Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2008, à 16:20

ledruide

date de sortie EXT4 ?

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a une idée de la date à laquelle le système de fichiers ext4 pourra être utilisé ?
En toute sécurité biensur, donc ce qui signifie dans sa version finale.
Merci.

Hors ligne

#2 Le 17/04/2008, à 16:22

tomtom

Re : date de sortie EXT4 ?

ah, oui, bonne question ! je vais suivre ce topic moi

Hors ligne

#3 Le 17/04/2008, à 16:29

ledruide

Re : date de sortie EXT4 ?

Bonne idée tomtom wink

Il parait qu'il sera performant, et comme je viens de faire l'acquisition d'un nouveau disque et que je vais  transféré toutes mes données sur ce disque je me demande si il ne vaut pas mieux attendre l' ext4 qui ne devrais plus tardé. Je ne suis pas pas vraiment préssé pour le moment.

Hors ligne

#4 Le 17/04/2008, à 16:39

Neros

Re : date de sortie EXT4 ?

il puisse gérer les volumes d'une taille allant jusqu'à 1 024 péta-octets

Ho purée! 1 exaoctet!
c'est pas demain que j'aurai ça dans ma tour tongue

Mais si l'ext4 est adopté, ile ne faudra pas faire une refonte au niveau software ? (question de compatibilité)

En tout cas ils vont très vite dans les versions de système de fichier! Pas comme  Microsoft qui sont toujours avec leur vieux systèmes...

Hors ligne

#5 Le 17/04/2008, à 16:42

tomtom

Re : date de sortie EXT4 ?

Heu, si il fallais retoucher les softwares pour ca, ca voudrais dire que le systeme est super mal foutu !!!
A part le noyau linux qui doit savoir le gérer, tou ce qui se trouve au dessus doit ~normalement~ se foutre completement de ce que tu as comme format de partition!

Hors ligne

#6 Le 17/04/2008, à 17:07

R@ND@LL

Re : date de sortie EXT4 ?

oui normalement y'a pas de soucis
Enfin je vois pas trop l'intérêt de passer à ext4 sauf si il propose de grandes améliorations de rapidité, une meilleure journalisation, ou autres avantages quelconques...


Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

Hors ligne

#7 Le 17/04/2008, à 18:13

DecIRC

Re : date de sortie EXT4 ?

Neros a écrit :

il puisse gérer les volumes d'une taille allant jusqu'à 1 024 péta-octets

Ho purée! 1 exaoctet!
c'est pas demain que j'aurai ça dans ma tour tongue

Méfie-toi... je me souviens de l'époque, ou avec mon disque dur de 105 megas, je fantasmais sur les grosses entreprises, ou les gosses de très riches qui pouvaient acheter le tout nouveau truc : le disque de 1 giga.
A l'époque, je n'avais même pas imaginé avoir le tera que j'ai actuellement...
Donc, le peta et l'exa, ben, on les connaîtra sûrement...

cEd

Hors ligne

#8 Le 17/04/2008, à 18:26

kao_chen

Re : date de sortie EXT4 ?

Le système de fichier Btrfs à l'air prometteur ( à part le nom)
Je vous conseille de lire l'article ici
http://linuxfr.org/2008/01/24/23607.html
Par contre pour une date de sortie, ou même une sortie tout court, c'est moins certains que l'Ext4

Hors ligne

#9 Le 17/04/2008, à 18:27

Struddel

Re : date de sortie EXT4 ?

Oui surement, mais après, faut voir l'utilité, après la video y a quoi qui prend tant de place ? Imagine le nombre de films et le nombre de jeux que tu installes sur un exaoctet o_O

Or ce qui se développe surtout, c'est le tout en ligne, donc ce sont surement les entreprises d'hébergement de données qui auront ça mais je suis pas persuadé qu'on aura ça de suite dans les chaumières (après ce n'est que pure spéculation et du débat dans le vide mais voila juste mon avis tongue )

Dernière modification par Struddel (Le 17/04/2008, à 18:30)


Ratpoison

Hors ligne

#10 Le 17/04/2008, à 18:31

ChienPanzer

Re : date de sortie EXT4 ?

lol
L'informatique réinvente la bombe Atomique!!

roll
1 024 péta-octets?

Dernière modification par ChienPanzer (Le 17/04/2008, à 18:31)


1010011010

Hors ligne

#11 Le 17/04/2008, à 18:42

Minøs

Re : date de sortie EXT4 ?

Y a pas reiserFS qui est plus récent que ext3FS sinon ?

Hors ligne

#12 Le 17/04/2008, à 18:49

tomtom

Re : date de sortie EXT4 ?

ca risque pas, puisque celui qui maintiens reiserFS (M. Reiser) est en prison actuellement, alors...

Hors ligne

#13 Le 17/04/2008, à 19:01

Respawner

Re : date de sortie EXT4 ?

J'ai vu que le kernel 2.6.25 le supportait apparemment.
Wait & see ...

Hors ligne

#14 Le 17/04/2008, à 19:50

ledruide

Re : date de sortie EXT4 ?

En faite ce n'est pas pour les capacités de disques énormes que le format ext4 supporte que je m'intéresse à celui-ci.
J'avais lu un article qui disait qu'il fragmenterait moins que le format ext3 et qu'il proposerait des vitesses de transferts plus rapides.
Voila !

Hors ligne

#15 Le 17/04/2008, à 21:10

Neros

Re : date de sortie EXT4 ?

DecIRC a écrit :

Méfie-toi... je me souviens de l'époque, ou avec mon disque dur de 105 megas, je fantasmais sur les grosses entreprises, ou les gosses de très riches qui pouvaient acheter le tout nouveau truc : le disque de 1 giga.
A l'époque, je n'avais même pas imaginé avoir le tera que j'ai actuellement...
Donc, le peta et l'exa, ben, on les connaîtra sûrement...

cEd

Oui enfin entre multiplier ton 105 Mo par 10 (pour avoir le Giga) et multiplier 1 Tera par 1 Million (ce qui fait 10 Milliards de ton 105Mo)... ça fait une belle différence...

Hors ligne

#16 Le 17/04/2008, à 21:47

Sir Na Kraïou

Re : date de sortie EXT4 ?

tomtom a écrit :

ca risque pas, puisque celui qui maintiens reiserFS (M. Reiser) est en prison actuellement, alors...

Bah, y a le reiser4 tongue
(pas rigoler, pas rigoler...)

Sinon, le principe de l'open source, c'est qu'un truc ne dépend pas d'un homme...


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#17 Le 17/04/2008, à 21:51

Renault

Re : date de sortie EXT4 ?

Fedora 9 sort le 29 avril et assurera un support pour les expérimentés de ext4.
Mais ne comptez pas le voir se répandre ailleurs avant 1-2 ans, on est loin de l'avoir finir.

Pour ceux qui doutent qu'on arrivera à combler des disques durs aussi gros je vais dire une chose. Au début de disque dur beaucoup devaient se demander comment combler un disque dur de 1 Go. Aujourd'hui il faut pour le système entre 2 et 20 Go sans compter les données et autres beaucoup atteignent plus de 100Go.

N'oublions pas que l'informatique évolue avec des technologies de plus en plus lourds car plus sophistiqués. Sans compter que certains d'entre nous vont cumuler près de 50 ans de fichiers numérisés. Ça va faire lourd...


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#18 Le 17/04/2008, à 22:47

Struddel

Re : date de sortie EXT4 ?

la 'tite gogole a écrit :
tomtom a écrit :

ca risque pas, puisque celui qui maintiens reiserFS (M. Reiser) est en prison actuellement, alors...

Bah, y a le reiser4 tongue
(pas rigoler, pas rigoler...)

Sinon, le principe de l'open source, c'est qu'un truc ne dépend pas d'un homme...

Et pourtant, Slackware très longtemps, E17, et d'autres tongue


Ratpoison

Hors ligne

#19 Le 17/04/2008, à 22:49

Sir Na Kraïou

Re : date de sortie EXT4 ?

Ouais mais si le type est mis hors jeu pour une raison ou pour une autre, la mort de son projet n'est pas une conséquence inéluctable, n'importe qui (enfin... n'importe qui, tout est relatif) peut reprendre le machin.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#20 Le 17/04/2008, à 22:53

Struddel

Re : date de sortie EXT4 ?

Sauf si le gars passe son truc en non libre d'un coup par un pétage de câble (oui j'utilise ion3, mouahahaha)

Ceci n'a plus aucun rapport avec le sujet, j'en suis pleinement conscient.


Ratpoison

Hors ligne

#21 Le 17/04/2008, à 23:24

Elzen

Re : date de sortie EXT4 ?

Libre un jour, libre toujours tongue

Même si la dernière version passe en propriétaire, les précédentes restent libres.

Pour le code sous GPL et LGPL, en tout cas.

Hors ligne

#22 Le 18/04/2008, à 00:11

tomtom

Re : date de sortie EXT4 ?

Oui, sauf que personne n'a repris reiserFS, je crois...

Hors ligne

#23 Le 18/04/2008, à 10:53

Karl_le_rouge

Re : date de sortie EXT4 ?

@tomtom: ReiserFS n'est pas abandonné, la boite de hans Reiser continue toujours de maintenir le bébé.

Ext4 est déjà utilisable, mais pas de date pour la finale hormis le traditionnel  "when it's done".

Hors ligne

#24 Le 18/04/2008, à 11:09

tomtom

Re : date de sortie EXT4 ?

cf ce topic: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=209142

Encore une grosse modification pour Ext4 et après, il n'y aura plus que des broutilles à fixer.

Donc c'est pour bientot wink

Hors ligne

#25 Le 18/04/2008, à 12:44

kao_chen

Re : date de sortie EXT4 ?

Le btrfs talonne l'ext4 ....

* Enfin le travail sur le système de fichier btrfs continue et la version 0.13 apporte de nombreuses optimisations de performances. Une première comparaison avec le système de fichiers XFS a été effectuée et les résultats semblent plus que prometteurs.

Dernière modification par kao_chen (Le 18/04/2008, à 12:44)

Hors ligne