Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2008, à 01:52

TheDead Master

Obtenir un wav 5.1 à partir d'un DVD

Salut,

Je suis en ce moment en train de ripper tout mes DVDs (mencoder+mplayer), mais j'ai un problème avec les pistes 5.1.
J'ai fait des tests avec 3 films : Dirty love, Harry Potter 1 et Le seigneur des anneaux 1.
J'extrais la bande sonore avec la commande suivante :

mplayer -dvd-device BACKUP_DVD/ dvd://PISTE_VIDEO -aid PISTE_SONORE -vc null -vo null -ao pcm:file=out.wav -channels 6

1er test : Dirty love. Les sons _ont l'air_ de sortir des bonnes enceintes, quoi qu'on entend quasiment pas l'arrière gauche (même en collant l'oreille).

2ème test : Harry Potter 1. J'ai le droit à un petit wav de 4.7Go qui dure un beau 20 minutes 50. De plus, Aucun des sons sort de la bonne enceinte

3ème test : SDA1. La j'ai un wav qui dure une seconde de moins que le film (on va donc dire que c'est bon de ce côté là). Par contre, Comme pour Harry potter, le son sort de n'importe où. hmm

Donc voila, j'ai retourné google dans tout les sens, et j'ai rien trouvé. Ce qui me dérange le plus, c'est que ça a l'air aléatoire en fonction du film...

Autres choses à savoir, pour HP1, quand l'extraction est en cours et que je lit le fichier, il dure environs 1h02. Et le l'extraction des sons au format stéréo marche nikel.

Donc si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Merci d'avance

++

Dernière modification par TheDead Master (Le 21/04/2008, à 02:23)

Hors ligne

#2 Le 21/04/2008, à 02:36

willytarno

Re : Obtenir un wav 5.1 à partir d'un DVD

J'ai rippé le son d'un DVD en 5.1 d'un concert, et j'ai utilisé Xcfa qui est tres simple, et qui a super bien marché smile

Dernière modification par willytarno (Le 21/04/2008, à 02:36)


Intel core 2 duo e6300 @ 1.8GhZ
7950gt 512mo
2go de ram
Ubuntu 7.10 -> 8.04 -> 8.10

Hors ligne

#3 Le 21/04/2008, à 03:01

TheDead Master

Re : Obtenir un wav 5.1 à partir d'un DVD

Ok merci, j'essaierai demain smile.
Par contre, si tu as une solution en mode console, ça m'arrangerais mieux big_smile

Hors ligne

#4 Le 21/04/2008, à 15:07

TheDead Master

Re : Obtenir un wav 5.1 à partir d'un DVD

Bon ben je viens d'essayer, et c'est exactement pareil. Le problème doit venir d'un bug de mplayer sad

Hors ligne

#5 Le 21/04/2008, à 21:56

willytarno

Re : Obtenir un wav 5.1 à partir d'un DVD

Il doit te manquer des plugins wav/mp3 peut etre je sais pas ... Essaie de faire quelques recherches dans le gestionaire des paquets synaptic ( QUE C'est long a écrire pfiouu ) big_smile


Intel core 2 duo e6300 @ 1.8GhZ
7950gt 512mo
2go de ram
Ubuntu 7.10 -> 8.04 -> 8.10

Hors ligne

#6 Le 22/04/2008, à 01:16

TheDead Master

Re : Obtenir un wav 5.1 à partir d'un DVD

J'ai cherché, et j'ai rien trouvé niveau plugin.
Par contre, l'exportation au format ac3 marche nickel avec cette commande:

mplayer -dvd-device BACKUP_DVD/ dvd://PISTE_VIDEO -aid PISTE_AUDIO -dumpaudio -dumpfile son.ac3

Maintenant, faut que je trouve un moyen pour convertir ça en wav ou ogg 6 canaux. J'ai essayé avec a52dec (fournit dans le paquet liba52-0.7.4-dev), mais que je mette :

a52dec fr.ac3 -o wavdolby > fr.wav

ou

a52dec fr.ac3 -o wav > fr.wav

ça ne change strictement rien hmm.

Les 3/4 des sites sur google disent qu'il faut mettre wav6, sauf que ça n'existe pas roll.

[deadly@dead ~]$ a52dec --help
a52dec-0.7.4 - by Michel Lespinasse <walken@zoy.org> and Aaron Holtzman
a52dec: invalid option -- -
usage: a52dec [-o <mode>] [-s [<track>]] [-t <pid>] [-c] [-r] [-a] \
                [-g <gain>] <file>
        -s      use program stream demultiplexer, track 0-7 or 0x80-0x87
        -t      use transport stream demultiplexer, pid 0x10-0x1ffe
        -c      use c implementation, disables all accelerations
        -r      disable dynamic range compression
        -a      disable level adjustment based on output mode
        -g      add specified gain in decibels, -96.0 to +96.0
        -o      audio output mode
                        oss
                        ossdolby
                        oss4
                        oss6
                        wav
                        wavdolby
                        aif
                        aifdolby
                        peak
                        peakdolby
                        null
                        null4
                        null6
                        float

Je tiens à souligner que ça va 15 fois plus vite d'extraire l'ac3 puis de le convertir en convertir en wav à l'aide de a52dec que de directement encoder en wav à partir de mplayer.

Test sur un film de 2h26m07s :
DVD->AC3 => ~2min
+
AC3->wav => 60 sec pile
=
~3 minutes

DVD->wav => 1h30/2h

C'est bizarre, pourtant à la sortie j'ai bien un wav de 1.6Go et les 2 sembles être de la même qualité.

Bon, j'ai trouvé ac3dec j'essayerai de voir demain comment il marche, parce que j'ai pas trouvé comment convertir en wav avec roll

Dernière modification par TheDead Master (Le 22/04/2008, à 16:25)

Hors ligne

#7 Le 22/04/2008, à 02:21

Laurent82

Re : Obtenir un wav 5.1 à partir d'un DVD

TheDead Master a écrit :

Je tiens à souligner que ça va 15 fois plus vite d'extraire l'ac3 puis de le convertir en convertir en wav à l'aide de a52dec que de directement encoder en wav à partir de mplayer.

Salut

dans ta première ligne, il n'y a pas la sous-option "fast" qui est justement prévue pour accélérer l'opération

Mplayer donne l'information quand on lance -ao pcm :
[AO PCM] Info: Faster dumping is achieved with -vc null -vo null -ao pcm:fast

Sinon je ne peux pas vraiment t'aider pour ton problème, mais pourquoi ne pas simplement garder cela au format ac3 ? Si tu ne conserves que la piste/langue qui t'intéresse, ça ne doit pas être trop lourd, si ?

#8 Le 22/04/2008, à 02:52

TheDead Master

Re : Obtenir un wav 5.1 à partir d'un DVD

Ha effectivement, j'avais pas fait gaffe à l'option fast. roll

Pour garder en ac3, j'y avait pensé, mais ça fait beaucoup trop pour certains films.
Pour harry potter par exemple, le film dure 2h26 ce qui me fait un fichier audio de 468Mo. Comme j'aime bien avoir aussi les films en anglais, faut donc ajouter à ça encore 468Mo. J'en suis donc à 936Mo juste pour le son.
Ça commence donc à faire un peut trop (je me limite à 1Go max pour un divx). Par contre, pour un film normal de 1h30, garder les ac3 devrait être jouable.

Dernière modification par TheDead Master (Le 22/04/2008, à 02:56)

Hors ligne

#9 Le 22/04/2008, à 02:52

Laurent82

Re : Obtenir un wav 5.1 à partir d'un DVD

j'ai vu sur ce forum :
http://forum.doom9.org/showthread.php?p=1062801#post1062801

Qu'il faudrait utiliser aussi le filtre audio channels pour mplayer :

-vc null -vo null -ao pcm:fast:file=out.wav -channels 6 -af channels=6:6:0:0:1:1:2:4:3:5:4:2:5:3

Pour la compression, c'est aussi possible en aac avec l'encodeur de Nero, disponible pour Linux gratuitement : http://www.nero.com/fra/nero-aac-codec.html

#10 Le 22/04/2008, à 03:10

TheDead Master

Re : Obtenir un wav 5.1 à partir d'un DVD

Ha oui, ça règle les problèmes de son. Par contre la vidéo fait encore que 21m50.

Je verrais demain pour nero si je n'y arrive pas avec ac3dec (prio pour les logiciels libres big_smile).

Merci smile

Hors ligne

#11 Le 22/04/2008, à 18:48

TheDead Master

Re : Obtenir un wav 5.1 à partir d'un DVD

J'ai testé nero, ça a l'air foireux, y'a pas d'aide:

[deadly@dead linux]$ ./neroAacDec -help
*************************************************************
*                                                           *
*  Nero Digital Audio Reference MPEG-4 & 3GPP Audio Decoder *
*  Copyright 2007 Nero AG                                   *
*  All Rights Reserved Worldwide                            *
*                                                           *
*  Package build date: Aug  6 2007                          *
*                                                           *
*                                                           *
*  See -help for a complete list of available parameters.   *
*                                                           *
*************************************************************
Usage: ./neroAacDec -if <input file> -of <output file> [-chapter <number>]

Apparemment pour spécifier le 5.1 faut passer par mplayer.

Je viens d'essayer avec ffmpeg, et le son ne dure aussi que 21m50

ffmpeg -i fr.ac3 -ac 6 fr.wav

J'ai également essayé avec vlc en GUI (ac3->ogg), et ça a marché. Je le refait en lançant cette fois VLC par la ligne de commande, et pendant l'extraction, ça m'a marqué  :

[00000397] mux_ogg private: Open
[00000403] a52 decoder: A/52 channels:6 samplerate:48000 bitrate:448000
[00000404] a52 packetizer: A/52 channels:6 samplerate:48000 bitrate:448000
No accelerated IMDCT transform found
[00000405] a52 decoder: A/52 channels:6 samplerate:48000 bitrate:448000

J'en conclus donc qu'il utilise a52dec (nan ?). La grande question est maintenant, quels arguments passe t-il à a52dec pour que ça fonctionne ?

Dernière modification par TheDead Master (Le 22/04/2008, à 18:50)

Hors ligne

#12 Le 22/04/2008, à 20:32

Laurent82

Re : Obtenir un wav 5.1 à partir d'un DVD

L'aide c'est pour neroAacEnc.
Mais j'ai du mal m'exprimer : je signalais nero pour linux non pas pour le décodage d' ac3 pour l'encodage en aac. Je le signalais car c'est ce qui est utilisé dans le lien que j'ai donné.

Sinon pour les 21m50, le fichier fr.ac3  fait bien la durée normale ?  Si tu le lis en console (par exemple : mplayer -ss 21:40 fr.ac3), est-ce qu'il y a un message particulier quand ça arrive vers 21m50 ?

#13 Le 22/04/2008, à 20:36

Laurent82

Re : Obtenir un wav 5.1 à partir d'un DVD

oops, désolé. Si ça a fonctionné avec VLC, c'est que la ac3 a la bonne durée. Mais ça pourrait être intéressant de voir s'il y a une message particulier vers les 21:50

Sinon tu utilises quelle version de mplayer ?

#14 Le 22/04/2008, à 21:06

TheDead Master

Re : Obtenir un wav 5.1 à partir d'un DVD

Le film ne dure effectivement pas 20m50, mais 2h26. Je n'ai aucun message d'erreur, et ma version de mplayer est la 1:1.0.rc2.svn20080414-0.0 (je suis sous debian SID).

Là je suis en train de fouiller les codes sources de vlc en espérant trouver quelque chose, mais c'est pas gagné.

Edit :

Bon, j'arrête le code source, parce qu'à part à devenir fou, ça sert à rien.

Si quelqu'un sait comment marche ac3dec ça m'arrangerai, car tout le monde dit qu'il faut l'utiliser, mais personne dit _comment_ l'utiliser roll

[deadly@dead ~]$ ac3dec -h
Usage: ac3dec <options> [file] [[file]] ...

Available options:
  -h,--help         this help
  -v,--version      print version of this program
  -D,--device=NAME  select PCM by NAME
  -c,--card=ID      select card for bellow modes
  -4,--4ch          four channels mode
  -6,--6ch          six channels mode
  -C,--iec958c      raw IEC958 (S/PDIF) consumer mode
  -P,--iec958p      raw IEC958 (S/PDIF) professional mode
  -R,--iec958r      raw IEC958 (S/PDIF) PCM
  -Z,--zero=#       add # zero-AC3-frames before stream
  -q,--quit         quit mode

J'ai essayé plusieurs chose, mais rien ne marche :

ac3dec -6 fr.ac3 > en.wav
ac3dec -6 fr.ac3 en.wav
ac3dec -6 fr.ac3 -o en.wav #C'est pas dans la liste d'option, mais pourquoi pas.

Ou transcode aussi, apparemment ça marcherai avec mais pas moyen d'avoir un son 6ch yikes

Bref, je vois plus quoi faire la. sad

Dernière modification par TheDead Master (Le 23/04/2008, à 00:02)

Hors ligne

#15 Le 23/04/2008, à 00:03

TheDead Master

Re : Obtenir un wav 5.1 à partir d'un DVD

J'ai essayé de passer de l'ac3 à l'ogg avec ffmpg, et ça a _quasiment_ marché.

ffmpeg -i en.ac3 -ar 48000 -ab 192k -ac 6 en.ogg

Le 1er problème, c'est que ça me sort un fichier ogg Flac (au lieu de ogg Vorbis) qui fait 1,2Go.
Le deuxième problème c'est que la duré affichée de la vidéo est de 0h0m0s (pourtant il y a bien 2h26m07s de son). hmm

Pour le wav, y'a bien _que_ 21m50 de son.

Hors ligne

#16 Le 23/04/2008, à 04:34

Laurent82

Re : Obtenir un wav 5.1 à partir d'un DVD

TheDead Master a écrit :

Les 3/4 des sites sur google disent qu'il faut mettre wav6, sauf que ça n'existe pas roll.

Je l'ai trouvé cette fameuse option… en fait elle n'existe que dans la version 0.7.5-cvs d'a52dec

Je viens de la récupérer ( http://sourceforge.net/cvs/?group_id=33591 ) et de la compiler. Et j'ai effectivement bien cette option wav6!

Par rapport aux instructions de la page (Anonymous CVS Access), il faut remplacer modulename  par a52dec (ou ac3dec pour avoir ce dernier)

#17 Le 23/04/2008, à 13:18

Julian

Re : Obtenir un wav 5.1 à partir d'un DVD

J'étais dans la même optique que toi il y a quelques années, rip à fond et gain de place, etc...

Depuis maintenant un an je ne me prend plus la tête avec la place, car si tu calcules :

1 go = 0,10 €
un dvd (film) = 6 Go (environ)
coût de stockage sur disque dur = 0,60 €, 1,20 € si tu copies en double.

Crois-tu vraiment que ça vaut encore le coup de dégrader la qualité des pistes audio et vidéo des dvd's à notre époque roll . Même sans rouler sur l'or, ça reste accessible comme solution.

Pour ma part, j'extrait tout via le dumpfile de mplayer, et ensuite je me crée un mkv qui va bien avec pourquoi pas, des sous-titres supplémentaires, ou d'autres pistes audio trouvées ici et là.

Mais je ne touche plus à la qualité, car après tu regrettes...

Voilou pour un petit conseil d'un ancien rippeur fou wink

Dernière modification par Julian (Le 23/04/2008, à 13:20)


julian@jabber.fr

Hors ligne

#18 Le 23/04/2008, à 14:56

TheDead Master

Re : Obtenir un wav 5.1 à partir d'un DVD

Laurent82 => Je doit être maudit, le son reste encore à 21m50 sad

Julian => Comme je l'ai dit, avoir un divx de 1Go me dérange pas énormément. Par contre, n'ayant plus beaucoup de place et ayant une bonne 20aine de DVDs, je peut pas me permettre de faire de trop gros divx. Si je laisse l'audio en ac3, pour harry potter par exemple, ça me fait un divx de ~1.5Go. Pour le seigneur des anneaux, ça m'en fait un de ~3Go (2 parties) (je laisse environs 500Mo de vidéo pour garder une qualité correcte).
Par contre en "oggisant" les bandes sons, sur les gros films (>2h) je gagne ~500Mo. ce qui n'est tout de même pas rien (Surtout sachant que mes oreilles ne font pas la différence entre un ac3 et un ogg à 192Kbits tongue )

Hors ligne

#19 Le 23/04/2008, à 18:22

TheDead Master

Re : Obtenir un wav 5.1 à partir d'un DVD

Je viens d'essayer avec :

ffmpeg -i fr.ac3 -v 0 -vn -ac 6 -f wav - | oggenc - -q 3 -C 6 -o fr2.ogg

Et cette fois j'ai un ogg de 434Mo (pour un ac3 de 478Mo hmm) avec le son qui sort de n'importe quelles enceintes (m'enfin c'est pas trop grave, ça doit être facilement réglable via une option comme pour mplayer). Niveau duré, cette fois vlc m'affiche 2h06m33s mais joue jusqu'à 2h34 environs (le fichier source (ac3) lui dure 1h26m07s hmm).

Bref, je persévère.

Hors ligne

#20 Le 23/04/2008, à 19:04

Laurent82

Re : Obtenir un wav 5.1 à partir d'un DVD

Donc la même ligne de ffmpeg fonctionne quand la sortie est dirigée vers une tube mais ne fonctionne que jusqu'à un certain point quand  c'est vers un fichier.
Dans ce cas tu ne travaillerais pas sur un système de fichiers qui n'autorise pas les trop gros fichiers (genre fat32) ou ne te resterait-il pas trop peu de place sur ton disque ?


Si ça fonctionne avec un tube, tu devrais essayer un fichier fifo, ça devrait aussi fonctionner avec mplayer et les autres.
De toute façon c'est bien mieux d'utiliser un fichier fifo plutôt que d'avoir un wav temporaire de plusieurs gigas. C'est généralement comme ça qu'on procède. (par exemple le lien que je t'ai donné plus haut)

#21 Le 23/04/2008, à 19:48

TheDead Master

Re : Obtenir un wav 5.1 à partir d'un DVD

Je suis en Ext3, et niveau place il me reste pas mal de Go.

Merci, je vais aller voir pour le fifo.

Hors ligne

#22 Le 23/04/2008, à 21:45

TheDead Master

Re : Obtenir un wav 5.1 à partir d'un DVD

Je viens d'essayer le fifo avec mplayer:

$ mkfifo audiodump.wav
$ oggenc audiodump.wav -q 3 -C 6 -o fr3.ogg & mplayer fr.ac3 -vc null -vo null -ao pcm:fast -channels 6 -af channels=6:6:0:0:1:1:2:4:3:5:4:2:5:3

Ça me fait exactement pareil que pour le tube et ffmpeg.

Hors ligne

#23 Le 23/04/2008, à 21:56

Laurent82

Re : Obtenir un wav 5.1 à partir d'un DVD

Au moins ça n'arrête plus au bout de vingt minutes lol

Pour l'instant j'ai fait un essai sur un petit extrait. L'aac produit par Nero a l'air bien fidèle et de bonne qualité mais l'ogg ne va pas bien, on dirait que ce n'est même pas la bonne hauteur roll

Là j'ai lancé un test sur une piste complète pour voir...

#24 Le 24/04/2008, à 01:03

Laurent82

Re : Obtenir un wav 5.1 à partir d'un DVD

alors effectivement j'ai les mêmes problèmes que toi avec l'ogg.
Ma piste .ac3 fait 1:36:26 pour 264.9 Mo

avec oggenc, j'obtiens avec les options "-q 2 -C 6" un fichier d'environ 230Mo roll, la durée annoncée est pas mal plus grande que l'originale et niveau son c'est n'importe quoi.
J'ai écouté chaque sortie au casque et aucune n'est correcte, c'est vraiment la cata.
Je suppose qu'il faudrait utiliser une autre ligne de commande, mais laquelle ?

J'ai essayé avec l'encodeur aac de nero :

mkfifo out.wav
neroAacEnc -ignorelength -q 0.20 -if out.wav -of output.m4a &
mplayer fr.ac3 -quiet -vc null -vo null -ao pcm:fast:file=out.wav -channels 6 -af channels=6:6:0:0:1:1:2:4:3:5:4:2:5:3 
rm out.wav

J'obtiens un fichier de 114,7 MB et tout est correct. la durée est bien  de 1:36:26
Niveau qualité, c'est vraiment pas mal, même avec "-q 0.20". J'ai d'ailleurs remarqué que ça rendait un peu mieux avec mplayer svn qu'avec mplayer rc2 des dépôt, bzarre hmm

#25 Le 24/04/2008, à 03:06

TheDead Master

Re : Obtenir un wav 5.1 à partir d'un DVD

Ha cool merci pour tes tests, au moins je sais que ça viens pas de mon PC big_smile

Par contre, 2 problèmes se pose : Ni le format aac, ni nero ne sont libre :-°
Comment ça je suis casse-couille ? roll

M'enfin, si le problème viens du ogg, en cherchant un autre format libre + ffmpeg ça devrait faire l'affaire. Je chercherai ça demain.

Merci smile

Hors ligne