Le 15/04/2008, à 18:37

Pacifick_FR42

Re : [contourné]"erreur de chargement du système d'exploitati" apres inst

Grub doit etre installer sur le MBR (hd0,0) smile sinon... ça marche moins bien wink

Hors ligne

#3 Le 15/04/2008, à 19:11

flocondeneige

Re : [contourné]"erreur de chargement du système d'exploitati" apres inst

Entre temps, j'ai essayé de brancher mon disque (dans un boitier externe) sur MON PC, et ça marche.... Qu'est-ce qui peut faire que ça marche sur un PC et pas l'autre ?

Hors ligne

#4 Le 15/04/2008, à 19:31

Pacifick_FR42

Re : [contourné]"erreur de chargement du système d'exploitati" apres inst

si tu boot sur le disque extern... c'est normal smile
Donc pour ton problème install le grub sur le MBR,et pas ailleurs smile

Hors ligne

#5 Le 15/04/2008, à 20:57

malbo

Re : [contourné]"erreur de chargement du système d'exploitati" apres inst

Pacifick_FR42 a écrit :

Grub doit etre installer sur le MBR (hd0,0) smile sinon... ça marche moins bien wink

Le MBR c'est un endroit qui est tout au début du disque dur. Pour installer Grub sur ce MBR, il faut demander de l'installer sur (hd0). S'il choisit d'installer Grub sur (hd0,0) comme tu le proposes, il va installer Grub sur le "secteur de boot" de la partition (hd0,0). Moi, je pense que tu veux dire qu'il faut installer Grub sur (hd0). C'est bien cela ?

Hors ligne

#6 Le 15/04/2008, à 21:11

Sorciere

Re : [contourné]"erreur de chargement du système d'exploitati" apres inst

Bonsoir

Il me semble qu'on peut mettre Grub sur n'importe quelle partition, pourvu qu'elle soit amorçable : http://doc.ubuntu-fr.org/windows/mbr_1_disque_dur

Il faudrait donc passer le drapeau boot de la première partition à la troisième, avec

sudo /sbin/cfdisk /dev/hda

(Attention à ne pas faire de boulette quand on touche aux partitions...)

Dernière modification par Sorciere (Le 15/04/2008, à 21:13)

Hors ligne

#7 Le 16/04/2008, à 03:46

Pacifick_FR42

Re : [contourné]"erreur de chargement du système d'exploitati" apres inst

@malbo tout à fais, tu as raison, c'est bien hd0, et ou Sorcière, tu as raison à condition de booter dessus car modifier les drapeau, c'est assez dangereux, installer le grub sur ls MBR du hd au boot ne représante aucun danger, les autres os seront reconnue smile

Hors ligne

#8 Le 16/04/2008, à 13:00

flocondeneige

Re : [contourné]"erreur de chargement du système d'exploitati" apres inst

dans la doc on suggère pourtant de mettre grub sur une autre partition pour contourner le problème dans le cas où le PC est tatoué.
http://doc.ubuntu-fr.org/windows/mbr_1_disque_dur
(et dans mon cas, la partition de ubuntu avait bien le flag "boot")

Hors ligne

#9 Le 16/04/2008, à 14:49

Pacifick_FR42

Re : [contourné]"erreur de chargement du système d'exploitati" apres inst

... c'est TRES amusant... et c'est MAINTENANT que tu le dis ? que ton PC est tatoué...??? hmm
@+

Hors ligne

#10 Le 17/04/2008, à 08:05

flocondeneige

Re : [contourné]"erreur de chargement du système d'exploitati" apres inst

Je l'avais dit dès le début, que j'avais procédé comme ça....

flocondeneige a écrit :

Comme le PC n'est pas à moi, et que je ne sais pas s'il est tatoué, j'ai installé grub sur la 3e partition (en 1, j'ai win, et en 2 le swap). Seulement, j'ai ce message « erreur de chargement du système d'exploitati » et grub ne s'affiche pas.

Bon finalement, j'ai remis grub sur le mbr (j'en avais fait une sauvegarde), et c'est passé sans problème. Mais ça n'explique pas pourquoi la manip pour pc tatoué ne fonctionnait pas...

Hors ligne

#11 Le 17/04/2008, à 20:00

malbo

Re : [contourné]"erreur de chargement du système d'exploitati" apres inst

flocondeneige a écrit :

Mais ça n'explique pas pourquoi la manip pour pc tatoué ne fonctionnait pas...

Tu peux t'en moquer à présent car Grub sur le MBR, il n'y a pas mieux. On peut le réinstaller facilement en cas de problème. C'est pour moi la config idéale.

Hors ligne

#12 Le 17/04/2008, à 20:08

Pacifick_FR42

Re : [contourné]"erreur de chargement du système d'exploitati" apres inst

Je suis d'accords, mais je suis pas sure que sur un PC tatoué cela puisse etre possible...
@flocondeneige comme tu le disais, tu ne SAIT pas s'il le pc est tatoué APRES tu affirmes qu'il l'ai... comme je suis pas devin, je ne pouvais le savoir avant que tu l'affirmes... logique...non ?
Quant on lance un poste, histoire de t'éviter de perdre du temps inutilement (ainsi qu'à nous) c'est assez sympat de donner ce genre de détail au début... pas au milieu, ni  à la fin, mais aux début, c'est mieux pour tous le mode smile
Ducoup, les PC tatoué.... je ne sais pas... mais j'ai vue qu'il y a bcp de poste à ce sujet.
Bon courage dsl de ne faire mieux smile mais si grub peux s'installer sur le MBR, n'hésites pas wink

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 17/04/2008, à 20:19)

Hors ligne