Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2008, à 20:42

sophie4141

RESOLU permission d'inverser l'ordre des 2 disques

Bonjour, 
J'aimerai savoir quelle commande utiliser pour arriver à changer l'ordre de démarrage des disques.
J'ai Eror 17 au démarrage et en me documentant, j'ai vu qu'il était possible que le grub démarre sans erreur si j'intervertissais l'ordre de démarrage dans /boot/grub/devices
Malheureusement, quand je tape cette commande, j'ai un fichier vide qui s'ouvre.
Pourtant en ouvrant le dossier boot puis gruk puis device.map, je retrouve ce fichier et il y est bien noté les 2 disques.  Mais quand j'essaye pas ce biais de les intervertir, je ne peux pas sauver le fichier car je n'ai pas les permissions requises !!!
Quelqu'un pourrait-il me dire comment faire ?

Dernière modification par sophie4141 (Le 21/04/2008, à 21:54)

Hors ligne

#2 Le 19/04/2008, à 21:39

Levi59

Re : RESOLU permission d'inverser l'ordre des 2 disques

Je ne sais absolument pas si ta solution est la bonne mais voici comment modifier ton (et plus généralement tout) fichier protégé.

tape:

sudo cp /boot/grub/device.map /boot/grub/device.map.bak
gedit /boot/grub/device.map

La première ligne c'est pour avoir une copie en cas de problème et la deuxième c'est pour éditer!

NOTE: Il faut utiliser sudo pour avoir les privilèges de super utilisateur mais ici tu les as a la premiere ligne donc pas besoin de le retaper sauf si tu fermes la console...

Si ta modification pose plus de probleme qu'elle n'en règle, utilise:

sudo cp /boot/grub/device.map.bak /boot/grub/device.map

pour remettre a l'origine.

Dernière modification par Levi59 (Le 19/04/2008, à 21:48)

Hors ligne