Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2008, à 20:59

camembert

Vista SP1 et Kubuntu Gutsy Gibbon - Avis ?

Je viens juste d'acquérir un PC de bureau de marque ACER -bas de gamme (330 €)- pré-équipé de Vista Edition familiale basique.

J'ai évidemment installé dessus ma distribution préférée (Kubuntu 7.10) sans trop de problèmes (pas de tatouage sur ACER apparemment, contrairement à ce que j'appréhendais) et j'ai mis-à-jour Vista (beaucoup de paquets téléchargés dont ceux du pack SP1 de mars dernier).

J'ai été agréablement surpris de la vitesse de fonctionnement de Vista Basic (sur un AMD Athlon 64 monoprocesseur à 2.6 GHz, 1 Go de RAM dont 256 Mo alloués à une CG ATI RAdeon Xpress 1150). C'est fluide et rapide, malgré les 15 Go occupés par le système d'exploitation (contre la moitié pour Kubuntu). Les bugs traditionnels de sécurité de XP Pro semblent oubliés grâce à la présence d'un antispyware/parefeu intégré. Il y a quelques widgets disponibles (on est loin du choix offert par Superkaramba via kde-look.org, mais c'est un bon début). J'ai noté une grosse amélioration du côté d'Explorer et du navigateur de fichier qui semblent rejoindre en ergonomie et en performance Firefox, Konqueror ou Dolphin. Bref, par rapport à XP Pro, Vista est presque aussi bien que Kubuntu 7.10...et c'est une bonne chose. (On passera sous silence le fait qu'il faut toujours défragmenter le disque dur et nettoyer la base de registre régulièrement).

Après avoir passé un moment à faire le tour de Vista Basic (sans effets 3D), je me suis rendu compte que les développeurs de MS sont partis de XP et ont pratiquement pompé les options de base d'un OS comme Kubuntu (sans les possibilités de personnalisation) pour faire Vista. Si c'est le cas, je suis surpris de ne lire nulle part que le monde du libre fait faire au secteur marchand des logiciels des progrès de géant en créant une sorte de concurrence très stimulante.

Mais peut-être que mon engouement pour Kubuntu me rend très subjectif.

D'où ma question : quel est votre avis sur Vista par rapport à (K)Ubuntu ?

Cordialement smile,

Camembert

Dernière modification par camembert (Le 17/04/2008, à 21:03)

Hors ligne

#2 Le 17/04/2008, à 21:06

Neros

Re : Vista SP1 et Kubuntu Gutsy Gibbon - Avis ?

Vista est presque aussi bien que Kubuntu 7.10

Tu fumes ou bois quoi ? Je suis très intéressé!

Non franchement tu ne tiendras plus ce discours dans quelques jours d'utilisation quotidienne de Vista...

Dernière modification par Neros (Le 17/04/2008, à 21:07)

Hors ligne

#3 Le 17/04/2008, à 21:33

counterspy

Re : Vista SP1 et Kubuntu Gutsy Gibbon - Avis ?

Quand on s'en tient qu'à l'interface, oui Vista est joli ... big_smile
Après, le reste, c'est pas comparable et je préfère de loin Kubuntu !

Mon avis : ayant testé Vista sur un PC neuf, mettant un temps interminable à se mettre à jour, à démarrer, à s'éteindre et bla bla bla !
Vista est pour moi une bien belle m**de (je pèse mes mots).
J'ai laché complètement Windows y'à 8 mois maitenant, utilisant exclusivement Linux et je ne suis pas près de faire demi-tour !

Enfin bon, c'est un peu un topic de redite et à troll, non ? lol

Dernière modification par counterspy (Le 17/04/2008, à 21:35)


Dell Studio 15 : Intel Core 2 Duo T6400, 4 Go de RAM, Radeon HD 3450, Ubuntu Jaunty x64

Hors ligne

#4 Le 17/04/2008, à 21:34

Nazebrock

Re : Vista SP1 et Kubuntu Gutsy Gibbon - Avis ?

camembert a écrit :

Après avoir passé un moment à faire le tour de Vista Basic (sans effets 3D), je me suis rendu compte que les développeurs de MS sont partis de XP et ont pratiquement pompé les options de base d'un OS comme Kubuntu (sans les possibilités de personnalisation) pour faire Vista.

Tu sais donner des exemples ?

Hors ligne

#5 Le 17/04/2008, à 21:37

straet

Re : Vista SP1 et Kubuntu Gutsy Gibbon - Avis ?

Bonjour.

Vista est presque aussi bien que Kubuntu 7.10

Avec ce type d'affirmation, ca va Troller grave...

Je comprends ton avis.  Mais si j'ai refusé d'acheter Vista c'est pas parcequ'il est pourri, ce que je ne pense pas par ailleurs.  Non j'ai refusé Vista parceque je refuse les DRM, les limitations et les formats propriétaires.

Je crois que le débat entre Linux, peu importe la distribution, et Vista c'est avant tout un débat sur la démocratie garantie à l'utilisateur.

Au revoir


1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Debian 8 & Mint 17.1 cinamon
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 14.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

Hors ligne

#6 Le 17/04/2008, à 22:51

Struddel

Re : Vista SP1 et Kubuntu Gutsy Gibbon - Avis ?

counterspy a écrit :

oui Vista est joli ... big_smile

Eurk, vista joli, pourquoi pas compiz tant qu'on y est.

(C'est un topic à troll, vu, vu, vu !)


Ratpoison

Hors ligne

#7 Le 17/04/2008, à 23:18

marcounet

Re : Vista SP1 et Kubuntu Gutsy Gibbon - Avis ?

camembert a écrit :

C'est fluide et rapide, malgré les 15 Go occupés par le système d'exploitation (contre la moitié pour Kubuntu).

La moitié pour Kubuntu ?
Ou bien la moitié pour Kubuntu + tous les logiciels qui vont avec ???

La nuance est de taille !!! (joli jeu de mots en plus)


Marcounet des Brumes

Hors ligne

#8 Le 17/04/2008, à 23:22

Struddel

Re : Vista SP1 et Kubuntu Gutsy Gibbon - Avis ?

Ah ça, on est loin de Damn Small Linux et ses 50 Mo d'espace disque lol


Ratpoison

Hors ligne

#9 Le 17/04/2008, à 23:39

Ungars

Re : Vista SP1 et Kubuntu Gutsy Gibbon - Avis ?

Le peu que j' ai essayé Vista (contraint et forcé pendant trois semaines sur mon ordinateur neuf, que je soupçonnais d' etre tatoué) :

L' interface jolie, accueillante et intuitive. C' est ce qui plait à Monsieur tout le monde.

Après ça se gate : 15 gigas d' espace alloués sur mon disque dur, mon processeur de 1, 7 gigas et mes 2 gigas de mémoires qui étaient à peine suffisant (ex lecture d' un DVD) , L' antivirus qui a refusé de se mettre à jour dès le début (j' aurais pu appeler le service clients avec son numéro surtaxé mais bon) , des defragmentations interminables, et surtout ce disque dur qui tourne en permanence, sans doute swape t' il, ça ne doit pas l' arranger !

Hors ligne

#10 Le 17/04/2008, à 23:44

seb24

Re : Vista SP1 et Kubuntu Gutsy Gibbon - Avis ?

@camembert : tu as oublié de dire que tu avais sucement Norton installé par defaut et Ms Office 2007 en version évaluation. ( plus quelques autres utilitaire qui, comme leurs noms ne l'indique pas sont inutiles ( donc on devrait les appeler inutilitaire)).
Ensuite attends quelques jours et tu verras ton vista rapide se transformer en 2CV sous motorisé... Et la tu poseras plus la question des différence entre Kubuntu et Vista.

Déjà je supporte de moins en moins XP alors Vista lol


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#11 Le 18/04/2008, à 09:12

Mornagest

Re : Vista SP1 et Kubuntu Gutsy Gibbon - Avis ?

7 Gio pour Kubuntu ? Mince, comment je fais avec mes partoches de 10 Gio par distribution ?

Après installation classique, Kubuntu prend un peu moins de 3 Gio (en comptant qu'il a tout OpenOffice par défaut, par exemple).

15 Gio pour Vista, le monstre... moi qui tente désespérément de trouver un WM qui pèse moins de 2 Mio... tongue (outre IceWM et FluxBox).

Edit : je m'aperçois que tu demandes un avis.  Selon moi, un des critères de qualités pour un programme (ou ici, un OS), c'est notamment la taille qu'il occupe proportionnellement aux fonctionnalités offertes.  La qualité du code (qui se répercute sur la taille totale du programme) est donc fondamentale... entre Ubuntu et Vista, je pense que la comparaison ne souffre pas trop de débats.

Dernière modification par Mornagest (Le 18/04/2008, à 09:16)


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#12 Le 18/04/2008, à 09:40

Nasman

Re : Vista SP1 et Kubuntu Gutsy Gibbon - Avis ?

Pour avoir peu utilisé Vista sur mon PC neuf (durant les 15 jours qui ont précédé la réception et l'installation de mon CD d'ubuntu) j'ai pu constater deux choses:
- Vista bouffe une place monstrueuse, soit la moitié de mon disque dur (250Go/500Go) - je pense qu'il est conçu pour toujours occuper au minimum la plus grande place du disque (j'aurai eu un disque de 5000Go il en aurait utilisé au minimum 2500Go)
- la défragmentation d'un disque quasiment "neuf" a duré 1h30, qu'est-ce que ça aurait été plus tard

Depuis que je suis en dual boot je ne suis retourné sous vista que pour mettre ubuntu en premier dans l'ordre de bootage lol


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#13 Le 18/04/2008, à 10:19

Nazebrock

Re : Vista SP1 et Kubuntu Gutsy Gibbon - Avis ?

Nasman a écrit :

- Vista bouffe une place monstrueuse, soit la moitié de mon disque dur (250Go/500Go)

Lol, Vista s'installe à partir d'un DVD hein, pas à partir de 5 Blu-Ray Disc !

On lit des énormités sur ce forum

Hors ligne

#14 Le 18/04/2008, à 11:03

nelinhosantos

Re : Vista SP1 et Kubuntu Gutsy Gibbon - Avis ?

Salut à tous !

intéressant de lire les différents avis big_smile

et bien moi je dirais d'une part que Vista est très bien et d'autre part que Ubuntu aussi cool

Bon maintenant un peu d'arguments (très humblement je ne suis ni informaticien ni geek !)

Sur un Toshiba A200 1P6

Vista : franchement rien à redire !
très fluide, totalement compatible avec les périf que j'utilise, pas un plantage en 1 an,
il bouffe beaucoup de mémoire ? ben j'ai l'impression qu'on raconte un peu tout et n'importe quoi à ce sujet,
l'autre fois je bossais, j'avais filemaker d'ouvert, corel draw, j'écoutais de la musique, je navigais sur le net, thunderbird mail d'ouvert et par curiosité j'ai regardé la conso mémoire ben à vide il me prend 900 mo de mémoire vive et là il était à 1010 mo, donc la mémoire sous vista est gérée très différemment de XP et d'autres OS, apparemment il pré-charge celle-ci donc ça ne veut pas dire que Vista consomme énormément mais qu'il utilise la ram différemment.

un informaticien m'a expliqué au boulot que sans le préchargement Vista tout seul utilise 300 mo !

Ubuntu : super mais ...

les qualités de Ubuntu sont à mes yeux ça légèreté, et son coté paramétrage à souhait !
par contre pour mon PC, j'ai beaucoup de problèmes de compatibilité, surtout le wifi ! (en attente impatiente de hardy !!!:D)

mis à part les problèmes de wifi, et un peu chiant à configurer au niveau graphique aussi, pour le reste c'est niquel (problème de parcage des têtes à résoudre aussi !!!)

finalement je mettrai un bémol sur l'aspect du bureau, même si les effets de compiz en foutent plein la vue, il pourrait être un peu plus joli (je sais certains s'en foutent !!;)), et puis l'éternel problème  des pilotes proprio non existant pour linux mais là Ubuntu n'y est pour rien .

Conclusion :

Vista est bien mieux qu'on ne le dit, je n'ai rien à lui reprocher pour l'utilisation du PC que j'ai !

Ubuntu c'est presque pareil, juste attendre que mon matoss soit vraiment pris en charge et là, je pourrai passer de l'un à l'autre avec le même plaisir !!!

sur ce bonne journée à tous !

#15 Le 18/04/2008, à 11:29

Ungars

Re : Vista SP1 et Kubuntu Gutsy Gibbon - Avis ?

nelinhosantos a écrit :

Salut à tous !

intéressant de lire les différents avis big_smile

et bien moi je dirais d'une part que Vista est très bien et d'autre part que Ubuntu aussi cool

Bon maintenant un peu d'arguments (très humblement je ne suis ni informaticien ni geek !)

Sur un Toshiba A200 1P6

Vista : franchement rien à redire !
très fluide, totalement compatible avec les périf que j'utilise, pas un plantage en 1 an,
il bouffe beaucoup de mémoire ? ben j'ai l'impression qu'on raconte un peu tout et n'importe quoi à ce sujet,
l'autre fois je bossais, j'avais filemaker d'ouvert, corel draw, j'écoutais de la musique, je navigais sur le net, thunderbird mail d'ouvert et par curiosité j'ai regardé la conso mémoire ben à vide il me prend 900 mo de mémoire vive et là il était à 1010 mo, donc la mémoire sous vista est gérée très différemment de XP et d'autres OS, apparemment il pré-charge celle-ci donc ça ne veut pas dire que Vista consomme énormément mais qu'il utilise la ram différemment.

un informaticien m'a expliqué au boulot que sans le préchargement Vista tout seul utilise 300 mo !

Ubuntu : super mais ...

les qualités de Ubuntu sont à mes yeux ça légèreté, et son coté paramétrage à souhait !
par contre pour mon PC, j'ai beaucoup de problèmes de compatibilité, surtout le wifi ! (en attente impatiente de hardy !!!:D)

mis à part les problèmes de wifi, et un peu chiant à configurer au niveau graphique aussi, pour le reste c'est niquel (problème de parcage des têtes à résoudre aussi !!!)

finalement je mettrai un bémol sur l'aspect du bureau, même si les effets de compiz en foutent plein la vue, il pourrait être un peu plus joli (je sais certains s'en foutent !!;)), et puis l'éternel problème  des pilotes proprio non existant pour linux mais là Ubuntu n'y est pour rien .

Conclusion :

Vista est bien mieux qu'on ne le dit, je n'ai rien à lui reprocher pour l'utilisation du PC que j'ai !

Ubuntu c'est presque pareil, juste attendre que mon matoss soit vraiment pris en charge et là, je pourrai passer de l'un à l'autre avec le même plaisir !!!

sur ce bonne journée à tous !

Pour le parquage des têtes, j' ai suivis un post sur ce forum, et je t' avoue que maintenant tout va bien, pas de parquage intempéstif (1 toutes les 6 à 10 secondes en ce qui me concerne avant la modif) .

  Ce que je n' accepte pas chez Microsoft, c' est d' avoir une usine atomique pour pouvoir faire tourner leurs OS, et de devoir upgrader ma machine à chaque changement de ce dernier.

Hors ligne

#16 Le 18/04/2008, à 11:41

lawl

Re : Vista SP1 et Kubuntu Gutsy Gibbon - Avis ?

Et la liberté dans tout cela ?

Hors ligne

#17 Le 18/04/2008, à 11:52

Ungars

Re : Vista SP1 et Kubuntu Gutsy Gibbon - Avis ?

lawl a écrit :

Et la liberté dans tout cela ?

Très juste, mais tu vois, apparament ce n' est pas l' argument choque pour tout le monde, moi en premier. Même si je l' apprécie énormément.

Hors ligne

#18 Le 18/04/2008, à 12:12

nelinhosantos

Re : Vista SP1 et Kubuntu Gutsy Gibbon - Avis ?

la liberté est un excellent argument mais pour ceux qui sont dans un délire geek,
pour la plupart des utilisateurs la liberté est d'avoir un ordi qu'ils ont payé qui marche sans soucis peu importe l'OS.

d'ailleurs c'est surement pas par l'argument "liberté" que ubuntu s'imposera mais plutôt par la qualité et sa gratuité !

pour l'utilisateur lambda qualité = facilité d'utilisation, pas de plantage, tout pré-configuré, sans cela l'utilisateur lambda reste chez microsoft qui faut bien l'avouer répond très bien à la demande des plus nombreux mad!

je l'ai vérifié maintes fois chez mes potes, je leur montre l'instal de ubuntu franchement ça les saoule, ils s'en branlent puis deux ou trois galères qui se présentent et hop ils retournent allègrement sous WIndows et me demandent de virer ubuntu pour gagner de l'espace !

aujourd'hui moi je trouve Ubuntu super, parce que j'aime ce qu'il représente et que j'ai un minimum le goût du cambouis avec le PC, mais pour celui qui veut juste un ordi qui marche pour ses DVD, MP3, mails, internet, microsoft office sans se prendre la tête ben microsoft est en avance !:mad:

pour revenir au sujet, vista n'est pas mieux ou pire que ubuntu, il répond mieux à la demande du lambda (c'est les plus nombreux) et il a une politique commerciale sans pitié mad! (biensûr je ne l'oublie pas !!!)

#19 Le 18/04/2008, à 13:11

lawl

Re : Vista SP1 et Kubuntu Gutsy Gibbon - Avis ?

C'est pas Vista ou XP qui répond mieux à la demande de l'utilisateur mais tous les intervenants fabriquants, intégrateurs, petit dépanneur du coin etc... sans eux Windows serait tout aussi "compliqué" à installer/configuré que GNU/Linux.

Hors ligne

#20 Le 18/04/2008, à 13:28

Nasman

Re : Vista SP1 et Kubuntu Gutsy Gibbon - Avis ?

L'installation d'ubuntu est très facile si on se contrefiche de virer ce qui peut déjà être installé. Comment faudrait-il procéder pour installer Vista sur un PC avec un OS Linux dessus pour réaliser un dual boot.
Vista sait-il faire ça: s'installer sur un PC avec deux partitions, 1 partition ext3 (/) et un swap, sans tout casser ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#21 Le 18/04/2008, à 14:13

Ungars

Re : Vista SP1 et Kubuntu Gutsy Gibbon - Avis ?

C' est sur que ça doit etre faisable, mais pas forcément facile...

Hors ligne

#22 Le 18/04/2008, à 15:55

nelinhosantos

Re : Vista SP1 et Kubuntu Gutsy Gibbon - Avis ?

tout à fait d'accord avec vos remarques !!!:D

mais pourquoi on en est là ???

ben parceque windows a été le premier à se rendre accessible au grand public et a su enclenché la politique commerciale dessus !
microsoft jouit du "le premier arrivé", il est donc celui de référence pour les utilisateurs, c'est en ça qu'il a de l'avance !

c'est là la plus grande difficulté, les habitudes qui ont été prises sont windowsiennes !!

je me souviens de l'époque où j'ai commencé à utiliser un PC, on disait déjà que Mac était plus stable mais windows était plus accessible pour un débutant et Linux personne n'en parlait !!!

c'est sûr que c'est plus dur d'installer vista sur un pc avec deux partitions ext et swap mais c'est normal ils s'en foutent ils sont partout, dans leur position de dominant ils n'ont pas à se plier aux autres, donc ils développent sans tenir compte d'eux, de ce type de question !

Ubuntu c'est l'inverse d'où wubi entre autres !

Dernière modification par nelinhosantos (Le 18/04/2008, à 15:59)

#23 Le 18/04/2008, à 16:10

K -Lune noire

Re : Vista SP1 et Kubuntu Gutsy Gibbon - Avis ?

Voila pourquoi (k)Ubuntu est mieux que Vista : http://[Merci de relire les règles]/4vv9yk

C'est long mais c'est du Stallman en live & en francais ! wink


- L'avenir appartient à  ceux qui rêvent trop -

Hors ligne

#24 Le 18/04/2008, à 16:17

Vinceleneuski

Re : Vista SP1 et Kubuntu Gutsy Gibbon - Avis ?

Ce qui est déplorable c'est que les gens qui s'achètent un portable pas très cher, bas de gamme pour une raison lambda se retrouvent avec une petite config qui doit faire tourner un Vista.
Quelle utilité? C'est complètement insensé alors qu'un xp y tournerait mieux. Je sais bien qu'il faut écouler les stocks de Vista coûte que coûte m'enfin...
J'ai acheté un portable à ma copine pour son anniversaire avec une petite config car c'est juste pour "forumer", et bien quand je suis allé voir la note d'efficacité du système dans la config, elle était de 2 !
Je lui ai basculé sur xp et ça va nettement mieux (linux elle trouve ça migon mais elle comprend pas trop big_smile ), le truc c'est que les gens qui veulent basculer d'un Vista sur xp maintenant on vraiment du mal à trouver des drivers xp car les constructeurs ne les fournissent plus à moins de bidouiller un peu, on se retrouve bloqué sous vista (enfin si vous êtes pas un petit peu calés en informatique).
Moi mon choix est fait et en plus maintenant que mes copains au boulot savent que je suis sur linux ils me prennent pour une bête en informatique. cool : "Vous savez les gars pour moi maintenant windows est tellement has been quoooooi !"


La culture c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale.

Dualboot Ubuntu 8.10 - FreeBSD 7.1

Hors ligne

#25 Le 18/04/2008, à 16:22

Mornagest

Re : Vista SP1 et Kubuntu Gutsy Gibbon - Avis ?

lawl a écrit :

Et la liberté dans tout cela ?

Pff, je précise même plus... tu as tout à fait raison, la liberté de l'OS est évidemment fondamentale, tellement que j'y pense plus hmm


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne