Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2008, à 00:19

chaoswizard

Debian Testing

Salut à tous,

Voilà, je pensais virer Ubuntu sur un de mes PC de bureau (je le garde sur le portable) pour le remplacer par Debian, mais je compte utiliser la version testing (la stable ne me convient pas vraiment...) et je me posais une question métaphysique : si j'utilise la version testing, lorsqu'elle passe en version stable, une nouvelle version vient la remplacer mais faut-il alors lancer un dist-upgrade ou ce n'est pas la peine, seul le noyau et les paquets changent ?

Dernière modification par chaoswizard (Le 21/04/2008, à 00:20)


Ubuntu ==> Debian ==> Archlinux

Hors ligne

#2 Le 21/04/2008, à 00:40

xabilon

Re : Debian Testing

Salut

Ce topic ne concerne pas l'installation d'Ubuntu, je déplace donc dans le Café.

Pour ton "soucis", il suffit que tes dépôts pointent vers la branche "testing", et non pas vers le nom "Lenny".
Ainsi, lorsque Lenny (testing actuelle) passera stable, tu continueras sur la nouvelle testing.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 21/04/2008, à 05:00

legreffier

Re : Debian Testing

La version testing n'est pas mise à jour (au sens nouvelle version) en tant que telle, tu auras les mises a jours qui sortent d'unstable... la version stable n'est qu'un freeze de testing (c'est à dire que quand un logiciel en testing a une fiabilité suffisante, on le passe dans la prochaine version stable, quand suffisamment de logiciels de testing sont reconnus stable, on sort une nouvelle version stable).
Donc pour faire court, avec testing, tu ne feras jamais de dist-upgrade, tu suivras juste les upgrade successif des versions d'unstable qui passent dans testing

Hors ligne

#4 Le 21/04/2008, à 07:26

ledruide

Re : Debian Testing

Si tu ne shouaites pas continuer sur une version "testing", une fois que l'actuelle version "testing" sera passsé en "stable". Il ne faut pas indiquer les sources de "testing" dans ton /etc/apt/sources.list
mais plutôt celles de "lenny" qui est l'actuelle version testing.
Lorsque "lenny" sera stabilisé de ce fait tu ne continuera pas sur la prochaine version "testing".

Hors ligne

#5 Le 21/04/2008, à 11:44

chaoswizard

Re : Debian Testing

Ok, merci à tous.

tu ne feras jamais de dist-upgrade, tu suivras juste les upgrade successif des versions d'unstable qui passent dans testing

En fait, c'est ça ce que je voulais savoir !

Donc, si j'ai bien compris, jamais de dist-upgrade à faire, juste des mises à jour logiciel et si je laisse toujours les testing dans mon source.list, jamais de modif à faire !

(si je veux faire ça, c'est surtout pour éviter les mises à jour à répétitions tous les 6 mois de Ubuntu !)

Dernière modification par chaoswizard (Le 21/04/2008, à 11:46)


Ubuntu ==> Debian ==> Archlinux

Hors ligne

#6 Le 21/04/2008, à 13:13

ledruide

Re : Debian Testing

Parfois tu es obligé de faire un "dist-upgrade" pour certaines mises à jour. Par exemple il y a peu de temps, la version d'openoffice 2.4 est arrivé dans les dépots de la version "testing", mais pour pouvoir l'installer j'ai dû faire un dist-upgrade.
Mais cela n'a rien a voir avec un "dist-upgrade" pour changer la version de ta distribution complète comme tu pouvais le connaître sous ubuntu.
Le temps que les dépots ne sont pas modifiés (par exemple de "testing" vers "unstable"), le dist-upgrade ne modifiera pas la version de ta distribution.

Au faite, laisse moi te féliciter pour avoir choisis une excellente distribution (debian). wink
Bon courage.

Hors ligne

#7 Le 21/04/2008, à 13:16

legreffier

Re : Debian Testing

elles seront plus fréquentes, et désordonnées.
(si tu considère que 6 mois c'est "a répétition" utilise la version stable).

Hors ligne

#8 Le 21/04/2008, à 13:25

chaoswizard

Re : Debian Testing

elles seront plus fréquentes, et désordonnées.

Heu oui, mais si cela se passe comme ledruide l'a dit, c'est à dire

cela n'a rien a voir avec un "dist-upgrade" pour changer la version de ta distribution complète

je m'en moque, l'idée, c'est juste de ne pas avoir de dist-upgrade chaotique !


Le temps que les dépots ne sont pas modifiés (par exemple de "testing" vers "unstable"), le dist-upgrade ne modifiera pas la version de ta distribution.

Donc quand une nouvelle testing arrive, il faut faire un dist-upgrade pour changer de version ?

Dernière modification par chaoswizard (Le 21/04/2008, à 13:35)


Ubuntu ==> Debian ==> Archlinux

Hors ligne

#9 Le 21/04/2008, à 14:15

ledruide

Re : Debian Testing

Si tes dépôts sont renseigné pour "testing" alors tu continueras à évoluer dans la branche testing.
Par contre si tes dépôts sont renseignés pour "lenny", et que quelques temps après la stabilisation de "lenny" tu souhaites passer en "testing", il te faudra effectuer un "dist-upgrade".
J'ai déjà réaliser des "dist-upgrade" de ce genre sous "debian" cela ne m'a jamais causé de problème.

Hors ligne

#10 Le 21/04/2008, à 14:21

chaoswizard

Re : Debian Testing

Mes depots resteront toujours en testing.

alors tu continueras à évoluer dans la branche testing.

Et dans cette "évolution", il y a un changement de version ?

J'ai déjà réaliser des "dist-upgrade" de ce genre sous "debian" cela ne m'a jamais causé de problème.

Donc, aucun problème contrairement à Ubuntu !


Ubuntu ==> Debian ==> Archlinux

Hors ligne

#11 Le 21/04/2008, à 14:35

ledruide

Re : Debian Testing

Je pense que tu n'a pas très bien compris la différence entre "testing" et "lenny".

"lenny" est le nom de la future version de debian. Pour le moment "lenny" est en phase de test donc les paquets disponibles dans les dépôts "testing" et "lenny" sont les mêmes.

"testing" est la version de debian qui sera toujours disponible entre la version "stable" et "unstable", elle est juste liée à "lenny" en ce moment, car celle-ci est en phase de test en vue de sa stabilisation. Lorsque lenny passera en "stable", alors la "testing" continuera à évoluer à partir du moment ou "lenny" sera stabilisé. A partir de là je ne vois pas pourquoi il faudrait réalisé un "dist-upgrade", il y aura simplement des mises à jours comme au quotidien.

Hors ligne

#12 Le 21/04/2008, à 14:47

chaoswizard

Re : Debian Testing

En fait, ce n'est pas vraiment la distinction lenny/testing que je n'ai pas compris, ce que je n'ai pas compris, c'est ce qu'il se passe lorsqu'une testing passe en stable et que l'on garde un source.list avec les dépôts testing (car je veux toujours rester en testing) : il y a t-il une mise à jour du système ou pas ?


Ubuntu ==> Debian ==> Archlinux

Hors ligne

#13 Le 21/04/2008, à 15:01

Mornagest

Re : Debian Testing

Ben, non, ils continuent de proposer les dernières versions de paquets en phase de test, puisque c'est la version testing dont tu as les dépôts smile tu n'auras pas de mise à jour de version à faire wink


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#14 Le 21/04/2008, à 15:05

chaoswizard

Re : Debian Testing

Ok, ok, ça me rassure alors : vive la version testing !

Merci à tous de vous être occupé de ma question métaphysique (ce sont tjrs les plus énervantes celles là !)

Je mets un petit résolu ou pas la peine comme c'est dans le Café ?


Ubuntu ==> Debian ==> Archlinux

Hors ligne

#15 Le 21/04/2008, à 15:08

ledruide

Re : Debian Testing

y a t-il une mise à jour du système ou pas ?

Je pense déjà avoir répondu à cette question ici:

Si tes dépôts sont renseigné pour "testing" alors tu continueras à évoluer dans la branche testing.
Par contre si tes dépôts sont renseignés pour "lenny", et que quelques temps après la stabilisation de "lenny" tu souhaites passer en "testing", il te faudra effectuer un "dist-upgrade".

et ici:

Lorsque lenny passera en "stable", alors la "testing" continuera à évoluer à partir du moment ou "lenny" sera stabilisé. A partir de là je ne vois pas pourquoi il faudrait réalisé un "dist-upgrade", il y aura simplement des mises à jours comme au quotidien.

En faite, ce que tu n'a peut-être pas compris à mon avis, c'est la différence entre une distribution et une autre. Ce n'est pas comme si tu passé de windows xp à vista par exemple. tongue
Pour le cas d'une version de windows à une autre, il y a des changements profond et le système d'exploitation est rebâtit à partir de zéro ou presque.
Tu n'as pas la possibilité d'utilisé le nouveau noyau de vista sous XP par exemple.

Mais cela ne fonctionne pas de la même manière sous debian.
Sous debian, il y a seulement les versions des applications qui changent ainsi que la version du noyau.
Tu as la possibilité d'utiliser n'importe quel noyau linux sur ta distribution, donc le changement de version ne se fait qu'au travers de mises à jour.

Donc quand on dit qu'une nouvelle version stable de "debian" est sortie, c'est simplement  que l'on a fait un "freeze" (= gêle) des paquets disponible de la distribution "testing" pour les stabilisés et une fois qu'ils sont stabilisés on les passent dans la version stable.

Hors ligne

#16 Le 21/04/2008, à 15:09

chaoswizard

Re : Debian Testing

Alors pourquoi pour Ubuntu il y a autant de problème lors d'un passe d'une version à l'autre ?

Et à quoi sert un dist-upgrade alors ?

Dernière modification par chaoswizard (Le 21/04/2008, à 15:12)


Ubuntu ==> Debian ==> Archlinux

Hors ligne

#17 Le 21/04/2008, à 15:21

michel2652

Re : Debian Testing

Bonjour,

chaoswizard a écrit :

Alors pourquoi pour Ubuntu il y a autant de problème lors d'un passe d'une version à l'autre ?

Quels problèmes ?
Pour la majorité des utilisateurs, le passage d'une version à l'autre se passe sans problème.
Mais s'il y a un souk pas possible (genre : melpot de sources.list, dépots ou paquets exotiques, automatix, etc...) dans la distrib, le risque de souci est élevé.

PS : J'ai un barebone démarré avec Hoary, au fil des dist-upgrade, il tourne maintenant sous Hardy.

A+

#18 Le 21/04/2008, à 15:22

ledruide

Re : Debian Testing

Je ne pourais pas répondre à cette question, car je n'en connais pas la réponse. Tout ce que je peux dire c'est que si j'ai changer ma distribution "ubuntu" pour une "debian" c'est que j'en suis très satisfait. J'espère que ta nouvelle distribution (debian) répondra parfaitement à tes besoins.

Sinon le "dist-upgrade" sous ubuntu sert à pouvoir utiliser les derniers paquets stabilisés de la dernière version, mais il y a parfois des petits soucis...

Hors ligne

#19 Le 21/04/2008, à 15:22

Mornagest

Re : Debian Testing

Les problèmes, ça dépend de beaucoup de choses, mais je pense que le facteur principal c'est le matériel.  Perso je n'ai jamais eu de souci en faisant une mise à jour de version par Internet, sur Ubuntu.

dist-upgrade c'est bien pour mettre à jour la distribution.  Personnellement, je tape également dist-upgrade sur ma Debian Lenny et ça ne change absolument rien à un safe-upgrade wink


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#20 Le 21/04/2008, à 15:27

chaoswizard

Re : Debian Testing

Bon, ok, merci à tous.

Dés que j'ai un moment, passage à Debian !


Ubuntu ==> Debian ==> Archlinux

Hors ligne

#21 Le 21/04/2008, à 16:04

Neros

Re : Debian Testing

"métaphysique" ?

Ne serait-ce pas métalinuxique ? big_smile

Hors ligne

#22 Le 21/04/2008, à 16:11

chaoswizard

Re : Debian Testing

Hum, si peut être big_smile

Faudra que j'essaye de placer métalinuxique au Scrabble !!! lol


Ubuntu ==> Debian ==> Archlinux

Hors ligne

#23 Le 21/04/2008, à 19:03

Thelone

Re : Debian Testing

J'ai également franchi le pas et passé mon laptop sur Debian Testing tongue

Il y a quelques semaines, j'avais déjà essayé d'avoir une Testing en partant de Etch, mais je n'arrivais plus à démarrer après la mise à jour hmm


- Ubuntu Precise Pangolin 12.04 - Desktop Intel Core2Duo E6750 2,60GHz, HD 1 To S-ATA, 4 Go RAM et ATI Radeon HD 5670
- Ubuntu Lucid Lynx 10.04 - Netbook Acer Aspire One D250-Bw
Mon blog

Hors ligne

#24 Le 21/04/2008, à 19:10

chaoswizard

Re : Debian Testing

J'ai lu qu'il valait mieux installer directement à partir d'une version testing plutôt que de passer de stable à testing...

Tu peux trouver les versions testing ICI

Dernière modification par chaoswizard (Le 21/04/2008, à 19:10)


Ubuntu ==> Debian ==> Archlinux

Hors ligne

#25 Le 21/04/2008, à 19:17

ledruide

Re : Debian Testing

Pas forcément, moi je suis passé de stable à testing sans aucun soucis. En tout cas tout ce petit monde qui s'agite autour de debian, ca me donne le sourire! big_smile

Hors ligne