Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 22/04/2008, à 18:53

ffxtreme

Re : Debian Testing

Bonne nouvelle si debian+gnome est plus léger que ubuntu+gnome.
Pour gnome, le cd1 est suffisant?

J'ai essayé de rendre amorçage ma nouvelle clé usb, mais le soucis c'est qu'elle est passée de 4go à 230mo en faisant le zcat truc.img.gz, et je n'ai pas pu mettre l'iso dessus, soi-disant que c'était plein, j'ai dû louper quelque chose.
A retester donc !

Projet pour ce week-end : Hardy sur le portable et Debian sur le fixe big_smile

Hors ligne

#52 Le 22/04/2008, à 20:03

ledruide

Re : Debian Testing

Pour gnome, le cd1 est suffisant?

Relis ce que j'ai indiquer dans mon tutoriel qui concerne l'installation de debian testing ou lenny. Tu pourras y trouver cette information:

Il faut uniquement se procurer le cd 1: debian-testing-i386-CD-1.iso

Hors ligne

#53 Le 22/04/2008, à 20:11

ffxtreme

Re : Debian Testing

Au temps pour moi, je n'avais pas vu ton post hmm.
Merci.

Hors ligne

#54 Le 23/04/2008, à 17:04

Bismut

Re : Debian Testing

ledruide a écrit :

Bismut, si tu souhaites utiliser XFCE c'est bien debian-testing-i386-xfce-CD-1.iso qu'il faut choisir.
Par contre, si tu choisi XFCE uniquement parce-qu'il est plus léger que gnome, je te conseil quand même d'essayer avec une debian + gnome pour voir ce que ça donne.
Debian + gnome est plus léger que ubuntu + gnome, je peux te l'assurer.
Donne moi des informations sur ta configuration pour avoir une idée .

J'ai un PIV 2.4 Ghz (ça commence à dater mais c'est pas de la daube non plus), 1 go de RAM, Raptor 34 Go, Nvidia basique à 90 €.

En fait, c'est que je me rends compte que eeeXubuntu sur mon EEE est plus réactif que mon Ubuntu 6.10 + Beryl sur mon PC... Du coup, je voudrai dégraisser la bête.
Je pense que Beryl y est pour beaucoup en fait, Compiz est-il meilleur niveau performance ?
Et puis c'est vrai qu'esthétiquement, et tout, je pense que Thunar pourrait mieux me convenir que Nautilus... Du coup, comme ce sont les mêmes thèmes, tout ça, je me suis dit, pourquoi pas XFCE, je ne perds rien par rapport à Gnome de mon point de vue, sauf si j'ai oublié quelque chose, je le verrai assez vite.

Du coup, si je prends Ubuntu 8.04, ce sera sûrement Xubuntu. Maintenant, j'aimerais effectivement tester Debian pour me faire une idée. (Gnome ou XFCE, peu importe du moment que c'est GTK smile )

Y aurait des torrent pour la version XFCE de Debian Testing ? Car en DDL, j'ai un peu de mal avec ma connexion capricieuse ^^"


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#55 Le 23/04/2008, à 17:25

Mornagest

Re : Debian Testing

Bismut, Debian n'existe pas "nativement" avec KDE ou Xfce, par défaut le seul environnement graphique installable c'est Gnome.

Ce que tu peux faire (et que je fais d'ailleurs) c'est choisir, au moment du choix des logiciels à installer, de n'installer que le système de base, et te retrouver au démarrage avec un terminal.

Tu installes ensuite Xfce en ligne de commandes smile c'est sympa, et ça te donne un truc léger, sans résidus du bureau Gnome.

Pour la liste des paquets à installer pour Xfce, je pense que ceci devrait suffire :
- xfce4
- xdm (gestionnaire de connexion)
- xorg évidemment

Le reste s'installera avec le métapaquet xfce4 smile bon amusement.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#56 Le 30/04/2008, à 14:09

chaoswizard

Re : Debian Testing

Et voilà, j'ai installé tout le tralala : mise à jour de Gusty vers Hardy sur une de mes machines et passage à Debian Testing sur l'autre (qui est un peu plus vieille).

Résultat : même si j'ai mis un peu plus de temps a installé Debian Testing que ce que j'aurais mis pour installer Hardy (il faut quand même pas mal de temps à partir d'une netinstall pour charger gdm gnome et xorg), il faut avouer que Debian tourne assez bien (je n'ai même pas l'impression d'être avec un vieil ordi), mieux que quand j'avais Feisty dessus et puis c'est agréable d'avoir des logiciels à jour et stables !

Je me demande si je ne vais pas passer tous mes ordis fixes sous Debian et garder Ubuntu sur mon portable (plus pratique d'avoir tout déjà installer sur un portable et puis ça permet de voir certain truc comme Tracker que je ne connaissais pas et qui est vraiment très bien !).

Dernière modification par chaoswizard (Le 30/04/2008, à 14:11)


Ubuntu ==> Debian ==> Archlinux

Hors ligne

#57 Le 30/04/2008, à 14:52

ffxtreme

Re : Debian Testing

Super si tu en es content, tu me donnes envie d'installer debian, chose que je n'ai pas encore pu faire sad.
Ce soir ou demain j'espère. Je repasse dés que c'est fait tongue

Hors ligne

#58 Le 02/05/2008, à 18:33

ffxtreme

Re : Debian Testing

Voilà, je suis sous Debian testing.
Ça a été un long et périlleux combat pour installer le wifi, mais j'aurais appris des choses, et c'est d'ailleurs ce que je voulais smile
Beaucoup beaucoup de paquets dans les dépôts, c'est vraiment pratique. Sous Ubuntu je devais souvent aller chercher les dernières versions des programmes que j'utilise.
Je suis donc conquis big_smile

edit : il n'y a pas Gdebi sous Debian? J'ai Gdeb, mais pas super super hmm.

Dernière modification par ffxtreme (Le 02/05/2008, à 20:11)

Hors ligne

#59 Le 02/05/2008, à 20:17

bioman

Re : Debian Testing

Gdebi fonctionne uniquement en ligne de commande sous debian du moins sous testing.

Tu as également des forums debian en français notamment celui de scorpio qui et pas mal fait avec plusieurs tutos pour bien démarrer.
http://www.generation-debian.org/

Hors ligne

#60 Le 02/05/2008, à 20:24

philpep-tlse

Re : Debian Testing

bioman a écrit :

Gdebi fonctionne uniquement en ligne de commande sous debian du moins sous testing.

Tu as également des forums debian en français notamment celui de scorpio qui et pas mal fait avec plusieurs tutos pour bien démarrer.
http://www.generation-debian.org/

N'importe quoi, on parle bien de l'appli qui permet de faire un dpkg -i dans une belle interface graphique ?

Si c'est le cas, il y est aussi dans Debian : http://packages.debian.org/etch/gdebi


Hop :

aptitude install gdebi

@FixExtreme : je te conseille aussi la lecture de ce post : http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=5659
C'est très utile de pouvoir avoir tous les depots dans son sources.list tongue

Dernière modification par philpep-tlse (Le 02/05/2008, à 20:26)


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#61 Le 02/05/2008, à 20:34

bioman

Re : Debian Testing

Erf prend temps de lire philpep-tlse je n'ai pas dit qu'il n'était pas sous debian

Hors ligne

#62 Le 02/05/2008, à 21:04

Bismut

Re : Debian Testing

Pour avoir testé Debian Testing la semaine dernière, effectivement GDebi n'est pas dans les dépôts Testing... Y a la version 1.6 dans Etch et la 3.5 dans Sid, mais c'est tout.
J'avais essayé de l'installer en prenant les paquets de Etch et en résolvant les dépendances, mais ça ne marchait guère : La fenêtre s'ouvrait mais se refermer 2 sec. après...


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#63 Le 02/05/2008, à 21:04

ffxtreme

Re : Debian Testing

Merci pour vos liens wink
Effectivement, sans les dépôts de Etch, un peu dur de trouver gdebi dans ceux de testing.

Bismut a écrit :

La fenêtre s'ouvrait mais se refermer 2 sec. après...

Tient, j'ai justement ce problème Oo

Dernière modification par ffxtreme (Le 02/05/2008, à 21:05)

Hors ligne

#64 Le 02/05/2008, à 21:15

philpep-tlse

Re : Debian Testing

Gdebi fonctionne uniquement en ligne de commande sous debian du moins sous testing.

Désolé, mais cette affirmation est fausse.

En t'envoyant vers le post qui explique comment mettre les dépôts stable, testing, sid et experimental dans son sources.list en gérant les priorités de depots avec /etc/apt/preferences

Cette méthode est très conseillée
Certains paquets ne sont que dans stable (vieux paquet plus maintenus par exemple)
Certains paquet ne sont que dans teting ou dans sid (nouveau logiciel par exemple)

Donc c'est une très bonne chose d'avoir tous les dépôts dans son sources.list (suis bien le tuto et tout ce passera bien).
En plus tu pourra profiter du dernier kernel stable sur etch par exemple tongue

Dernière modification par philpep-tlse (Le 02/05/2008, à 21:16)


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#65 Le 02/05/2008, à 21:23

bioman

Re : Debian Testing

philpep-tlse a écrit :

Gdebi fonctionne uniquement en ligne de commande sous debian du moins sous testing.

Désolé, mais cette affirmation est fausse.

ha ?
Donc toi tu arrives à installer un paquet deb avec l'interface graphique de Gdebi sous debian (du moins sous testing), c'est bien ça ?.

Hors ligne

#66 Le 02/05/2008, à 21:23

ffxtreme

Re : Debian Testing

Rudement bien pensé ce système de priorités.
Je m'y atèle de suite wink

Hors ligne

#67 Le 02/05/2008, à 22:41

sceen

Re : Debian Testing

Mornagest a écrit :

Bismut, Debian n'existe pas "nativement" avec KDE ou Xfce, par défaut le seul environnement graphique installable c'est Gnome.

Ce que tu peux faire (et que je fais d'ailleurs) c'est choisir, au moment du choix des logiciels à installer, de n'installer que le système de base, et te retrouver au démarrage avec un terminal.

Tu installes ensuite Xfce en ligne de commandes smile c'est sympa, et ça te donne un truc léger, sans résidus du bureau Gnome.

Pour la liste des paquets à installer pour Xfce, je pense que ceci devrait suffire :
- xfce4
- xdm (gestionnaire de connexion)
- xorg évidemment

Le reste s'installera avec le métapaquet xfce4 smile bon amusement.

regarde dans le lien ci-dessus, il correspond a quoi alors le lien torrent avec Xfce??

http://cdimage.debian.org/debian-cd/4.0_r3/i386/bt-cd/

Hors ligne

#68 Le 02/05/2008, à 22:46

Struddel

Re : Debian Testing

bioman a écrit :
philpep-tlse a écrit :

Gdebi fonctionne uniquement en ligne de commande sous debian du moins sous testing.

Désolé, mais cette affirmation est fausse.

ha ?
Donc toi tu arrives à installer un paquet deb avec l'interface graphique de Gdebi sous debian (du moins sous testing), c'est bien ça ?.

Euh, moi aussi j'y arrive, gdebi est une appli graphique à la base wink

Bon après je préfère 100 fois dpkg -i paquet.deb mais gdebi marche très bien en graphique sous debian


Ratpoison

Hors ligne

#69 Le 02/05/2008, à 22:49

Bismut

Re : Debian Testing

J'ai testé aussi... bah oui, je les ai tous fait... ^^"
C'est un CD d'install ou t'as aucun choix... Meme pas celui d'installer ou non l'interface graphique comme sur le CD1 Gnome ou la Netinstall.

Là, c'est comme une distrib. avec des choix déjà faits sur les paquets : xfce4, gdm il me semble... enfin bref, une sorte de Xubuntu pour Debian.
Perso j'ai pas trop adhéré, c'est plus lourd qu'une Netinstall + Install XFCE et on n'a rien de plus léché ou fini...


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#70 Le 07/05/2008, à 19:56

chaoswizard

Re : Debian Testing

Tiens, aujourd'hui en ouvrant le update-manager, il m'explique que je dois faire un dist-upgrade pour qu'un certains nombres de mises à jour soit faite (principalement Gnome et Xorg).
Pourquoi cette manip' juste pour une mise à jour ?


Ubuntu ==> Debian ==> Archlinux

Hors ligne

#71 Le 10/05/2008, à 11:04

rsmvosges

Re : Debian Testing

hello ,

comme je l ai deja dis sur le forum, je suis passer de XP à ubuntu puis apres je suis allé sur debian, depuis je suis tjr sur debian sid, je trouve que la stabilité du systeme est surtout du à des mises à jour reguliere (meme si parfois celle ci peuvent detraquer un peu et qu il faut reparer) mais sinon debian est tres rapide et plus reactif que ubuntu quand je l avais, seulement maintenant, ca depend aussi du pc qu on a et de ce qu on installe!

Debian et ubuntu se valle selon ce qu on recherche!


sites ==> OCP , VAE et Jeux-php.<==

Hors ligne

#72 Le 10/05/2008, à 18:22

bill_raise

Re : Debian Testing

A propos, je vais installer Debian sur une nouvelle partition, j'ai déjà XP sur une 3 éme.

A la fin de l'instal de Debian, il va me demander si je veux ou non installer le GRUB. Certe j'ai déjà un GRUB grace à Ubuntu, mais dois-je répondre de l'installer pour reconnaitre le nouveau système ou alors il le fera tout seul????

Merci!

Hors ligne

#73 Le 10/05/2008, à 18:46

Keldath

Re : Debian Testing

À la fin de l'installation, il te proposera d'installer Grub sur le MBR par défaut. Tu peux le laisser faire si tu comptes faire de Debian ton système principal, mais si c'est juste pour essayer, je te conseille d'installer Grub sur la partition où tu as mis Debian (pour ceci, tu dois faire l'installation de Debian en mode Expert de souvenir).
Ensuite tu modifieras le menu.lst sur la partition où il y a Ubuntu pour y rajouter une entrée qui visera la partition Debian. Comme ça tu conserveras ton Grub original qui servira de relais pour booter Debian en allant chercher le Grub propre à Debian.

Voir ici pour les détails : http://doc.ubuntu-fr.org/grub à la ligne "Grub comme relais (chainloader)"

Dernière modification par Keldath (Le 10/05/2008, à 18:50)

Hors ligne

#74 Le 10/05/2008, à 21:34

bill_raise

Re : Debian Testing

Bon c'est fait, tout marche, ou presque...

Quand je veux passer en root (via sudo) ou utiliser una application root (synaptic) ils me demandent le mot de passe root.

Je rentre le mien, comme dab, et là ca marche pas -_-....

Y-a-t il un truc que j'ai pas capté?

Hors ligne

#75 Le 10/05/2008, à 21:41

Keldath

Re : Debian Testing

Ton clavier n'est peut-être pas en azerty smile Essaie de taper le mot de passe Root en qwerty (et non le mot de passe de ton compte utilisateur, les deux sont différents, ce n'est plus comme sur Ubuntu ! smile )

Hors ligne