Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2008, à 18:26

montrier

Différence taille caractère entre Linux et Windows avec OOo

Bonjour

J'ai installé Ubuntu en dualboot avec Windows XP et lorsque je l'ouvre sous linux, les caractères sont plus gros que sous windows. Cela change le nombre de page (de 187 pages je passe à 229).

Mon texte est en Time New Roman taille 12 que je sois sous Windows ou sous linux.

Je ne vois pas trop comment faire pour modifier cela sous Ubuntu pour que mon texte s'affache à la même taille que sous Windows

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 19/04/2008, à 18:51

pierluc

Re : Différence taille caractère entre Linux et Windows avec OOo

C'est 12 quoi? Pixels ou points. Le point est une mesure dérivé du pouce impérial alors que le pixel est une mesure écran qui peut facilement changer de taille tout dépendant des réglages du traitement de texte.

En plus ça les polices de Windows et d'Ubuntu ne sont pas les même.

Ce qu'il faut savoir c'est qu'un caractère informatique c'est un bloc de blomb virtuel sure lequel est dessiné le caractère. Le caractère ne couvre pas nécessairement tout la surface de ce "cube" et tout dépendant du caractère, la proportion de la surface couverte peut changer. Quand on dit 12 points, on parle de la largeur et de la longueur du cube de plomb virtuel. Quand on l'augmente, ça augmente la grandeur de ce cube et par le fait même, de caractère qu'il y a dessus.

Si vous prenez deux polices, une de Windows don les caractères couvrent 64% du cube de plomb virtuel et une Linux don les caractères couvrent 87% du cube de plomb et que vous les mettez toutes les deux à 12pt il est certain que les deux ne seront pas à la même taille.

Solution: la grandeur 12 pt n'est aucunement un standart et vous pouvez la changer. Il n'est pas mal de la baisser à 9 ou 10pt. C'est même courant dans le milieu professionnel. La plupart des livres sont écrit dans des tailles de caractères inférieurs à 12pt.


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#3 Le 19/04/2008, à 18:53

R@ND@LL

Re : Différence taille caractère entre Linux et Windows avec OOo

Bah ca c'est parceque Linux utilise une police de remplacement. Tu peux en avoir une meilleure en installant les polices Red hat Liberation Fonts (tu les trouveras sur google sans soucis). Colles les fichiers de polices dans le dossier caché ".fonts" de ton répertoire personnel.

Cette police est bien meilleure que Times (le remplacement utilisé par défaut) et cadre mieux avec les tailles de caractères et leur place.


Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

Hors ligne

#4 Le 19/04/2008, à 20:20

pierluc

Re : Différence taille caractère entre Linux et Windows avec OOo

Des polices de remplacement... En fait, dans le millieu professionnel on utilise presque juste les "polices" de remplacement. Elles sont plus belle et plus variée que les polices par défaut. Elles sont bien plus pratique.

Les Liberation Fonts, désolé mais je ne les trouves pas géniales. A part qu'elles sont proportionnelles au polices de Windows et donnent de bons résultats dans les pages Web je ne leur voit pas un grand intérêt. Surtout en traitement de texte.

Juste a choisir une belle police et changer la taille pour que ça donne un bon résultat puis voilà.


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#5 Le 19/04/2008, à 21:14

montrier

Re : Différence taille caractère entre Linux et Windows avec OOo

Et il n'est pas plus simple au lieu d'utiliser des polices de remplacement de télécharger directement les vrais polices?

Hors ligne

#6 Le 19/04/2008, à 21:47

Hagar de l'Est

Re : Différence taille caractère entre Linux et Windows avec OOo

Le paquet msttcorefonts est-il installé ?

Hors ligne

#7 Le 19/04/2008, à 22:48

pierluc

Re : Différence taille caractère entre Linux et Windows avec OOo

Ce sont de vrais polices les polices d'Ubuntu. Aussis vraies que celle de Windows. Ce ne sont juste pas les même. C'est certain que si vous avez des document fait sous MS Word ça vas aller mieux avec les polices de Windows mais si c'est pour faire vos propres document alors là vous pouvez utiliser nimporte quel police et changer ça taille. roll


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#8 Le 20/04/2008, à 08:02

montrier

Re : Différence taille caractère entre Linux et Windows avec OOo

Bonjour

J'ai installé suite à la remarque d'Hagar de l'Est le paquet msttcorefonts

Au niveau de la taille et des polices c'est mieux. Cependant les caractères accentués passe mal. En effet, un certain nombre de caractère accentué sont remplacé par d'autres.

N'y a-t'il pas un moyen de changer ça ?

Hors ligne

#9 Le 20/04/2008, à 22:28

montrier

Re : Différence taille caractère entre Linux et Windows avec OOo

Non, vous ne voyez pas comment faire?

Hors ligne

#10 Le 22/04/2008, à 12:29

montrier

Re : Différence taille caractère entre Linux et Windows avec OOo

Bonjour

Je voudrais juste préciser un petit truc par rapport à mon problème.

C'est juste à l'affichage que ça pose un problème. Lorsque je tape par exemple la lettre è, il m'affiche Ë. Et ainsi de suite pour la majorité des caractères accentués. J'ai essayé de l'exporter en pdf, et les mêmes erreurs se sont produites.

Il semblerait dont qu'il y ait un problème de référencement au niveau des caractères et de leur code.

Si vous avez une solution pour corriger cela, ça me serait bien utile

Merci d'avance

Hors ligne

#11 Le 27/04/2008, à 07:51

montrier

Re : Différence taille caractère entre Linux et Windows avec OOo

Encore une petite précision

J'ai deux documents, lorsque j'ouvre le premier avec open office et que j'ouvre le second alors que le premier est encore ouvert, le problème que j'ai décrit plus haut apparait. Parcontre si je fais l'opération inverse (j'ouvre en premier le second document), alors là les caractères sont apparaissent normalement.

Il doit y avoir un problème de codage de caractère, mais je ne sais pas comment résoudre ceci.

Hors ligne