Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2008, à 19:25

alexises

cantine scoolaire : la débacle du bout

bonjour
j'aurais voulu mener un petit débat avec vous ! la france qui actuellement subit tout comme les états unis le problaime de l'obésqité ne serait t'il pas à l'origine des cantines scolaires ?
il faut savoir que la moitier des éléves au moins manges à la cantines et qu'une dirrective visent à proner l'équilibra alimentaire et de faire l'éducation au gout ne sont que de pal réves.
les lobies du gouvernemment de rogeur, encores plus depuis l'arrivée au pouvoir de nicola sarkozy ne nous laissent entrevoir que peut d'espaire à trouver une solutions.
par exemple moi qui ai manger à la cantine ce midi j'ai eu le droit :
- un bol de sel à la soupe froide totalement imengable
- des frittes ou de la purée (qui resemble à du ciment à croire qu'il ce sont tromper de fournisseur) encore une fois froide ! de la viande fumée dont on ne sais aucune origine et des légumes dont je ne sais même pas leur emplacement et qui d'aprés mes camarade sont eux aussi imengable.
- et enfin un parpin qu'il apellent gateau remplis de crémes.

on peut constater plusieurs défaults à ce menu :
- le menu est beaucoup trop lourd (il y avais beaucoup trop de purée
- le menu n'est pas équilibré car les légumes casiment inexistents
- et enfin le menu et froids ! il est quend même inadmisible avec le matériel proffesionel qu'il on de nous servir des orreurs pareils

pour vous quel solution à prendre ?


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#2 Le 21/04/2008, à 19:39

Niho

Re : cantine scoolaire : la débacle du bout

En faite les menus sont tellement imangeable, que nous eleves preferont voir ailleur si on peux manger bon >< (magasin ou fastfood ><)


Blog => http://niho.legtux.org
Jabber => niho@jabber.fr

~-"Arrêtons de nous prendre la tête et profitons plus de la vie"-~

Hors ligne

#3 Le 21/04/2008, à 20:15

alexises

Re : cantine scoolaire : la débacle du bout

et bien voila le problaime.
l'autre liutuer des éévent mange de la gresse en tube et on s'étonne de l'obésité


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#4 Le 21/04/2008, à 20:25

Zergy

Re : cantine scoolaire : la débacle du bout

La cantine de mon écolé primaire c'était vraiment dégueux, d'ailleur, la cuisine se résumais à u congélateur et un four à micro-ondes.
Au collège, lycées et après, ça à été bien mieux (meilleur est plus variée).

Hors ligne

#5 Le 21/04/2008, à 20:57

ben17

Re : cantine scoolaire : la débacle du bout

Bonsoir,
Cher(e) Alexises,
Il serait préférable (dans votre intérêt) que vous meniez un débat sur l'orthographe smile

Salutations,

Hors ligne

#6 Le 21/04/2008, à 21:07

heuuuuu

Re : cantine scoolaire : la débacle du bout

ben17 a écrit :

Bonsoir,
Cher(e) Alexises,
Il serait préférable (dans votre intérêt) que vous meniez un débat sur l'orthographe smile

Salutations,

Ou peut etre il faudrait que tu lises sa signature...


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#7 Le 21/04/2008, à 21:13

ben17

Re : cantine scoolaire : la débacle du bout

:d

Hors ligne

#8 Le 21/04/2008, à 21:13

darky0505

Re : cantine scoolaire : la débacle du bout

c'est vrai que la nourriture des cantines (de ce que je peux m'en souvenir) n'était pas très bonne jusqu'à ce que j'arrive à l'université, où les restaurants universitaires fournissent des repas parfois bizarres (genre lasagnes/pates) mais pas mauvais. Le lycée c'était le pire de tout je crois bien.


DarkY

Hors ligne

#9 Le 21/04/2008, à 21:21

Niho

Re : cantine scoolaire : la débacle du bout

franchement, quand on sort du self on meurt de fiin 1/10-_-"


Blog => http://niho.legtux.org
Jabber => niho@jabber.fr

~-"Arrêtons de nous prendre la tête et profitons plus de la vie"-~

Hors ligne

#10 Le 21/04/2008, à 21:24

WerePhilou

Re : cantine scoolaire : la débacle du bout

Ouh ça remonte à bien loin tout ça hmm
De mon temps, ça se défendait au niveau de la nourriture... Des légumes le plus souvent (même si cuits à la vapeur et pas relevés... manque d'imagination selon moi ; à quoi s'ajoute le fait que la même boîte fournissait les quatre écoles du coin... bouffe de masse donc), de la viande (mal cuite) et frite ou purée une fois par semaine, idem pour les pâtes.
Pas formidable donc mais relativement équilibré (attention ! c'était y a plus de vingt ans). Aujourd'hui, je ne sais pas trop.

À mon sens, l'augmentation du nombre de personnes en sur poids vient de plusieurs facteurs.
- grignotage de saletés salées ou trop sucrées devant la télé.
- supériorité des consoles sur les activités de plein air en terme de préférences.
- Fainéantise des parents qui préfèrent décongeler un plat tout fait plutôt que s'embêter à cuisiner (plat tout fait donc trop salé, graisses non maîtrisées, etc...) auquel s'ajoute le réflexe Mc Do.

Ayant un gamin de 18 mois, je vois déjà comment il réclame et/ou "mendie" (c'est le chat qui lui a appris le truc... ils ont la même technique lol ) et surtout, comme il est difficile de dire "non" à chaque fois.

Tout ça pour dire que jeter la pierre aux seules cantines scolaire (outre la généralisation injuste que cela suppose) me semble un peu facile... C'est tout un ensemble de comportements qu'il faut changer (eau plutôt que soda, fruits plutôt que grignotages, cuisine plutôt que préfabriqués, etc... ) pour limiter les gains de poids.


"Le bonheur décroît à mesure que l'intelligence augmente". on en déduit que je dois être un putain de génie...
Dell Latitude D600 1.2 GHz, 1Go Ram
Intreprid Ibex 8.10 sur HD principal 80 Go(suite au décès prématuré du server X de Gutsy :$)

Hors ligne

#11 Le 21/04/2008, à 21:42

Sir Na Kraïou

Re : cantine scoolaire : la débacle du bout

roll
Passe au Resto U, qu'on rigole. Entre des légumes et des frites, les gens choisissent vite. De toute façon, ça n'a pas l'air possible de faire de la cuisine de masse ET mangeable. Alors la solution, c'est de se faire sa petite salade tout seul tongue

heuuuuu a écrit :
ben17 a écrit :

Bonsoir,
Cher(e) Alexises,
Il serait préférable (dans votre intérêt) que vous meniez un débat sur l'orthographe smile

Salutations,

Ou peut etre il faudrait que tu lises sa signature...

En voilà, une bonne excuse... roll


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#12 Le 21/04/2008, à 21:44

Skippy le Grand Gourou

Re : cantine scoolaire : la débacle du bout

ben17 a écrit :

Bonsoir,
Cher(e) Alexises,
Il serait préférable (dans votre intérêt) que vous meniez un débat sur l'orthographe smile

Salutations,

Ça a été fait maintes fois, des "solutions" lui ont été proposées, mais ça se termine généralement en pujilat... hmm

heuuuuu > C'était vrai au début, mais ça s'est transformé en excuse à deux balles parce que [je cite] "pour l'ortographe c'est un eccé de flaime égue" (çui-là il l'a pas mis en signature... roll)

Boycott ? tongue

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 21/04/2008, à 21:46)

Hors ligne

#13 Le 21/04/2008, à 22:49

Neros

Re : cantine scoolaire : la débacle du bout

Boycott ? tongue

Il est chinois, il boycotte le français.

Hors ligne

#14 Le 21/04/2008, à 23:41

coffeedrinker

Re : cantine scoolaire : la débacle du bout

alexises a écrit :

- un bol de sel à la soupe froide totalement immangeable
- des frites ou de la purée (qui ressemble à du ciment à croire qu'ils se sont trompés de fournisseur) encore une fois froide ! de la viande fumée dont on ne sait aucun origine et des légumes dont je ne sais même pas leur emplacement et qui d'aprés mes camarades sont eux aussi immangeables.
- et enfin un parpin qu'ils appellent gâteau remplis de crèmes.

on peut constater plusieurs défauts à ce menu :
- le menu est beaucoup trop lourd (il y avais beaucoup trop de purée)
- le menu n'est pas équilibré car les légumes quasiment inexistants
- et enfin le menu et froid ! il est quand-même inadmissible avec le matériel professionnel qu'ils ont de nous servir des horreurs pareils

pour vous quel solution à prendre ?

Dans ton exemple il s'agit plus d'un problème de qualité gustative que de qualité nutritionnelle ! Tu dis toi-même qu'il y avait de la soupe et des légumes ! Les féculants (frites + purée) ne sont pas totalement proscrits, voir même conseillés pour ados et jeunes adultes à la mi-journée.
Donc, le repas qu'on t'as servi à la cantine n'était peut-être pas bon, mais l'offre était équilibrée et adapté à tes besoins. Enfin, n'oublie pas que tu ne mange à la cantine que 4 repas sur 21 par semaine. Avec les 17 repas restants tu peux toujours rééquilibrer si tu en sens le besoin !

Dernière modification par coffeedrinker (Le 21/04/2008, à 23:46)


Je suis différent ! Comme tous le monde !!!

Hors ligne

#15 Le 22/04/2008, à 04:06

JLed'N

Re : cantine scoolaire : la débacle du bout

La nourriture dans les cantines a toujours été, est et sera toujours dégueulasse la plupart du temps. Et que ce soit à l'école primaire, au collège, au lycée ou dans des écoles supérieures. Quand tu fais de la cuisine pour des centaines de personnes, c'est difficile de faire des plats savoureux.

Et des plats équilibrés... Hmm, ça dépend, des fois effectivement y a des abus (encore actuellement, j'suis en école d'ingé, et au restaurant il y a parfois des mélanges gnocchi-purée ou tortellini-coquillettes, sans autre choix). Des petits problèmes de gestion passagers peut-être.

Alors des fois, il faut se débrouiller pour manger équilibré. Si tu as la chance de n'être que demi-pensionnaire, tu te rattrapes le soir. Encore faut-il savoir manger équilibré, encore faut-il qu'on nous ait appris à manger équilibré. yikes

Personnellement, je ne me souviens pas avoir eu de cours sur le bien-manger en école primaire, et c'est dommage. Faut-il compter sur les parents, qui bouffent de plus en plus de plats cuisinés express de mer** parce qu'ils ont pas le temps de cuisiner étant donné qu'ils travaillent plus pour gagner plus ?

Hors ligne

#16 Le 22/04/2008, à 06:39

Vinceleneuski

Re : cantine scoolaire : la débacle du bout

Là on arrive dans mon domaine, je suis cuisinier et je bosse en restauration collective.
Effectivement les gens ont un apriori sur la nourriture que l'on peut leur servir.
Là je n'ai pas le temps je pars justement bosser mais en rentrant tout à l'heure je vous donnerai quelques précisions qui peut-être vous aideront à trouver une raison à vos griefs ou à vos satisfactions, c'est selon.
En tous cas la question est très interessante.


La culture c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale.

Dualboot Ubuntu 8.10 - FreeBSD 7.1

Hors ligne

#17 Le 22/04/2008, à 06:56

alexises

Re : cantine scoolaire : la débacle du bout

WerePhilou a écrit :

Ouh ça remonte à bien loin tout ça hmm
De mon temps, ça se défendait au niveau de la nourriture... Des légumes le plus souvent (même si cuits à la vapeur et pas relevés... manque d'imagination selon moi ; à quoi s'ajoute le fait que la même boîte fournissait les quatre écoles du coin... bouffe de masse donc), de la viande (mal cuite) et frite ou purée une fois par semaine, idem pour les pâtes.
Pas formidable donc mais relativement équilibré (attention ! c'était y a plus de vingt ans). Aujourd'hui, je ne sais pas trop.

À mon sens, l'augmentation du nombre de personnes en sur poids vient de plusieurs facteurs.
- grignotage de saletés salées ou trop sucrées devant la télé.
- supériorité des consoles sur les activités de plein air en terme de préférences.
- Fainéantise des parents qui préfèrent décongeler un plat tout fait plutôt que s'embêter à cuisiner (plat tout fait donc trop salé, graisses non maîtrisées, etc...) auquel s'ajoute le réflexe Mc Do.

Ayant un gamin de 18 mois, je vois déjà comment il réclame et/ou "mendie" (c'est le chat qui lui a appris le truc... ils ont la même technique lol ) et surtout, comme il est difficile de dire "non" à chaque fois.

Tout ça pour dire que jeter la pierre aux seules cantines scolaire (outre la généralisation injuste que cela suppose) me semble un peu facile... C'est tout un ensemble de comportements qu'il faut changer (eau plutôt que soda, fruits plutôt que grignotages, cuisine plutôt que préfabriqués, etc... ) pour limiter les gains de poids.

oui j'ai connue le cas l'an dernier : je me plainier de ma cantine mais au final elle éttait plutot équiliber : généralement c'est soupe ou crudité à l'entrée, les plat sauf les pattes riz et purée contenez des légumes à chaques fois (même si il menquaient de gout) et les dessert étaient comestibles tongue.
mais pour la suite de ton poste je ne suis daccord avec toi : je pense que les cantines scoolaire sont la aussi pour faire l'éduction du gout des éléves mais ce n'est pas en servent leur daube immengable qu'il font faire aprécier les légumes au éléves. pirres encore je crois que cela peut les inciter à délaisser la cantine donc à ne même pas avoir un repas éauilibrer.
par contre je suis daccord avec toi ! ce n'est pas uniquement de la faute des cantines s l'obésiter augmente pour te dire chez moi l'alimentation principâle est constituer de pizza, amberger, lasage et couscous préparer ou de plat en sauce soucent trop gras. personellement quend je me cuiisine quelquechos j'ai tendance à ne pas rajouter de sel et ma mére est comme moi mais je ne comprend pas que l'on impose pas des potyions au industriel pour normaliser un peut le marcher du plat préparer et a default de le redre équimire en tout cas d'esseyer de le rendre mois gras.

j'édite mon message : il est totalement possible de faire une nourriture varier et original dans les cantine en respectent le budget qui leur est imposer : certe cela nessésite de ce lever tot pour préparer de sproduits frai mais c'est possible. il faut savoir que les cantines scolaire n'on qu'une seul régle à respecter : ce sont les régles d'hygienne que tous bon restaurent ce doit de respecter et à cette effet des controles sont mener dans les cantines.
pour veux qui on regarder m6 l'émission vive la cantinne il y a quelques temps on pue voir que c'été possibles, à défaut plusieurs initiatives mener dans le journal télé.

je pense qu'il faudrer avoir un cuisiner dans les cantines car malgeureusement je pense que ceci est du à un manque d'expérience (ce point avais été souligner dans cette émission)

donc pourriez vous répondre à mes question :
- pourquoi servir froid les aliments alors qu'il est si simple de servir chand
- pourquoi ceder au lobie de la purée en frocon, des patte en paquet de 10kg et des oeuf en boutilles ?
- pourquoi ne pas faire l'éffort de faire gouter d'autres choses au éléves ?

Dernière modification par alexises (Le 22/04/2008, à 07:04)


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#18 Le 22/04/2008, à 09:10

Lmartin76

Re : cantine scoolaire : la débacle du bout

Salut,
J'ai deux enfants (maternelle et primaire) qui mange à la cantine quatre fois par semaine. C'est un prestataire  (SODEXO je crois) qui fournis les repas. Donc bouffe industrielle et une facture de 5.50 par tête de pipe (j'arrondi, je ne sais plus exactement combien c'est). Je me fais un petit plat du jour au resto du coin (miam), ça me coute 6 euros et des patates(je compte pas la pomme que j'emporte à 1.60 les 2 kilos). Dans ce cas de figure, fournir un repas à un enfant de 4 ans coute presque aussi cher qu'un plat du jour au resto.

Au fait, qui a fait son service militaire, et se souvient de la bouffe (?? doute sur le nom du terme à employer ??) ?

C'était bon hein ?

yurk.gif

Dernière modification par Lmartin76 (Le 22/04/2008, à 09:15)


Planète bouillue, planète foutue.

Hors ligne

#19 Le 22/04/2008, à 10:11

inconnu

Re : cantine scoolaire : la débacle du bout

Vinceleneuski a écrit :

Là on arrive dans mon domaine, je suis cuisinier et je bosse en restauration collective.

Le cuisinier est un  skinhead. tongue
Gaffe les momes, faut pas venir le gonfler avec vos histoires de menu pas équilibrés.
lol

#20 Le 22/04/2008, à 10:45

Epehj

Re : cantine scoolaire : la débacle du bout

- pourquoi servir froid les aliments alors qu'il est si simple de servir chand

Là, le problème doit plutôt venir de ta cantine. Jamais eu ce problème, que ca soit primaire/collège/lycée/restau U.

- pourquoi ceder au lobie de la purée en frocon, des patte en paquet de 10kg et des oeuf en boutilles ?

Les pâtes en paquets de 10kg/la purée en flocon, c'est quoi le problème? (C'est une vrai question, pas une attaque)

- pourquoi ne pas faire l'éffort de faire gouter d'autres choses au éléves ?

C'est vrai, c'est un peu dommage. Me semble que c'était dans cette idée que "la semaine du goût" avait été instaurée.

Sinon je sais pas si justement c'est simple de respecter le budget en utilisant que des produits frais..Ca serait sympa, mais bon, j'y crois pas trop.


Linux user #447629 - Ubuntu user # 21770
C'est en sciant que Léonard devint scie

Hors ligne

#21 Le 22/04/2008, à 11:15

Skippy le Grand Gourou

Re : cantine scoolaire : la débacle du bout

Epehj a écrit :

la purée en flocon, c'est quoi le problème? (C'est une vrai question, pas une attaque)

Bah c'est juste dégueulasse… Le genre de truc que j'ai jamais réussi à avaler. C'est vrai que c'est compliqué d'écraser et mélanger des patates, de l'ail, du beurre et du lait… roll

Hors ligne

#22 Le 22/04/2008, à 11:29

Epehj

Re : cantine scoolaire : la débacle du bout

Nan mais je demandais juste comme ça big_smile
A part le goût, y'a pas de problème ?
On parlait surtout des problèmes nutritionnels, donc c'est pour être au courant.

En tout cas vivement les explications de Vinceleneuski.


Linux user #447629 - Ubuntu user # 21770
C'est en sciant que Léonard devint scie

Hors ligne

#23 Le 22/04/2008, à 11:53

bubu8941

Re : cantine scoolaire : la débacle du bout

C'est net Skippy.....
Enfin bon il est vrai hélas que pour les cantines le problème n'est pas vraiment au niveau de l'équilibre des repas (y'a des légumes...) (du moins quand j'étais au lycée) mais plutôt au niveau de leur état (repas censé être chaud mais froid en réalité, bouillie censée être une ratatouille ,....).
Du coup, y'a de quoi dégouter pas mal de monde des légumes (alors que comme toute denrée, une fois bien préparés, ça passe tout seul)....
L'avantage quand j'étais en études, était de pourvoir faire moi-même mes repas chez moi, du coup je faisais mes salades peinard smile )


Le bar est loin, la route est verglacée, l'église est proche mais je marcherai avec prudence.
Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade !

Hors ligne

#24 Le 22/04/2008, à 12:09

Skippy le Grand Gourou

Re : cantine scoolaire : la débacle du bout

Epehj a écrit :

A part le goût, y'a pas de problème ?
On parlait surtout des problèmes nutritionnels, donc c'est pour être au courant.

Ben pas manger, niveau nutritionnel c'est moyen… tongue

Hors ligne

#25 Le 22/04/2008, à 15:07

Vinceleneuski

Re : cantine scoolaire : la débacle du bout

Bon voilà je suis de retour du boulot (côtes de porc, haricots verts ce midi).
Alexises, tout d'abord je ne pense pas que les cantines scolaires soient à l'origine de l'obésité chez les enfants, car des diététiciens s'occupent ou sont supposés s'occuper de l'équilibre alimentaire des menus.
L'éducation au goût ne relève pas seulement du fait des cantines mais aussi des parents wink
Ensuite en ce qui concerne ta cantine, tout dépend de l'organisme nourricier qui s'en charge.
Normalement les cantines en cuisine traditionnelle ont pratiquement disparues pour laisser place à des boites comme Avenance ou Sodexo, après la qualité des aliments et la variété dépendent aussi de ce que demande l'entreprise pour laquelle elle travaillle que ce soit dans l'administration ou dans les boites privées.

Toutefois il est à noter que ces préstataires de services fournissent pour la plupart des menus variés chaque jour. A savoir que tu as au moins le choix entre deux viandes ou poisson, et plusieurs légumes (quand je dis légume c'est légumes verts et féculents confondus).
Après ça le choix c'est le client qui le fait, s'il choisit comme beaucoup de gens de manger un steack frites ou pâtes tous les jours, il ne faut pas s'étonner des conséquences que cela implique.

Ceci dit, je vais d'abord vous expliquer la différence entre la cuisine traditionnelle et la cuisine centrale. Moi par exemple je bosse en cuisine traditionnelle, c'est à dire que tout ou pratiquement tout ce que l'on sert est produit et distribué sur place. C'est de plus en plus difficile à défendre de nos jours car financièrement c'est plus coûteux et d'autant plus que les exigences hygièniques sont de plus en plus sévères. Toutefois le plan HACCP(Hazard Analysis Critical Control Point http://www.haccp-guide.fr/) qui gère la sécurité alimentaire implique beaucoup de frais pour la mise aux normes des cuisines, c'est aussi une raison pour laquelle les entreprises font appel à la cuisine centrale qui remplace la cuisine traditionnelle.

Donc la cuisine centrale c'est quoi? Partisan de la cuisine tradi. je vais essayer de rester objectif.
En gros de grosses cuisines sont mises en place un peu partout en France pour approvisionner des "satellites"(vos cantines Avenance ou Sodexo). Ces grosses cuisines confectionnent un très grand nombre de repas pour plusieurs satellites. Leur méthode de travail pour résumer consiste à cuisiner en se basant sur la méthode HACCP. En gros on écarte tout risque de menace bactérienne, les cuisines ressemblent un peu à des laboratoires ou les "cuisiniers" sont habillés comme pour une opération chirurgicale smile .
Cette méthose implique une désinfection systématique de tous les produits et une méthode de cuisson un peu particulière. Par exemple pour un rôti de boeuf qui se cuit à 180°, 40 mn environ, la cuisine centrale le cuit à 90° pendant une nuit, ce qui donne un produit complètement "propre" bactériologiquement (rappelez-vous l'aile ou la cuisse).
Cette méthode a des inconvénients : la perte du goût des aliments, la perte en vitamines et "bons microbes".
Le problème, selon moi est que, à force de virer toutes les bactéries, le corps perd l'habitude de se défendre.

Voilà la différence entre la cuisine tradi et la plupart de vos cantines.
Les avantages sont donc : moins de personnel sur place car il n'y a plus qu'une remise en température de barquettes livrées et un déconditionnement des produits "frais" comme les crudités livrées en sachets sous vide, et la distribution à la chaîne; un gain sur les coûts de revient; une maitrise des quantités servies aux clients.

C'est pour ça que je ne pense pas que l'on puisse prendre du poids à la cantine à moins de le vouloir, c'est pour ça que les aliments n'ont pas trop de goût, c'est pour ça que de la variété il y en a et que manger lourd relève du choix du client.

Après il y a aussi l'aspect "sales gosses" des clients qui ne mangeraient que des pizzas, des frites et pâtes.
big_smile

L'éducation c'est aux parents de la faire aux enfants et de se la refaire également à eux-même si besoin.

Mon avis est que ce système n'est pas de la mal-bouffe, mais de la bouffe de m... .
On sacrifie tout pour la rentabilité et le profit, m'enfin bon c'est le mal du siècle ma pauv'dame !

(J'ai pas le courage de me relire donc désolé pour les éventuelles fautes d'orthographe. )
(Même si ça n'interesse pas tout le monde ça m'a quand même fait plaisir d'évoquer ce sujet cool )

Dernière modification par Vinceleneuski (Le 22/04/2008, à 17:19)


La culture c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale.

Dualboot Ubuntu 8.10 - FreeBSD 7.1

Hors ligne