Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 18/04/2008, à 16:29

Vinceleneuski

Re : Vista SP1 et Kubuntu Gutsy Gibbon - Avis ?

A quand les Os génitiquement modifiés? On va nous les imposer aussi comme la bouffe? wink


La culture c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale.

Dualboot Ubuntu 8.10 - FreeBSD 7.1

Hors ligne

#27 Le 18/04/2008, à 16:33

K -Lune noire

Re : Vista SP1 et Kubuntu Gutsy Gibbon - Avis ?

heu c'est deja fait non? C'est ce que fait M$. Il met sur le marché des produits dont l'impact sur l'env. est inconnu.
De même la reproduction des logiciels M$ est interdite tout comme la reproduction des semences OGM wink


- L'avenir appartient à  ceux qui rêvent trop -

Hors ligne

#28 Le 18/04/2008, à 18:16

Mornagest

Re : Vista SP1 et Kubuntu Gutsy Gibbon - Avis ?

Nan les pires c'est Apple big_smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#29 Le 18/04/2008, à 19:34

camembert

Re : Vista SP1 et Kubuntu Gutsy Gibbon - Avis ?

Merci pour vos avis smile.

Je continue de constater -comme nelinhosantos- que Vista Basic est mieux ficelé qu'un de ses petits frères (XP Pro). Mais là n'était pas du tout l'objet de mon post !
Si on relit bien ce dernier, il est question de savoir si Vista ne se serait pas inspiré de KDE à tout hasard.

Et donc apparemment, je suis le seul à trouver que MS s'est fortement inspiré d'un OS basé sur KDE -comme Kubuntu- pour faire Vista à partir de XP.
Je me base sur les exemples suivants (liste non exhaustive)  :
- la page d'accueil et les options du menu démarrer où on peut mettre par exemple le PC en veille et le redémarrer rapidement avec les mêmes applications d'ouvertes (ce qui n'existait pas sur XP Pro, et ce qui était une possibilité typiquement linuxienne si je ne m'abuse)
- la nouvelle gestion des droits identique à première vue à celle de Linux (alors qu'avant sous XP, un user Lambda pouvait prendre le contrôle du PC...ceux qui ont des mômes me comprendront)
- la navigation explicite dans les arborescences de fichiers, les widgets,  etc...etc... etc...

Conclusion toute personnelle : Loin de moi l'idée de dénigrer les produits de la société Microsoft, mais je pense que cette dernière devrait dire merci à la communauté Linux d'avoir contribué aux idées d'amélioration de l'OS le plus répandu dans le monde. Le libre est donc, comme R. Stallman le répète souvent, un moteur d'innovations. Je comprends mieux maintenant l'histoire du rapprochement de Microsoft avec Novell.

Camembert

PS : pour répondre à certaines remarques plus haut :

1 - J'ai écrit des centaines de fils sur le forum KDE et le sujet que j'ai proposé est tout sauf un troll. Je suis sur Kubuntu depuis 2 ans presque à plein temps à la maison. Je connais bien XP Pro et je constate que Vista ne marche pas mal (merci les dernières mises-à-jour), ce qui m'arrange bien vu que je l'ai payé sans qu'on me le demande, alors tant qu'à faire, autant qu'il marche le mieux possible, surtout avec mon imprimante Epson DX4450 pour laquelle je n'ai pas de driver acceptable sous Linux (mtink est pour moi un paquet qui est inacceptable car non maintenu).

2 - En ce qui concerne la taille de Vista, je confirme les chiffres suivants sur mon PC tout neuf (obtenus avec Gparted et QTparted):
- environ 20 (et pas 15 Go, oups roll) après défragmentation pour Vista Basic (après mises-à-jour dont le SP1 de mars dernier) et installation de divers logiciels dont l'antivirus AVG et l'optimisateur TuneUp 2008,
- environ 7 Go pour Kubuntu 7.10, sans Compi-fusion mais avec les drivers ATI proprios.

La différence de taille ne veut pas forcément dire que Vista est programmé avec les pieds (je suis très humble devant le boulot des développeurs, donc loin de moi l'idée de suggérer que les développeurs de Microsoft sont des incompétents surpayés), et peut vouloir dire que Vista contient une très grande réserve d'applications non directement utilisées comme des drivers par exemple.
Cela dit, on peut raisonnablement se demander pourquoi ces deux OS ont des tailles qui varient du simple au double; alors qu'ils affichent à l'oeil des performances qu'on peut qualifier -sans vouloir vexer personne- de "comparables", de "voisines", voire de "dans la même catégorie".

3 - La RAM semble être utilisée en effet différemment entre Vista et Kubuntu : j'ai fait exprès de prendre un processeur monocoeur à 2.6 GHz dans la mesure où j'avais constaté que XP avait du mal avec le "multitâche" contrairement à mes différentes versions de Kubuntu. Le néophyte que je suis en a déduit que XP, voire Vista, avait besoin de plusieurs coeurs pour faire du multitâche efficace, alors que dans le même temps, une recherche sur ce forum ne m'a pas convaincu que les noyaux récents de Linux géraient le processeurs bicores ou quadricoeurs. Grand bien m'en a pris, je trouve que Kubuntu 7.10 est rapide même avec 5 ou 6 applications gourmandes ouvertes en même temps, alors que Vista commence à fatiguer au bout de la 4ème.. sauf que Kubuntu semble patiner dès que des applets Java tournent dans Konquéror, ce qui n'est pas le cas sur Vista.   
Donc il faut rester prudent et humble lorsqu'on se lance dans des comparaisons entre ces deux OS.

4 - Il est clair que si l'on compare les deux OS sur le plan du rapport qualité/prix, ce dernier tendant vers l'infini comme le prix d'un OS libre est égal à 0, les OS payants comme Vista, ou encore OS X Leopard, ne supportent même pas la comparaison.

5 - Pour ce qui est des DRM, inutile d'installer un Azzureus ou un Bitorrent sur Vista : le parefeu Windows va faire une crise à juste titre car télécharger est le meilleur moyen de récupérer des virus. D'où l'intérêt additionnel de Linux si on veut télécharger sans peur d'être infecté... à condition de garder ses téléchargements sur sa partition ext3 pour éviter d'infecter l'OS de Microsoft.

6 - J'ai supprimé Norton et Office 2007, avantageusement remplacés par AVG qui est gratuit et un crack d'Office 2003 pour voir. Cela dit, OpenOffice fait largement l'affaire pour 0 € en restant dans la légalité et fonctionne merveilleusement bien sous Vista.

7 - L'installation de Ubuntu/Kubuntu sur ce PC ACER n'est pas à la portée d'un néophyte : il est livré sans tatouage mais contient 3 partitions :
- une partition de sauvegarde appelée PQSERVICE d'une petite dizaine de Go et que je soupçonne d'héberger Windows XP (formatage en NTFS donc)
- la partition de Vista (NTFS donc)
- une partition de stockage de données personnelles appelée DATA en NTFS également.
Il faut donc raccourcir la partition DATA sous Vista, la formater en ext3 ensuite via QTparted ou Gparted à l'aide du LiveCD pour y loger sa racine Linux, et finalement créer une swap...avant de procéder à l'installation proprement dite qui créera une partition étendue pour loger Kubuntu (en sda5).
Cette manipulation n'est ainsi pas à la portée d'un débutant ne connaissant que le monde enchanté de Microsoft ou d'Apple.

Dernière modification par camembert (Le 19/04/2008, à 16:24)

Hors ligne

#30 Le 18/04/2008, à 19:56

R@ND@LL

Re : Vista SP1 et Kubuntu Gutsy Gibbon - Avis ?

Idem pour moi, je n'ai pas accroché à Vista, mais c'est pas pour autant que c'est une bouse!

Il est parfois lent, mais il est vrai que si on installe pas n'importe quoi, si on fait un peu gaffe, on a un système parfaitement utilisable.
Il est également vrai qu'on dénote une certaine connotation Linuxienne dans Vista: les boîtes de dialogue enregistrer/ouvrir qui ressemblent à celles de GNOME, la barre d'adresse de l'exploreur où on peut cliquer sur le chemin d'accès, l'organisation des répertoires utilisateurs, etc...

Vista s'est déinitivement inspiré des systèmes linux que Microsoft dénigre si allègrement. le truc qui ne m'a pas plu, c'est le préchargement, qui bouffe trop de RAM pour des applis que je ne vais pas lancer toutes les trois minutes, et aussi le fait de devoir payer un max pour avoir les effets de bureau, alors qu'ils sont réellement une partie de l'OS.

A côté de cela, Ubuntu se comporte comme un charme sur mon Compaq Presario C500, tout est fonctionnel sous hardy, aucun souci. Gratuitement, j'ai une version propre, sans logiciels OEM merdiques, les effets de bureau, et l'assurance d'avoir toujours la dernière version gratuitement et facilement.

Je m'amuse comme un petit fou depuis 3 ans à tout configurer, tripatouiller, j'ai appris un peu de programmation, je seis administrer mon système en ligne de commande et dépanner mon entourage que j'ai fait switcher. Bref, je suis comblé.
Mais si Linux n'avait pas été à mon goût, je pense que je me serais fort bien contenté de Vista en guise d'OS.


Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

Hors ligne

#31 Le 18/04/2008, à 20:12

camembert

Re : Vista SP1 et Kubuntu Gutsy Gibbon - Avis ?

+100 % avec R@ND@LL smile

Hors ligne

#32 Le 19/04/2008, à 15:00

nelinhosantos

Re : Vista SP1 et Kubuntu Gutsy Gibbon - Avis ?

rien à rajouter, je me sens sur le même trip que vous  ! big_smile