Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 03/02/2009, à 23:28

mao-40

Re : TBI + wiimote + ubuntu

Jer!cho a écrit :

En ce qui concerne 'gtkwhiteboard.ico', ce n'est pas l'image de calibration je pense, puisque le logiciel demande de calibrer l'écran avec les 4 coins du bureau et après cela fonctionne bien.

Ah ok, j'essaierai au demain au vidéo-projcteur.

Dernière modification par mao-40 (Le 03/02/2009, à 23:28)


- 1. * Intel Core i7-8700K 3.7GHzx6 - 16Go - Nvidia GeForce GTX 1050 1Go - Ubuntu 23.04 64bits

Hors ligne

#52 Le 04/02/2009, à 12:42

Jer!cho

Re : TBI + wiimote + ubuntu

Bon, un retour d'expérience avec Interwrite sous ubuntu.

J'ai désactivé les effets de compiz et lancé le fichier d'installation avec sudo et le logiciel s'installe bien.
Après redémarrage comme conseillé, le logiciel se lance bien à partir du menu 'applications', me détecte l'absence du matériel (TBI) mais c'est normal puisque je n'ai aucun périphérique connecté à la maison.

Si on remet les effets de compiz, Interwrite ne gère plus les pages et on ne peut pas annoter.

Sinon, à première vue, presque tout fonctionne... seul handicap et de taille : lorsque je veux insérer un cadre de texte dans une page, ma session se ferme immédiatement. sad
C'est quand même une fonction importante qui n'est pas utilisable... dommage.

Un autre retour qui confirme ceci ?

Hors ligne

#53 Le 04/02/2009, à 13:28

mao-40

Re : TBI + wiimote + ubuntu

Je viens d'essayer au lycée l'association et le calibrage avec le script python, ça fonctionne impeccable. En effet il n'y a pas les 4 points comme on peut avoir sur d'autres logiciels. Le calibrage se fait directement sur les 4 coins du bureau. La détection Infra rouge est beaucoup plus sensible en effet que celle avec le paquet proposé dans la doc du site sur la wiimote.

Jer!cho a écrit :

Sinon, à première vue, presque tout fonctionne... seul handicap et de taille : lorsque je veux insérer un cadre de texte dans une page, ma session se ferme immédiatement. sad

J'avais le même problème que toi pour le cadre texte, et aujourd'hui ça a fonctionné avec clavier virtuel et même avec la reconnaissance de caractères cellwriter.
Tu as installé quelle version de wiimote witheboard ? C'est peut-être la version python qui m'a résolu ce problème.


- 1. * Intel Core i7-8700K 3.7GHzx6 - 16Go - Nvidia GeForce GTX 1050 1Go - Ubuntu 23.04 64bits

Hors ligne

#54 Le 04/02/2009, à 14:01

Jer!cho

Re : TBI + wiimote + ubuntu

Rien à faire, ça veut pas : ni le cadre de texte ni le clavier virtuel ne fonctionne. Déco de la session immédiate.

La version de python est celle qui était installée avant 'gtkwhiteboard' cad la 2.8 : j'avais édité le fichier de conf comme le tuto le recommandait afin de correspondre à la version déjà installée.

As-tu la même ?


PS : j'ai résolu le problème du message d'erreur de l'icone au lancement de 'gtkwhiteboard' :

solution 1 -> enlever les lignes et donc l'icone dans l'application :
- editer le script : 'sudo gedit /usr/share/gtkwhiteboard/gtkwhiteboard.py'
- commenter les trois lignes concernant l'icone (faites une recherche de "ico" dans gedit)

Solution 2 -> lui donner ce qu'il veut :
- on ouvre /usr/share/pixmaps/gtkwhiteboard.xpm avec gimp
- on l'enregistre en format .ico dans notre home

Solution 3 -> mettre l'icone au bon endroit pour faire plus propre :
- on ouvre /usr/share/pixmaps/gtkwhiteboard.xpm avec gimp
- on l'enregistre en format .ico dans /usr/share/pixmaps/
- on édite avec 'sudo gedit /usr/share/gtkwhiteboard/gtkwhiteboard.py' ' et on lui donne le chemin complet de l'icone en mettant :
iconFile = "/usr/share/pixmaps/gtkwhiteboard.ico"

et voilà... smile

Dernière modification par Jer!cho (Le 04/02/2009, à 14:40)

Hors ligne

#55 Le 04/02/2009, à 17:28

mao-40

Re : TBI + wiimote + ubuntu

Petite précision, le clavier virtuel de Interwrite ne s'affiche pas. J'utilise celui de Cellwriter.

Dernière modification par mao-40 (Le 09/02/2009, à 21:11)


- 1. * Intel Core i7-8700K 3.7GHzx6 - 16Go - Nvidia GeForce GTX 1050 1Go - Ubuntu 23.04 64bits

Hors ligne

#56 Le 09/02/2009, à 21:16

mao-40

Re : TBI + wiimote + ubuntu

Bonjour,

Petit retour d'expérience du script python en utilisation avec vidéo projecteur :

Reconnaissance, calibration sensibilité : super !!!
Précision : catastrophique, impossible d'écrire quoi que ce soit, les courbes sont complètement morcelées.

Il faudrait lier la sensibilité du script python "GTK Wiimote Whiteboard" avec la précision du deb "Wiimote Whiteboard". Mais je crois que c'est pas pour demain. sad:(:(

Dernière modification par mao-40 (Le 09/02/2009, à 21:16)


- 1. * Intel Core i7-8700K 3.7GHzx6 - 16Go - Nvidia GeForce GTX 1050 1Go - Ubuntu 23.04 64bits

Hors ligne

#57 Le 13/02/2009, à 11:30

alain14773

Re : TBI + wiimote + ubuntu

Bonjour,
Un petit retour d'expérience également

Je viens également de faire plusieurs essais avec GTK Wiimote Whiteboard
Sur mon ordinateur fixe personnel acer avec processeur quadricoeur Q6600 à 2,40 Ghz, 95 Goctets disponibles sur la partition linux, affichage réglé d'abord avec l'écran 17 pouces  en résolution 1024  768 puis écran débranché  et remplacé par  video projecteur epson , batterie wiimote à 45 %

Là : Impeccablebig_smile

Précision, rapidité, fluidité avec gpaint, tuxpaint,firefox (calques déplaçables) et interwrite


la réaction au stylet  (stylet maison avec diode LTE 5208 (CRY 89 a) de selectronic) est instantannée
le trait ou l'écriture se fait simultanément  sans  aucun retard aussi bien que si on tenait une craie

Remarque
Ce pc est en dual boot et j'ai eu du utiliser bluesoleil (payant) sous vista pour faire reconnaitre ma clef bluetooth marque blue snork à 11 euros alors que alors que sous linux rien eu à faire  ....


Par contre avec mon ordinateur professionnel portable  lenovo 3000 N200 992 MO de mémoire  processeur dual à 1,6 Ghz blue tooth intégré
Installation d'ubuntu 8,10 faite directement à partir de windows Xp sur un espace réduit 10 Giga octets
Pas de problème pour installer GTK Wiimote Whiteboard grâce à la procédure donnée au début de cette discussion
Stylet qui fonctionne sur l'écran du pc  Il laisse une  trace sous gpaint mais ce n'est pas très fluide
Par contre...
Pas moyen d'installer interwrite pour cause d'espace dans un répertoire temp insuffisant  voir message
          The directory /home/ubuntu/istemp11833044110728
          does not contain enough space to extract temporary files.
          Please specify a temporary directory using the -is:tempdir
          option. Use the -is:help option for more information.
Y a t'il une solution pour passer cet obstacle ? (c'est pour pouvoir montrer l'utilisation d'interwrite sur le portable ...)

Echec aussi  avec le vidéoprojecteur : le pointeur est bien détecté mais sous gpaint  aucune trace ne s'inscrit sur le mur (sauf de temps en temps un point ou deux)
De même les calques ne sont pas déplacés sous firefox
De plus, la configuration du vidéoprojecteur ne s'est pas faite facilement( avantage XP !)

Je pense donc que les capacités de la machine sont un paramètre très important même si les ressources demandées pour gérer le blue tooth et la wiimote  ne paraissent pas énormes...

Cordialement
Alain Eatice Paimpol

Hors ligne

#58 Le 18/02/2009, à 16:07

frucot

Re : TBI + wiimote + ubuntu

Rajouter l'option -is:tempdir avec un chemin vers un répertoire ayant suffisamment de place. smile
D'une manière générale il me semble que l'installation de Ubuntu dans windows n'est pas la meilleure solution,  (moins rapide, et moins sûr).
Pour ce qui du videoprojecteur, j'ai remarqué qu'il fallait utiliser une résolution de 1024x768 et en clonant les écrans cela allait bien. (Système->Préférences->Résolution d'écran)
Il faut peut-être aussi désactiver les effets compiz (Systéme->Préférences->Apparence Onglet Effets visuels Aucun).

Hors ligne

#59 Le 18/02/2009, à 16:46

frucot

Re : TBI + wiimote + ubuntu

Pour moi sous ubuntu 8.10 module bluetooth Broadcomm BCM2210.
Installation de GTKwhiteboard en suivant la modif citée plus haut. Pas de problèmes, détection de la wiimote et du stylo IR parfaite (LED IR SFH484-2)
Installation de Interwriter LE linux en suivant leur notice : il y a une erreur (ne pas faire sudo su mais uniquement sudo). A part cela il fonctionne correctement.
Le clavier virtuel est en anglais mais un petit tour dans les préférences règle cela (option sélectionner une langue -> Français)

PS :
Si cela intéresse quelqu'un, je peux envoyer le paquet gtkwhiteboard modifié pour Ubuntu 8.10.

Hors ligne

#60 Le 22/02/2009, à 19:52

Kokoyaya

Re : TBI + wiimote + ubuntu

Je pense que ça peut intéresser du monde (moi en particulier smile). Tu pourrais le joindre au forum ou mettre un petit lien stp ?

Hors ligne

#61 Le 22/02/2009, à 20:18

frucot

Re : TBI + wiimote + ubuntu

Voici le lien pour télécharger le fichier :
http://pourlecole.net/ariane/download/g … -5_all.deb
Il fonctionne avec Ubuntu 8.10 en utilisant GDebi pour l'installer

Dernière modification par frucot (Le 22/02/2009, à 20:21)

Hors ligne

#62 Le 25/02/2009, à 11:47

Bionet

Re : TBI + wiimote + ubuntu

Bonjour,

j'ai un problème que j'attribuerai volontier à intrepid s'il n'y avait pas les témoignages de collègues qui n'ont pas ce soucis.

J'ai un "Échec de l'appariement avec Nintendo RVL-CNT-01" lorsque j'essaie de Définir un nouveau périphérique BlueTooth.

avec lswm j'obtiens bien l'adresse MAC de ma Wiimote : 00:17:AB:39:56:C9

Mais avec wmgui ou wminput j'ai un "Socket Connect Error (control channel), unable to connect".

alors forcément, que ce soit avec Whiteboard ou GTK Whiteboard je n'arrive pas à connecter ma Wiimote.
(ou plutôt je n'arrive pas à l'"apparier" ce qui doit être, à priori, le mot à employer).

Le problème c'est qu'avec le même Dongle BlueTooth j'arrivais à connecter ma Wiimote sous Hardy.

j'ai suivi les consignes sur la page Wiimote de la doc (ajout des références à l'adresse MAC dans le fichier .bashrc).

Alors, si quelqu'un à une petite idée sur la marche à suivre pour que j'arrive à faire fonctionne mon futur TNWii je suis preneur.

NOTE : je suis sous Intrebid (8.10, version CrunchEee), sur un EeePC 701. J'ai utilisé le .deb de gtkwhiteboard donné par frucot (ça a installé 7 paquets supplémentaires).

Dernière modification par Bionet (Le 25/02/2009, à 11:59)

Hors ligne

#63 Le 01/03/2009, à 11:39

sakurazuka38

Re : TBI + wiimote + ubuntu

Bonjour a tous,

Après une petite pause, je repars dans mon projet tnwii.

A votre avis est-il envisageable d'installer la version windows d'interwrite et l'utiliser avec wine?

Hors ligne

#64 Le 01/03/2009, à 11:59

frucot

Re : TBI + wiimote + ubuntu

Pour utiliser Interwriter avec wine, je ne sais pas, mais pour moi (ubuntu 8.10) il fonctionne bien. je le trouve même plus "joli" que sous windows!.
Tu peux essayer le paquet que j'ai mis en lien précédemment http://pourlecole.net/ariane/download/g … -5_all.deb

A+

Hors ligne

#65 Le 07/03/2009, à 14:22

sakurazuka38

Re : TBI + wiimote + ubuntu

Ok je vais tenter interwrite directement sous ubuntu mais j'avoue que je n'ai pas trop compris comment l'installer...ca avait merdé lors de l'installation du coup j'ai abandonné!

Hors ligne

#66 Le 08/03/2009, à 04:32

Tbones1977

Re : TBI + wiimote + ubuntu

untamed-duck a écrit :

Bonsoir,

J'utilise aussi le TNWii en classe depuis la rentrée.
C'est assez simple.

Pour fabriquer son stylet (et plein d'autres infos utiles): http://www.prtice.info/?voir=tnwii_fabrication_stylet

Utilisation sous linux:
Se connecter et utiliser la wiimote avec le stylet => wiimote whiteboard: http://code.google.com/p/linux-whiteboard/downloads/list
Tester sa connexion  et les fonctionnalités de la wiimote =>wmgui (dans les dépots toutes applications disponibles)
Dessiner sur l'image projetée (ou sur l'ecran) => gromit: http://www.home.unix-ag.org/simon/gromit/
Ou plus aboutit, => pointofix (a installer avec Wine): http://www.pointofix.de/download.php

Personnellement j'ai constaté qq problèmes avec le soft wiimote whiteboard (avec gromit ou pointofix le tracé d'une ligne pleine sur l'écran est rendu de manière discontinue)
Comme j'ai des logiciels sous win  que j'utilise avec les élèves, j'ai transféré la gestion de mon module bluetooth usb a ma virtualbox XP et cela fonctionne mieux.
Du coup j'utilise le logiciel libre qui existe sous win wiimotesmoothboard http://www.boonjin.com/wp/2008/08/14/wiimote-smoothboard-045-beta

bon tnwii!

Peux-tu me dire svp comment tu es parvenu à faire reconnaitre ton récepteur bluetooth usb en virtual box. J'arrive pas à le voir moi.

Merci

#67 Le 09/03/2009, à 08:50

sakurazuka38

Re : TBI + wiimote + ubuntu

Bon ben j'ai essayé d'installer interwrite...tout s'est bien passé, l'installateur s'est lancé mais très rapidement j'ai eu droit à un message d'erreur: "could not create directory /opt/interwrite_workspace" ou un truc comme ca!

Si quelqu'un sait comment résoudre ce probleme!

Hors ligne

#68 Le 11/03/2009, à 18:23

untamed-duck

Re : TBI + wiimote + ubuntu

@Tbones

Arrives tu a te connecter sur d'autres périphériques usb avec ta virtual box?
Si les périphériques usb ne fonctionnent pas va voir sur la doc Virtual box Ubuntu.
http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox
Il y a une petite manip a faire.

Hors ligne

#69 Le 23/03/2009, à 18:13

e2q2

Re : TBI + wiimote + ubuntu

Bonjour, j'ai un videoproj, une wiimote mais le stylet Del-IR que j'ai fabriqué n'est pas assez précis... Quelqu'un pourrait-il m'en fabriquer une (contre finances) ou m'indiquer où en trouver un qui soit bien adapté pour une utilisation avec la wiimote ?
Merci d'avance.

Hors ligne

#70 Le 23/03/2009, à 20:10

Jer!cho

Re : TBI + wiimote + ubuntu

C'est en anglais mais je pense que tu trouveras ton bonheur -> ici <- et plus particulièrement là : "Market Place -> For Sale -> IR Pens".

smile

Dernière modification par Jer!cho (Le 23/03/2009, à 20:10)

Hors ligne

#71 Le 19/04/2009, à 17:57

frucot

Re : TBI + wiimote + ubuntu

Voici ce que je viens de trouver :
http://www.ryxeo.com/materiels_6_pack-open-tni__tnwii_pack1.html

Pour connaitre et utiliser la distribution AbulEdu dont Ryxeo est le maitre d'oeuvre, c'est du sérieux. smile

Hors ligne

#72 Le 19/04/2009, à 18:03

sarto21

Re : TBI + wiimote + ubuntu

Bonjour à tous,

Simplement une petite remarque. La précision du TBWiiii dépend du calibrage mais est aussi fonction du vidéoprojecteur utilisé.
J'ai remarqué (sous Windows, mais sous Linux ça doit être pareil) que certains vidéos sont "impropores" à l'utilisation TBWiii (bonne précision en haut et en bas de l'image, gros décalage au centre).

Hors ligne

#73 Le 19/04/2009, à 18:05

frucot

Re : TBI + wiimote + ubuntu

Alors, j'ai de la chance avec mon petit videoproj à matrice DLP wink

Hors ligne

#74 Le 23/05/2009, à 23:33

ilym

Re : TBI + wiimote + ubuntu

problème : à l'installation du logiciel aucun pb, mais après et maintenant j'ai ce message d'erreur :

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/share/gtkwhiteboard/gtkwhiteboard.py", line 527, in <module>
    frame = MainWindow(None,"Wiimote Whiteboard Controller")
  File "/usr/share/gtkwhiteboard/gtkwhiteboard.py", line 260, in __init__
    if not self.LoadOptions():
  File "/usr/share/gtkwhiteboard/gtkwhiteboard.py", line 305, in LoadOptions
    self.w.perspective.setsrc(*d['CalibrationDots'])
  File "/usr/share/gtkwhiteboard/perspective.py", line 54, in setsrc
    self.computeWarpMatrix()
  File "/usr/share/gtkwhiteboard/perspective.py", line 61, in computeWarpMatrix
    self.srcmatrix = self.computeQuadToSquare(self.srcdots)
  File "/usr/share/gtkwhiteboard/perspective.py", line 110, in computeQuadToSquare
    mat = self.computeSquareToQuad(inputdots)
  File "/usr/share/gtkwhiteboard/perspective.py", line 76, in computeSquareToQuad
    g = (sx * dy2 - dx2 * sy) / (dx1 * dy2 - dx2 * dy1)
ZeroDivisionError: float division

pourquoi? comment résoudre ça ? je pense que c'est les fichiers de configurations qui ont du avoir un pb. J'aimerai donc savoir où sont'ils pour pouvoir les supprimer ? (sachant que j'ai déjà fait une réinstallation complète et que ça marche pas)

merci de votre aide

Hors ligne

#75 Le 24/05/2009, à 21:48

ilym

Re : TBI + wiimote + ubuntu

non personne ?

Hors ligne