Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2008, à 22:55

ecossais

Complètement bloqué

Ladies & Gentlemen,

nouvel utilisateur de Ubuntu, je suis complètement bloqué. Et quand je dis bloqué...je m'explique.
Jusqu'à aujourd'hui je tournais avec Win Xp sans le moindre soucis. Après avoir lu les divers forum, j'ai installé Ubuntu 7.10 (respect partitions, etc...). Jusque là, nickel. Mais les choses se gatent. Le (re) démarrage de mon ordi ne me laisse comme système d'exploitation que Ubuntu, impossible d'avoir XP. Je recherche sur le forum, leis les nonbreux posts, trafiquouille Ubuntu en respectant les procédures. Rien. Ne me décourageant pas, je me plonge dans la jungle Ubuntu et décide donc d'installer INternet. Je suis, là encore les tutos, vérifie les paramètres de mon modem routeur (Dlink DSl-G624T). Rien. Enfin, pas ed possibilité de se connecter. Bon. Je retrifouille. Là j'arrive à ma connecter sur ma page d'accueil mais pas plus. Après redémarage de mon ordi, impossible de réavoir internet. Au passage, mon modem routeur m'indique que les adresses IP de mon compte sous Win XP et de celui sous Ubutu marchent simulatnément avec 2 IP différentes.  J'ai tenté d'installer diverses choses or la connection à internet est indispensable pour récupérer les packages.

Donc, ce soir, trois questions cruciales:
-Comment récupérer ma partie Windows (sachant que d'une part j'ai lu les tutos et que d'autre part mon manque de connaissances informatiques m'empechent d'aller plus loin?)
-Comment installer internet qui marche ..et ce de manière définitive si ke poursuis l'aventure Linux
-Comment virer Ubuntu et récupérer ma partition XP initiale sachant que les procédures indiquées dans les tutos ne marchent pas et ne me permettent pas d'amorcer de nouveau win XP

Je précise, et cela me semble important, que j'ai cet accés internet sur l'ordi de ma femme, connecté en wifi à mon modem routeur, et que l'absence même de connection internet sur mon propre ordi contenant à la fois Ubuntu et Xp semble être un des blocages rencontrés.

Si jamais vous aviez quelque aide à m'apporter je vous en remercie d'avance.

Votre humble serviteur
¨Phil

Hors ligne

#2 Le 19/04/2008, à 23:05

slasher_fun

Re : Complètement bloqué

Bonsoir,

-Comment récupérer ma partie Windows (sachant que d'une part j'ai lu les tutos et que d'autre part mon manque de connaissances informatiques m'empechent d'aller plus loin?)
--> Pourrais-tu poster ce que renvoit la commande "sudo fdisk -l" (le dernier caractère est un L minuscule)

-Comment installer internet qui marche ..et ce de manière définitive si ke poursuis l'aventure Linux
--> Filaire, WiFi ?

-Comment virer Ubuntu et récupérer ma partition XP initiale sachant que les procédures indiquées dans les tutos ne marchent pas et ne me permettent pas d'amorcer de nouveau win XP
--> http://doc.ubuntu-fr.org/desinstallation

Hors ligne

#3 Le 19/04/2008, à 23:16

ecossais

Re : Complètement bloqué

Re bonsoir

-->la commande ne renvoie absolument rien, comme si je n'avais rien fait.

-->sous XP et de manière générale je suis en wifi. Ubuntu me met Connexion filaire (mode itinérant activé). J'ai essayé de configurer en mettant "config automatique DHCP", en essayant avec une IP fixe, dans ces deux cas là, internet est inaccessible, Mozilla ne cherche même pas. Idem lorsque dans la partie périphérique je passe en interface éthernet eth0

--> c'est bien ce que j'ai appliqué mais le résultat a été désastreux. Réinstaller Ubuntu a été la seule solution possible pour avoir un ordi qui marche et un système de lancement au démarrage. Quant à récupérer le fichier d'amorçage pour XP, je n'y arrive pas. Réparer à partir du disque XP ne donne rien non plus

Merci wink

Dernière modification par ecossais (Le 19/04/2008, à 23:22)

Hors ligne

#4 Le 19/04/2008, à 23:25

slasher_fun

Re : Complètement bloqué

la commande ne renvoie absolument rien, comme si je n'avais rien fait.
--> Sûr qu'elle a été tapée correctement ? Ouvrir une console, y inscrire

sudo fdisk -l

(le dernier caractère étant toujours un L minuscule), entrer son mot de passe "dans le vide" et valider.

2
--> La carte WiFi est elle correctement installée ? As-tu la liste des réseaux WiFi visibles dans la config réseau à côté de l'heure ?

3
--> Si le CD d'XP ne fonctionne pas ça je ne peux rien faire... Reste à voir avant si tu n'as pas supprimé XP par erreur...

Hors ligne

#5 Le 19/04/2008, à 23:42

ecossais

Re : Complètement bloqué

1- voilà ce que donne la commande:

Disque /dev/sda: 61.4 Go, 61492838400 octets
255 heads, 63 sectors/track, 7476 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0xc797c797

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sda1   *             1               7165    57552831   83  Linux
/dev/sda2                 7166           7476     2498107+   5  Extended
/dev/sda5                 7166           7476     2498076   82  Linux swap / Solaris

Disque /dev/sdb: 120.0 Go, 120034123776 octets
255 heads, 63 sectors/track, 14593 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x452c452b

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sdb1   *           1                14593   117218241    7  HPFS/NTFS
phil@phil:~$


2- A priori oui, je dis a priori car le modem routeur est configuré sur mon ordi avec win Xp or toutes mes données de config sont restées intactes ce qui me conforte dans l'idée que la partition de XP est toujours là et valide. Je n'ai toutefois pas remis le CD d'install du routeur sur Ubuntu, devrais-je le faire? Est-ce que ça peut définitivement bacher mon accès internet???

Et non, je n'ai pas la liste des réseaux Wifi visibles, j'ai seulement deux choses: réseau cablé (coché) et configuration manuelle (non cochée donc)

3- le CD d'XP ne fonctionne pas pour la réparation sinon oui puisque j'ai pu installer XP (en toute légalité je précise) plusieurs fois dans le passé.

merci pour l'aide, je fais une pause. A demain!

Hors ligne

#6 Le 19/04/2008, à 23:45

slasher_fun

Re : Complètement bloqué


Bon Windows est toujours là c'est déjà ça. Peux-tu poster le contenu du fichier /boot/grub/menu.lst (à partir de la ligne ## ## End Default Options ##, pas la peine de donner ce qu'il y a avant)


Les CD que tu as servent le plus souvent pour Windows uniquement (et encore, je me demande bien ce qu'on peut trouver sur le CD d'un routeur...). Donc tu vois les réseaux WiFi ou non ? smile


Ah bah pourtant ça a fonctionné a plusieurs reprises avec moi...

Bonne soirée et à demain smile

Hors ligne

#7 Le 19/04/2008, à 23:51

ecossais

Re : Complètement bloqué

bon voilà ce que ça donne:

title        Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-generic
root        (hd0,0)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.22-14-generic root=UUID=01f02682-0c8b-4213-8f17-ad8c764d68ca ro quiet splash locale=fr_FR
initrd        /boot/initrd.img-2.6.22-14-generic
quiet

title        Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-generic (recovery mode)
root        (hd0,0)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.22-14-generic root=UUID=01f02682-0c8b-4213-8f17-ad8c764d68ca ro single
initrd        /boot/initrd.img-2.6.22-14-generic

title        Ubuntu 7.10, memtest86+
root        (hd0,0)
kernel        /boot/memtest86+.bin
quiet

j'en déduis qu'il manque Windows?? Si oui, quoi rajouter exactement?


2- non, point de liste de réseau Wifi

3- c'est bien ma veine big_smile:)

Bonne nuit et à demain. Merci encore smile

Dernière modification par ecossais (Le 20/04/2008, à 08:06)

Hors ligne

#8 Le 20/04/2008, à 08:31

excalibur

Re : Complètement bloqué

Salut,

Désolé si je réponds à la place de ton interlocuteur principal.
Sur mon fichier de configuration des OS installés sur ma machine, je vois qu'il te manque :

# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/hda1
title        Windows NT/2000/XP
root        (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader    +1

Essaye comme ça tu verras bien

A+

Hors ligne

#9 Le 20/04/2008, à 08:50

ecossais

Re : Complètement bloqué

salut,
donc je rajoute ceci avant mes 3 entrées ubuntu? est ce que je remplace les (hd0,0) des ubuntu par (hd0,1)??

EDIT: en faisant ça (rajouter la ligne pour XP et mettant (hd0,1) pour les Ubuntu), le lancement de XP ne marche pas. Lorsque je sélectionne XP, cela donne:

Error 13: Invalid or unsupported executable format
Press any key to continue...

Dernière modification par ecossais (Le 20/04/2008, à 09:10)

Hors ligne

#10 Le 20/04/2008, à 09:18

excalibur

Re : Complètement bloqué

Normalement il faut écrire le partie "Windows" de ton fichier après la partie "Linux".

Il peut se poser un autre problème : que te donne la console ave la comande ls -l /  (l= L en minuscule) ?

Si ton fichier /grub/menu.lst ne montre pas la partie "Windows" c'est probablement que ton install à connu un pb vers la fin du processus.

Je pense pas que c'est desepéré, il y a des gens beaucoup plus calés que moi qui pourront resoudre ton pb.

Accroche toi+++ et bon courage

Hors ligne

#11 Le 20/04/2008, à 09:22

ecossais

Re : Complètement bloqué

question bête. Ok j'écris la prtie windows après linux. Est-ce que je laisse (hd0,0) pour tous??

Même mis après, si je mets (hd0,0) pour tous, c'est le même résultat: Error 13 etc...

Dernière modification par ecossais (Le 20/04/2008, à 09:25)

Hors ligne

#12 Le 20/04/2008, à 09:35

ecossais

Re : Complètement bloqué

bon c'est la galère. Là je n'ai même plus Ubuntu, j'ai essayé avec (hd0,1) et error 17 sur toute la ligne. Les gros nerfs!! plus rien ne marche!

Dernière modification par ecossais (Le 20/04/2008, à 09:37)

Hors ligne

#13 Le 20/04/2008, à 09:37

lolo20

Re : Complètement bloqué

Salut, rajoute plutôt ça si tu as bien 2 disques dur
title        Windows NT/2000/XP
root        (hd1,0)        # la partition a démarrer
makeactive            # cette commande positionne le bit de partition active à 1 (au cas où)
map        (hd0) (hd1)    # hd0 devient hd1
map        (hd1) (hd0)    # hd1 devient hd0 virtuellement
chainloader    +1        # saut au début de la piste suivante car c’est un OS Microsoft(R).


Devant la poule le grain de maïs a toujours tort............................

Hors ligne

#14 Le 20/04/2008, à 09:52

ecossais

Re : Complètement bloqué

J'ai bien 2 disques durs mais le second était destiné aux jeux et stockage de photos, je ne sais pas si j'ai installé XP dessus. Donc question. Si je partitionne mon second DD et y installe XP. Faudra-t-il que je mette (hd1,0) ou (hd1,1)??

Hors ligne

#15 Le 20/04/2008, à 09:58

lolo20

Re : Complètement bloqué

apparement il y a un secteur d'amorce sur ton 2ème dd = sdb1 donc tu dois avoir xp dessus je pense
pour grub sdb1 = (hd1,0) donc laisse comme ça et essaye


Devant la poule le grain de maïs a toujours tort............................

Hors ligne

#16 Le 20/04/2008, à 10:01

ecossais

Re : Complètement bloqué

ok merci, je tente....

Dernière modification par ecossais (Le 20/04/2008, à 10:02)

Hors ligne

#17 Le 20/04/2008, à 10:25

ecossais

Re : Complètement bloqué

donc NON ça ne marche pas, j'ai droit à :
"NTLDR manque..."

Hors ligne

#18 Le 20/04/2008, à 11:47

ecossais

Re : Complètement bloqué

si je partitionne le disque 2 et y installe un XP nickel, je peux rebooter dessus, non?

Hors ligne

#19 Le 20/04/2008, à 12:26

chataigne

Re : Complètement bloqué

Bonjour,

A ta place, avant de réinstaller windows puis linux, j'essaierais ça dans le menu.lst :

title        Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-generic
root        (hd0,0)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.22-14-generic root=UUID=01f02682-0c8b-4213-8f17-ad8c764d68ca ro quiet splash locale=fr_FR
initrd        /boot/initrd.img-2.6.22-14-generic
quiet

title        Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-generic (recovery mode)
root        (hd0,0)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.22-14-generic root=UUID=01f02682-0c8b-4213-8f17-ad8c764d68ca ro single
initrd        /boot/initrd.img-2.6.22-14-generic

title        Ubuntu 7.10, memtest86+
root        (hd0,0)
kernel        /boot/memtest86+.bin
quiet

# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/sdb1
title        Windows XP
root        (hd1,0)
savedefault
makeactive
chainloader    +1

en remplaçant tout ce que tu as dans le fichier menu.lst (enfin dans cette partie là bien sur).

Vu que c'est la seule chose (si j'ai bien lu) que tu n'as pas faite dans le dit menu.

sachant que le sdb1 est pour le menu.lst un hd1,0 (le b est un 1, le a est un 0).

Si ça marche pas, alors je passe la balle à quelqu'un d'autre, car je sais po. smile

Amicalement


Amicalement

Hors ligne

#20 Le 20/04/2008, à 12:43

ecossais

Re : Complètement bloqué

Salut,

j'ai essayé précédemment de lancer en mettant
title        Windows XP
root        (hd1,0)
makeactive
chainloader    +1

or j'ai le message d'erreur "NTDLR manque"

mais je vais réessayer.

merci

Hors ligne

#21 Le 20/04/2008, à 13:30

dgé

Re : Complètement bloqué

essaye supergrub : http://supergrub.forjamari.linex.org/

Hors ligne

#22 Le 20/04/2008, à 17:21

ecossais

Re : Complètement bloqué

malheureusement je n'ai eu d'autre choix qu'un reformatage grandeur nature...

Merci à tous ceux qui m'ont aidé et qui se sont penchés sur mon problème.

Hors ligne

#23 Le 21/04/2008, à 08:05

excalibur

Re : Complètement bloqué

Domage, il devait y avoir un autre choix et je suis un peu étonné que le topic n'ai pas suscité tout l'intêret qu'il aurait mérité (c'est peut être un jugement de valeur de ma part).Tu as fait le choix de reformater ta partition linux après tout et ça te regarde.

Il aurait fallu certainement passer par un CD de récupération type knoppix pour copier tes données personnelles sur un support externe puis reprendre ton installation d'ubuntu et nous décrire ou ça coince : pour ma part je suis persuadé que tu n'as pas fais le bon choix à la fin de te ton installation ouù on te propose si tu veux inscrire le master boot record sur la partition d'amorçage ou sur une autre partition.

Je croix que la prochaine version d'ubuntu règle définitivement le problème de façon logique.

Je t'encourage à poursuivre...les efforts seront recompensés.

Hors ligne