Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 28/10/2008, à 13:25

h4l

Re : GRUB 2 vas avoir une interface graphique

ce qui veut dire que opensuse, mandriva & co prenne énormément de risques! un peu exagéré tout ça...

non mais plus sérieusementy, ça n'a rien d'officiel, ce n'est pas un communiqué canonical mais ubuntu-fr et il est vrai qu'à partir du moment où on installe sur ubuntu ("à la main") grub-gfx, qui n'est pas l'installation par défaut, on prend plus ou moins de risque...

mais ça ne répond pas à la question encore une fois tongue

je suis un peu têtu sur ce sujet vous ne trouvez pas?!


H4L --- Plus Vite, Mieux, Moins Cher! Comment s'appelle-t-il? Linux (youtube)
UbuntuDDE 20.04
Chrome
Intel Core 2 duo 4500 & Nvidia 750TI & 16Go de RAM

Hors ligne

#77 Le 28/10/2008, à 13:47

AlexandreP

Re : GRUB 2 vas avoir une interface graphique

h4l a écrit :

aujourd'hui on parle de GNU GRUB 2... donc on s'attend à avoir un numéro de version du genre 2.00...

Parenthèse : GRUB 2 n'est qu'un nom. Ça ne signifie pas que la première version sortie de GRUB 2 portera un numéro de version 2.0. Ça pourrait être GRUB 2 1.0, par exemple. Fin.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#78 Le 05/03/2009, à 10:16

gbwin

Re : GRUB 2 vas avoir une interface graphique

bonjour,
alors vous avez des nouvelles? j'aimerais bien y passer aussi mais je pèche sur les thèmes et je trouve aucune doc...

Hors ligne

#79 Le 05/03/2009, à 12:41

h4l

Re : GRUB 2 vas avoir une interface graphique

aucune distro n'a l'air d'envisager d'y passer alors bon courage... smile

on parle de tout sauf de grub2... dommage


H4L --- Plus Vite, Mieux, Moins Cher! Comment s'appelle-t-il? Linux (youtube)
UbuntuDDE 20.04
Chrome
Intel Core 2 duo 4500 & Nvidia 750TI & 16Go de RAM

Hors ligne

#80 Le 05/03/2009, à 13:42

reeth

Re : GRUB 2 vas avoir une interface graphique

Peut-être que les distrib attendent qu'il passe en version stable (pour un élément aussi critique, il vaut peut-être mieux non?).

Hors ligne

#81 Le 05/03/2009, à 14:21

h4l

Re : GRUB 2 vas avoir une interface graphique

Pas de doute la dessus... surtout qu'il n'y a pas de réel interet pour l'instant (pour les distro) de l'intégrer visuellement parlant... grubfx est déjà tres joli sous opensuse mandriva fedora...

reste plus qu'à canonical de se pencher un peu la dessus pour faire patienter...


H4L --- Plus Vite, Mieux, Moins Cher! Comment s'appelle-t-il? Linux (youtube)
UbuntuDDE 20.04
Chrome
Intel Core 2 duo 4500 & Nvidia 750TI & 16Go de RAM

Hors ligne

#82 Le 05/03/2009, à 23:43

AlexandreP

Re : GRUB 2 vas avoir une interface graphique

Pas de réel intérêt, pas de réel intérêt... c'est vite dit. 'Faut voir ce que GRUB 2 apporte de plus par rapport à son précédent. En effet, s'il n'apportait que des jolis effets visuels, il aurait peu d'intérêt, gfxboot faisant la même chose. Par contre, GRUB 2 semble prendre en charge nativement le système EFI (futur remplaçant du BIOS qui est déjà en usage dans les MacIntel et, si je me fie à certaines lectures, les systèmes avec processeur ARM) via grub-efi, alors il peut être fort intéressant de le développer davantage et de l'intégrer par défaut dans Ubuntu (ça permettrait, pour les utilisateurs de MacIntel, de se basser de BootCamp).


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#83 Le 05/03/2009, à 23:50

ilcorseronero

Re : GRUB 2 vas avoir une interface graphique

J'ai installé debian unstable avec grub 2
le fichier de config a un peu changé.
les numéros de partitions commencent à 1.

Je n'ai pas de macintel donc je n'ai pas testé les nouvelles fonctionnalités.

Hors ligne

#84 Le 17/06/2009, à 17:05

Compte anonymisé

Re : GRUB 2 vas avoir une interface graphique

Je viens de l'essayer, et franchement, je me demande ce qu'il a de mieux que GRUB Legacy... Dans GRUB 2, on a du bleu, du blanc et du noir, et non que du blanc et du noir ! XD

Comme là : fetch.php?cache=cache&media=http%3A%2F%2Fnews.softpedia.com%2Fimages%2Fextra%2FLINUX%2Flarge%2Fgrub2karmic-large_001.jpg

Ça change quoi ?

Dernière modification par Yohan_le_Linuxien (Le 17/06/2009, à 17:13)

#85 Le 17/06/2009, à 17:32

UgM

Re : GRUB 2 vas avoir une interface graphique

T'es sûr d'utiliser GRUB 2, là? Parce que moi je lis "GNU GRUB version 1.96"...

Hors ligne

#86 Le 17/06/2009, à 18:06

seb24

Re : GRUB 2 vas avoir une interface graphique

C'est Grub 2.
Evidement c'est la version de base sans rien. Pas de fond, pas de style ni rien. Mais logiquement ca devrait évoluer d'ici à la sortie de la version finale ( enfin on espère big_smile )


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#87 Le 17/06/2009, à 23:28

Link31

Re : GRUB 2 vas avoir une interface graphique

Yohan_le_Linuxien a écrit :

Je viens de l'essayer, et franchement, je me demande ce qu'il a de mieux que GRUB Legacy... Dans GRUB 2, on a du bleu, du blanc et du noir, et non que du blanc et du noir ! XD

Comme là : http://doc.ubuntu-fr.org/lib/exe/fetch. … ge_001.jpg

Ça change quoi ?

grub2.png

Hors ligne

#88 Le 18/06/2009, à 01:04

ben13

Re : GRUB 2 vas avoir une interface graphique

On s'en fout de la couleur du grub, tu ne le verra plus sous la 9.10 smile

Si tu as plusieurs os sur ton pc, il est prevu un systéme comme GAG (tu choisi un numero pour demarrer un os)
et une autre possibilité; dans gnome tu pourra redemarrer sur l'os que tu souhaites :
par exemple tu es en ce moment sous Ubuntu et tu veux redemarrer sur Vista, tu aura un menu de deconnexion qui te permettra de le faire depuis gnome.
Faut se tenir informé avant de gueuler big_smile

Dernière modification par ben13 (Le 18/06/2009, à 01:06)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#89 Le 18/06/2009, à 06:08

AlexandreP

Re : GRUB 2 vas avoir une interface graphique

Yohan_le_Linuxien a écrit :

Je viens de l'essayer, et franchement, je me demande ce qu'il a de mieux que GRUB Legacy... Dans GRUB 2, on a du bleu, du blanc et du noir, et non que du blanc et du noir ! XD

C'est sûr que si ton critère principal est la présentation, actuellement, y'a pas de grand changement. Par contre, GRUB 2 est une réécriture complète de GRUB Legacy qui apporte plusieurs changements. J'ai déjà mentionné ci-dessus la portabilité vers d'autres architectures matérielles : GRUB-Legacy fonctionne pour BIOS ; GRUB 2 est pensé portabilité et fonctionne déjà pour BIOS, EFI (MacIntel), OpenFirmware (PowerPC) et Coreboot (ex-LinuxBIOS), et un portage vers UltraSparc serait déjà en cours. À mon avis, c'est le principal atout de GRUB 2. Pour d'autres évolutions, il suffit de lire la description du paquet grub-pc dans Synaptic. Trois morceaux choisis d'après les plus intéressants selon moi :
  - Gestion des tables de partition GPT -- comme utilisé par les MacIntel ;
  - Gestion les images en couleurs 24-bits pour l'arrière-plan -- franchement plus que l'état actuel ;
  - Gestion des caractères en UTF-8 pour les entrées de menu -- très bon pour l'internationalisation.

Rappelons aussi que GRUB 2 n'est pas personnalisé pour le moment : il est directement pris des dépôts de Debian.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#90 Le 18/06/2009, à 15:44

h4l

Re : GRUB 2 vas avoir une interface graphique

ben13 a écrit :

On s'en fout de la couleur du grub, tu ne le verra plus sous la 9.10 smile

Si tu as plusieurs os sur ton pc, il est prevu un systéme comme GAG (tu choisi un numero pour demarrer un os)
et une autre possibilité; dans gnome tu pourra redemarrer sur l'os que tu souhaites :
par exemple tu es en ce moment sous Ubuntu et tu veux redemarrer sur Vista, tu aura un menu de deconnexion qui te permettra de le faire depuis gnome.
Faut se tenir informé avant de gueuler big_smile

Oula! tu veux parler de ça?
(pour info ça existe sous opensuse et kde depuis 1 an et demi voire 2 ans minimum! donc... Faut se tenir informé avant de gueuler tongue )

capturedcran1o.png


H4L --- Plus Vite, Mieux, Moins Cher! Comment s'appelle-t-il? Linux (youtube)
UbuntuDDE 20.04
Chrome
Intel Core 2 duo 4500 & Nvidia 750TI & 16Go de RAM

Hors ligne

#91 Le 18/06/2009, à 17:55

Snake046

Re : GRUB 2 vas avoir une interface graphique

Ah ça sert à CA le menu déroulant dans l'extinction de KDE ?

Boudiou mais... mais ça DECHIRE tout KDE o_O ! Dire que je le savais meme pas !


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#92 Le 18/06/2009, à 18:00

ben13

Re : GRUB 2 vas avoir une interface graphique

Belle intégration en effet lol

Oula! tu veux parler de ça?
(pour info ça existe sous opensuse et kde depuis 1 an et demi voire 2 ans minimum! donc... Faut se tenir informé avant de gueuler tongue )

J'ai jamais dit qu'il etaient les 1er à developper ça, juste qu'il etait prevu de ne plus voir le grub , même si on un multiboot.


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#93 Le 18/06/2009, à 20:37

Raynor

Re : GRUB 2 vas avoir une interface graphique

Et une fois sous windows tu redemarre comment ton linux? big_smile
On aura toujours besoin d'un GRUB pour ca...

Hors ligne

#94 Le 18/06/2009, à 22:39

ben13

Re : GRUB 2 vas avoir une interface graphique

?
tu aura 2 moyens on t'a dit smile
au lieu de selctionner une ligne comme on le fait avec grub, tu aura un nu pour chaque os
comme GAG
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-11409-gag-gestionnaire-de-boot-graphique

Dernière modification par ben13 (Le 18/06/2009, à 22:43)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#95 Le 18/06/2009, à 23:25

Raynor

Re : GRUB 2 vas avoir une interface graphique

Euh donc tu remplace le menu moche de GRUB par celui encore plus moche de GAG? Je dois pas bien comprendre parceque je vois pas trop l'amélioration.
Le seul avantage que je vois a GAG c'est qu'il a l'air plus simple et plus sur.

Dernière modification par Raynor (Le 18/06/2009, à 23:26)

Hors ligne

#96 Le 18/06/2009, à 23:41

Snake046

Re : GRUB 2 vas avoir une interface graphique

Difficile de faire plus sur que Grub.
Il fonctionne merveilleusement bien, sa configuration est plutôt simple... et surtout il supporte un large panel d'OS.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#97 Le 18/06/2009, à 23:50

Raynor

Re : GRUB 2 vas avoir une interface graphique

Si tu install linux et que tu le vire ensuite, le MBR ne va plus trouver le GRUB et du coup plus rien ne demarre. Il n'y a meme pas de processus de backup et resinstallation du vieu MBR. C'est pas très sur pour un utilisateur lambda d'après moi...

Hors ligne

#98 Le 18/06/2009, à 23:57

Snake046

Re : GRUB 2 vas avoir une interface graphique

Baah l'utilisateur lambda il s'amuse pas à réinstaller et désinstaller linux tout seul je pense.
Mais tout ça c'est juste un problème de distribution : si t'es malin, comme moi, tu te contente pas d'un / et d'un /home. Tu rajoutes un /boot !


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#99 Le 18/06/2009, à 23:59

ben13

Re : GRUB 2 vas avoir une interface graphique

gag ne remplace pas grub, il ne fait que lister les differents os .En plus je dis pas que ça sera GAG mais un truc equivalent si j'en crois la description .
mais grub 2 sera reglé sur timeout = 0 plus le hidden menu ; donc tu ne le voit pas . smile

Moi je fais que rapporter ce que j'ai lu sur le blog d'un dev qui etait à l'UDS de barcelone, aprés je sais pas comment ça va etre mis en forme tout cela , ni même si ces changements seront faits ( quand on voit qu'il ont deja bazardé plymouth et le theme et qu'on est qu'a l'alpha 2, je sais pas ce qu'il va rester pour la finale ...)

http://mrooney.blogspot.com/2009/05/karmic-desktop-uds-run-down.html

g

rub2 is likely to be default for new installations (upgrades will have grub1 chainloaded to grub2), with ext4 as the default filesystem. The boot process will also be streamlined, with the grub timeout set to 0 and the boot menu hidden. There will instead be two new ways to boot into a different system now. First, there will be a key that can be pressed while booting to bring up an OS chooser, which will halt the current boot and restart into the chosen one. Another goal is to have the restart menu item in GNOME aware of installed OSes and allow the choice there, so you could select for example "Restart into OSX". All in all this means no racing to select the OS for dual-booters, and a faster boot process as well. /tmp is also hopefully going to be made a tmpfs, which means it will reside in RAM and overflow to a swapfile (which in recent Linuxes have on par performance with swap partitions). This means power savings, less disk I/O (especially great for SSDs), and of course blazingly fast performance which should help out a lot especially when, say, loading files from inside an archive The Gnome Display Manager (GDM, which handles the login screen) will also likely be upgraded to GDM2.

Dernière modification par ben13 (Le 19/06/2009, à 00:00)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#100 Le 19/06/2009, à 08:49

h4l

Re : GRUB 2 vas avoir une interface graphique

Snake046 a écrit :

Ah ça sert à CA le menu déroulant dans l'extinction de KDE ?

Boudiou mais... mais ça DECHIRE tout KDE o_O ! Dire que je le savais meme pas !

On en apprend tous les jours avec kde... c'est tellement vaste... tongue

tout en précisant que sur mon screen, c'etait à ma sauce, et comme j'utilise bespin comme style, le menu n'est pas identique a la fenetre de déconnexion mais ça va venir...

en selectionnant oxygen, c'est plus homogene smile

Dernière modification par h4l (Le 19/06/2009, à 08:50)


H4L --- Plus Vite, Mieux, Moins Cher! Comment s'appelle-t-il? Linux (youtube)
UbuntuDDE 20.04
Chrome
Intel Core 2 duo 4500 & Nvidia 750TI & 16Go de RAM

Hors ligne