Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2008, à 22:51

thoradeon

Différences entre licences BSD/GPL et entre PostGreSQL/MySQL ???

Bonsoir à tous

Me documentant sur les différences entre PostGreSQL et MySQL, j'ai vu que MySQL était sous double licence GPL (pour les particuliers) et propriétaire (pour un usage commercial), alors que PostGreSQL est sous licence BSD.

1/ Est-ce que quelqu'un pourait rapidement m'expliquer la différence entre les termes de la licence BSD et GPL ?
2/ Avec MySQL, j'utilise PHPMyAdmin... Peut-on utiliser PHPmyAdmin avec PostGreSQL ?
3/ Sinon, PostGreSQl possède-t-il une interface graphique perso (qui est ce que PHPmyadmin est à MySQL)
4/ Selon vous, est-il plus simple d'utiliser MySQL que PostGreSQL ?
5/ Au niveau d'Ubuntu, quand on nous demande de choisir des bases de données (pour AmaroK, notamment), que faut-il choisir et pourquoi ?
6/ Y-a-t-il des solutions équivalentes à LAMP avec PostGreSQL ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Dernière modification par thoradeon (Le 19/04/2008, à 22:52)


AbriCoCotier.fr : Blog où je propose 2-3 astuces informatiques et commente l'actualité avec une pointe de sel et de poivre...

Hors ligne

#2 Le 19/04/2008, à 22:57

Zergy

Re : Différences entre licences BSD/GPL et entre PostGreSQL/MySQL ???

2 et 3 : Pour PostGreSQL, il existe PHPPgAdmin.
4 : Je trouve MySQL plus simple personnellement
6 : Oui, il suffit de remplacer MySQL par PostGreSQL et d'utiliser ce qui va bien quand tu programme en PHP.

Hors ligne

#3 Le 19/04/2008, à 23:20

mUbuntu

Re : Différences entre licences BSD/GPL et entre PostGreSQL/MySQL ???

1) Grosso modo, la Licence GPL a un copyleft, alors que la licence BSD n'en as pas.

En gros, si tu utilises un travail réalisé sous cette licence, ton travail doit l'être aussi (du moins, la partie qui l'utilise), alors qu'avec une BSD, tu peux très bien faire le moche.

5) MySQL est beaucoup plus rapide que SQLite.

Hors ligne

#4 Le 19/04/2008, à 23:56

thoradeon

Re : Différences entre licences BSD/GPL et entre PostGreSQL/MySQL ???

Dites-moi si je me trompe :

Si aujourd'hui, de plus en plus d'entreprises passent de Oracle ou MS BDD server à PostGresQL et pas à MySQL, c'est grâce à la licence BSD ?

Et en gros la licence BSD permet de tout faire au niveau professionnel avec le logiciel de BDD c'est ça ? (alors que la GPL force les entreprise à libérer le code source pondu à partir de d'un logiciel GPL)


AbriCoCotier.fr : Blog où je propose 2-3 astuces informatiques et commente l'actualité avec une pointe de sel et de poivre...

Hors ligne

#5 Le 20/04/2008, à 00:32

mUbuntu

Re : Différences entre licences BSD/GPL et entre PostGreSQL/MySQL ???

Oui et non.

Certes la licence BSD est plus avantageuse pour les entreprises qui pour la plupart ont une politique propriétaire, mais les gros avantages qu'a PostgreSQL sur MySQL est qu'il supporte beaucoup mieux les gros volumes de données (à contrario il est plus lent sur de petits volumes), il respecte bien mieux la norme SQL 2003 (donc "plus sympa" à utiliser) et surtout, il surveille l'intégrité des données, donc ça permet de garder sa base cohérente, c'est sympa quand elle est grosse.

Bref, tu as une très bonne opposition en suivant ce lien

Dernière modification par mUbuntu (Le 20/04/2008, à 00:33)

Hors ligne

#6 Le 20/04/2008, à 08:46

lawl

Re : Différences entre licences BSD/GPL et entre PostGreSQL/MySQL ???

http://www.postgresqlfr.org/?q=node/1432

Hors ligne