Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/04/2008, à 21:47

Minøs

Dites « Linux » …

… Et pas Gnu/Linux !

J'ai constaté depuis un certain temps que de plus en plus de monde sur le forum dit « Gnu/Linux ».
J'ai rien contre GNU, mais si vous saviez à quel point c'est désagréable de lire GNU/Linux à chaque phrase, ça alourdit votre propos, on ne sait même plus de quoi on parle.

Pourquoi dire « Linux » et pas « GNU/Linux » ?
  - Parce que si les développeurs de GNU voulaient qu'on donne leur nom au système, ils avaient qu'à en inventer un plus prononçable. Linus Torvalds a longtemps réfléchi avant d'appeler son système « Linux », et il a bien fait parce que c'est joli à dire et c'est prononçable ;
  - Parce que de toute façon tout le monde sait que linux c'est juste le noyau, simplement pour faire plus simple on étend le terme à l'ensemble du système d'exploitation. C'est comme si à chaque fois qu'on voulait dire « Windows » on devait dire « Microsoft® Windows© ».
  - Parce que j'ai rien contre les dev de GNU mais on va pas s'amuser à rendre hommage à chaque composant de Linux

Voilà, un bon topic à troll (Décidément j'aime bien me faire incendier en ce moment moi smile).

Hors ligne

#2 Le 16/04/2008, à 21:53

Sir Na Kraïou

Re : Dites « Linux » …

On dit bien ce que l'on veut, c'est quoi cette censure !!!! mad
On dit GNU pour rendre hommage à RMS


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#3 Le 16/04/2008, à 21:56

omega13

Re : Dites « Linux » …

Ouaip mais le nom c'est GNU/Linux alors je dirai GNU/Linux et si tu aime pas GNU/Linux j'en suis désolé pour toi.
Le principale c'est que tous nous aimions et utilisions GNU/Linux.


Gnome Ubuntu 16.04

Hors ligne

#4 Le 16/04/2008, à 21:58

heuuuuu

Re : Dites « Linux » …

ouep, GNU tout court, pourquoi dire GNU/Linux alors que si ça se trouve on parle de GNU/Darwin ou de GNU/Hurd et non de GNU/Linux ou de Mac OS... Non ?


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#5 Le 16/04/2008, à 22:00

edhelas

Re : Dites « Linux » …

GNU/Linux powaaaa

Si tu vire GNU de ton petit Ubuntu, ben il ne te restera pas grand chose, Linux à besoin de GNU et GNU à besoin de Linux, les deux se complètent.
Après il est vrai que, dans la pratique, il est plus aisé de dire directement Linux.

D'ailleurs je préfère carrément parler d'Ubuntu à mes proches que Linux (pour la plupart Linux=Geek=Terminal=Moche=Compliqué roll)


Visitez mon site web - MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain
Internet Explorer reste aux standards Web ce que le langage SMS est à l’orthographe

Hors ligne

#6 Le 16/04/2008, à 22:02

tomtom

Re : Dites « Linux » …

il a peur de rien lui avec ses p'tits poings !

Tu sais que c'est pas ce qu'il y a de plus malin de parler sur ce ton et surtout pour dire des choses comme ca sur un forum concernant GNU/Linux ?

On dit GNU/Linux pour une bien meilleure raison que pour laquelle tu voudrais qu'on ne dise que "linux".

Hors ligne

#7 Le 16/04/2008, à 22:03

Link31

Re : Dites « Linux » …

simon91 a écrit :

Linus Torvalds a longtemps réfléchi avant d'appeler son système « Linux », et il a bien fait parce que c'est joli à dire et c'est prononçable

Pas du tout.

Il l'a d'abord appelé Freaks, mais c'est la personne qui gérait le serveur hébergeant les sources qui a voulu faire un jeu de mots avec son nom et qui a nommé le kernel Linux.

Hors ligne

#8 Le 16/04/2008, à 22:04

Jules Petibidon

Re : Dites « Linux » …

C'est vrai que GNU/Linux par ci, GNU/Linux par là, c'est lourd. Y'a qu'à dire Gnux !
Ouala, Gnux ça roxx. Vais dire Gnux maintenant, pis tant pis si personne comprend.

Hors ligne

#9 Le 16/04/2008, à 22:06

Koshie-2.0

Re : Dites « Linux » …

Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux
Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux Gnu/Linux

Dernière modification par koshie666 (Le 16/04/2008, à 22:07)

#10 Le 16/04/2008, à 22:07

Snake046

Re : Dites « Linux » …

Bah on va juste dire Ubuntu...

Au passage on peut pas appeler notre système Linux, ce serait comme si je voulais appeler Windows "kernel32" (c'est le nom du noyau ou non ?)

GNUX ça déchire comme nom o_o ! On pourrait tout renommer Gnux, en plus on se trainerait plus la réputation d'élitistes yikes !

Dernière modification par Snake046 (Le 16/04/2008, à 22:07)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#11 Le 16/04/2008, à 22:08

tomtom

Re : Dites « Linux » …

Koshie666, je te défie de dire plus de 42 fois de suite GNU/Linux.

C'est mathématiquement pas possible

Dernière modification par tomtom (Le 16/04/2008, à 22:08)

Hors ligne

#12 Le 16/04/2008, à 22:08

Koshie-2.0

Re : Dites « Linux » …

Me force pas à faire une vidéo, hum?

#13 Le 16/04/2008, à 22:08

useless

Re : Dites « Linux » …

Et c'est pas Linus Torvalds qui a trouvé le nom "Linux" je crois que c'est l'un de ses devs. Lui, il voulait l'appeler Freex (contraction de Free et Unix). Ensuite je vois pas en quoi GNU est imprononçable. Ça se prononce comme l'animal "gnou" hein... roll

Ensuite aucun rapport avec "Microsoft® Windows©". C'est plutôt comme si on appelait Windows "NTOSKRNL.EXE"

Ensuite GNU un composant de Linux, je pense que c'est plutôt l'inverse. Le noyau Linux qui est un composant du système d'exploitation GNU.

[Edit] Oh mon Dieu, j'viens de me faire grillé par tellement de personnes. So many... burns... on my skin *agonise*

Dernière modification par useless (Le 16/04/2008, à 22:11)

Hors ligne

#14 Le 16/04/2008, à 22:09

Sir Na Kraïou

Re : Dites « Linux » …

Oui, mais parfois on parle pas spécifiquement de GNU/Linux/Ubuntu, alors on dit juste GNU/Linux.

Pis moi, j'aime bien faire la chiante et engueuler les gens qui disent Linux, alors laissez-moi troller tranquille ! mad


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#15 Le 16/04/2008, à 22:09

brakbabord

Re : Dites « Linux » …

Le "problème" c'est qu'il y a maintenant Hurd. Donc dire "Linux" ça n'a plus trop de sens.

Hors ligne

#16 Le 16/04/2008, à 22:09

fibi

Re : Dites « Linux » …

Salut
Ben moi j'vais dire LGINNUUX.
C'est tellement plus simple et fédérateur...
lol

Hors ligne

#17 Le 16/04/2008, à 22:09

Koshie-2.0

Re : Dites « Linux » …

la 'tite gogole a écrit :

Oui, mais parfois on parle pas spécifiquement de GNU/Linux/Ubuntu, alors on dit juste GNU/Linux.

Pis moi, j'aime bien faire la chiante et engueuler les gens qui disent Linux, alors laissez-moi troller tranquille ! mad

Idem.

#18 Le 16/04/2008, à 22:10

xabilon

Re : Dites « Linux » …

C'est marrant, je me suis rappelé de ce topic :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=175595

Je suis d'avis que chacun dise comme il veut.

Au fait ... free software ou open source lol ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#19 Le 16/04/2008, à 22:12

Koshie-2.0

Re : Dites « Linux » …

Moi je sais dire Gnu/Linux 42 fois.

#20 Le 16/04/2008, à 22:45

Jules Petibidon

Re : Dites « Linux » …

xabilon a écrit :

C'est marrant, je me suis rappelé de ce topic :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=175595

Je suis d'avis que chacun dise comme il veut.

Au fait ... free software ou open source lol ?

Ah ! Gnux trottait déjà dans la tête de quelqu'un smile

Sinon... fropen sourceware ?

Hors ligne

#21 Le 16/04/2008, à 22:53

tomtom

Re : Dites « Linux » …

koschie6666 a écrit :

Moi je sais dire Gnu/Linux 42 fois.

Mais alors, koschie, ne me dis pas... non, ca ne peut pas etre possible...
tu es... le grand,... le divin ....  Chuck Norris ? oO

Dernière modification par tomtom (Le 16/04/2008, à 22:54)

Hors ligne

#22 Le 16/04/2008, à 22:55

romzin

Re : Dites « Linux » …

koshie666 a écrit :

Moi je sais dire Gnu/Linux 42 fois.

big_smile:D On veut la vidéo big_smile:D

lol

Hors ligne

#23 Le 16/04/2008, à 23:10

jpbardiau

Re : Dites « Linux » …

xabilon a écrit :

Au fait ... free software ou open source lol ?

FLOSS


Jean Pierre
Firefox Pictures

Hors ligne

#24 Le 16/04/2008, à 23:31

Koshie-2.0

Re : Dites « Linux » …

romzin a écrit :
koshie666 a écrit :

Moi je sais dire Gnu/Linux 42 fois.

big_smile:D On veut la vidéo big_smile:D

lol

Demain je la ferais wink.

#25 Le 16/04/2008, à 23:53

tortotte

Re : Dites « Linux » …

pour ma part depuis que j'ai lu l'histoire de GNU/Linux en lisant les articles listés sur le pingouin migrateur
(http://pingouin.migrateur.free.fr/guide … tml#person) je n'ai pas envie d'oublier stallman et GNU. Sa philosophie et sa démarche me parlent presque plus que celles de Linus au fond.  C'est peut être dommage d'oublier le nom car on risque aussi d'oublier une partie de l'esprit et de l'histoire qui vont avec. Mais après chacun est libre smile

Hors ligne