Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2008, à 23:00

MAGICSMACKS2

UBUNTU serveur et permissions

Bonjour,

Je me suis installé mon propre serveur web avec ubuntu serveur. J'y ai installé apache...
J'ai cependant un soucis avec les permissions attribués à des dossiers.
Voilà lorsque je me connecte par le SFTP et que je vais dans le répéertoire "www" pour copier mon site web, il refuse que je fasse toute copie, car me dit-il je n'ai pas les autorisations suffisantes. Je suis obligé alors de tout copier dans le répertoire de l'utilisateur courant et d'utiliser par la suite un logiciel comme "putty" pour me connecter à mon serveur et copier d'un répertoire à l'autre mes fichiers.
Je ne sais pas comment faire pour accorder les autorisations à un utilisateur pour ce genre d'opération. Comme je suis débutant pouvez vous m'indiquer la marche à suivre svp?
Merci pour tout

MAGICSMACKS

#2 Le 19/04/2008, à 23:15

slasher_fun

Re : UBUNTU serveur et permissions

Il faudrait que l'utilisateur en question appartienne au groupe www-data smile

Hors ligne

#3 Le 20/04/2008, à 09:28

MAGICSMACKS2

Re : UBUNTU serveur et permissions

Bonjour,

Merci, mais il faut faire comment?

Merci de votre réponse.

#4 Le 20/04/2008, à 10:59

slasher_fun

Re : UBUNTU serveur et permissions

usermod -G le_login_de_l'utilisateur www-data

Hors ligne

#5 Le 20/04/2008, à 12:45

MAGICSMACKS2

Re : UBUNTU serveur et permissions

Bonjour,

Voilà ce que m'indique le serveur :
usermod : impossible de verrouiller le fichier des mots de passe
Merci de votre aide

#6 Le 20/04/2008, à 12:51

slasher_fun

Re : UBUNTU serveur et permissions

Avec "sudo" bien entendu roll

Hors ligne

#7 Le 20/04/2008, à 20:06

MAGICSMACKS2

Re : UBUNTU serveur et permissions

Bonjour,

J'ai effectué cette opération tout a fonctionné. Cependant je n'ai toujours pas les permissions pour ce répertoire.
J'ai les permissions pour le répertoire :
"home/nom d'utilisateur"
mais pas pour "var/www"
comment faire svp? Sachant que j'utilise le SFTP et non le FTP...
Merci de votre aide

Magcismacks

#8 Le 20/04/2008, à 21:27

klown

Re : UBUNTU serveur et permissions

A mon avis, tu devrais déplacer le répertoire www vers le /home/ . Cette manip est réalisable avec un alias par exemple.
Je commencerais par pointer le ftp dans le /home/, je manipulerais les droits et les comptes puis ensuite je créerais mon alias de www dans ce dossier. Un petit coup de chmod peut être utile. Il ya des tutoriaux pour tout ça.

Voilà un lien : http://doc.ubuntu-fr.org:81/lamp

Pour le ftp, perso j'utilise gproftpd, j'aime bien.

Pour chmod, c'est du shell, ce site est pas mal http://www.lea-linux.org/ mais il y en a d'autres (plein). Sinon comme livre j'aime bien la collection O'reilly.
Dans tous les cas celà devrait ressembler à ça : (sudo or not sudo) chmod +rw -R /chemin/vers/ma\ cible

Je pense qu'il vaut mieux éviter de faire pointer des choses accessibles de l'extérieur au coeur des répertoires système.
Ça évite aussi des erreurs de manip regrétables.

Je ne sais pas comment tu gères ton ip mais peut être ce tuyau te sera utile. https://www.dyndns.com/
Certain fournisseurs offrent une interface de mise à jour avec le service directement dans le routeur.
Sinon un petit outil libre fait la même chose, c'est expliqué sur le site de dyndns et ça se trouve dans les dépôts.

klown.
------------------------------------------------------
Ubuntu, y a moins bien mais c'est plus cher.
__________________________________

Hors ligne