Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2008, à 11:08

thoradeon

Les recettes des Ubunteros

Devant les demandes croissantes, il fallait faire un topic là dessus.

Il est donc créé.

Après ça, on ne pourra plus dire que Linux = Geek + pizza !


AbriCoCotier.fr : Blog où je propose 2-3 astuces informatiques et commente l'actualité avec une pointe de sel et de poivre...

Hors ligne

#2 Le 17/04/2008, à 11:34

R@ND@LL

Re : Les recettes des Ubunteros

Euhhh des crèpes:
pour 6:
720 mL de lait, 650 Gr de Farine, 6 oeufs, une pincée de sel et une cuillère à soupe de sucre.
On mélange Farine, sucre et sel ensemble, on fait un puits où on casse les oeufs.
On mélange jusqu'à obtenir une pâte gluante homogène, puis on ajoute le lait progressivement.
On ajoute ensuite un arôme (préférence personnelle pour le rhum, mais excellent avec du Kirsh, de la fleur d'oranger ou même de la... manzana!), et on laisse reposer la pâte au moins une heure.

Voilà, une bonne recette bretonne != pizza. cool


Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

Hors ligne

#3 Le 17/04/2008, à 11:44

j0rdan

Re : Les recettes des Ubunteros

apt-get install picard
apt-get install micro-onde
micro-onde picard-viande picard-legume 00:05
apt-get install mange
mange picard

Dernière modification par j0rdan (Le 17/04/2008, à 11:44)


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#4 Le 17/04/2008, à 11:47

Koshie-2.0

Re : Les recettes des Ubunteros

Macdo? Kebab?

#5 Le 17/04/2008, à 11:53

geenux

Re : Les recettes des Ubunteros

#2, j'aurais pas dit mieux (breton aussi).
+le far, miam. Je peut pas donner la recette je met les quantitées au pif et à chaque fois c'est délicieux.

Hors ligne

#6 Le 17/04/2008, à 11:54

j0rdan

Re : Les recettes des Ubunteros

[Troll] Les crêpes sont pas normandes ? [/Troll]


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#7 Le 17/04/2008, à 11:56

tomtom

Re : Les recettes des Ubunteros

http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=19219

Hors ligne

#8 Le 17/04/2008, à 12:39

R@ND@LL

Re : Les recettes des Ubunteros

Crèpes?! Normandes?! Argh!
Et pourquoi Nantes ne serait-elle pas en bretagne pendant qu'on y est?
Nan mais et puis quoi encore! yikes


Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

Hors ligne

#9 Le 17/04/2008, à 13:50

Gage

Re : Les recettes des Ubunteros

Chocolat chaud :
Ingrédients :
- du lait
- du chocolat (de préférence noir, type nestlé dessert)
- du chaud
éventuellement, du sucre

Faire chauffer le lait dans une casserole. Au fur et à mesure, y faire fondre le chocolat. Touiller en permanence. Ne pas faire bouillir. Sucrer selon votre goût.
Quand le chocolat a fondu, servir chaud. On peut le servir à travers une passoire (type passoire à thé) pour éviter de servir la "peau" du lait.
Boire. On peut accompagner avec des biscuits.

Bananes flambées
Ingrédients :
- du sucre
- du beurre
- des bananes
- du flambé (je mets du rhum, certains préfèrent d'autres alcools)
Prendre de préférence des bananes bien mûres.
Couper les bananes en rondelles. Faire fondre le beurre dans une poêle.
Mettre les bananes (découpées, donc) dans la poêle. Ajouter du sucre. Le sucre a pour fonction de faire sortir le "jus" des bananes. Donc il faut en mettre suffisamment, mais pas trop. Touiller avec une stapule pour dissoudre le sucre dans le jus.
Ajouter le rhum. Attention : si vous avez beaucoup de jus, il vous faudra beaucoup de rhum : l'eau du jus empêche l'alcool de flamber si vous n'avez pas mis assez de rhum. Laisser le rhum chauffer un peu : ce qui flambe, ce sont les vapeurs d'alcool, donc il faut que l'alcool s'évapore.
Éteindre la lumière, flamber. Continuer de touiller avec la stapule pendant que ça flambe. Impressionner les plus jeunes.
Servir chaud.

Pâtes à la carbonara
Ingrédients :
- des pâtes (non ? sisi), de préférence longues, type spaghetti ou tagliatelles
- de la crème fraîche (on peut aussi prendre de la crème liquide, mais c'est un peu comme installer Gentoo avec un liveCD)
- des lardons
- un oeuf
- de l'eau
- du sel
Certains ajoutent des oignons, pas moi.

Saler l'eau, la faire cuire dans une casserole. Pendant que l'eau cuit, on peut faire autre chose, comme compiler son kernel.
Quand l'eau est cuite (il y a des bulles), ajouter les pâtes. Pas besoin d'huile. Touiller régulièrement les pâtes. Dans une poêle, faire revenir les lardons (cette recette nécessite donc une cuisinière dual core et un cuisinier supportant le multi-threading). Quand les lardons sont revenus, y ajouter la crème fraîche et maintenir le tout à feu très doux (ça doit rester liquide). On peut y ajouter les oignons. Casser un oeuf et séparer le blanc du jaune.
Quand les pâtes sont cuites (on peut enrouler un spaghetti autour d'une fourchette sans le casser), vider l'eau. On pourra par exemple utiliser une passoire pour cette tâche.
Après avoir vidé l'eau, mélanger les pâtes avec les lardons et la crème (et, éventuellement, les oignons). Ajouter le jaune d'oeuf en touillant vigoureusement, sinon ça fait des bouts d'omelette et c'est mauvais.

Avec le blanc d'oeuf, on pourra par exemple faire des meringues.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#10 Le 17/04/2008, à 14:23

Ras'

Re : Les recettes des Ubunteros

Gage a écrit :

- de la crème fraîche (on peut aussi prendre de la crème liquide, mais c'est un peu comme installer Gentoo avec un liveCD)

J'adore lol
Bon sinon pour les puristes, il n'y a pas de crème fraiche (liquide ou non) dans les pates carbo. Je suis en erasmus et tous les italiens que j'ai croisé m'ont confirmé ça. Par contre ils mettent beaucoup plus d'oeufs.
EDIT : http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=17213
RE EDIT : et puis pour les pates faut improviser, la dernière fois j'ai fait poivrons carottes, courgettes, lardon crème fraiche, c'était magnifique

Sinon voilà une recette facile et très bonne (mon repas de ce soir ^^)
Saumon en papillotes
Ingrédient :
Pavé de saumon
citron
échalotte
sel (de guérande de préférence wink)
poivre
beurre


Mettre de l'échalotte émincée, du sel, du poivre, du beurre, du citron dans du papier cuisson, mettre le pavé de saumon par dessus, et remettre échalotte émincée, sel poivre beurre et citron dessus.
Plier les bords du papier et entortiller les bouts (comme des bonbons) pour faire une sorte de papillote.
10mn au micro onde (vaut mieux regarder la tête que ça à régulièrement quand même) et en avant !
On doit aussi pouvoir faire ça au four (en utilisant du papier alu) mais je connais pas les températures ni le temps, à vous de voir donc, de toute façon ça marche très bien au micro onde ^^

Dernière modification par Raskal (Le 17/04/2008, à 14:26)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#11 Le 17/04/2008, à 14:57

Kris73

Re : Les recettes des Ubunteros

Saumon en papillotes
Ingrédient :
Pavé de saumon
citron
échalotte
sel (de guérande de préférence wink)
poivre
beurre

et je rajoute :

aneth
quelques grains de poivre
un filet d'huile d'olive tongue

On doit aussi pouvoir faire ça au four (en utilisant du papier alu) mais je connais pas les températures ni le temps

yes : 20 min à four 200°C...


L'échec, ce n'est pas de tomber, c'est de rester là où l'on est tombé.

Linux Counter user #461733                         Ubuntu User number # 19929

Hors ligne

#12 Le 17/04/2008, à 15:02

pdm

Re : Les recettes des Ubunteros

Bonjour,

bon alors là, je m'abonne big_smile

Pour commencer, je m'insurge :

- du chocolat (de préférence noir, type nestlé dessert)

Le Nestlé c'est de mémoire 54% de cacao. Vraiment pas assez pour faire un chocolat chaud (par contre pour un nappage de poire comme dans leur pub, c'est parfait).

Ensuite, je rajoute ma touche pour le poisson en papillote. Essayez ça : vous râpez des carottes et des poireaux (au robot les poireaux vous les coupez en deux dans le sens de la longueur et vous les passez à la lame simple (comme pour faire des rondelles), ça fera des filaments). Vous mélangez les deux légumes et vous en mettez une bonne quantité sur le poisson. Bien assaisonné, avec un peu de crème fraîche (ou pas, moi je n'en mets que rarement), dans un papillote en alu bien hermétiquement fermée (attention aux coins, bien appuyer avec l'ongle et faire plusieurs plis), au four tradi, ça gonfle comme un oreiller, les carottes vont donner du jus, franchement c'est à chier sur les murs).

Hors ligne

#13 Le 17/04/2008, à 15:04

Kris73

Re : Les recettes des Ubunteros

Bon, ben moi je vous donne ma fameuse recette des crevettes flambées au cognac :

Dans une poêle, faire revenir :

- deux gros oignons
- une carotte râpée
- une feuille de laurier émiettée ( ou un bouquet garni )
- sel, poivre, une pincée de piment de Cayenne pour ceux qui aiment le risque

Une fois que ça a revenu (?), ajouter une boîte de tomates pelées ( une moyenne ) et 750 g de crevettes décortiquées; laisser chauffer quelques instants
Ajouter ensuite le cognac ( selon son gout, moi j'en mets beaucoup tongue ) et à l'ébulllition, flamber !!!!
Une fois l'incendie éteint, laisser cuire encore un peu et avant de servir, ajouter de la crême fraîche ( même remarque que pour le cognac roll )

Slurp !


L'échec, ce n'est pas de tomber, c'est de rester là où l'on est tombé.

Linux Counter user #461733                         Ubuntu User number # 19929

Hors ligne

#14 Le 17/04/2008, à 15:06

R@ND@LL

Re : Les recettes des Ubunteros

Van Houten cocoa rocks!!


Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

Hors ligne

#15 Le 17/04/2008, à 15:28

Ras'

Re : Les recettes des Ubunteros

Kris73 a écrit :

aneth
quelques grains de poivre
un filet d'huile d'olive tongue

Yep mais on à pas toujours ce qu'on veut à portée quand on est étudiant, du coup j'ai pris l'habitude de faire comme ça ^^ Mais merci pour l'info, et merci pour les autres infos aussi, je teste ça au four dès ce soir wink

Et merci aussi pour le coup des carottes, j'avais pas pensé mais c'est pas bête

Comment je vais faire pour patienter tout l'après midi yikes
Ca m'a donné trop faim ...
Grnx


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#16 Le 17/04/2008, à 17:12

Gage

Re : Les recettes des Ubunteros

R@ND@LL a écrit :

Van Houten cocoa rocks!!

L'avantage que je trouve au chocolat à fondre, c'est qu'il est sous forme liquide et qu'il n'y a donc plus qu'à le mélanger. La grosse difficulté du chocolat Van Houten, c'est qu'il est difficile à dissoudre.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#17 Le 17/04/2008, à 17:25

thoradeon

Re : Les recettes des Ubunteros

Gage a écrit :

La grosse difficulté du chocolat Van Houten, c'est qu'il est difficile à dissoudre.

Et c'est peu dire.


AbriCoCotier.fr : Blog où je propose 2-3 astuces informatiques et commente l'actualité avec une pointe de sel et de poivre...

Hors ligne

#18 Le 17/04/2008, à 19:05

monsieur a

Re : Les recettes des Ubunteros

Foie gras poêlé au pain d'épice

-un lobe de foie gras frais
-pain d'épice
-sel, poivre

passer le pain d'épice au mixer
couper le foie gras en tranche d'un gros centimètre d'épaisseur
saler poivrer les tranches
paner les tranches avec le pain d'épice
cuire les tranches sans matière grasse dans une poêle très chaude.

Et oui sa existe un geek cuisinier

Hors ligne

#19 Le 17/04/2008, à 22:44

Sir Na Kraïou

Re : Les recettes des Ubunteros

Pas aux micro-ondes, la pizza... tongue

Sinon, tu mets de l'eau dans une casserole, avec un grosse boule à thé, pleine de thé russe, tu fais bouillir et tu balances des pâtes dedans, tu laisses jusqu'à ce que les pâtes soient mangeables. Pendant ce temps, tu fais revenir à la poêle un savant mélange de petits oignons, champignons, bananes et de d'autres trucs qui te tombent sous la main. Tu mélanges avec les pâtes, tu rajoutes du caramel liquide et tu épices à mort, parce que c'est plus rigolo quand ça arrache.

Ou encore : tu prends des fruits surgelés, genre des framboises (c'est bon les framboises), ou des griottes (c'est bon aussi), ou du cassis (c'est cher !) ou ce que tu veux. Genre, tu en prends 100-200 grammes selon ton appétit. Tu prends environ 1/3-1/2 yoghourt (ou yaourt, comme tu veux, c'est pareil je te signale) par 100 grammes de fruit et du sucre (ou de l'aspartame, ou autre chose qui sucre), genre 4-8 cuillères à soupe, ça dépend du fruit (les griottes c'est déjà pas mal sucré) et si tu aimes quand c'est beaucoup sucré. Tu mets tout ça dans un mixer, tu mixes (logique, nan?). Et hop, t'as un super méga bon sorbet tout prêt en deux minutes.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#20 Le 17/04/2008, à 23:21

Gage

Re : Les recettes des Ubunteros

Tiens, ça me fait penser au créponé, qui est un genre de sorbet citron.
Ingrédients (pour 1 L de créponé) :
1/2 L de lait
350 mL de jus de citron (ça fait 7 citrons)
le zeste de 2 des citrons
250 g de sucre
(je mets les proportions, parce que contrairement à mes précédentes recettes, celle-ci dépend des proportions)
Zester les citrons. Il faut le faire avant de les presser, parce qu'après, c'est le bordel.
Presser les citrons.
Dissoudre le sucre dans le lait.
Quand le sucre est dissout dans le lait, mélanger le lait et le jus de citron. Bien touiller et verser le jus de citron lentement, sinon le lait caille et c'est moins bon.
Ajouter le zeste de citron, touiller.
Mettre au congélateur, ou mieux, dans une sorbetière.
Le rôle de la sorbetière est d'empêcher la formation de cristaux de glace, ce qui change (un peu) la texture. Si on n'en a pas, on peut touiller le sorbet toutes les demi-heures au congélateur, en tentant de casser lesdits cristaux.

Je vous conseille de goûter, c'est super bon.

Dernière modification par Gage (Le 17/04/2008, à 23:23)


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#21 Le 18/04/2008, à 00:15

Ras'

Re : Les recettes des Ubunteros

monsieur a a écrit :

Foie gras poêlé au pain d'épice

-un lobe de foie gras frais
-pain d'épice
-sel, poivre

passer le pain d'épice au mixer
couper le foie gras en tranche d'un gros centimètre d'épaisseur
saler poivrer les tranches
paner les tranches avec le pain d'épice
cuire les tranches sans matière grasse dans une poêle très chaude.

Et oui sa existe un geek cuisinier

Le fois gras frais se fait aussi au four, 5 minutes dans un four à 200°si je me souviens bien.
Dans tous les cas c'est toujours avec du sel fin de guérande, sinon c'est nul.

Vraiment, le sel de guérande, ça change une vie.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#22 Le 18/04/2008, à 08:58

pdm

Re : Les recettes des Ubunteros

Salut,

le foie gras se fait aussi en cocotte, mais là il faut un foie entier. Tu fais juste dorer ton foie (de canard, uniquement de canard, l'oie c'est bon pour les culs serrés qui n'aiment pas que ça sente la bête, et du coup ça sent rien du tout. C'est peut-être légèrement trollesque, mais j'assume tongue), donc juste dorer le foie entier dans une cocotte en fonte bien chaude et sans graisse évidemment.

Le foie va colorer et laisser un peu de graisse dans la cocotte. On laisse refroidir un peu la fonte (c'est long, la fonte est très mauvais conducteur donc garde beaucoup la chaleur) et on met des pommes en gros cubes, et on laisse compoter à couvert à feu très doux. A la fin, on ouvre la cocotte pour faire évaporer le surplus d'eau, on assaisonne, on dépose le foie sur le lit de pommes et on laisse à couvert cinq minutes ou un peu plus si le foie est gros (mais éviter les foies trop gros, ils fondent à mort). Un peu de poivre cassé gros au moulin et du sel (de Guérande, oui monsieur).

On pose la cocotte découverte sur la table : un beau foie entier, doré, sur des pommes un peu colorées... tout le monde fait "ooooooooh" et ne dit plus un mot jusqu'à la fin du repas. (certains vomissent aussi parce que le foie cuit, c'est gras).

Sinon le foie poëlé  s'accompagne bien d'autres fruits cuits : raisins blancs, pêche, kiwis (on fait beaucoup de kiwis dans les Landes), mangue, etc. Le top est de prendre des fruits acides qui vont casser le gras du foie. Pour le vin c'est pareil, un vin trop doux avec un foie gras est, à mon sens, une aberration. le Sauternes n'est pas à son avantage avec la douceur du foie, mais bien plus avec une saveur forte comme un fromage persillé par exemple. Pour le foie gras, un Jurançon Gros Manseng (c'est le cépage), juste un peu sucré, mais bien acidulé, avec des parfums de mangue, fruit de la passion,... c'est bien plus agréable.

Après chacun ses goûts. Punaise, il n'est même pas neuf heures et je me taperais bien un petit gueuleton neutral

Hors ligne

#23 Le 18/04/2008, à 10:37

Ras'

Re : Les recettes des Ubunteros

Raskal a écrit :

Le fois gras frais se fait aussi au four, 5 minutes dans un four à 200°si je me souviens bien.
Dans tous les cas c'est toujours avec du sel fin de guérande, sinon c'est nul.

Vraiment, le sel de guérande, ça change une vie.

Dans une papillote d'alu d'ailleurs, hein, pas direct sur la grille ><
A servir comme le monsieur au dessus avec des pommes (qu'on peut poeller) ou avec des mangues (c'est génial) coupées en petits morceaux et poellées.
Vivement que je rentre en france moi !

tout le monde fait "ooooooooh" et ne dit plus un mot jusqu'à la fin du repas. (certains vomissent aussi parce que le foie cuit, c'est gras).

C'est ça qu'est bien, les gens peuvent pas en vouloir à leur hôte parce qu'il s'est quand même agacé mais tout le monde n'en mange pas parce que tout le monde aime pas forcément ^^
Du coup ma mère me laisse toujours la moitié de sa part lol


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#24 Le 18/04/2008, à 13:17

R@ND@LL

Re : Les recettes des Ubunteros

Le chocolat Van Houten est certes difficile à dissoudre, mais largement meilleur que n'importe quel Nestlé ou poulain (sans comparaison aucune).

malheureusement, il est de plus en plus difficile de s'en procurer. roll


Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

Hors ligne

#25 Le 18/04/2008, à 13:25

pdm

Re : Les recettes des Ubunteros

Bof, pas si difficile à dissoudre. Il faut juste le sucrer et le dissoudre dans un fond de liquide froid. Du lait par exemple, pour faire un chocolat chaud. Il se dissout assez bien comme ça, ça forme une pâte liquide (et très bonne !) et après on complète avec le lait chaud en remuant pour conserver la mousse.

Pour en trouver, ça ne me semble pas difficile : j'en vois toujours au supermarché.

Hors ligne